D850 & système flash

Démarré par restoc, Août 25, 2017, 07:43:49

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

MBe

Citation de: Sebmansoros le Août 26, 2017, 10:03:47
Le flash intégré pour pilotage est une autre utilisation. Si c'est pour piloter un seul flash ça n'a aucun intérêt. Celui qui veut photographier avec plusieurs flashs achètera un ou deux ou trois flashs et alors le Pb de pilotage ne se pose plus. J'ai le SB900 et je ne l'ai jamais utilisé en piloté. Le peu de fois que j'ai utilisé le flash intégré pour dépannage le résultat n'a jamais été convaincant et comme dit plus haut, j'avais l'ombre de mon 24-70 sur la photo, sans parler de l'éclairage qui écrase tout.
En tout cas moi ça ne me dérange pas qu'il l'est supprimé.
Par curiosité, tu devrais faire des essais en flash déporté du SB900 piloté avec le flash du boîtier, éventuellement en masquant le flash du boîtier, et tous les défauts que tu cites disparaissent en soignant le placement du flash.
Les possibilités sont nombreuses et le système de commande et de gestion des flashs Nikon est vraiment exceptionnel, bien en avance par exemple à celui de Canon (les possesseurs de Canon me le disent .... :D)

Jean Louis

Il y a un paramétrage qui permet au flash du boitier de ne pas émettre d'éclair tout en pilotant le flash externe.
La photo! retour vers le passé

restoc

Citation de: MBe le Août 26, 2017, 20:15:26
Par curiosité, tu devrais faire des essais en flash déporté du SB900 piloté avec le flash du boîtier, éventuellement en masquant le flash du boîtier, et tous les défauts que tu cites disparaissent en soignant le placement du flash.
Les possibilités sont nombreuses et le système de commande et de gestion des flashs Nikon est vraiment exceptionnel, bien en avance par exemple à celui de Canon (les possesseurs de Canon me le disent .... :D)

Ben oui , le flah intégré commande  3 groupes de  3 flash Nikon , panachés ou pas, à partir du boîtier. Et il suffit  de le passer en mode commande dans le menu pour qu'il n'interviennent pas dans la scène !!! C'est dommage d'avoir raté çà.
Bp de gens n'exploitent en fait qu'une faible partie des possibilités de ces systèmes et forcément ne regrettent pas qq chose dont ils n'auraient pas pu se passer  s'ils avaient su ou regardé les tutos flash très bien faits.

A quoi çà sert que Nikon se décarcasse ( Copyright Ducros ). ;D

coval95

Ce qui est humoristique, c'est que pour le D500, on m'a avancé 2 raisons (entre autres) à sa disparition :
- très gros prisme => pas de place,
- boîtier pro destiné au sport et à l'animalier avec gros tromblons => inutile.

Et pour le D850 ?

Le système Nikon de commande des flashes distants se trouve maintenant cantonné à la gamme amateur-expert, je me demande jusqu'à quand ?

Certains usages comme la macro nécessitent le flash et bien souvent le flash intégré fait l'affaire. C'est vraiment dommage cette suppression.  ::)

JMS

Citation de: coval95 le Août 29, 2017, 00:41:40

Le système Nikon de commande des flashes distants se trouve maintenant cantonné à la gamme amateur-expert, je me demande jusqu'à quand ?

Parce que tu considères que seul le flash pop up doit les commander ? Je me demande comment ont fait durant des années des amateurs de systèmes flashs distants avec des D2, D3, D4, D5...ils les commandaient avec des bougies, ou plus moderne une lampe de poche ? Pour commander tout le système "non radio" il suffit d'acheter un joli petit D500 qui ne fera jamais d'ombre disgracieuse avec un 24-70 ou 24-120... ;)

Aria

Ah la la cette histoire de pop'up  :D

De mon coté c'est sans soucis puisque mon D800 commande tout à distance.

Du coup : rien a acheter  ;D pas de petit flash supplementaire à me trimbaler pour remplacer ce qui existe dans mon apn....

Et surtout, inutile s'acheter un 24-70mm ou 24-120mm pour me faire de l'ombre.

Et point souvent oublié...j'ai juste a sortir le flash...choisir mon set-up prévu dans mon menu d'apn et hop  ===> ne reste plus qu'à positionner ce qui doit être piloté. Rapide !!!

Il y a mieux, plus moderne, plus "pro"...mais c'est plus cher, c'est plus encombrant et c'est plus long à mettre en place.

Magique  ;D

Cheps

C'est reparti pour 19 pages alors que personne n'a encore eu le boîtier en main, patience !

coval95

Citation de: JMS le Août 29, 2017, 14:29:52
Parce que tu considères que seul le flash pop up doit les commander ? Je me demande comment ont fait durant des années des amateurs de systèmes flashs distants avec des D2, D3, D4, D5...ils les commandaient avec des bougies, ou plus moderne une lampe de poche ? Pour commander tout le système "non radio" il suffit d'acheter un joli petit D500 qui ne fera jamais d'ombre disgracieuse avec un 24-70 ou 24-120... ;)
J'aurais dû préciser "système intégré", léger, simple et peu coûteux. Mais ça me semblait tellement évident...
Aria a parfaitement résumé, Rien à ajouter.  ::)

Citation de: Cheps le Août 29, 2017, 15:30:40
C'est reparti pour 19 pages alors que personne n'a encore eu le boîtier en main, patience !
Je doute fort que la prise en main change quoi que ce soit de ce point de vue. ::)

Sebmansoros

Quand on veut faire du multi flash, c'est pas le temps que prendrais la fixation d'un D500 qui pose Pb.
Le seul avantage du flash incorporé c'est le dépannage (quel % d'utilisation, 1 ou 2 ou 3% ?) et à la condition de ne pas avoir certains objectifs comme dit plus haut. Moi qui utilise principalement le 24-70 c'est galère pour ne pas dire impossible la plupart du temps.

RokkorB

Citation de: Aria le Août 29, 2017, 15:01:02

Et point souvent oublié...j'ai juste a sortir le flash...choisir mon set-up prévu dans mon menu d'apn et hop  ===> ne reste plus qu'à positionner ce qui doit être piloté. Rapide !!!

Il y a mieux, plus moderne, plus "pro"...mais c'est plus cher, c'est plus encombrant et c'est plus long à mettre en place.

Magique  ;D
Entièrement d'accord, le petit flash du D800 peut dépanner en cls. Je n'utilise la radio (Phottix Odin) que quand le ou les flash sont dissimulés derrière un obstacle ou pour éclairer une pièce sombre en  arrière plan, ... C'est magique  ;) mais il faut emmener l'émetteur/récepteurs en plus dans le sac, ce qui n'est guère pratique ou possible en "sortie légère".

kochka

Citation de: Aria le Août 29, 2017, 15:01:02
Ah la la cette histoire de pop'up  :D

De mon coté c'est sans soucis puisque mon D800 commande tout à distance.

Du coup : rien a acheter  ;D pas de petit flash supplementaire à me trimbaler pour remplacer ce qui existe dans mon apn....

Et surtout, inutile s'acheter un 24-70mm ou 24-120mm pour me faire de l'ombre.

Magique  ;D
Ou de penser à enlever le PS à 24mm?

kochka

Citation de: Sebmansoros le Août 29, 2017, 17:13:49
Quand on veut faire du multi flash, c'est pas le temps que prendrais la fixation d'un D500 qui pose Pb.
Le seul avantage du flash incorporé c'est le dépannage (quel % d'utilisation, 1 ou 2 ou 3% ?) et à la condition de ne pas avoir certains objectifs comme dit plus haut. Moi qui utilise principalement le 24-70 c'est galère pour ne pas dire impossible la plupart du temps.
dans les  98/99 % dans mon cas.
Les 1/2% restant c'est en flash macro
.Remplacer un truc qui ne pèse rien et ne prend pas de place par un assez gros boitier externe, lourd et fragile à la fois. Tu parles d'un progrès. >:(

Aria

Citation de: RokkorB le Août 29, 2017, 17:28:58
Entièrement d'accord, le petit flash du D800 peut dépanner en cls. Je n'utilise la radio (Phottix Odin) que quand le ou les flash sont dissimulés derrière un obstacle ou pour éclairer une pièce sombre en  arrière plan, ... C'est magique  ;) mais il faut emmener l'émetteur/récepteurs en plus dans le sac, ce qui n'est guère pratique ou possible en "sortie légère".

Toutafé... Dans mon cas les situations sont simples : pas d'obstacles, 1 seul flash à deporter, diffuseurs et hop c'est parti.

Et c'est 100% fiable...aucun soucis de transmition : le pop'up pouvant donner un p'tit coup de lumière ou être totalement invisible.

jmd2

Aria

Citation de: jmd2 le Août 29, 2017, 18:35:17
dans le système flash Nikon, ce n'est plus très simple
http://www.dslrbodies.com/accessories/flash-for-nikon/flash-news-and-views/where-is-nikon-flash-these.html

Mais si c'est simple !!

Je viens à l'instant de faire une petite image N&B de mon petit dernier jouant avec sa nintendo.

Bibi a sorti le pop'up et hop ===> en 10sec. l'image est dans la boite.  ;D

ChatOuille

Citation de: Sebmansoros le Août 29, 2017, 17:13:49
Le seul avantage du flash incorporé c'est le dépannage (quel % d'utilisation, 1 ou 2 ou 3% ?)
Mon taux d'utilisation est bien plus bas : 2 ou 3 fois sur 50000 prises. Mais pour l'ABS de ma voiture c'est encore bien plus bas : 0 fois sur 20000 km. Et pourtant je suis bien content de l'avoir. Ceci dit, mon Df ne dispose pas de flash incorporé, mais je ne suis pas pour autant plus malheureux. S'il l'avait ça serait mieux.

7565

Citation de: coval95 le Août 29, 2017, 00:41:40
Ce qui est humoristique, c'est que pour le D500, on m'a avancé 2 raisons (entre autres) à sa disparition :
- très gros prisme => pas de place,
- boîtier pro destiné au sport et à l'animalier avec gros tromblons => inutile.

Et pour le D850 ?

Certains usages comme la macro nécessitent le flash et bien souvent le flash intégré fait l'affaire. C'est vraiment dommage cette suppression.  ::)
Très juste

yorys

Citation de: ChatOuille le Août 29, 2017, 19:08:56
Mon taux d'utilisation est bien plus bas : 2 ou 3 fois sur 50000 prises. Mais pour l'ABS de ma voiture c'est encore bien plus bas : 0 fois sur 20000 km. Et pourtant je suis bien content de l'avoir. Ceci dit, mon Df ne dispose pas de flash incorporé, mais je ne suis pas pour autant plus malheureux. S'il l'avait ça serait mieux.

Moi aussi j'aimais bien le flash incorporé, je l'ai assez répété, mais bon, mon D500 ne l'a pas et le successeur probable de mon D800 non plus... ça sert à rien de se flageller ou de se masturber le cerveau pendant 107 ans : faut faire avec...

Du coup je viens de me prendre en "affaire" un kit WR  ;D !

En attendant, à l'occasion, de remplacer le SB-910 par un SB-5000...

::)

ieu00027

Oui, mais entre les objectifs AF-P incompatibles avec les "anciens" boîtiers et le nouveau système de flash, Nikon a décidé de nous faire dépenser du fric. Surtout que pendant des années, on a loué, avec raison, le système CLS supérieur, paraît-il, à tout ce qui se faisait. Moi, le flash incorporé m'était bien utile. Mais maintenant qu'ils ont trouyvé un nouveau (et cher) système, rien ne va plus et le système CLS était une grosse m... et on essaie de nous faire croire que le flash ne sert plus à rien. Trop drôle, sauf pour le portefeuille...
Amicalement, Paul

JMS

Ne confondez pas la mort du pop up avec celle du système, c'est abusif. Moi j'essaie de vous faire croire que le pop up ne sert à rien sur un boîtier pro et que quand on trimballe deux ou trois gros cobras pour faire un éclairage sophistiqué on peut aussi transporter une télécommande ou un SB 500 qui de toute façon aura un éclairage frontal de dépannage vraiment très supérieur au flash intégré.

Aria

Citation de: ieu00027 le Août 29, 2017, 20:03:05
Oui, mais entre les objectifs AF-P incompatibles avec les "anciens" boîtiers et le nouveau système de flash, Nikon a décidé de nous faire dépenser du fric. Surtout que pendant des années, on a loué, avec raison, le système CLS supérieur, paraît-il, à tout ce qui se faisait. Moi, le flash incorporé m'était bien utile. Mais maintenant qu'ils ont trouyvé un nouveau (et cher) système, rien ne va plus et le système CLS était une grosse m... et on essaie de nous faire croire que le flash ne sert plus à rien. Trop drôle, sauf pour le portefeuille...

C'est ça...depensons mes frères, ce qui fut n'était pas à la hauteur.  ;)

Ce qui a fonctionné pendant des annees, dénoncé par des plaquettes de pub montrant en situation les qualites du système...finito !!

M'enfiche moi...je garde mon "precieux" et le petit sac à dos qui me permet des deplacements faciles  8)

restoc

Citation de: Aria le Août 29, 2017, 18:45:07
Mais si c'est simple !!

Je viens à l'instant de faire une petite image N&B de mon petit dernier jouant avec sa nintendo.

Bibi a sorti le pop'up et hop ===> en 10sec. l'image est dans la boite.  ;D

Evidemment
Nier que le flash pop up apporte une solution immédiate, fluide, compacte  par rapport à déballer un externe , l'installer attendre qu'il chauffe etc  est juste ridicule. Ni les arguments de prix , d'étanchéité, de casse fréquentes  ne sont d'ailleurs pas plus recevables : A ce moment là on va rétorquer qu' échapper un ou deux cobras en les sortant du sac coûte beaucoup plus cher.
Et le fait de dire que le D5 et le D500 n'en n'ont pas c'est donc que çà ne sert à rien est juste risible vu la différence de vocation des boîtiers.

C'est juste une connerie de type marketing du genre: en dessous de 2500 Euros pas de flash pop up ... çà ne fait pas pro .

Pas besoin de chercher de pseudo explications techniques ou financières il n'y en a absolument aucune sur ce type de boîtier.

seserge

Au-dessus de 2500€ , voulais-tu dire, non?

jmd2

Citation de: restoc le Août 29, 2017, 21:39:07
C'est juste une connerie de type marketing du genre: en dessous de 2500 Euros pas de flash pop up ... çà ne fait pas pro .

Pas besoin de chercher de pseudo explications techniques ou financières il n'y en a absolument aucune sur ce type de boîtier.

+1
remarque que la photo reflex est un des derniers domaines où les pros sont parfois moins bien lotis que les amateurs de bas ou milieu de gamme
(voir le confort des camions vs des voitures, des tracteurs agricoles aussi, etc. )

c'est pas logique du tout, sauf si on considère que les pros sont attachés au passé. Ce qui semble vrai en photographie. Cf les vieux de la vieille des années 50-70 qui ne voulaient pas de mesure de lumière intégrée à leur boîtier  ;)