Pixel mort sur un D750

Démarré par Jean Louis, Août 18, 2017, 15:02:49

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: GAA le Août 22, 2017, 16:46:41
un peu de sang froid
si comme ChatOuille tu le fais de manière très raisonnable, une fois au bout de 3 ans (soit combien de fois sur la durée de vie utile du boitier ?) il ne faut pas affoler les foules, ça fait globalement moins de perte de temps que de dépétouiller à la mimine plein de photos pour une perte très minime

si ça devient un TOC c'est une autre catégorie de problème
et ceux-là de toutes façons doivent bouziller leur capteur de plein d'autres manières, en le nettoyant en humide 3 fois/mois, etc etc

Désolé le bon sens est complétement à l'inverse : face à une mesure destructive et irréversible ( tu parles ans avoir vu les conséquences destructives) il vaut mieux prévenir tous ceux qui ne pourront/voudront jamais étudier le pb en détail et leur dire : utilisez un bon logiciel de PT c'est sans risque pour votre capteur soit retour SAV une ou deux fois dans la vie du boîtier au cas où vous auriez des  utilisations complexes qui le méritent ( astro , scientifique par ex).

Donc je maintiens à ne pas recommander au commun des mortels.

fiatlux

Citation de: restoc le Août 22, 2017, 16:38:25
(PS je ne donne pas le lien ici vu la qualité de certains intervenants, mais ceux qui veulent vraiment approfondir, on pourra trouver un moyen).

Pourquoi ne pas donner le lien justement pour étayer ton propos?

Et je veux bien te croire mais tu ne trouves pas bizarre que Nikon cache une fonction "dangereuse" derrière une fonction anodine qui a bien plus de chance d'être utilisée par l'utilisateur?

GAA

#77
Citation de: restoc le Août 22, 2017, 17:25:13
tu parles ans avoir vu les conséquences destructives

je ne t'ai pas attendu pour lire avec le plus grand intérêt les nombreux travaux de Marianne Oelund qui m'intéressent bien plus (sans te viser, on a eu récemment une conversation intéressante) que les déblatérations de comptoir, les courbes de DxO balancées comme si c'était vérité absolue sans bien tout comprendre et autres extraits de manuels donnés à ceux dont la fainéantise les pousse à poser la question sans avoir fait la moindre recherche, la vie habituelle du forum bref... (mais ça fait une clientèle et du trafic ;D )

Citation de: restoc le Août 22, 2017, 17:25:13
Donc je maintiens à ne pas recommander au commun des mortels.
je ne prend pas pour postulat que les gens sont des imbéciles
et pour ceux qui le sont quand même ils se puniront eux-mêmes en bouzillant leur capteur  ;D

ChatOuille

Bien que je n'ai jamais remarqué des pixels chauds, j'ai voulu essayer sur 2 boîtiers qui avaient un certain âge car je m'en doutais bien que ce n'était pas une procédure à recommander à tout bout de champ. Je n'avais pas besoin pour cela de l'intervention de restoc, bien que lui a mieux détaillé le danger. Maintenant il semble bien qu'il ne s'agit pas d'une légende urbaine. Si suite à la procédure, j'obtiens des photos laiteuses, je vous le ferais savoir...  ;D  ;D

Puis, je trouve effectivement bizarre que Nikon cache cette manip sous une fonction banale. Comment se fait-il que les manuels des boîtiers Nikon ne signalent pas des précautions à prendre  pour le nettoyage par vibration ? Car on peut remapper par inadvertance. Si c'était si grave que ça, ils devraient indiquer : ne jamais nettoyer 2 fois de suite et prendre soin qu'au moment du nettoyage les ISO soient réglés sur une valeur très basse. Etc. etc.

GAA

c'est ce qu'on appelle une backdoor
les kékés de forum appellent ça une légende urbaine  :D :D :D

le fait est que la probabilité de faire cette fausse manip est limitée aux psychopathes qui de toutes façons trouveront mille et une autres façons de faire des dégâts  ;)

mis à part cela Restoc a tout à fait raison de mettre en garde le forumeur basique technophile et un peu maniaque mais sans gros background de ne pas faire sous peine d'irresponsabilité totale cette manip tous les 4 matins ;)

geo444

#80
Citation de: restoc le Août 22, 2017, 17:25:13
... face à une mesure Destructive et irréversible ( tu parles sans avoir vu les conséquences Destructives )...
Risque pour votre capteur... Donc je maintiens à ne pas recommander au commun des Mortels...

???  j'me demande si dans ton dico d'Anglais... le mot Mapping est bien traduit avec Sang Froid ?  ;D

Raisonnons caaalmement un p'tit moment :

- le CMos moyen fait 20 MPix... soit 60 Millions de Valeurs RGB 12 ou 14 bit en RAW...

- sur ces 60 Millions de Valeurs, 20 Millions seulement sont Lues sur le CMos à travers Bayer...

- sur ces 60 Millions de Valeurs, 40 Millions sont Ensuite Calculées par Interpolation...

> Qu'est ce que ça peut bien faire si 1 poignée de Hot-Pixels sont Calculés en Plus ??

- 12 Hot-Pixels Re-Mappés = 0,9 Millionièmes de Valeurs Calculées en Plus !!

= y'a vraiment pas de quoi passer du Mapping au Film d'Horreur  :D

de toutes façons, l'Algo de re-Mapping possède 1 Sécurité :
- si jamais le Nombre de Hot-Pixels est Excessif : par ex. le gars fait ça avec l'appareil à 50°C...
l'Algo Abandonne et Affiche un Message : Abandon Température Excessive !

Citation de: ChatOuille le Août 22, 2017, 18:35:29
... Comment se fait-il que les manuels des Nikon ne signalent pas des précautions à prendre pour le nettoyage par Vibration ?
Car on peut Remapper par inadvertance... Si c'était si grave que ça, ils devraient l'indiquer...

T'imagines le mec qui tremble ?... Paf, Capteur fichu, Môssieur Michu !  >:(

;D

Verso92

Citation de: geo444 le Août 22, 2017, 19:04:28
???  j'me demande si dans ton dico d'Anglais... le mot Mapping est bien traduit avec Sang Froid ?  ;D

C'est exactement la réflexion que je me faisais...  ;-)

Un remapping n'est rien d'autre qu'une cartographie du capteur. En d'autres termes, un filtrage (logiciel) entre la PdV et l'enregistrement des données dans le fichier RAW, en réattribuant des valeurs interpolées aux pixels morts ou chauds.

Je ne vois en aucun cas comment cela pourrait attaquer l'intégrité du capteur...

En cas de détérioration de l'image (j'imagine qu'il doit falloir y aller très, très fort...), une simple réinitialisation de la cartographie (en SAV, ce coup-ci), et tout doit rentrer dans l'ordre (du moins, on se retrouve avec les pixels réellement défectueux, qui ne seront plus masqués, c'est tout).

De toute façon, sans qu'on ait le choix dans certains cas, l'appareil fait une cartographie sans qu'on le lui demande (de type dynamique, lors de poses longues)...

GAA

#82
Citation de: Verso92 le Août 22, 2017, 19:47:03
C'est exactement la réflexion que je me faisais...  ;-)

tu n'as pas de honte à ramener ta science sur le sujet ?
après avoir dit avec l'aplomb de ceux qui osent tout (Audiard) :

Citation de: Verso92 le Août 19, 2017, 18:59:49
Bon, la discussion est close sur ce sujet : il n'y a pas de remapping intégré aux reflex Nikon...
(jusqu'à preuve du contraire)

et

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 00:21:04
Légende urbaine.

restoc

Citation de: Verso92 le Août 22, 2017, 19:47:03
C'est exactement la réflexion que je me faisais...  ;-)

Un remapping n'est rien d'autre qu'une cartographie du capteur. En d'autres termes, un filtrage (logiciel) entre la PdV et l'enregistrement des données dans le fichier RAW, en réattribuant des valeurs interpolées aux pixels morts ou chauds.

Je ne vois en aucun cas comment cela pourrait attaquer l'intégrité du capteur...

Pour un spécialiste d'électronique ... tu n'as tout de même pas imaginé que çà  attaque le silicium du capteur non ?  ;D Alors c'est où ?..

Ce qui n'est pas réversible c'est évidemment la carte de mapping qui est un fichier attaché au niveau systéme  du processeur et de ses mémoires internes,  car en charge de traiter le niveau photosites et pas pixel aprés dématriçage , en temps réel et à la volée.  Aucun outil aucune touche de fonction ne peut plus y accéder sauf un retour complet en atelier ... peut être. Il faut bien comprendre qu'au niveau photosites le remappage doit traiter les paquets de 4 photosites adjacents et pas seulement de pixels en matrice 3*3.
Tous les fichiers nefs, postérieurs à la bidouille, eux seront tous altérés. C'est un choix : on aime ou pas !!
Quand on voit les images publiées avant après çà par les auteurs qui on généré des mires incontestables çà fait peur de faire cette opération ( par le boîtier s'entend).

Il n'est même pas sûr que Nikon France puisse  vouloir/pouvoir y accéder sans renvoyer tout le boîtier aux US ou au Japon.. avec le prix qui va bien puisque  bidouillage sera évidemment mis hors garantie .

En tous les cas pour ceux qui veulent acheter un boîtier d'occase sachez qu'on peut déceler le remappage facilement au cas où !!  Cà peut éviter le nanard d'un inconscient du nettoyage ou négocier les prix ou ... se faire faire un remappage propre avant achat par Nikon gratos;D ;D
Bon je répéte pour ceux qui ne veulent prendre  aucun risque même d'une simple perte de temps au SAV: ne pas toucher à cette fonction cachée et utiliser son logiciel sérieux de pT: gratuit et sans risque et on peut travailler par lots de milliers d'images si on veut sur des milliers de points.

Pour ceux qui m'ont demandé l'étude, je leur donnerai les liens en MP. 

Verso92

#84
Citation de: restoc le Août 22, 2017, 21:13:50
Pour un spécialiste d'électronique ... tu n'as tout de même pas imaginé que çà  attaque le silicium du capteur non ?  ;D Alors c'est où ?..

Ce qui n'est pas réversible c'est évidemment la carte de mapping qui est un fichier attaché au niveau systéme  du processeur et de ses mémoires internes,  car en charge de traiter le niveau photosites et pas pixel aprés dématriçage , en temps réel et à la volée.  Aucun outil aucune touche de fonction ne peut plus y accéder sauf un retour complet en atelier ... peut être. Il faut bien comprendre qu'au niveau photosites le remappage doit traiter les paquets de 4 photosites adjacents et pas seulement de pixels en matrice 3*3.
Tous les fichiers nefs, postérieurs à la bidouille, eux seront tous altérés. C'est un choix : on aime ou pas !!
Quand on voit les images publiées avant après çà par les auteurs qui on généré des mires incontestables çà fait peur de faire cette opération ( par le boîtier s'entend).

Il n'est même pas sûr que Nikon France puisse  vouloir/pouvoir y accéder sans renvoyer tout le boîtier aux US ou au Japon.. avec le prix qui va bien puisque  bidouillage sera évidemment mis hors garantie .

En tous les cas pour ceux qui veulent acheter un boîtier d'occase sachez qu'on peut déceler le remappage facilement au cas où !!  Cà peut éviter le nanard d'un inconscient du nettoyage ou négocier les prix ou ... se faire faire un remappage propre avant achat par Nikon gratos;D ;D
Bon je répéte pour ceux qui ne veulent prendre  aucun risque même d'une simple perte de temps au SAV: ne pas toucher à cette fonction cachée et utiliser son logiciel sérieux de pT: gratuit et sans risque et on peut travailler par lots de milliers d'images si on veut sur des milliers de points.

Pour ceux qui m'ont demandé l'étude, je leur donnerai les liens en MP.  

Tu penses réellement que le SAV de Nikon France (par exemple) ne dispose pas de l'outil permettant de réinitialiser la cartographie du capteur ?

(ce n'est qu'une table de paramètres écrite en flash...)

luistappa

Et comme Restoc n'était pas très attentif, je repasse pour la deuxième couche.
Cette fonction est accessible dans les menu des One!!!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: luistappa le Août 23, 2017, 03:31:41
Et comme Restoc n'était pas très attentif, je repasse pour la deuxième couche.
Cette fonction est accessible dans les menu des One!!!

Toi tu ne sais manifestement pas lire alors ...