Qualité images/RAW Olympus E10 mark II et pancake 14-42 Z

Démarré par Jeans, Août 26, 2017, 22:05:45

« précédent - suivant »

Jeans

Bonjour à tous,
je voudrais randonner léger (sans boitier FF D800 et Objectifs lumineux).
Que donne ce capteur 4/3 avec son pancake en lattitude de pose, détails, comportement en contre-jour, bruit etc...
Merci pour un retour d'expérience ...
A +
Jeans
Jeans

xcomm

Olympus E-10 ? Ça ne nous rajeunit pas.  ;)
https://www.dpreview.com/reviews/olympuse10

Concernant l'E-M10 de la gamme OM-D, je laisse ceux ici qui pratique, répondre mieux que moi. Un autre lien que tu as déjà peut-être regardé.
https://www.dpreview.com/reviews/bang-for-the-buck-olympus-om-d-e-m10-ii-review
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Thom.

Citation de: Jeans le Août 26, 2017, 22:05:45
Bonjour à tous,
je voudrais randonner léger (sans boitier FF D800 et Objectifs lumineux).
Que donne ce capteur 4/3 avec son pancake en lattitude de pose, détails, comportement en contre-jour, bruit etc...
Merci pour un retour d'expérience ...
A +
Jeans

Hello Jeans.

Je possède le couple boîtier + objo. Franchement, pas grand chose à relever comme gros défaut. Le boîtier est vraiment excellent et complet (nombreuses features). L'objo est très petit une fois replié et les photos obtenues sont bonnes sans être excellentes ( piqué général moyen). Ce couple est vraiment très agréable à utiliser et permet d'avoir un encombrement très réduit. Je l'utilise finalement assez souvent (j'ai aussi un autre boîtier M43), notamment lors de voyages ou de sorties durant lesquels je ne veux pas partir avec beaucoup de matos. Lors d'un périple en Suéde, je suis parti juste avec ce couple + 9mm pancake. L'ensemble a parfaitement répondu à mes besoins et j'ai été agréablement surpris par les résultats.

Jeans

Merci à vous deux pour vos commentaires.
Tu as raison, xcomm, E10 j'ai connu ça au bureau dans les années 2000, c'était vraiment une daube question Bruit/ISO.
Question à Thom. : tu signales un pancake moyen niveau piqué, mais peut-on générer un peu de flou en fin de range à 5,6 ? Et le bruit + latitude d'expo du capteur ? Je sais, je suis un pourri-gâté habitué au Full-Frame !
A+
Jeans/Jean-Claude
Jeans

Thom.

Citation de: Jeans le Août 27, 2017, 08:51:06
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Tu as raison, xcomm, E10 j'ai connu ça au bureau dans les années 2000, c'était vraiment une daube question Bruit/ISO.
Question à Thom. : tu signales un pancake moyen niveau piqué, mais peut-on générer un peu de flou en fin de range à 5,6 ? Et le bruit + latitude d'expo du capteur ? Je sais, je suis un pourri-gâté habitué au Full-Frame !
A+
Jeans/Jean-Claude

Oui tu peux avoir un peu de flou d'arrière plan, à condition que ce dernier soit un peu éloigné.
Le bruit est exploitable jusqu'à 1600 ISO et la dynamique du capteur est moins importante que sur un FF ( je suis passé par là moi aussi avec un 5Dmk2). Grâce au viseur électronique, tu peux voir en temps réel les sous ou surexpositions. Pratique...

En fouillant sur ma page Flickr, tu peux trouver quelques exemples de photos faites avec ce couple objo+ boîtier.

https://flic.kr/ps/MvK1M

Palomito

Ce n'est pas le postulat de départ, mais pourquoi ne pas envisager 3 petits fixes ? Cela reste léger, tu gagnes en ouverture et tu gagnes en qualité.

Pour ma part, si je pars en balade ultra léger, en ville, c'est le 17mm et le 45mm. Si je pars dans la campagne ou la montagne près de chez moi, je prends les Panasonic 14 et 20mm à la place du 17mm.

zozio32

a considerer aussi, un couple pana 12-32 plus un 45mm (ou 60mm, en rando j'aime bien le 60mm ) fixe

super compact, on gagne l'eq 24m, et une focale fixe plus lumineuse au cas/ou

Jeans

Merci à vous trois, ces avis utilisateurs sont très importants avant achat.
Thom. tes photos Flickr sont tout simplement superbes.
Et celles avec le pancake me donnent envie de me lancer.
J'ai oublié d'indiquer que ce fil fait suite à un autre intitulé :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273791.0.html
où je précisais que je voulais faire de la MUL (Rando Ultra Légère) sur le chemin de Compostelle.
Et là, chaque gramme compte, même si je ne voudrais pas trop perdre en qualité.
En tous cas cet E10 Mk II et le pancake me semble au top rapport qualité/poids.
A+
Jeans
Jeans

Thom.

Citation de: Jeans le Août 27, 2017, 20:39:11
Merci à vous trois, ces avis utilisateurs sont très importants avant achat.
Thom. tes photos Flickr sont tout simplement superbes.
Et celles avec le pancake me donnent envie de me lancer.
J'ai oublié d'indiquer que ce fil fait suite à un autre intitulé :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273791.0.html
où je précisais que je voulais faire de la MUL (Rando Ultra Légère) sur le chemin de Compostelle.
Et là, chaque gramme compte, même si je ne voudrais pas trop perdre en qualité.
En tous cas cet E10 Mk II et le pancake me semble au top rapport qualité/poids.
A+
Jeans

Si tu es patient, tu peux le trouver sur eBay à un prix très intéressant. Un vendeur allemand en propose souvent en reconditionnés et avec la garantie Olympus. J'ai eu le mien pur moins de 300€ (boîtier + objo).

asa100

Bonjour, Thom je viens de visiter ton flikr et de voir les très belles images qui s'y trouvent, mais quelque chose m'interpelle, tu recadres systématiquement au format 3:2 ?

Thom.

Citation de: asa100 le Août 28, 2017, 10:36:33
Bonjour, Thom je viens de visiter ton flikr et de voir les très belles images qui s'y trouvent, mais quelque chose m'interpelle, tu recadres systématiquement au format 3:2 ?

Bonjour asa100 et merci pour ta visite.  :)
Oui, toutes mes photos sont au format 3:2. Je règle directement le boîtier sur ce format. J'ai beau essayé, je n'arrive pas à composer au format 4:3.  :-\
Le format 3:2 me paraît plus naturel. Question de vieille habitude sûrement...

asa100

J'ai un peu le même soucis dans certain cas, surtout en paysage ;) Je suis en train de me poser la question de l'adoption pour un ratio unique afin d'avoir une certaine homogénéité.

Palomito

En paysage, j'adopte souvent le 16/9e. Quand je ne fais pas des panoramas.

Jeans

Ça y est, j'ai craqué et commandé le E10 Mark II avec son Pancake !
Thom, est ce que tu as trouvé un paresoleil pour l'objo ? est-il sensible au contrejour ?
J'ai envie de monter mon Zuiko 50/1,8 et le 50/3,5 macro en monture OM avec un adaptateur OM –– 4/3.
Y a t il une différence mécanique/tirage entre le Four Third et le Micro Four Third ?
J'ai trouvé ça sur la toile. Correct ?
https://www.conrad.biz/de/objektivadapter-kipon-adaptateur-olympus-om-sur-43-1053840.html
Allez, à plus

Jeans
Jeans

lbo19

Prevoir une , voire deux batteries de secours, le zoom bouffe un max

Thom.

Citation de: Jeans le Août 28, 2017, 16:47:42
Thom, est ce que tu as trouvé un paresoleil pour l'objo ? est-il sensible au contrejour ?
J'ai envie de monter mon Zuiko 50/1,8 et le 50/3,5 macro en monture OM avec un adaptateur OM –– 4/3.
Y a t il une différence mécanique/tirage entre le Four Third et le Micro Four Third ?
https://www.conrad.biz/de/objektivadapter-kipon-adaptateur-olympus-om-sur-43-1053840.html
Allez, à plus

Jeans

Yeees ! Bienvenue au club !  :D
Pas de pare-soleil pour mon 14-42 EZ. Par contre, j'ai le bouchon à ouverture et fermeture automatiques. Très pratique. Pour tes objos 4/3, je ne vais pas pouvoir trop t'aider.  :-\
D'autres pourront mieux que moi. Mais il me semble qu' Olympus proposait une bague d'adapatation.
Comme le conseille Ibo19, prévoit une ou deux batteries supplémentaires. L'autonomie est de 400 photos max. Un peu plus selon les réglages et options...

Fox81

Salut Jeans, félicitation pour ton choix judicieux.
Le système 4/3 initial comportait un miroir réflex donc oui il y a une différence de tirage avec le µ4/3. En l'occurrence cherche donc plutôt un adaptateur OM-M43 direct pour t'éviter une 2de bague d'adaptation.
Je sais qu'on ne sait jamais

yoda

Citation de: Jeans le Août 28, 2017, 16:47:42
Allez, à plus

Jeans
j'ai du mal à comprendre... ???
l'Olympus que tu as commandé est en monture 4/3 ? ou micro 4/3 ?

si c'est une monture 4/3 je peux te proposer une bague d'origine Olympus dont je ne me sert pas,
(j'ai un Pen E-P5 qui est en monture micro 4/3 et ce n'est pas compatible).

il porte les références: OLYMPUS OM adapter MF-1 et il est à l'état neuf.
(tu peux voir sur le site Olympus à quoi ça ressemble)

Jeans

Merci à vous pour vos commentaires, j'en ai bien besoin.
Il est loin le temps de mes OM. Habitué à la baionette Nikon F, j'ai du mal à y voir clair dans les autres formats.
Je connais maintenant (grâce à vous) la différence entre Four Third et Micro Four Third (qui équipe l'EM10 mark II).
Donc dommage pour la bague de Yoda, elle ne me servira pas.
Est-ce-que vous développez vos RAW avec le soft fourni par Olympus ? Qu'est ce qu'il vaut au point de vue interface ?
Je suis resté en Photoshop CS6, et l'EM10 mark II n'est plus référencé dans mon Camera Raw. Dommage.
J'aurais le bestiau demain soir ...
A+ pour mes premières impressions.
Merci à tous,

Jeans
Jeans

Palomito

Je passe par LR pour ma part.

Ceci dit, les Olympus produisent des jpeg de qualité. C'est peut-être à étudier également.

geraldb

Oui,  les Olympus produisent des jpeg de qualité, c'est une des  raisons
que  je suis d'abord passé par le PEN-F, revendu le GX8 Pana et ajouté
l'E-M1 Mark II avec le 12/100...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

xcomm

Citation de: Jeans le Août 29, 2017, 16:06:00Est-ce-que vous développez vos RAW avec le soft fourni par Olympus ?
Oui. C'est simple, lorsque l'on a bien configuré l'interface (mode expert) et affiché certaines options cachées de base dans les menus de développement à droite. (bouton Éditer) Pour ma part, je n'affiche pas les RAW + JPEG sur une seule vignette, mais 2 fichiers distincts s'ils se trouvent dans le même répertoire.
Rien ne t'empêche de le tester, et de voir s'il te conviens.

Pour ma part, j'ai toujours eu un bug cosmétique d'affichage du RAW qui n'est pas bien rafraichi à l'écran (image grossière). Solution de contournement : l'afficher à 100% pour laisser l'ordinateur l'afficher normalement, et ensuite, tout redevient normal niveau affichage lorsque l'on revient en affichage adapté à la taille de l'écran.

Tu pourras voir les logiciels Olympus ICI, ainsi que leur pages d'explications détaillées. Lorsque tu auras installé le logiciel, le manuel se trouve dans le menu d'aide. Tu pourras l'utiliser également pour réaliser la mise à jour des logiciels de ton boîtier, et des objectifs, s'ils en ont besoin. (menu "mise à jour" -> "mise à jour appareil photo")
Voir ici les versions du moments :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/#omd

Page d'information des logiciels :
http://asia.olympus-imaging.com/product/software/index.html#anc01

Pour le télécharger :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Bonne découverte, et bonne photos à venir.  :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jeans

Merci xcomm. Super sympa !

Je viens d'avoir le bestiau (qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau).
Parti faire les premières photos. C'est vrai que c'est galère après quinze ans de Nikon, Capture NX et Photoshop.
Une autre philosophie !
De plus, je n'ai pas réussi à installer le soft du CD fourni, ni réussi à le télécharger sous Firefox. Ouf, Safari a daigné le faire.
Va falloir que je potasse un peu (beaucoup), mais tes infos me seront précieuses, merci d'avoir passé du temps là-dessus. Je reviendrai sûrement à la pêche prochainement.   :–)
A +

Jeans
Jeans

asa100

Hello il y a Darktable et Rawtherapee, deux softs open source qui gèrent les raw Olympus.

pichta84

Bonjour,
les OMD fonctionnent de façon un peu particulière, si ça peut aider, consulte les liens sur cette page :  https://photo2bee.jimdo.com/my-way/

L'adaptation des vieux OM Zuiko et beaucoup d'autres objectifs d'autres marques est possible, mais les résultats sont très inégaux.
Bons clichés!