D850 & système flash

Démarré par restoc, Août 25, 2017, 07:43:49

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2017, 10:46:33
C'est pour ça que je dis que ce sera mieux maintenant avec 3 cobras radio-commandés, quand l'occasion se présentera.

La radio commande n'améliorera pas la qualité de l'éclairement. Au mieux on gagnera 2 secondes par flash pour orienter  les cellules optiques et 10 m en portée par temps de soleil mais tout le reste rquie st essentiel , réglage de canaux ,des groupes, des puissance ne changera en rien.

A mon avis ne pas trop se faire d'illusion sur le mot magique "radio-commandé".

Et se rajouter la différence hallucinate de prix et la contrainte du double bazar en échafaudage fragile prévu par Nikon pour équiper un boîtier en radio flash, l'analyse est vite faite : je rachète un paquet de SB 910 d'occase pour compléter mes trois groupes.

Jean-Claude

Ne pas oublier que dans certains cas la commande radio peut être out, par ex. double plafond bas avec des spots à ballasts, c'est la cas dans un coin de mon habitation (réception DAB coupée et FM très perturbée) et là seul l'IR marche impeccable.

Fanzizou

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 18:54:06
L'A9 vise le marché reportage des D4/D5...qui a jamais vu un F ou un D à un chiffre avec un flash intégré ? Va donc flasher intégré sur un D810 avec un 14-24 ou un 24-70 sur le museau, tu m'en diras des nouvelles  ???

Pour le nouvel entrant, soit il est pro EVF et Nikon n'est pas pour lui, soit il est pro OVF et Sony...bof. S'il est d'un esprit large (ma seule étroitesse d'esprit j'espère est que je suis anti-flash, sauf situations désespérées) il considérera que le rival du D850 est l'A7R II, pas l'A9...donc il comparera avantage inconvénient des deux.

Ca se discute. Autant je peux aller sur un A9, parce que son autofocus de course m'intéresse (plus que la rafale à 20im/s en fait), et qu'on peut bien comparer cet AF à celui du D850 comme du D5, alors que celui de l'A7R II est hors course.... Si on considère ensuite que 24Mpix est bien suffisant même pour les grands formats, 25 ou 45Mpix devient un paramètre négligeable, alors que la vitesse/perfo de l'AF ne l'est pas....

S'agissant de l'EVF, j'étais pas fana, et depuis que j'ai un RX10MkIII, j'ai largement changé d'avis....

rem: mon appareil idéal serait l'A9 sur le papier, ou un D5, sauf qu'ayant taté du D3s je trouve ces engins trop lourds. Donc le D850 répondrait à mon CDC idéal, il a juste trop de pixels pour moi, mais qui peut le plus peut le moins....

restoc

Confirmé : les SB 900/910 sur le socket du prisme ne sont pas reconnus pour commander les autres flashs à partir du boîtier.

Si qqn à un SB 500 ( pas un 5000 hein)  a priori lui pourrait fonctionner ( selon la doc) en transmetteur du contrôle par le boîtier.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Septembre 07, 2017, 18:13:08
Confirmé : les SB 900/910 sur le socket du prisme ne sont pas reconnus pour commander les autres flashs à partir du boîtier.
il faut mettre le SB 900, comme le stipule sa notice, en mode master pour piloter d'autres flashes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

chrisbol

Citation de: restoc le Août 29, 2017, 21:39:07
Evidemment
Nier que le flash pop up apporte une solution immédiate, fluide, compacte  par rapport à déballer un externe , ...

C'est juste une connerie de type marketing .."

"un des derniers avantages de Nikon vs la concurrence."

J'avoue que possesseur de canon j'etais pret a switcher pour le flash pop up. Lorsque l'on veut s'alleger on met un pancake et on peut deambuler et faire quelques portraits rapides au pop up. c'etait juste ce que j'avais besoin (oui il y a des ombres portees etc...ce n'est pas grave il faut juste s'organiser ou corriger en post production) Mais c'etait juste genial car ces appareils ont une telle defintion qu'une petite source de lumiere suffit a faire de splendides cliches Alors qu'en montant haut dans les iso la qualite du rendu s'effondre..Quand on avance dans les allees d'un salon pleins de spots en contre jour... j'evolue actuellement avec une torche led qui eclaire toujours trop et fige les attitudes Un flash pop up intimide moins qu'un cobra Et rend justement l'appareil un peu moins pro c'est ca que je recherchais.....
"1/ modifier l'intensité lumineuse sur le sujet....r qu'on peut le faire aussi en post-prod.
2/ ajouter un éclairage qui n'est pas dirigé ... Impossible à faire en post-prod.
2 bis/ déboucher les arcades sourcilières.....
3/ ajouter un petit point blanc dans les yeux .... Dur à reproduire en post-prod ..."

oui, ça fait 3 actions et non 2. Le 3 est un bonus. Je l'adore"
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Sebmansoros

Citation de: Fanzizou le Septembre 07, 2017, 14:10:32
Ca se discute. Autant je peux aller sur un A9, parce que son autofocus de course m'intéresse (plus que la rafale à 20im/s en fait), et qu'on peut bien comparer cet AF à celui du D850 comme du D5, alors que celui de l'A7R II est hors course.... Si on considère ensuite que 24Mpix est bien suffisant même pour les grands formats, 25 ou 45Mpix devient un paramètre négligeable, alors que la vitesse/perfo de l'AF ne l'est pas....

S'agissant de l'EVF, j'étais pas fana, et depuis que j'ai un RX10MkIII, j'ai largement changé d'avis....

rem: mon appareil idéal serait l'A9 sur le papier, ou un D5, sauf qu'ayant taté du D3s je trouve ces engins trop lourds. Donc le D850 répondrait à mon CDC idéal, il a juste trop de pixels pour moi, mais qui peut le plus peut le moins....

Est ce que le Pb de poids ne vient pas plu des objectifs que des boîtiers?

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Septembre 14, 2017, 10:32:31
Est ce que le Pb de poids ne vient pas plu des objectifs que des boîtiers?

En partie oui.

Je me dit qu'avec le bridge pour le voyage, ma pratique au Reflex va revenir vers des fixes ouvertes et pas trop lourdes.

Mais les objos adaptés au D850, les fixes haut de gammes, sont déjà bien costaudes... (idéalement j'aimerai bien compléter mon 85 f1.8 AFS par un 105 ou plutôt 135, Sigma ou Nikon, mais c'est lourd et cher pour ma bourse).

Je devrai aussi remplacer mon 50 f1.4 AFD par un simple 50 f1.8 AFS...

Ensuite, j'aimerai bien un Macro 150 f2.8 Sigma plutôt que mon vieux 60 AFD trop court pour mes sujets favoris en proxi.

Et remplacer mon vieux 300 f4 AFS par le nouveau modèle beaucoup plus léger et un poil plus performant.

Vendre mon 70-200 AFS VR1 f2.8, voire mon 24-120 AFS (qui va dormir depuis que j'ai acheté mon Bridge Sony, à mon humble avis...).

Bref, bien de quoi curer ma bourse jusqu'au dernier denier si je veux me mettre à jour et avoir un ensemble photographique plus adapté à ma pratique du moment....

Et je n'ai pas parlé des grands angles (j'aimerai bien un fish eye 16mm, et le 20mm f1.8 AFS me fait aussi de l'oeil...), mon 18-35 AFD obsolète me rendant service de temps en temps, en prenant soin de diaphragmer à f8 minimum :-)

chrisbol

Evidemment
Nier que le flash pop up apporte une solution immédiate, fluide, compacte  par rapport à déballer un externe , ...

C'est juste une connerie de type marketing .."

"un des derniers avantages de Nikon vs la concurrence."

J'avoue que possesseur de canon j'etais pret a switcher pour le flash pop up. Lorsque l'on veut s'alleger on met un pancake et on peut deambuler et faire quelques portraits rapides au pop up. c'etait juste ce que j'avais besoin (oui il y a des ombres portees etc...ce n'est pas grave il faut juste s'organiser ou corriger en post production) Mais c'etait juste genial car ces appareils ont une telle defintion qu'une petite source de lumiere suffit a faire de splendides cliches Alors qu'en montant haut dans les iso la qualite du rendu s'effondre..Quand on avance dans les allees d'un salon pleins de spots en contre jour... j'evolue actuellement avec une torche led qui eclaire toujours trop et fige les attitudes Un flash pop up intimide moins qu'un cobra Et rend justement l'appareil un peu moins pro c'est ca que je recherchais.....
"1/ modifier l'intensité lumineuse sur le sujet....r qu'on peut le faire aussi en post-prod.
2/ ajouter un éclairage qui n'est pas dirigé ... Impossible à faire en post-prod.
2 bis/ déboucher les arcades sourcilières.....
3/ ajouter un petit point blanc dans les yeux .... Dur à reproduire en post-prod ..."

oui, ça fait 3 actions et non 2. Le 3 est un bonus. Je l'adore"
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chateaur

Citation de: Fanzizou le Septembre 14, 2017, 11:48:57
En partie oui.

Je me dit qu'avec le bridge pour le voyage, ma pratique au Reflex va revenir vers des fixes ouvertes et pas trop lourdes.

Mais les objos adaptés au D850, les fixes haut de gammes, sont déjà bien costaudes... (idéalement j'aimerai bien compléter mon 85 f1.8 AFS par un 105 ou plutôt 135, Sigma ou Nikon, mais c'est lourd et cher pour ma bourse).

Je devrai aussi remplacer mon 50 f1.4 AFD par un simple 50 f1.8 AFS...

Ensuite, j'aimerai bien un Macro 150 f2.8 Sigma plutôt que mon vieux 60 AFD trop court pour mes sujets favoris en proxi.

Et remplacer mon vieux 300 f4 AFS par le nouveau modèle beaucoup plus léger et un poil plus performant.

Vendre mon 70-200 AFS VR1 f2.8, voire mon 24-120 AFS (qui va dormir depuis que j'ai acheté mon Bridge Sony, à mon humble avis...).

Bref, bien de quoi curer ma bourse jusqu'au dernier denier si je veux me mettre à jour et avoir un ensemble photographique plus adapté à ma pratique du moment....

Et je n'ai pas parlé des grands angles (j'aimerai bien un fish eye 16mm, et le 20mm f1.8 AFS me fait aussi de l'oeil...), mon 18-35 AFD obsolète me rendant service de temps en temps, en prenant soin de diaphragmer à f8 minimum :-)

C'est ça 😅😅😅
Chateaur

PG13

Pas de flash intégré sur le D850 ... Déception ... Pour ma part, je pense que les progrès incessants des capteurs finiront par rendre les flashes inutiles ... ou presque ... car il reste un petit travail pour le flash, qu'aucun perfectionnement ne remplacera, c'est le débouchage des ombres au premier plan. Et pour cette tâche, le flash intégré est nécessaire et tout à fait suffisant ! Bien sur, on peut toujours monter un flash supplémentaire, mais bonjour la spontanéité :) de la photo ... Bon, je garderai mon D810 encore longtemps ... :)

Jean-Claude

Je n'ai jamais réussi à déboucher correctement des ombres au soleil avec NG 10 ou 15, et les flash intégrés ne sont pas compatibles avec les zooms pros

ricoco

perso sur les boitiers récents, le flash il dort
mais sur un boitier genre D100, j'ai été impressionné pour les photos au flash genre en église

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2017, 00:00:35
Je n'ai jamais réussi à déboucher correctement des ombres au soleil avec NG 10 ou 15, et les flash intégrés ne sont pas compatibles avec les zooms pros

supposons 100 ISO, f11 et 1/250
si NG = 10
et si on sous-expose de 1 diaph pour faire du fill-in, le flash doit être considéré comme à f8
alors NG = fxd
10 = 8 x d
d = env 1,2 mètre

c'est trop près pour la plupart des cas

NG = 25  sera mieux (sujet à 3 m ou un peu plus si tu admets une sous-ex du fill plus prononcée.

refaire les calculs pour 50, 200 ou 400 ISO ne change rien, sauf  si on dépasse la vitesse de synchro  ;)

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2017, 09:35:28
supposons 100 ISO, f11 et 1/250
si NG = 10
et si on sous-expose de 1 diaph pour faire du fill-in, le flash doit être considéré comme à f8
alors NG = fxd
10 = 8 x d
d = env 1,2 mètre

c'est trop près pour la plupart des cas

NG = 25  sera mieux (sujet à 3 m ou un peu plus si tu admets une sous-ex du fill plus prononcée.

refaire les calculs pour 50, 200 ou 400 ISO ne change rien, sauf  si on dépasse la vitesse de synchro  ;)

C'est assez marrant , cette leçon de photo au flash à Jean- Claude ! Je suis pas certain qu'il en avait besoin !  ;D ;D ;D

jmd2

il dit
CitationJe n'ai jamais réussi à...

il veut dire qu'il a essayé (excellente idée), mais pas qu'il a pré-calculé ni post-calculé.

pour rire, qui refera le calcul à 50 ISO ou 400 ISO ?
certains vont souffrir
d'autres vont se simplifier les équations dès le départ.
la majorité aujourd'hui ne saura pas faire du tout  :'(

naturellement, on suppose que le NG est le "vrai" et non celui du fabricant très optimiste.

Aria

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2017, 10:17:45
il dit
il veut dire qu'il a essayé (excellente idée), mais pas qu'il a pré-calculé ni post-calculé.

pour rire, qui refera le calcul à 50 ISO ou 400 ISO ?
certains vont souffrir
d'autres vont se simplifier les équations dès le départ.
la majorité aujourd'hui ne saura pas faire du tout  :'(

naturellement, on suppose que le NG est le "vrai" et non celui du fabricant très optimiste.

Pour donner une idée...tiré du ME du D800  ;)

jmd2

oui
au soleil en fill-in, à 100 ISO on est à f11 ou f16. Lire dans le tableau la conséquence

c'est tout à fait cohérent avec mes petits calculs.