existe-t-il une liste des objectifs Nikon qui sont tropicalisés?

Démarré par papadoc, Août 20, 2017, 23:44:39

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,
Ayant planifié un voyage dans des pays tropicaux (Thaïlande, Myanmar), j'aimerais savoir s'il existe une liste des objectifs FX ou DX qui sont réellement utilisables en milieu humide (tropicalisés) pour être utilisés avec un D810 ou un D300s.
merci pour vos informations
papadoc

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 20, 2017, 23:46:09
Vas-y Verso92, fais toi plaisir ;)

J'allais le dire...  ;-)

(tu m'as coupé l'herbe sous le pied !)

Sylvain Filios

Attention comme dit plus haut la "tropicalisation" (nommée "weather sealing" en Anglais, terme plus juste vu qu'il s'agit simplement de joints internes et d'une construction anti-ruissellement) protège du ruissellement (pluie moyenne, éclaboussures) et, dans une certaine mesure, des poussières. Cela ne protège pas de l'humidité ou alors très mal et à très court terme.

Attention aussi tous les appareils "jointés" au niveau de la monture ne sont pas forcément donnés comme "weather sealed" par la marque. C'est le cas par exemple du 20mm f/1.8 G, jointé à son extremité, mais pas donné comme "tropicalisé". Je ne sais pas si c'est parce que l'objectif, en interne, n'est pas vraiment conçu comme cela (et le joint côté monture serait un leurre, ou juste un début de protection), ou si c'est une posture de prudence de la part de Nikon qui souhaite prendre le moins de responsabilités possible.

En Fx on en trouve pas mal, en Dx... je ne pense pas qu'il y en ai (en tout cas pas chez Nikon) mais je me trompe peut-être.

kochka

Technophile Père Siffleur

ORION

Tropicalisé signifie résistance à la chaleur humide comme certains matériels militaires.

Verso92

Citation de: ORION le Août 21, 2017, 18:47:01
Tropicalisé signifie résistance à la chaleur humide comme certains matériels militaires.

Pas seulement les matériels militaires : les cartes électroniques du TGV sont (du moins étaient, à l'époque) tropicalisées.

kochka

Certains constructeurs "tropicalisaient " les cartes électroniques des terminaux  vendus aux ferries transmanche, à grand coups de bombes à vernir.
Et çà fonctionnait...

luistappa

Je crois bien que tous les Nikkor AF-S ont un joint à la monture, protection minimale, même le 18-70 du kit D70 ;)

yoda

Citation de: luistappa le Août 21, 2017, 20:38:17
Je crois bien que tous les Nikkor AF-S ont un joint à la monture, protection minimale, même le 18-70 du kit D70 ;)
non je ne crois pas...

papadoc

Bonjour à tous,
Il est bien clair que je ne vais pas faire de plongée sous-marine avec!  :D
l'idée est de pouvoir sortir avec du matos photo sans risquer de tout bousiller en cas de pluie.
par exemple le 17-55 DX est considéré, si je ne m'abuse, de "tropicalisé, à l'instar du 16-35 FX et , je pense, du 14-24. Ce sont des objos "pros". JMS avait en son temps considéré le 50mm 1.4 AF-S de tropicalisé, si on montait un filtre devant la lentille frontale. En revanche je ne pense pas, mais puis me tromper, que mon 24-120 AF-S VR 4 le soit. Quant aux boîtiers, mon D5500 ne peut être de la partie en cas de pluie; au contraire du F5, D810 ou du D300s que je viens d'acquérir dans ce but.  ;)
Je pense donc à une liste comprenant des objos dont les touches sont protégées avec un joint, dont la lentille frontale et les fûts sont également sécurisés avec un joint
papadoc

Verso92

Citation de: papadoc le Août 21, 2017, 20:57:11
Bonjour à tous,
Il est bien clair que je ne vais pas faire de plongée sous-marine avec!  :D
l'idée est de pouvoir sortir avec du matos photo sans risquer de tout bousiller en cas de pluie.
par exemple le 17-55 DX est considéré, si je ne m'abuse, de "tropicalisé, à l'instar du 16-35 FX et , je pense, du 14-24. Ce sont des objos "pros". JMS avait en son temps considéré le 50mm 1.4 AF-S de tropicalisé, si on montait un filtre devant la lentille frontale. En revanche je ne pense pas, mais puis me tromper, que mon 24-120 AF-S VR 4 le soit. Quant aux boîtiers, mon D5500 ne peut être de la partie en cas de pluie; au contraire du F5, D810 ou du D300s que je viens d'acquérir dans ce but.  ;)
Je pense donc à une liste comprenant des objos dont les touches sont protégées avec un joint, dont la lentille frontale et les fûts sont également sécurisés avec un joint

Je pense, pour ma part, qu'il ne faut pas se faire trop de films...  ;-)

Jean-Claude

le terme de tropicalisé désignait dans le temps des circuits électroniques noyés dans la résine, ou comme dit plus haut recouvert d'une grosse couche de vernis étanche

Il ne peut pas s'appliquer à la photo

Pour la résistance à l'eau et ou la poussière il y a des normes précises "IP" qu'aucun fabricant photo n'utilise à ma connaissance.

Une exception qui me vient à l'esprit, les sacs Lowepro DryZone qui sont IP X6 ou X7 selon le modèle

http://www.lowepro.com/dryzone

En bateau j'utilise un DryZone Duffle fixé au pont

papadoc

pour Ishibashi: l'objectif que tu présente est absolument magnifaïiiique. Lui, il est tropicalisé de l'intérieur vers l'extérieur!  :D super. Je pourrais en prendre un, mais je ne pourrai probablement pas mettre de liquide ravigotant à l'intérieur (Myanmar...   ::))
papadoc

papadoc

le terme tropicalié que j'ai utilisé est impropre, j'aurais mieux fait de parler "capable d'être utilisé sous la pluie" :o
papadoc

Verso92

Citation de: papadoc le Août 21, 2017, 21:08:27
le terme tropicalié que j'ai utilisé est impropre, j'aurais mieux fait de parler "capable d'être utilisé sous la pluie" :o

Pas de soucis particuliers, AMHA...

(par contre, après la photo postée au-dessus, j'ai essuyé le 18-200 pendant une petite demie-heure après coup, dans le car !  ;-)

papadoc

Pour Verso92: non je ne vais pas prendre mon F5, ni mon F4. les films sont en ce cas clairement des maillons faibles (chaleur humide, justement  :))
papadoc

kochka

Citation de: papadoc le Août 21, 2017, 21:08:27
Mais c'est le terme utilisé le plus fréquemment pour cet usage qui fini par devenir la règle

Verso92

Citation de: kochka le Août 21, 2017, 22:19:49
Mais c'est le terme utilisé le plus fréquemment pour cet usage qui fini par devenir la règle

Ce n'est pas parce que certains ne savent pas conjuguer les verbes correctement qu'il faut obliger les gens à écrire n'importe comment...

Otaku

Citation de: papadoc le Août 20, 2017, 23:44:39
Bonjour,
Ayant planifié un voyage dans des pays tropicaux (Thaïlande, Myanmar), j'aimerais savoir s'il existe une liste des objectifs FX ou DX qui sont réellement utilisables en milieu humide (tropicalisés) pour être utilisés avec un D810 ou un D300s.
merci pour vos informations

Jamais eu aucun souci avec quelque matériel que ce soit.

luistappa

Citation de: yoda le Août 21, 2017, 20:50:13
non je ne crois pas...
tu peux préciser?

J'ai écrit en mode pas 100% affirmatif car il peut y avoir une ou deux exceptions dans les AF-S mais le 18-70 et même le très économique 35mm DX ont un joint de monture et là je suis affirmatif, je les ai ;)

Par contre la dernière série économique des AF-P DX n'en a pas, sans doute pour faire bonne mesure avec la baïonnette en plastoc...

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

je vois que l'on cherche l'exception qui confirme la règle aves un AF-S non G.
Car effectivement il n'y en a pas sur les non G, ça gênerait la bague de diaph.
Donc on va préciser : il y en a (à priori) sur tous les AF-S G. ;)

p.jammes

Pour avoir passé 3 jours sur le circuit à Spa sous la pluie, le risque concerne plus le boitier que l'objectif. Le D3 d'Archi était complétement embué sur l'écran AR mais a résisté.
Une autre fois au Bourget, le D70 a lâché tandis le D2x était toujours vaillant. Le D70 a repris vie 48h plus tard....

Skeudenner

Je te fais part de mon expérience personnelle, j'ai bien dit personnelle ;). J'ai fait des voyages dans la quasi-totalité des pays tropicaux en Asie, et quelques autres en Amérique centrale, sans connaître le moindre souci dû à l'humidité ; et pourtant j'ai croisé quelques belles moussons et des averses d'anthologie. Je n'ai encore jamais vu qui que ce soit faire des photos sous la pluie dans ces moments là, l'abri est de rigueur. J'ai toujours avec moi un sac étanche, un vulgaire sac plastique fait l'affaire, pour protéger le matériel le temps de trouver de quoi s'abriter. Toujours aucun signe de corrosion, de champignons, de moisissures sur mes objectifs ou boitiers.
Je te souhaite un bon voyage... dans la sérénité  :)