D750 - sous exposition en fort contraste

Démarré par r.laurent94, Août 28, 2017, 21:16:33

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: seuzach le Août 31, 2017, 09:59:44
Bonjour,
J'ai le même problème avec mon D500. Belle sous-exposition en matricielle. Cette dernière est réglée pour conserver les zones claires sur mon appareil. C'est bien moins bien réglé, à mon goût, que sur mon D2X.
Pour palier à ce problème j'ai effectué 3 réglages.
-Sur-ex de 3/6 à 4/6 en fonction du type de scène ( moyen contraste et fort contraste de luminosité) sur les réglages précis de l'expo matricielle.
-réalisations de PT spécifique soi en diminuant le contraste ou en augmentant la clarté. Pour réduire les écart j'utilise le mode portrait ou le classique en réduisant le contraste et augmentant la clarté.
-Mettre le DLA au max, mais il n'est pas très efficace je trouve. Là je ne suis pas habitué car c'était inexistant sur mon D2X.

Bref, ça oblige à scruter l'histogramme et vérifier les photos avec forts contraste.
Il y a surement d'autres solutions ou celles-ci à peaufiner mais ça devrait te permettre de sortir des jpg directs très convenables.
Sinon repasser en RAW pour les cas "merdiques".

En revanche, attention au HDR car il faut 2 photos successives et on obtient des fantômes ou une bouillie de pixels immonde sur des paysages avec les feuilles qui ont légèrement bougées.

Je pense que ces réglages doivent se trouver sur le D750.
perso je suis d'accord que ça change mais de là à dire de vouloir plus clair alors que c'est cramé dans le cas présent, faut aimer le cramé ...

le DLA, tu as le choix, tu n'es pas forcé de l'utiliser au max et comme dit plus haut tu peux changer même le désactiver après en raw avec un soft Nikon

il ne restera que l'histogramme ajusté

coniglio

En ce qui concerne la 1ère vue, pourquoi ne pas essayer la prépondérance centrale.Je sais c'est pas "moderne" mais dans ce cas précis...

webvince18

Tiens, un D750 qui sous-expose... Je me sens moins seul... ;D
Pour ma part il fait des photos sous-ex même quand il n'y a pas de zone claire susceptible d'être cramée...
En RAW et sans DLA qui produit des résultats encore plus sombres et en plus de manière aléatoire ! Même en RAW !
Bon, il fait partie du lot avec problème d'obturateur rappelé récemment, je vais le renvoyer, on verra si ça change quelque chose...
Après je le revends et je me mets au macramé... Ou je passe chez Sony, le A7II m'avait titillé, j'aurais peut-être mieux fait...

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 02, 2017, 20:03:44
y a longtemps que je l'ai abandonnée celle-là. Elle cramait les visages de mes premières photo de spectacles. Mon deuxième appareil a été choisi avec la mesure soit.

Aujourd'hui je travaille avec la spot quand je cherche un rendu précis, ou en multizone avec bracketing si trop d'écart, pour choisir en post traitement la plus maleable.

Ça m'a l'air bien compliqué, la photo, finalement...

ricoco

Citation de: ViB le Septembre 02, 2017, 21:48:22
Si tu comprend pas, on peut essayer de vulgariser.
Le plus simple est d'utiliser le programme vert :)
lol un troll Canon, chez Nikon

grillé 2 fois

Verso92

Le problème, c'est que ne n'ai pas de programme vert sur mes Nikon... alors, je fais comment ?

ricoco

ricoco

Citation de: ViB le Septembre 02, 2017, 23:25:06
y ont pas encore intégrer les automatismes pour toi tout seul ? Pourtant une copine les avaient déjà sur son fxx dans les années 1990.
une copine canon ou nikée (Nikon) , mais si tu y connaissais en photo ça nous arrangerait, c'est le sujet avec les vrais références photo

ChatOuille

Citation de: webvince18 le Septembre 01, 2017, 07:44:25
En RAW et sans DLA qui produit des résultats encore plus sombres et en plus de manière aléatoire !
Ce n'est pas normal. C'est en DLA qui pourrait produire des résultats plus sombres.

Verso92

ricoco

Citation de: ViB le Septembre 02, 2017, 23:21:14
perdu
c'est le programme auto que tu appelles comme ça Nikon ?
parce que carré vert c'est le nom du programme auto chez Canon

ricoco

Citation de: ViB le Septembre 02, 2017, 20:03:44
y a longtemps que je l'ai abandonnée celle-là. Elle cramait les visages de mes premières photo de spectacles. Mon deuxième appareil a été choisi avec la mesure soit.

Aujourd'hui je travaille avec la spot quand je cherche un rendu précis, ou en multizone avec bracketing si trop d'écart, pour choisir en post traitement la plus maleable.
si c'est pour des visages, c'est un cas précis

en plus tu as un K1 pas un reflex FF Nikon ?

perso, en reflex Nikon FF, pour du paysage urbain ou pas, je suis passé depuis un moment à la mesure centrale avec l'option zone pondérée centrale sur la valeur avg moyenne, car je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus de la matricielle d'origine Nikon avant l'ajout de prépondérance AF

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2017, 09:48:32
si c'est pour des visages, c'est un cas précis

Il n'y a pas de mode de mesure dédié aux visages...

Il faut juste comprendre que la taille de la zone de mesure doit être adaptée au sujet photographié, rien d'autre.

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2017, 09:53:09
Il n'y a pas de mode de mesure dédié aux visages...

Il faut juste comprendre que la taille de la zone de mesure doit être adaptée au sujet photographié, rien d'autre.
je ne crois pas que dire que c'est un cas précis, ça veut dire d'utiliser un mesure dédiée au visage ;D

quand je dis précis c'est qu'il n'y a pas de doute sur ce qu'il veut exposer

perso, je préfère exposer la scène que le sujet comme quoi y a autre chose, les gouts et les couleurs ...

tu cherches à faire une secte pour ceux qui photographient comme toi et utilise leur appareil de la même façon ?  ;D

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2017, 10:11:57
tu cherches à faire une secte pour ceux qui photographient comme toi et utilise leur appareil de la même façon ?  ;D

Il s'agit juste d'un rappel des concepts de base.

(ne pas oublier qu'il y a aussi des débutants qui lisent ce forum)

ricoco

Verso92 : sur le terrain tu fais comment/quoi pour la première photo du premier post

ricoco

Citation de: ViB le Septembre 03, 2017, 10:33:17
oui j'ai un k1, mais si je n'étais pas en pentax, je serais certainement en nikon car j'aime bien aussi l'ergonomie. Un peu moins les menus par manque d'habitude.
Sur mon k1, la prépondérance de la multizone sur le capteur af actif est debrayable au choix dans une fonction personnalisée.
on va faire une pétition chez Nikon pour avoir ça !  ;D

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2017, 10:31:24
Verso92 : sur le terrain tu fais comment/quoi pour la première photo du premier post

Déjà, je la fais pas...  ;-)

Sinon, il y a deux options :
- soit je considère que le ciel n'a aucune importance, et j'expose pour la rue,
- soit je veux conserver le ciel, et j'expose à fond à droite (histogramme, en sachant que j'ai environ 1 IL de marge par rapport à ce qu'il m'indique en PC neutre), et je remonte les ombres en P/T*.

*dans ce cas, un développement en linéaire dans Capture One, par exemple, sera particulièrement adapté.

ricoco

je préfère l'option 2 car si c'est pour ramener une photo cramée, ça ne le fait pas trop

perso, je ne change pas de mesure, je lève l'appareil vers la lumière et j'utilise le bouton AE-L /  AF-L réglé sur mémo expo seule
je shoote et je check l'histogramme

en utilisant le DLA, on a bcp moins besoin de faire cette manip

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2017, 10:58:31
je préfère l'option 2 car si c'est pour ramener une photo cramée, ça ne le fait pas trop

Cela dépend de l'image en elle-même, de ce qu'on souhaite rendre ou en faire, etc...

Il faut essayer de ne pas adopter à tout prix le dogme du "non cramé".

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2017, 10:58:31
en utilisant le DLA, on a bcp moins besoin de faire cette manip

Le DLA ne sera reconnu qu'en Jpeg ou avec les softs Nikon pour le RAW...

Et puis, après, tout est question de goût, aussi. Quand la dynamique est importante, il faut souvent faire des choix.

ricoco

oui ta photo c'est différent qu'un couloir de ciel tout blanc entre 2 bâtiments

perso j'ai toujours eu des boitiers supporté par capture NX 2, j'ai même 2 licences vu qu'il y en avait une dans la boite du D800E
j'ai une licence capture one que j'utilise pour le second boitier mirrorless et dans qq cas pour le reflex Nikon a haut iso ou pour essayer d'avoir une meilleure récupération de hautes lumière en PT

ricoco

à gauche la taille de la zone cramée en mode mesure centrale réglée sur valeur moyenne
à droite en matricielle

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 03, 2017, 12:31:58
oui ta photo c'est différent qu'un couloir de ciel tout blanc entre 2 bâtiments

Je voulais dire par là que j'ai accepté (délibérément) d'avoir certaines zones cramées...

ricoco

a gauche DLA auto en mesure centrale moyenne
à droite DLA auto en mesure matricielle

ricoco

Les 2 en mesure matricielle
à gauche DLA au max à droite DLA Off