Safari: dilemme de luxe

Démarré par AlexMilan, Août 22, 2017, 15:30:50

« précédent - suivant »

AlexMilan

J'aimerais votre avis :

Je compte me rendre bientôt en Afrique du Sud pour faire quelques safaris en autonomie (seul avec ma chère et tendre), première fois en m43...

Venant du FF Nikon, le fruit de mes reventes m'a permis de bien m'équiper en m43 je possède donc trois télés m43 : 40-150 pro, 300m pro et Pana 100-400...Dans mon sac "cabine" je ne pourrai en amener que 2 longs télés...Lequel sacrifieriez-vous?

Palomito

Ca dépend quel(s) boitier(s) tu possèdes (tu as dû le dire, mais j'ai un blanc, désolé).

Si que Olympus, je sacrifie sans hésiter, le 100-400. Tu prends le multi avec le 300mm et tu as l'équivalence au besoin en longueur.

Si un Olympus et un Panasonic, je pens qu'il faut sacrifier le 300mm.

Rien à voir et par curiosité, tu es présent sur COW ? Et si tu ne connais pas, c'est un beau forum photo dédié à l'Afrique sauvage.

Je ne sais pas si tu as déjà fait des safaris, mais prendre 2 boitiers est fortement recommandé.
1. pour la poussière. Changer de focale dans la jeep, c'est un peu suicidaire.
2. pour la réactivité. Tu couvres de 40 à 300/400mm, ce qui te permet de réagir rapidement.

AlexMilan

Citation de: Palomito le Août 22, 2017, 16:11:28
Ca dépend quel(s) boitier(s) tu possèdes (tu as dû le dire, mais j'ai un blanc, désolé).

Si que Olympus, je sacrifie sans hésiter, le 100-400. Tu prends le multi avec le 300mm et tu as l'équivalence au besoin en longueur.

Si un Olympus et un Panasonic, je pens qu'il faut sacrifier le 300mm.

Rien à voir et par curiosité, tu es présent sur COW ? Et si tu ne connais pas, c'est un beau forum photo dédié à l'Afrique sauvage.

Je ne sais pas si tu as déjà fait des safaris, mais prendre 2 boitiers est fortement recommandé.
1. pour la poussière. Changer de focale dans la jeep, c'est un peu suicidaire.
2. pour la réactivité. Tu couvres de 40 à 300/400mm, ce qui te permet de réagir rapidement.

Merci de ton aide, je possède un E-M1 II et un GX80.
Je connais COW : j'y étais présent, mais apparemment je ne retrouve plus avec quel email j'étais inscrit et j'ai oublié mon mot de passe...Oui, c'est un super forum (que j'avais perdu de vue...).
1. Pour la poussière, c'est vrai qu'en véhicule ouvert on est vraiment impressionné le premier jour...
2. Tu as sûrement raison pour la réactivité, d'un autre côté laisser un objectif comme le 300mm à la maison c'est un peu frustrant...

Palomito

Vu que tu as deux boitiers, le problème de la réactivité est réglé.  ;)

En fait, je trouve dommage de perdre la double stab du couple Pana gx80 - 100-400. Ceci dit, si le 40-150 se comporte bien avec le gx80, le 300mm monté sur l'em1 II est une option.

Personnellement, je préfère les focales fixes dans ces longues focales. Je me concentre ainsi uniquement sur la compo et pas en plus sur la bonne focale à choisir. Mais c'est forcément personnel.

Je ne suis pas très expérimenté en safari (j'en ai fait un seul, au Kenya), mais le 40-150 est incontournable, je pense, si tu veux prendre l'animal en entier quand il est proche .

Fabricius

Citation de: AlexMilan le Août 22, 2017, 15:30:50
Lequel sacrifieriez-vous?

Le 300

Celui qui te servira le plus sera le 40 150
Et bien sur il te faut un zoom standard pour les paysages, 12 40 par ex et 2 boitiers

Palomito

Citation de: Fabricius le Août 23, 2017, 09:10:48

Et bien sur il te faut un zoom standard pour les paysages, 12 40 par ex et 2 boitiers

En fait, je partirais avec 3 boitier si on inclut le paysage.
-1 pour le paysage
-1 pour le 40-150
-1 pour la longue focale

J'envisage cette configuration pour mon prochain safari (l'an prochain si tout va bien). Je suis un peu parano, mais c'est la frustration de mon safari qui parle. Un petit em10 I ou même un EPL/EPM ne coûte plus grand chose en occasion, sans prendre de place (bon, l'em10 I, je l'ai  ;) ). Si tu fais une halte en ville, cela te fait un petit boitier discret. Et puis, un lion (ou autre...) au grand angle, c'est bien sympa.

sutra

Je pense que tout a été dit.
Par contre, je ne suis pas encore allé en Afrique du Sud, mais je sais qu'au Kenya notamment, la poussière est omniprésente et plus qu'abondante (parfois on ne voit même plus à travers les vitres du véhicule et la poussière entre par volutes via la plus petite ouverture).
Je n'ai jamais plus connu autant de poussière rougeâtre autour du matériel, même en plein Sahara.
Donc, priorité au matériel "étanche" (EM1, objectifs pros), sac étanche à la poussière (rare), petits sacs individuels pour chaque objo séparé, boitiers, etc...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

AlexMilan

Merci pour vos avis, en + des longues focales, j'emporterai le 12-100...C'est vrai qu'emporter un  troisième boitier est fort tentant, d'autant plus qu'il vaut mieux ne pas changer d'objectif en action...

Palomito

Citation de: sutra le Août 23, 2017, 11:46:37
Je n'ai jamais plus connu autant de poussière rougeâtre autour du matériel, même en plein Sahara.
Donc, priorité au matériel "étanche" (EM1, objectifs pros), sac étanche à la poussière (rare), petits sacs individuels pour chaque objo séparé, boitiers, etc...

Tiens, j'avais cru répondre, bref...

Perso, en cas de transit, le matos c'est dans le sac à dos, housse pluie autour du sac. Sinon, en game drive, j'emballe boitier et objectif dans un linge microfibre. Ca protège des chocs et un peu de la poussière.

DUS77

Sans oublier une focale fixe lumineuse genre 45 ou 75 pour les safaris de nuit ... le 40-150 à 2.8 ne peut plus faire la mise au point ( ni le focus peaking d'ailleurs ) et de toute manière les projecteurs n'éclairent pas à plus de 15m.

J'ai fait 10 jours de safari au Kenya en janvier avec le 40-150 plus EC1.4 sur mon EM-1 et le 12-40 sur le pen-F ... que du bonheur

Glouglou

Je suis allé deux fois en Afrique du sud dont la seconde fois trois semaines à descendre le Kruger. J'étais en APSc avec mon Nikon et son 300mm,  un 150 sigma macro et un 50mm 1.8. J'avais également un Sony Nex 7 avec un zoom 18-200.

80% de mes photos ont été faites au 300mm et j'étais souvent un peu court.

Si j'y retourne un jour ce sera avec l'équivalent d'un 500 ou 600 en 24x36 et un trans standard quelconque sur un second boitier.

Conclusion, emporte le 300mm qui restera vissé sur un boitier pour limiter la poussière omniprésente qui pénètre même dans les sacs photo fermés.

Indique à madame que c'est elle qui va conduire et monte derrière avec un bean bag de chaque coté et un monopode si tu fais des sorties guidées en 4x4 ou des sorties à pied (t'occupes pas du fusil, les rangers ont ce qu'il faut)

Bernard

AlexMilan

Citation de: Glouglou le Septembre 07, 2017, 19:22:23
Je suis allé deux fois en Afrique du sud dont la seconde fois trois semaines à descendre le Kruger. J'étais en APSc avec mon Nikon et son 300mm,  un 150 sigma macro et un 50mm 1.8. J'avais également un Sony Nex 7 avec un zoom 18-200.

80% de mes photos ont été faites au 300mm et j'étais souvent un peu court.

Si j'y retourne un jour ce sera avec l'équivalent d'un 500 ou 600 en 24x36 et un trans standard quelconque sur un second boitier.

Conclusion, emporte le 300mm qui restera vissé sur un boitier pour limiter la poussière omniprésente qui pénètre même dans les sacs photo fermés.

Indique à madame que c'est elle qui va conduire et monte derrière avec un bean bag de chaque coté et un monopode si tu fais des sorties guidées en 4x4 ou des sorties à pied (t'occupes pas du fusil, les rangers ont ce qu'il faut)

Maintenant, cela fait cinq fois que je suis allé en Afrique du Sud, les fois précédentes c'était en Nikon : 3 X avec le 300 f4 + doubleur , l'année passée avec un D500 faussé et 200-500 +300 pf (toutes les images à la poubelle). Pour finir cette année je suis parti avec le 300 f4, le 40-150 f 2.8 et le 100-400. j'ai utilisé essentiellement le 300 f4 sur l'EM-1 II et le 40-150 sur le GX8..Le problème du 100-400 est qu'il est assez inutilisable tôt le matin et tard le soir....Merci pour vos avis.

Johnny D

Un D500 faussé? Finalement tout arrive! ???
Parce qu'entre le 200-500 et le nouveau 300 qui ne pèse que 800 g, il y avait de quoi faire un malheur! Dans le coin la Namibie aussi est somptueuse! Perso je verrais bien l'EM 1 II et le 300 mm avec un multiplicateur de focales au cas où.. mais on doit pouvoir s'en passer, les animaux n'étant pas hyper méfiants!

AlexMilan

Citation de: Johnny D le Octobre 25, 2017, 18:27:20
Un D500 faussé? Finalement tout arrive! ???
Parce qu'entre le 200-500 et le nouveau 300 qui ne pèse que 800 g, il y avait de quoi faire un malheur! Dans le coin la Namibie aussi est somptueuse! Perso je verrais bien l'EM 1 II et le 300 mm avec un multiplicateur de focales au cas où.. mais on doit pouvoir s'en passer, les animaux n'étant pas hyper méfiants!

Il faut dire que je suis le roi de la poisse...mais je fais souvent partie des premiers acheteurs quand une nouveauté sort...ceci explique sans doute cela (pour ceux qui ont suivit sur un autre fil, mes EM1 II + 300pro sont repartis au SAV pour un problème assez similaire)...

Glouglou

Alors, finalement, tu vas partir avec quoi comme matériel?

A mon avis le couple D500 200-500 à demeure me semble la base indispensable vu l'état de ton fourre-tout !!!!

Moi qui suis moins riche ou plus raisonnable ou les deux  ;D  ;D c'est la base que je me reconstituerais si je devais retourner en RSA.
Bernard

AlexMilan

Citation de: Glouglou le Novembre 18, 2017, 09:09:13
Alors, finalement, tu vas partir avec quoi comme matériel?

A mon avis le couple D500 200-500 à demeure me semble la base indispensable vu l'état de ton fourre-tout !!!!

Moi qui suis moins riche ou plus raisonnable ou les deux  ;D  ;D c'est la base que je me reconstituerais si je devais retourner en RSA.

Je pense que tu ne m'as pas bien compris : l'année passée je suis parti en AFS (j'y avais fait la connaissance d'Alain Ernoult)  avec mon D500  200-500 et 300 pf...toute mes photos étaient légèrement faussées à cause d'un back-focus du D500, suffisamment faussées pour qu'elles aillent toutes à la poubelles...Il y a de quoi être dégoûté...
Début de cette année, j'ai décider de revendre tout mon matériel Nikon, avec l'argent de la revente, j'ai pu me permettre de prendre un EM1-II et GX8+ en télé les 40-150, 300pro et 100-400....
Mon dilemme était que pour respecter mon sac-bagage cabine, je n'avait pas la place pour 3 gros objectifs et je demandais lequel sacrifier...
In fine je suis parti avec Les trois : Marie, ma compagne de tjs ayant pris le 100-400 dans son sac...

Glouglou

Effectivement je n'avais pas compris que tu étais passé de Nikon au m4/3 ...

Quel est ton ressenti et quel a été l'objectif que tu as le plus utilisé pour les animaux? Je suis intéressé car j'ai pour l'instant les deux systèmes mais il me manque un vrai téléobjectif pour un éventuel retour en Afrique du Sud.
Bernard

AlexMilan

Citation de: Glouglou le Novembre 18, 2017, 14:31:05
Effectivement je n'avais pas compris que tu étais passé de Nikon au m4/3 ...

Quel est ton ressenti et quel a été l'objectif que tu as le plus utilisé pour les animaux? Je suis intéressé car j'ai pour l'instant les deux systèmes mais il me manque un vrai téléobjectif pour un éventuel retour en Afrique du Sud.

En fait j'ai un problème : en tant que piètre photographe, je suis fort attaché au piqué, j'ai donc surtout utilisé le 300 pro pour les lointains(70%) et ensuite le 40-150, in fine très peu utilisé le 100-400 parce que soit je partais tôt, soit je rentrais tard l 'ouverture à 6.3 est un handicap en m43 et à cause de la poussière omniprésente j'évite autant que possible les changements d'objectifs pendant l'action...Je partais donc avec ces deux objectifs montés.
Concernant le 300pro, le piqué est vraiment excellent, il faut juste se méfier des fonds à forts contrastes qui donnent un bokeh disgracieux...Pas de points négatifs concernant le 40-150pro. Donc si j'y retourne, j'aurai sans doute un équipement similaire (le nouveau 200 2.8 me plairait vivement, mais le prix est vraiment déraisonnable)...

Glouglou

Bah, de toutes les photos que j'ai pu faire en Afrique du sud, celle que je préfère n'est pas très nette ... et même un peu floue, mon vieux 300mm AF Nikon ayant fait la mise au point sur le goudron. Pourtant, la lumière ne manquait pas et la chance était avec moi.

Je crois quand même que si j'y retourne (j'y compte bien) je ferais confiance à mon D7100 ... faut juste que je lui trouve un 200-500 d'occase d'ici là, mon fidèle 300mm étant trop court et vieillissant.

Bernard

AlexMilan

Citation de: Glouglou le Novembre 18, 2017, 17:22:12
Bah, de toutes les photos que j'ai pu faire en Afrique du sud, celle que je préfère n'est pas très nette ... et même un peu floue, mon vieux 300mm AF Nikon ayant fait la mise au point sur le goudron. Pourtant, la lumière ne manquait pas et la chance était avec moi.

Je crois quand même que si j'y retourne (j'y compte bien) je ferais confiance à mon D7100 ... faut juste que je lui trouve un 200-500 d'occase d'ici là, mon fidèle 300mm étant trop court et vieillissant.
Belle image, le flou ne se remarque pas de prime abord parce qu'il est secondaire. j'ai eu un D7100, c'est un excellent appareil. les premières fois où je suis allé en AFS, j'avais le 300 AF-S (sur D300) et c'est vrai que parfois on se sent limité...L'année passée j'ai surtout utilisé le couple D500 + 200-500 l'amplitude de ce zoom est idéale pour faire du safari (les seuls défauts c'est le poids et l'encombrement)...Après passage du D500 et du 200-500 au sav, je dois dire que ce zoom est excellent (et un très bon rapport qualité/prix).