qui connait cet insecte

Démarré par SD1_rookie, Août 24, 2017, 22:30:03

« précédent - suivant »

SD1_rookie

quelqu'un peut me dire d'où sort cette petite bestiole qui court comme un dératé  ???

Ajyx

Citation de: SD1_rookie le Août 24, 2017, 22:30:03
quelqu'un peut me dire d'où sort cette petite bestiole qui court comme un dératé  ???

...Savoir d'où il sort, je ne pourrais le dire, par contre dire de quelle espèce de Coléoptère il s'agit, ça je peux  :)

...Mais, que veux-tu savoir ? Qui connaît ? Qui sait d'où il sort ?

...Si tu veux savoir de quelle espèce il s'agit, il te faut formuler autrement ta question et, avant tout, nous dire où et quand tu as photographié ce Coléoptère de la Famille des Carabidae et de la sous-Famille des Cicindelinae, autrement dit cette Cicindèle (premier indice)  :)
André

Gil 54

Citation de: SD1_rookie le Août 24, 2017, 22:30:03

Et qui possède un vol super rapide.

C'est une véritable machine à tuer, et sur les gros plans de la tête, on peut admirer son "outillage" destructeur.

Je me suis déjà fait mordre plusieurs fois, et je peux dire qu'on le sent passer.

LRE

Bonjour,
Après André qui a levé beaucoup du voile on peut écrire, qu'il s'agit de Cincindela maritima - Cincindéle maritime et elle est peu commune et  c'est une très jolie coche :).
Est il possible de connaitre l'endroit où la photo a été prise bord de littoral ???
D'autres photos de la tête ?
[at] +
Eric

Ajyx

...Aïe, je n'y vois pas du tout Cicindela maritima mais Cephalota circumdata certainement de la sous-espèce française leonschaeferi  :)

...Pour comparaison, Cicindela maritima :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Cicindela&espece=maritima

...Et Cephalota circumdata leonschaeferi :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Cephalota&espece=circumdata%20leonschaeferi
André

LRE

André,
 >:( ::) oui je me suis arrêté une planche avant, donc sans allez sur insecte.org, j'ai repris mon bouquin j'adore le papier, il est plus que possible que je me sois mis le doigt dans l'oeil  et assez profondément ce matin à l'aube naissante >:(. André à raison ;)

Suivant la localisation sudiste on peut encore avoir soit Cephalota litorea  "Cicindèle du littoral" où Cephalota circumdata "Cicindèle bordée de blanc" si c'est pris en France. C.maritima mon erreur pour  information ce trouve entre autres lieux principalement sur les cotes bretonnes.
Séparé la s.sp imperialis de la s.sp leonschaeferi sur ce cliché ??? il faut en voir plus que cette photo ne montre amha
[at] +
Eric

Ajyx

Citation de: LRE le Août 25, 2017, 09:36:53
...Séparé la s.sp imperialis de la s.sp leonschaeferi sur ce cliché ??? il faut en voir plus que cette photo ne montre amha
[at] +
Eric

...Effectivement mais, en l'occurrence, c'est la localisation des photos qui indique la ssp leonschaeferi : c'est la seule sous-espèce française (imperialis est espagnole)  :)
André

Gil 54

Je me serais planté; j'avais pensé à une forme de Cicindèle hybride (Cicindela hybrida)

Ajyx

...Photos comparatives des trois espèces citées émanant du site http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/Les%20Cicindeles%20de%20France.htm

...Cicindela maritima :
André

Ajyx

...Cicindela hybrida :
André

Ajyx

...Cephalota circumdata :
André

SD1_rookie

bonjour

alors la photo a été prise dans le parc régional de Camargue.
dans un étang d'eau salé desséché.

donc d'après la localisation il semble bien que ce soit la Cephalota circimdata  ;)

malheureusement ce bougre d'animal est extrêmement difficile a prendre en photo.  :-\
il se déplace au sol extrêmement rapidement et dés que l'on est trop prés il s'envole (en vol c'est un véritable missile)
j'ai eu la chance qu'un spécimen reste immobile quelque seconde pour prendre cette photo toutes les autres sont inexploitable  :'(

il est tellement rapide que j'ai été incapable de voir à quoi il ressemblait exactement avant d'avoir cette photo.  :o

merci d'avoir identifier cet insecte
maintenant que je sais qu'il n'est pas courant je vais y retourner pour essayer de le prendre sous un meilleur angle.

et ça c'est pas gagné vue la rapidité a laquelle il ce déplace  ;D

Ajyx

Citation de: SD1_rookie le Août 25, 2017, 12:47:55
bonjour

alors la photo a été prise dans le parc régional de Camargue.
dans un étang d'eau salé desséché.

donc d'après la localisation il semble bien que ce soit la Cephalota circimdata  ;)

malheureusement ce bougre d'animal est extrêmement difficile a prendre en photo.  :-\
il se déplace au sol extrêmement rapidement et dés que l'on est trop prés il s'envole (en vol c'est un véritable missile)
j'ai eu la chance qu'un spécimen reste immobile quelque seconde pour prendre cette photo toutes les autres sont inexploitable  :'(

il est tellement rapide que j'ai été incapable de voir à quoi il ressemblait exactement avant d'avoir cette photo.  :o

merci d'avoir identifier cet insecte
maintenant que je sais qu'il n'est pas courant je vais y retourner pour essayer de le prendre sous un meilleur angle.

et ça c'est pas gagné vue la rapidité a laquelle il ce déplace  ;D

...Il ne semble pas, c'est sûr à 100%, sans aucun conteste... mais son nom scientifique s'écrit Cephalota circumdata  :)
André

SD1_rookie

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 13:36:50
...Il ne semble pas, c'est sûr à 100%, sans aucun conteste... mais son nom scientifique s'écrit Cephalota circumdata  :)

oups mon doit a dérapé d'une touche  :D

Ajyx

...Cette espèce est très courante en Camargue. Il faut la chercher en bordure de salines ou de marais d'eau très salée, comme l'endroit où tu l'as photographiée  :)
André

Atriplex

Gérard

SD1_rookie

Citation de: Atriplex le Août 25, 2017, 14:32:25
Et  là aussi...  ;D

a la c'est pas un dérapage  :-[  juste un oublie de g  ;D

Ajyx

André

SD1_rookie

non là j'ai sauté le h et pas trouvé l'accent du a ;)  :D