> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

kochka

Le grossissement, à ce niveau de qualité je m'en fiche un peu, surtout en mode caméra  ;)
Et puis ce n'est pas ce niveau que je retrouverai sur l'image. Alors pour mon usage c'est du gadget qui fait bien sur la fiche de présentation.
De toutes façons et quoiqu'il en soit de nos satisfactions et de nos regrets, il faudra faire avec pendant une période que j'espère pas trop longue.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: restoc le Août 25, 2017, 16:56:59
Voyions ... il y a des flashs intégrés chez Nikon depuis le D70 , le D50  ??... çà fait combien de millions de km de pistes, d'escalades avec chocs froid et givre, de neige, d'averses, de tonne de poussières , de manifs, d'émeutes etc etc  ??? Et dans des mains très précautionneuses de qqs millions de  photographes amateurs et pros du monde.

A priori pas d'émeutes devant les SAV Nikon du monde, et même, critère absolu, pas de fil des pleurs dans ce forum où on pleure avant d'avoir mal !!
Faut juste voir la réalité : aucun pb de fiabilité avéré, structurel, répétitif, dû au flash interne en 30 ou 40 ans.

Quand au coût de prod en Asie on est sûrement à 50 Euros pas plus. Inutile de parler de l'amortissement des études ... depuis le D40 çà n'a pas changé d'un poil !!


Voilà !!  ;)

Aria

Citation de: MBe le Août 25, 2017, 16:55:10
Et quand tu veux déporter le (ou les) flashs, tu fais comment ?(parce qu'un flash sur la griffe de l'appareil, l'éclairage est assez moyen [mon avis])

Inutile...y en aura toujours 1 ou 2 pour ne pas comprendre.

Verso92

Citation de: kochka le Août 25, 2017, 18:28:25
De toutes façons et quoiqu'il en soit de nos satisfactions et de nos regrets, il faudra faire avec [...]

Toutafé.

Verso92

#204
Citation de: 77mm le Août 25, 2017, 17:49:26
J'ai été consulter DXO... S'agit-il du "tonal range" ou de la "color sensitivity" ? Je n'en sais rien mais il y a une différence. Les D5 et D4s ont des scores du même genre à ce niveau. Est-ce cela dont il s'agit ? Sur cette base, je préfèrerais acheter un D5(s) qu'un d850 à la fiche technique très alléchante...

Si quelqu'un versé dans tout cela peut éclairer ma lanterne...  ;)

On constate effectivement une différence sensible en "screen" entre le D810 et le D4s/D5, que ce soit en Tonal range ou en Color sensitivity.

En mode "print", la différence s'atténue : la définition permet de rattraper en partie le coup.

Mais je ne saurais pas t'en dire plus...

55micro

Citation de: LaurentD le Août 25, 2017, 17:37:05
Pfffff, ces éternelles discutions stériles ....

Ah mais chacun discutionne comme il veut, c'est un forum...
Choisir c'est renoncer.

LaurentD

Je ne dis pas le contraire.

55micro

Citation de: kochka le Août 25, 2017, 18:28:25
De toutes façons et quoiqu'il en soit de nos satisfactions et de nos regrets, il faudra faire avec pendant une période que j'espère pas trop longue.

Que ton boîtier de dans 3 ans soit un mirrorless ou pas, ça m'étonnerait que Nikon t'y recolle un flash.

Non ne saute pas, la vie est belle...
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Verso92 le Août 25, 2017, 19:59:20
On constate effectivement une différence sensible en "screen" entre le D810 et le D4s/D5, que ce soit en Tonal range ou en Color sensitivity.

En mode "print", la différence s'atténue : la définition permet de rattraper en partie le coup.

Mais je ne saurais pas t'en dire plus...

J'ai remarqué cela également sur leurs graphiques mais je n'ai pas de certitudes sur l'impact sur l'image...  :)

Aria

Citation de: 55micro le Août 25, 2017, 20:27:09
Que ton boîtier de dans 3 ans soit un mirrorless ou pas, ça m'étonnerait que Nikon t'y recolle un flash.

Non ne saute pas, la vie est belle...

Ou alors on ne change pas...le dernier né ne donne pas forcement une meilleure image.

kochka

Citation de: 55micro le Août 25, 2017, 20:27:09
Que ton boîtier de dans 3 ans soit un mirrorless ou pas, ça m'étonnerait que Nikon t'y recolle un flash.

Non ne saute pas, la vie est belle...
J'espère qu'ils ne referont pas le même bêtise que cette fois-ci, ou un simple 810 avec un viseur numérique m'aurait suffit.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Aria le Août 25, 2017, 21:17:52
Ou alors on ne change pas...le dernier né ne donne pas forcement une meilleure image.
On verra bien.
Et puis il y a au moins la vidéo 4K pour faire moderne, comme sur un vulgaire RX100 v5.
Le reste, je m'en fiche un peu.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 25, 2017, 22:36:47
J'espère qu'ils ne referont pas le même bêtise que cette fois-ci, ou un simple 810 avec un viseur numérique m'aurait suffit.

Tout le monde ne veut pas un caméscope...

GAA

Citation de: 77mm le Août 25, 2017, 17:49:26
Pour revenir au d850, je me demande ce que cela va donner en terme de rendu d'image.

tu as un premier aperçu sur des images en situation réelle (lien donné dans l'autre fil par Restoc)
bizarrement (?) personne ne les a vraiment commentées
regarde-les attentivement et dis ce que tu en penses
les couleurs te semblent réalistes (pour moi c'est assez mitigé)
le rendu te parait-il bon (pour moi c'est non, à petite taille les visages font poupée de cire, en plein écran je retrouve les travers du D810 qui m'ont conduit à l'abandonner)

Citation de: 77mm le Août 25, 2017, 17:49:26
Il n'y a rien à faire, quand j'ouvre un RAW dans LR, je préfère ce que j'obtiens avec le D4 à ce que j'ai au d810, du moins à l'écran.

j'ai fait le même constat

Citation de: 77mm le Août 25, 2017, 17:49:26
J'ai été consulter DXO... S'agit-il du "tonal range" ou de la "color sensitivity" ? Je n'en sais rien mais il y a une différence. Les D5 et D4s ont des scores du même genre à ce niveau. Est-ce cela dont il s'agit ?

c'est plus complexe que ça
les mesures de DxO ne sont que quantitatives
on l'a assez bien expliqué récemment avec l'exemple du niveau de bruit, DxO pouvant mesurer la même quantité de bruit pour un appareil à la qualité de bruit facilement traité en PT ou très coriace à éliminer sans tout lisser exagérément
de la même manière DxO ne te donne qu'une quantification des couleurs discernables, mais pas une idée de leur qualité qui peut être dégradée par d'autres facteurs en effet de bord, un croustillant trop prononcé (mal géré parce que trop aux limites par exemple sur le D810)
et les subtilités des discernement dans les différentes couches sont noyées dans une mesure unique pondérée

saurais-tu avoir une idée de la qualité du canal rouge pris individuellement de ton D810 par rapport celui de ton D4 ?
avec DxO certainement pas

Citation de: 77mm le Août 25, 2017, 17:49:26
Sur cette base, je préfèrerais acheter un D5(s) qu'un d850 à la fiche technique très alléchante...

c'est exactement mon point de vue
le D810 écarté pour ses problèmes de rendu (de couleur mais pas que, il faudrait encore un gros paragraphe concernant modelé/matière), D850 écarté d'office pour les mêmes raisons, revenu au capteur du D4 sur un Df et en attente de son renouvellement par un vrai baby D5 qui aura plus ou moins le même capteur

juste pour rire j'ai maintenant un vieux Blad tout pourri au lieu du D810, il ne m'a pas couté plus cher, ses notes sur DxO sont battues à plates coutures par le D810
mais par exemple en portrait il a des couleurs de carnations justes, ne donne pas des reflets métalliques dans les cheveux et fait ressortir un modelé que je ne trouvais plus sur les 24x36 surpixelisés
cherchez l'erreur...

77mm

Merci d'avoir pris le temps de donner ton sentiment par rapport à tout ça... Je me sens moins seul ! ;)

Mon épouse, économiste, résume mes impressions de différence de rendu D4/D810 comme ça : "Chéri, tu ne crois quand même pas qu'un nikon à 3000 € donnera d'aussi belles images qu'un autre à 5000 €, même s'il a 20 mpix de plus"  ;D  :D

C'est simple mais a priori logique qu'on en ait pour son argent.

Évidemment,  si je veux un paysage ultra détaillé, mon D4 est à la peine !


ricoco


Sebmansoros

Citation de: ricoco le Août 26, 2017, 07:37:25
samples officiels en jpeg environ 20 Mo et 2 vidéos
http://www.nikon-image.com/products/slr/lineup/d850/sample.html


Ben je les trouve pas mal du tout. Je n'oserais pas un instant les comparer à ceux d'un moyen format, la comparaison n'ayant aucun sens.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 26, 2017, 09:53:20
Je n'oserais pas un instant les comparer à ceux d'un moyen format, la comparaison n'ayant aucun sens.

Pourtant, au moment de faire le choix d'un système (μ4:3, 24x36, MF, etc), c'est justement ce genre de comparaison qui permettra de se faire un avis...

Djeffx

Citation de: GAA le Août 26, 2017, 00:02:26
tu as un premier aperçu sur des images en situation réelle (lien donné dans l'autre fil par Restoc)
bizarrement (?) personne ne les a vraiment commentées
regarde-les attentivement et dis ce que tu en penses
les couleurs te semblent réalistes (pour moi c'est assez mitigé)
le rendu te parait-il bon (pour moi c'est non, à petite taille les visages font poupée de cire, en plein écran je retrouve les travers du D810 qui m'ont conduit à l'abandonner)


Avant de tirer des conclusions définitives vaut peut-être mieux attendre de voir un plus large panel de photo pris avec cet appareil.
Les photos du fil dont tu fais référence sont -on va dire- sans plus, le côté poupée de cire est renforcé par le fait que certaines zone du visages des mariés présente beaucoup de brillance et pas mal des photos sont sous expo...

Les photos du lien juste au dessus sont d'un tout autre niveau;

Donc wait & see  :)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 26, 2017, 09:56:05
Pourtant, au moment de faire le choix d'un système (μ4:3, 24x36, MF, etc), c'est justement ce genre de comparaison qui permettra de se faire un avis...

Autant on peut comparer le 4/3, l'APS-C et le 24x36 car on est dans la même gamme de prix, et utilisation, autant il n'y a pas de comparaison avec le MF dont on connais très bien les avantages et les inconvénients.

frazap

Que faut il trouver en comparant un moyent format et le 850, le rendu qui nous plait le plus ou bien le rendu nous semblant être le plus proche de l'original ?
Cela me fait penser aux amplis en hifi, en caricaturant beaucoup, le rendu parfois trop flatteur des tubes ou bien la rigueur parfois clinique des semiconducteurs.

Les deux peuvent me plaire selon le sujet traité.

Etant parfaitement incapable de comparer deux images issues de deux boitiers/objo (le couple est indissociable sur le résultat non ?) différents,
si elles ne sont pas prises sur le même sujet, au même moment avec le même champ et la même ouverture, je suis bien en peine de dire si les photos du 850 sont meilleures que celles des 800/810.

Donc je vais me fier à mon ressenti tout costaud qu'il est (et pas à celui des autres), c'est toujours moi qui déclencherai plus ou moins au bon moment, avec des réglages plus ou moins pertinents, et tout ce que j'attends c'est que mon futur boitier obéisse à mes choix et m'aide à produire des images bonnes techniquement, que l'outil soit fiable et polyvalent, comme la diversité de mes images l'exige. Artistiquement il pourra pas grand chose pour moi. Mais ce D850 là me semble très bien né pour m'y aider, tout comme Feu mon D800E l'était (un peu moins après qu'il eut chûté).

ricoco

Citation de: Sebmansoros le Août 26, 2017, 09:53:20
Ben je les trouve pas mal du tout. Je n'oserais pas un instant les comparer à ceux d'un moyen format, la comparaison n'ayant aucun sens.
perso je doute que pour des reflexs de cette gamme de prix, ça soit pour la politique que toujours plus de pixels. c'est mieux ?

même avec les progrès technologiques, perso, j'estime qu'actuellement le meilleurs compromis c'est 24 MP en FF

donc je me demande s'ils ne font pas ça (45 mp) pour concurrencer la photo de studio au moyen format avec leur dos numérique ou capteur fortement pixelisé ?

ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un reflex haut de gamme non monobloc (obtu 1/8000) peu pixelisé, peut être le Df 2

le dernier c'était le D700, non ?
il a bien marché quand même il me semble
ils ont perdu trop de client pour les boitiers monoblocs (D3 à l'époque si je ne me trompe) face au D700 pour ne pas renouveller cela ?

Aria

Attendons un peu pour savoir si cet opus est bien né. On ne sait jamais !!

GAA

Citation de: Djeffx le Août 26, 2017, 10:09:14
Avant de tirer des conclusions définitives vaut peut-être mieux attendre de voir un plus large panel de photo pris avec cet appareil.

il n'y a aucune conclusion définitive, à chacun de se faire son opinion
certains se satisfont du maximum de pixels nets, d'autres sont plus sensibles à d'autres caractéristiques d'image, à chacun de se faire sa propre opinion et son choix dans le rapport qualité d'image/moyens dispo qui lui convient
j'ai arrêté le 23x36 HD mais mon MF est bien moins polyvalent et son interface préhistorique par rapport au D810, sans parler de son écran arrière d'un autre temps. ça me va très bien et je ne viens pas chercher à convaincre quiconque
il faut juste être conscient qu'il peut ne pas y avoir que le sharp dans la vie

Aria

Citation de: GAA le Août 26, 2017, 10:40:51
il n'y a aucune conclusion définitive, à chacun de se faire son opinion
certains se satisfont du maximum de pixels nets, d'autres sont plus sensibles à d'autres caractéristiques d'image, à chacun de se faire sa propre opinion et son choix dans le rapport qualité d'image/moyens dispo qui lui convient
j'ai arrêté le 23x36 HD mais mon MF est bien moins polyvalent et son interface préhistorique par rapport au D810, sans parler de son écran arrière d'un autre temps. ça me va très bien et je ne viens pas chercher à convaincre quiconque
il faut juste être conscient qu'il peut ne pas y avoir que le sharp dans la vie

Pas une question de "sharp" pour ma part mais "Details"...et ne me dit pas que le MF actuels n'en donnent pas.  ;)

Apres tout est question de compromis, budget et de facilite d'utilisation.

Pour moi le meilleur est sans aucun doute le 24x36.