Utilisations presse et web pour nos clients, comment le gérer ?

Démarré par Anne-Laure, Octobre 09, 2008, 18:27:15

« précédent - suivant »

Anne-Laure

Voilà le contexte.
Nous vendons des prises de vue à nos clients.
Et puis, on inclut les utilisations brochures et presse au forfait pour qu'ils puissent se servir des images. C'est quand même un peu normal ...
Enfin, c'est comme cela que je fonctionne le plus souvent. Il s'agit d'utilisations non-commerciales incluses au forfait prise de vue.  :)

Résultat des courses : nos photos sont utilisées dans tous les sens sans qu'on prenne la peine de nous en informer, de nous fournir un visuel pour le book, parfois c'est recadré (alors que c'est précisé dans la facture qu'il ne faut pas mais bon ...), sans le copyright ...
Bref pour résumer, au final, c'est la foire.  >:(

Je finis par me dire que la presse et assimilés style guides touristiques, sites touristiques etc ne font qu'exploiter les personnes dont ils prétendent faire de la publicité : les photos leur sont fournies gratos, le texte aussi, parfois, y'a plus qu'à vendre et à récolter les sous.
Car, si la promotion presse n'est pas une utilisation presse pour mon client, y'a quand même quelqu'un qui se fait des sous en vendant mes photos...!  :-\

Alors je m'interroge :   ::)

- Suis-je trop exigente, trop regardante, est-ce normal que les journaux ou notre client ne prennent pas la peine de nous transmettre des visuels ? (je ne parle pas de la moindre petite miniature parue, mais au moins pour un article de plus d'une page dans un magazine national, non ?)
Il est vrai que nos clients eux-même ont du mal à gérer la presse. Ils ne sont pas toujours au courant non plus etc ... mais pour un gros article dont ils ont la connaissance, n'est-ce pas normal d'au moins en informer le photographe ?! (histoire qu'on aille s'acheter le mag avec nos petits sous)

- Y-a-t-il un moyen de vendre ses photos au forfait tout en faisant respecter ses droits par les journalistes ? tout en garnissant son book ?

- Peut-on demander à ce que les medias nous contactent impérativement pour toute utilisation d'image sans perdre tous nos clients ?! (on sait que les clients n'aiment pas les prestataires chiants qui pensent à leurs droits, tout ça, et que la presse pense que tout lui est dû, donc ...)

- Comment gérez-vous la presse : faites-vous payer les publications de photos dont les clients ont financé la prise de vue ? Etes-vous informé ? Vos droits sont-ils respectés ? Prend-on la peine de vous fournir un visuel ?

Pour le web, même combat ... j'avais au départ autorisé uniquement l'utilisation des images sur le site personnel du client, mais maintenant la presse et aussi sur internet, il est normal que le client veuille utiliser les images pour se promouvoir également sur le web...

Je termine en précisant que, bien sûr, certaines de mes positions sont, peut-être, un peu caricaturales, que je généralise : bien sûr il y a des journalistes qui font bien leur métier, qui ne font pas que repiocher à droite à gauche à la mode web sous prétexte qu'ils donnent une visibilité en or (mon oeil !) à ceux qu'ils évoquent!   ;)

Merci d'avance pour vos précieuses indications !

Eric34

Il y a aussi des journalistes - photographes ... ;D ne l'oublions pas ! 8)

Pour ces utilisations presse, en général, soit je les interdit dans la note de droits d'auteur, et effectivement, çà fait un peu chiant: mais c'est aussi comme cela que l'on peut etre considéré comme un professionnel, en se faisant respecter.

Soit parfois, si le tarif que nous avons negocie me semble interessant, si le contact est bon avec le client etc.., j'accorde une sorte de droit de citation pour une ou deux images (en précisant lesquelles) ne dépassant pas la vignette voire le quart de page. Soit assez pour illustrer une breve, une actu, ou un site internet, pas suffisant pour illustrer un article complet de 10 pages comme certains mags aiment le faire...

Après si le client insiste, je lui explique qu'il est possible d'obtenir des droits plus larges qui incluent une distribution limitée à la presse, mais que c'est beaucoup plus cher: normal, çà me mange mon "couer de cible". Et là, en général, la cession de droits prévue au départ finit par convenir très bien en fait...

Après, si le client est chiant, exigeant et qu'en plus, il veut payer des clopinettes pour tout avoir, je ne perds plus mon temps et je lui conseille de s'adresser ailleurs, sur Fotolia par exemple (car s'il est venu me voir c'est qu'il n'a pas trouvé son bonheur là-bas !). Nan, j'rigole pour Fotolia... :P

J'en ai tellement marre de voir des mags entiers faits avec des images offertes par des offices du tourisme (car elles sont offertes pas vendues) qui souvent ont négocié bec et ongle pour les payer le moins cher possible, que je ne fais plus de cadeaux. :-X

Anne-Laure

Citation de: Eric34 le Octobre 09, 2008, 21:19:39
J'en ai tellement marre de voir des mags entiers faits avec des images offertes par des offices du tourisme (car elles sont offertes pas vendues) qui souvent ont négocié bec et ongle pour les payer le moins cher possible, que je ne fais plus de cadeaux. :-X

+ 1 !!!   ;D   >:(   :D   :-\   ;)
Je plussoie !

Merci pour ces éléments tirés de ton expérience. C'est très intéressant pour moi d'avoir ce genre de fonctionnement pratique.  :)
Je pense que dans l'avenir, c'est sans doute vers cela que je me tournerai ... je suis encore en réflexion...!

Une petite question (encore !! ;) ): as-tu des commandes de la part des magazines, ou par des sites ?
Est-ce que les journalistes, sachant qu'ils ne peuvent utiliser que deux ou trois photos en petit format te passent commande pour d'autres images, ou d'autres utilisations ? ... si les images les marquent et leur plaisent ?
J'aimerais bien savoir si, globalement, mes images seront moins utilisées, moins mal utilisées, ou autant utilisées mais avec davantage de rentrées de droits d'auteur ...

Ce qui m'énerve aussi prodigieusement, c'est le client qui a besoin de toi pour avoir des images et qui après ne veut surtout plus entendre parler du photographe, juste profiter des photos ... On est si désagréables que ça ???
C'est si dur d'écrire "Bonjour, un article vient de paraître dans tel numéro de tel magazine, cordialement" ?  :-\

Merci encore Eric ! :)
D'autres expériences de photographes avec la presse ?  :D

STB

un seul moyen pour éviter tout ce bordel...
StB

Anne-Laure

STB ... je crois que tu n'es pas dans le bon fil !
Ici on parle d'utilisation de photos cédées à des clients ... je me vois pas filer les fichiers haute def pour leurs brochures à mes clients avec un watermark aussi énorme dessus !!

Pas d'autres avis alors ?  :-\

Julian

Est-il envisageable de "vendre la totalité de la photo" ?
Ceci laisserait ensuite au client la libre utilisation quel que soit le support utilisé.

Anne-Laure

Le terme "libre de droits" n'a pas de réalité légale en France.
Mais c'est souvent que ce souhaitent les clients !
Et souvent ils entendent par "libre de droits" "libre de droits moraux et patrimoniaux", c'est à dire qu'ils voudraient ne pas avoir à payer aucun supplément pour les utilisations quelles qu'elles soient, et en plus massacrer notre image à la tronçonneuse, oublier notre nom, mépriser le photographe...  :-\

Je crois que le prix d'une image libre de droits et au moins le double du tarif normal. Et généralement ils voudraient avoir cela pour toutes les images du reportage. Histoire d'être sûr de pouvoir tout faire par la suite sans être embêtés.

Moi je compare ça à un départ en week end.  ;D
Je suis le prestataire, je te demande si tu veux profiter en plus du reste du jet privé, de la bagnole décapotable avec essence incluse et kilométrage illimité, de la piscine jacuzzi, avoir des gardes du corps, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout ça.
Bien sûr, tu me réponds que tu aimerais bien, en effet, avoir tout ça à disposition au cas où tu aurais une envie soudaine de faire un tour, de te baigner, etc.
Et quand je te demande 50 000 € pour le week end, tu trouves que ça fait un peu cher non ?!
Les gens veulent du libre de droit sans avoir à payer la liberté qui va avec (et c'est bien connu, a liberté n'a pas de prix !)...

Et franchement, quand tu pars en week end, surtout si tu as pas mal de sous, ça ne te dérange pas de passer un petit coup de fil pour louer la bagnole et régler ça séparément non ? Contacter son photographe pour dire : je voudrais utiliser votre photographie pour une publicité magazine, pourriez-vous me faire un devis ? ce n'est pas si difficile et ça évite de tout payer dès le départ, même les choses dont que l'on ne fera jamais ?!

Voilà, enfin c'est mon avis sur le libre de droits : d'autres viendront peut-être pour en évoquer des avantages !  ;)
Personnellement, je trouve normal que le tarif payé par le client soit proportionnel à l'utilisation qu'il fait des images ... c'est le principe du droit d'auteur !

Merci pour ta participation Jullian ! Ma réponse, bien qu'un peu amère, est tout à fait dépourvue d'agressivité (surtout à ton égard !), j'espère que cela se sent !  :) 

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 12, 2008, 15:51:57
Ici on parle d'utilisation de photos cédées à des clients ... je me vois pas filer les fichiers haute def pour leurs brochures à mes clients avec un watermark aussi énorme dessus !!

Sois gentille avec lui, Anne-Laure, bon sang ! Il voulait juste placer sa photo de sangliers. Elle est pas belle sa photo de sangliers ?

;D ;D ;D

Zouave15

Anne-Laure, je travaille avec l'édition (livres) et guère avec la presse, et aussi avec des agences. Tout ça en fait, c'est pareil.

Je comprends (un peu) le client et je suis coulant jusqu'à un certain point. J'accepte une utilisation supplémentaire, et pas tout le temps. Par exemple, si j'ai eu pas mal de photos publiées dans un livre, on me demande si j'en céderai une gratos pour un autre livre, où elle serait en petit et à titre d'illustration, je dis oui.

Ou encore, je vends une photo pour un journal interne, là c'est clair qu'elle sera ré-utilisée en interne à diverses occasions, je suis OK.

Mais pour davantage,non. Et sans demander, non. Tous les journalistes qui ont eu ce problème avec leurs écrits et ceux qui ont attaqué le journal ont gagné.

Bon, est-ce que je travaille de plus en plus ? Non. Mais d'une part je ne suis pas sûr que ce soit lié, et d'autre part la vaseline, ce n'est pas pour moi. À la rigueur pour le cul de la crémière, mais s'il y a besoin de tout ça, je m'en passe  ;D

Julian

Julian

C'est bien évidemment le sens de mon propos.
Les "gros" clients, ceux qui s'appuient sur un département juridique savent gérer leurs relations avec leurs fournisseurs (dont photographes).
Pour "les petits", c'est moins évident.
Donc, ne serait-il pas utile (et formateur pour eux) de proposer, lorsqu'on est contactés, un panel de différentes solutions du minimum (je fais la photo mais vous ne pouvez pas l'utiliser sans négocier, au coup par coup, son utilisation) au maximum (elle est à vous pour tous usages) ?

STB

Citation de: Anne-Laure le Octobre 12, 2008, 15:51:57

Pas d'autres avis alors ?  :-\

Excuse... erreur de fil  :-\

Citation de: Zouave15 le Octobre 12, 2008, 17:33:14
Sois gentille avec lui, Anne-Laure, bon sang ! Il voulait juste placer sa photo de sangliers. Elle est pas belle sa photo de sangliers ?

;D ;D ;D

;D :)

Pas tout compris dans la question de ce fil... car il est évident que toute utilisation non prévue dans la première facture accompagnant le vente fait l'objet d'une seconde facturation. De plus, si celle ci est "frauduleuse", elle fera l'objet d'une sur-facturation.(selon les relations entretenues avec le diffuseur et les affaires à venir...)
Tout cela me semble logique.
StB

Anne-Laure

Okééé okéééé ! Oooh le joli sanglieeeeer !  ;D Quel dommage qu'il soit watermarckééééé !!  ::)

Zouave, oui bien sûr je suis totalement d'accord pour être un peu coulante dans les utilisations : on peut parfois faire un peu un lot, ou un tarif dégressif ...
Encore faut-il trouver des clients qui veulent payer dans un premier temps pour qu'on puisse leur faire des petits cadeaux après !!

Et pour les agences et éditeurs, tes droits sont respectés ?! Là je suis un peu énervée, je viens de recevoir un roman anglais dont j'ai fait la couv ... ben aucun copyright, ni pour moi ni pour la banque d'images ... pfff je commence à être franchement lassée !  >:( (d'autant plus que la banque d'images a l'air de trouver que c'est pas un drame ... on va pas se fâcher avec les clients quand même hein ! ...)
ça devient vraiment irrespectueux et méprisant à force ...

Mais bon, je dérive un peu là ...

On parle en d'utilisations prévues dans la facture mais qui partent en freestyle ... car ce n'est pas le client qui les gères (même quand c'est lui qui gère ça part en freestyle pffffff  :-\)
La question est :est-ce une erreur de prévoir ce type d'utilisations presse ?! Y a-t-il un moyen de gérer mieux les choses ?
Faut-il se résoudre à laisser se faire les choses sans nous : sans respects de nos droits, sans gagner d'argent là dessus ?

STB

Citation de: Anne-Laure le Octobre 14, 2008, 22:11:05
Là je suis un peu énervée, je viens de recevoir un roman anglais dont j'ai fait la couv ... ben aucun copyright, ni pour moi ni pour la banque d'images ... pfff je commence à être franchement lassée !  >:( (d'autant plus que la banque d'images a l'air de trouver que c'est pas un drame ... on va pas se fâcher avec les clients quand même hein ! ...)
ça devient vraiment irrespectueux et méprisant à force ...

c'est surtout complétement illégal... :o
StB

Anne-Laure

Oui et là je reçois une brochure ce matin ... bon outre le fait que selon la facture je doive la recevoir en 3 exemplaires et que je n'en ai qu'une ... la brochure est plutôt classe, la photo est pelliculée ... bref j'étais contente jusqu'à ce que je m'interroge sur l'endroit où pouvait bien être appliqué mon copyright ...  :-\

La photo est également sur leur site, et dans les mentions légales on trouve les références pour la CRÉATION GRAPHIQUE, RÉDACTION ET PUBLICATION DU SITE, RÉALISATION DU SITE, et même pour l'HÉBERGEMENT DU SITE !...
Autant dire la totale, si c'était pas du virtuel, le technicien de surface serait mentionné avec un lien sur son blog ménage !!!

Mais le photographe niet nada que dalle pffff à quoi bon ?!  >:(

Là les amis je sature, je crois que je vais exploser dans pas trop longtemps ... pour le moment je respiiiiiiiiiiire et ça va alleeeeeeeer.  ::)

Et dire que je vais au courrier pensant que ça va me détendre et me réjouir si je reçois quelque chose ... j'en ai assez que chaque satisfaction soit entachée par ce non-respect ... :(

Cedric_g

Mhhhh si tu es certaine de ne plus bosser par la suite avec eux, envoies une 'tite facture complémentaire correspondant à une majoration de 100% du tarif initial pour non respect du droit de paternité (article 121-1 du CPI)   :-X

Anne-Laure

Citation de: Cedric_g le Octobre 16, 2008, 17:07:46
Mhhhh si tu es certaine de ne plus bosser par la suite avec eux, envoies une 'tite facture complémentaire correspondant à une majoration de 100% du tarif initial pour non respect du droit de paternité (article 121-1 du CPI)   :-X

Hummm oui mais justement, j'espère que cette personne puisse me servir d'intermédiaire pour d'autres contrats ... rien n'est fait, mais je ne préfère pas me griller avec lui ...  :-\

Du coup, je viens d'envoyer un mail relativement cordial mais évoquant quand même mon étonnement et ma déception (Sur la facture est indiqué : "Selon le Code de la Propriété intellectuelle, l'utilisation des photos doit se faire dans le respect du droit moral : indication lisible du nom du photographe, respect de l'intégrité de l'œuvre, de la qualité d'auteur.").

Que pensez-vous de cette fin de mail :
"Je regrette vraiment ces oublis, d'autant plus que la conception de votre brochure est vraiment intéressante, le résultat est très classe. Malheureusement, le mal est fait et il est sans doute difficile de le réparer...
J'espère que nous aurons l'occasion de collaborer à nouveau afin de faire les choses, enfin, dans les règles de l'art, et selon la loi."

;D
On fait ce qu'on peut pour se consoler et mettre toutes les chances de son côté hein ! ...  :-X    ::)

PHBFR

CitationDu coup, je viens d'envoyer un mail relativement cordial mais évoquant quand même mon étonnement et ma déception (Sur la facture est indiqué : "Selon le Code de la Propriété intellectuelle, l'utilisation des photos doit se faire dans le respect du droit moral : indication lisible du nom du photographe, respect de l'intégrité de l'œuvre, de la qualité d'auteur.").

Que pensez-vous de cette fin de mail :
"Je regrette vraiment ces oublis, d'autant plus que la conception de votre brochure est vraiment intéressante, le résultat est très classe. Malheureusement, le mal est fait et il est sans doute difficile de le réparer...
J'espère que nous aurons l'occasion de collaborer à nouveau afin de faire les choses, enfin, dans les règles de l'art, et selon la loi."
c'est bien cela ménage à peu près  le client, quoique la référence à la loi, code la propriété intello cela fait trop juridique donc une menace sous entendue;
Les contrats (ou assimilés) sont essentiels et un client qui outrepasse les droits prévus on pourra lui faire remarquer ou  savoir rester commercial et ne rien dire si ce client est une vache à lait !

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Zouave15

Citation de: PHBFR le Octobre 17, 2008, 13:53:49
la référence à la loi, code la propriété intello cela fait trop juridique donc une menace sous entendue;

Oui, j'insiste souvent sur ce point. Inutile de rappeler la loi, ils la connaissent. Menace = perte de confiance. La menace étant l'arme des faibles, on se place aussitôt en soumis.

Anne-Laure

Bah, là, je ne menace pas, j'indique juste dans quelle condition les photos doivent être utilisées ?!
Il faudrait enlever "Selon le Code de la Propriété intellectuelle" selon vous pour faire moins juridique, c'est cela ??
Et peut-être remplacer la formulation par quelque chose de plus simple ?

Je me demandais d'ailleurs, à force de toujours subir ces fameux "oublis" si je ne devrais pas indiquer dans la facture qu'ils risquent une majoration de la facture sinon. Mais là ça va faire carrément menaçant !!
Peut-on, si ce n'est pas précisé sur la facture, demander une majoration au client ??

Sincèrement, je ne souhaite pas les menacer, mais le rappel des conditions d'utilisation de la photo ils s'en tapent.
J'aimerais trouver un moyen pour qu'ils ne pensent pas que c'est une phrase pour faire beau, mais un devoir qu'ils ont....
Alors s'il ne faut pas leur parler des éventuelles conséquences de leurs oublis si je perds patience, comment faire ?
Insister lourdement plein de fois à l'oral, par mail etc ?  ::)

J'avoue que je me sens un peu démunie à force ...
Zouave y'a toujours ton copyright associé aux photos ?!  ::)

PHBFR

tu peux parler "des usages" et/ou de nos conventions contractuelles
John Edouard ANDERSON

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 17, 2008, 18:38:53
Zouave y'a toujours ton copyright associé aux photos ?!  ::)

Non (rarement même), mais à vrai dire je trouve que c'est un débat quelque peu vain. Je n'ai jamais eu de travail par une publication. Qui cherche le crédit à la fin d'un livre ? Et dans un plaquette, mettre le nom du photographe, c'est tarte (et pas vraiment l'usage). Dans un journal d'entreprise ? Pour la presse, je ne sais pas car ce ne sont pour l'instant pas mes clients. Si quelqu'un veut savoir qui a fait la photo, il demandera, sinon, bof. En plus parfois j'ai un pseudo...

Sur internet, la galerie Arana a prévu le truc en faisant payer un supplément. Logique à mon avis car si je fais un site pour un client, je ne me vois pas mettre le nom du photographe sur la page d'accueil.

Sur le fond, je trouve difficile d'affirmer à la fois « je ne fais pas de ristourne sur le prix car cette photo ne fera rien pour me faire connaître » (c'est mon constat et ma position) et « mettez le copyright même si c'est compliqué pour vous, sinon je vous fais un procès ».

En tant que photographe, tu as le droit d'accepter que ton nom ne soit pas cité, ou cité ailleurs

PHBFR

CitationPeut-on, si ce n'est pas précisé sur la facture, demander une majoration au client ??
bien sûr que non ! préciser quoique ce soit sur  la facture, je ne pense pas que ce soit "blindé" il vaudrait mieux avoir un bon de livraison signé par le client avec les conditions des droits cédés et/ou un contrat , car généralement le processus dans une bonne gestion c'est :
une commande,  un BL, une facture
avec un circuit plus ou moins court et simplifié selon le cas (à l'extrème c'est un coup de fil  qui sert de commande) donc la facture ne vaut rien pour déterminer l'accord des parties "sur la chose" puisqu'elle est émise unilatéralement;
John Edouard ANDERSON

Julian

Citation de: Anne-Laure le Octobre 09, 2008, 18:27:15
Voilà le contexte.
Nous vendons des prises de vue à nos clients.
Et puis, on inclut les utilisations brochures et presse au forfait pour qu'ils puissent se servir des images. C'est quand même un peu normal ...
Enfin, c'est comme cela que je fonctionne le plus souvent. Il s'agit d'utilisations non-commerciales incluses au forfait prise de vue.  :)

Résultat des courses : nos photos sont utilisées dans tous les sens sans qu'on prenne la peine de nous en informer, de nous fournir un visuel pour le book, parfois c'est recadré (alors que c'est précisé dans la facture qu'il ne faut pas mais bon ...), sans le copyright ...
Bref pour résumer, au final, c'est la foire.  >:(

Je ne connais pas le juridique des droits liés à la phot, mais j'essaie de cmprendre divers points de vue.
Surf ce même forum, je me souviens d'un intervenat qui exposait l'autre face du décor.
Lui était un commerçant. Il avait commandé et payé des photos (je crois me souvenir qu'il s'agissait de photos d'objets vendus par son entreprise, ou de vêtements ....).
Dans son esprit, il était propriétaire des photos.
Il exposait donc sa surprise lorsque voulant les utiliser pour une brochure ... c'est à dire pour c e qui correspondait à son utilisation, il vit le photographe lui delander des sommes supplémentaires.
Sa conclusion était: j'ai tout stoppé. Mais il avait payé et son propos était teinté d'amertume. Il n'a pas employé le mot mais pour lui aussi, c'était sans doute "la foire".

A lors ?

Pourquoi lorsqu'un photographe est contacté ne donnerait-il pas, avec son devis, un tableau (standard) détaillant les prix:
- Photo conservée dans vos tiroirs ....
- Photo publiée dans un magazine à tirage 100.000.....

Julian

Désolé pour les fautes de frappe ... mon temps de modification a expiré !