existe-t-il une liste des objectifs Nikon qui sont tropicalisés?

Démarré par papadoc, Août 20, 2017, 23:44:39

« précédent - suivant »

ieu00027

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2017, 21:03:21
Pour la résistance à l'eau et ou la poussière il y a des normes précises "IP" qu'aucun fabricant photo n'utilise à ma connaissance.

J'en avais déjà fait la remarque. Si du matériel électronique est certifié IP, le fabricant ne se prive pas de le faire savoir. Mon GPS Tripy (fabrication 100% belge) est certifié IP 6,6. Et c'est renseigné partout sur la notice d'utilisation. Sans cette mention, le fabricant ne prend pas en charge les réparations dues à l'humidité, même sous garantie. Ou alors, ce n'est qu'un geste commercial. Pour le matériel photo, et sauf avis contraire que je ne connais pas, la tropicalisation, c'est du pipeau.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Août 23, 2017, 21:34:38
Ou alors, ce n'est qu'un geste commercial. Pour le matériel photo, et sauf avis contraire que je ne connais pas, la tropicalisation, c'est du pipeau.

La tropicalisation n'a rien à voir avec le norme IP...

Jean-Claude

Les problèmes que j'ai souvent dans des endroit humides sont liés à la condensation dans les objectifs, ils condensent tous et te pourissemt la vie en t'empêchant de shooter pendant de long moment.

Dans les pays chaud celà condense en sortant d'un bâtiment ou véhicule climatisé
Dans les pays froids celà condence en rentrant dans un bâtiment ou un véhicule chauffés

Le sêchage de la condensation interne est bien plus long que le temps d'une mise en température progressive qui s'obtient par un enveloppement du matériel dans un vêtement pendant 10 minutes.

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu de problème avec un petit crachin, même en étant toute la journée dehors

Par contre un gros paquet d'eau instantané et bref peut être mortel pour le matériel. Un jour de tempête en Islande on s'est pris un énorme paquet d'eau sur la tête, des centaines de litres en 3 secondes.

Le Canon entrée de gamme d'un collègue était mort de suite, l'électronique ne répondait plus après séchage

mon D610 a pris un peu l'eau côté viseur a sêché á l'air pendant deux jours et n'a jamais eu de séquelles ( je l'ai quand même fait passer en inspection chez Nikon). Le 70-300VR était embué 2 jours puis OK. L'eau est rentrée dans le D610 pendant l'épongeage du zoom que j'ai fait sur le boitier. En actionnant la bague du télézoom le boitier aspire par ou il peut, également par l'oculaire viseur. Morale, ne jamais actionner les bagues d'objectif directement sur le boitier apès une douche.

le D800 n'a pas bronché, même après aspersion à l'eau claire et sèchage, pas de condensation dans le 16-35VR

papadoc

donc, en gros, il suffit d'être soigneux, d'essuyer les traces d'eau, et... pa n'y pwoblem  :D

Merci à tous
papadoc

remi56

Seuls les matériels militaires ou  usage spéciaux sont tropicalisés rates électroniques encapsulées, joints toriques, etc...
Ça coûte très cher, et aucun appareil photo sauf ceux destinés à la prise de vue sous-marine, ne sont tropicalisés; ils sont seulement résistants à de petites pluies, l'eau n'exerçant que peu de pression.
Mettez un D5 sous la douche durant une demi-heure et vous m'en direz des nouvelles.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Août 25, 2017, 22:59:49
Seuls les matériels militaires ou  usage spéciaux sont tropicalisés rates électroniques encapsulées, joints toriques, etc...
Ça coûte très cher, et aucun appareil photo sauf ceux destinés à la prise de vue sous-marine, ne sont tropicalisés; ils sont seulement résistants à de petites pluies, l'eau n'exerçant que peu de pression.
Mettez un D5 sous la douche durant une demi-heure et vous m'en direz des nouvelles.

Ceux qui veulent un appareil photo tropicalisé n'auraient pas les moyens de l'acheter, de toute façon...

Jean-Claude

Entre IPx1 et IPx3 ce sont déjà 3 types de ruissellement croissants, ensuite

de IPx4 à IPx6 3 types de projections, jets

deIPx7 à IPx9 3 types D'immersion

9x correspond  un nettoyeur haute pression

Une immersion de 1 m pendant 30 minutes correspond à un indice IPx8

x veut dire que le comportement à la poussière n'a pas été validé. Si c'est le cas un premier chiffre donne l'étanchéité à la poussière.

Tout ceci pour montrer qu'il y a une sacrée étendue de gradation pour la résistance à l'eau

luistappa

Citation de: remi56 le Août 25, 2017, 22:59:49
Seuls les matériels militaires ou  usage spéciaux sont tropicalisés rates électroniques encapsulées, joints toriques, etc...
+1
Même si
C'est une évidence.
Actuellement le seul appareil a objectif interchangeable qui réponde à ces critères est le Nikon One AW1.
On peut regreté que Nikon n'ai pas sorti de Nikonos numérique donc RAS en grand capteur, il y a pourtant eu un/des protos fait par Kodak et testé par les SEALS mais c'est tout. Possible que le développement des caissons en plastique ait fait perdre beaucoup de l'intérêt d'un Nikonos numérique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationPossible que le développement des caissons en plastique ait fait perdre beaucoup de l'intérêt d'un Nikonos numérique.
Ca c'est sûr.

Pour protéger les appareils sous la pluie, j'ai toujours utilisé avec bonheur le simple sac plastique scotché autour de la lentille frontale, avec un trou autour de l'oeilleton. Et puis basta!
Après, une petite pluie d'eau douce n'a jamais fait vraiment de mal. C'est sûr qu'un orage de moussson, c'est autre chose, mais j'imagine que vous n'aurez pas vraiment envie de shooter à ce moment-là. Et il suffira d'enfouir la matériel dans un sac plastique.

Le plus problématique, c'est l'humidité ambiante permanente, mais dans ce cas, seul un appareil totalement étanche à l'immersion sera protégé, ce qui n'est le cas d'aucun reflex traditionnel.