Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: restoc le Août 31, 2017, 19:08:24
Parier que les clients vont rester dans une marque qui tombe volontairement en panne .... Franchement çà ne tient pas trop. Le renouvellement se fait parceque de nouveaux boîtiers avec de nouvelles perfs qui font baver les acheteurs est régulier et prévisible.
Les marques photos vu la concurrence dans les secteurs APSC FF ne s'amusent pas à çà. A mon avis seuls Hasselblad pourrait se le permettre.
Prenons un exemple idiot mais vérifiable car on a des témoignages sur les forums: le plastique des poignées.
Bon, le morceau rouge des Nikon a tend à se détacher parait-il...
Et sur la gamme 600D chez Canon, le plastique de la poignée tend lui à être trop vite biodégradable.
Mon ancien Minolta et le Canon A1 n'ont jamais eu ce souci.

Sinon dans électroménager, réfrigérateur, cuisinières sont bien moins résistantes qu'autrefois. Je suis étonné que vous n'ayez pas cette expérience, vos appareils ménagers récents sont quasi increvables comme ceux d'antan ?

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 09:28:45
Tu veux dire que l'on ne sait plus statistiquement construire solide ou léger avec une prévision de la durabilité ?

Avec une précision à quelques jours (voire à quelque mois) près, non.

C'est complètement illusoire...

Broadpek

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 20:16:17
Sinon dans électroménager, réfrigérateur, cuisinières sont bien moins résistantes qu'autrefois. Je suis étonné que vous n'ayez pas cette expérience, vos appareils ménagers récents sont quasi increvables comme ceux d'antan ?
Statistiquement non, les appareils d'antan n'avaient pas une durée de vie supérieure.
Par contre, la réparation y compris en DIY était possible. On changeait nous même la pompe de la machine à laver qui était très facilement accessible. Et elle est tombée souvent en rade la pompe.
C'est un des cas "d'obsolescence" (terme inadapté en fait), si un composant tombe en panne, tout l'appareil est hors d'usage.
J'arrivais à réparer mon ancien lave-vaisselle, mais déjà l'accès et les têtes de vis (rottjjggjgjgj!!!!!!!!!! grrrr), le nouveau ça fait plus de deux ans qu'il est tombé en rade, ben pas moyen de réparer. Pourtant plus haut de gamme que l'ancien.
Une des pistes possibles: ma pression d'eau est à 3,2b, j'ai appris que l'appareil était prévu pour 3b. Faut que je change l'arrivée d'eau. ::) Je soupçonne le corniaud d'être fragile à l'arrivée d'eau.
Concrètement, programmer la panne définitive d'un appareil n'a pas grand intérêt, la mauvaise utilisation (RTFM), le non-respect des indications constructeur, l'envie de changement, etc etc suffisent.

esperado

Citation de: Broadpek le Août 31, 2017, 19:48:34
Essayer de parler avec un ecclésiastique qui fonctionne avec des 1 et 0 en neurones alternatifs, c'est un truc à devenir chèvre.
Bien analysé, bien résumé.
En matière de photo, le marché du numérique étant en plein développement, ses débuts si proches (et tellement insatisfaisants), les progrès tellement rapides, on n'arrive qu'aujourd'hui à un début de maturité et on n'a pas encore assez de recul.
Mais il est évident que l'on achetait un Nikon F pour plus longtemps dans les années 70 qu'on ne pouvait en espérer d'un Canon EOS 5D qu'on savait déjà dépassé lors de son achat, vu que son successeur plus performant était déjà au banc d'essai.

stratojs

Citation de: Broadpek le Août 31, 2017, 20:42:07
... C'est un des cas "d'obsolescence" (terme inadapté en fait), si un composant tombe en panne, tout l'appareil est hors d'usage.

C'est exactement cela, en règle générale les constructeurs ne fabriquent pas quelque chose pour que cela tombe en panne à un moment donné,
mais pour que cela ne soit pas sur-dimensionné. D'où, quoi qu'en pensent les "experts CI en tous genres", une longévité moindre, pour diverses causes,
dont la principale est la non possibilité de réparer, ce qui là précisément ressemble fortement à une volonté.
Juste pour info, tous mes appareils électro-ménager ont plus de quarante ans et fonctionnent parfaitement, d'accord ce n'est pas une statistique.
Je ne connais personne dont les appareils plus jeunes aient tenu plus de dix ans.

Quant aux appareils photos, certains devraient se renseigner auprès des réparateurs pour avoir une meilleure idée des durées de vie.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 31, 2017, 20:25:45
Avec une précision à quelques jours (voire à quelque mois) près, non.
C'est complètement illusoire...
Même un delta d'un an suffit pour prévoir un nouvel achat de la part du consommateur.
En tout cas, si tout dure, plus rien ne s'achète sauf ceux qui cèdent au sirène de la société de la consommation.

Citation de: Broadpek le Août 31, 2017, 20:42:07
Statistiquement non, les appareils d'antan n'avaient pas une durée de vie supérieure.
Par contre, la réparation y compris en DIY était possible. On changeait nous même la pompe de la machine à laver qui était très facilement accessible. Et elle est tombée souvent en rade la pompe.
C'est un des cas "d'obsolescence" (terme inadapté en fait), si un composant tombe en panne, tout l'appareil est hors d'usage.
Si tu prévois la fin de vie à 12 ou 18 mois près, tu peux parler d'obsolescence. Certes, il n'est pas dépassé mais... Il est inutilisable sauf pour un bricoleur comme toi !
Un cas chez Canon assez affligeant, c'est pour certains objectifs construits comme des pots de yaourt. Certes, on ne les trouve qu'en kit mais autour de 60 euros d'occasion. Leur nappe a tendance à se coincer au bout d'un certain temps (compter des années mais tout de même...) et il faut entièrement démonter l'objectif pour la changer et lui redonner une nouvelle vie... Ou racheter comme 99% des victimes un nouvel objectif !

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 21:37:55
Même un delta d'un an suffit pour prévoir un nouvel achat de la part du consommateur.
En tout cas, si tout dure, plus rien ne s'achète sauf ceux qui cèdent au sirène de la société de la consommation.

Je ne vois pas de quelles sirènes tu parles.

Si je m'achète prochainement un D850, par exemple, je ne vois pas bien le rapport avec une femme poisson...

Sinon, j'ai toujours par ailleurs mon Sony Trinitron (qui refuse de mourir...), ou ma 206 de 2001, qui vient de passer les 200 000km. Que faut-il en déduire ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 31, 2017, 21:41:58
Je ne vois pas de quelles sirènes tu parles.
Si je m'achète prochainement un D850, par exemple, je ne vois pas bien le rapport avec une femme poisson...
Sinon, j'ai toujours par ailleurs mon Sony Trinitron (qui refuse de mourir...), ou ma 206 de 2001, qui vient de passer les 200 000km. Que faut-il en déduire ?
On a chacun nos références...
Personnellement, je suis très déçu de beaucoup de produits et de marques qui sont sensées être increvables...

PS: Sony OK, why not ? Mais ta Peugeot 206, être une référence dans la durabilité ?

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 21:48:51
PS: Sony OK, why not ? Mais ta Peugeot 206, être une référence dans la durabilité ?

Aucune idée.

Je l'ai acheté en décembre 2001, et elle a passé les 200 000 km en début de semaine. Je n'ai rien dit d'autre...

Et pour le Sony Trinitron, aucune idée non plus, d'ailleurs...

stratojs

... Sinon, j'ai toujours par ailleurs mon Sony Trinitron (qui refuse de mourir...), ou ma 206 de 2001, qui vient de passer les 200 000km. Que faut-il en déduire ?

... Que j'ai fini par jeter mon premier Trinitron du début des années 70, alors qu'il fonctionnait toujours, quand j'en ai eu assez du rotacteur en lieu et place de télécommande!
Quant à la 206, ma Rover de 95 vient juste de passer les 330 000 km, et la TR5 de 68, je ne sais plus combien de km, bon d'accord elle a été entièrement restaurée en 94!  :D

yoda

Citation de: stratojs le Août 31, 2017, 21:23:36
C'est exactement cela, en règle générale les constructeurs ne fabriquent pas quelque chose pour que cela tombe en panne à un moment donné,
mais pour que cela ne soit pas sur-dimensionné. D'où, quoi qu'en pensent les "experts CI en tous genres", une longévité moindre, pour diverses causes,
dont la principale est la non possibilité de réparer, ce qui là précisément ressemble fortement à une volonté.
Juste pour info, tous mes appareils électro-ménager ont plus de quarante ans et fonctionnent parfaitement, d'accord ce n'est pas une statistique.
Je ne connais personne dont les appareils plus jeunes aient tenu plus de dix ans.

Quant aux appareils photos, certains devraient se renseigner auprès des réparateurs pour avoir une meilleure idée des durées de vie.
c'est un peu ça oui... ::)
sans compter les éléments qui étaient démontables et ne le sont plus!
l'exemple le plus flagrant se sont les roulements d'une machine à laver qui ne coute pas grand chose,
mais qui sont sertit aujourd'hui donc indémontables  >:(

Broadpek

Sinon, j'ai toujours par ailleurs mon Sony Trinitron (qui refuse de mourir...)
Qui lui est obsolète par incompatibilité avant d'être probablement frappée d'obsolescence indirecte.
Car sans l'adaptateur, il ne peut plus recevoir la TNT et en cas de panne, sera difficilement réparable à un cout inférieur à un appareil neuf.
Pourtant il fonctionne toujours.
De l'électroménager vieux de 40 ans c'est pas courant.

scoopy

Je réponds à la question de départ, le sony A37à 100 ou 120€ est une bonne affaire mais attention Sony semble sacrifier la monture A. Les pentax K10 ou K20 sont valables, on n'est jamais déçu par la qualité pentax (j'en ai eu 2, le KX et le KS1, excellents). Contre, certains annonceraient  la fin de Pentax, mais...en fait toutes les marques japonaises semblent associées et pratiquent une fausse concurrence, un peu comme nos sites de vente internet qui s'alignent sur les mêmes prix à quelques euros près..
Mon conseil, attendre l'an prochain et la sortie du nouveau Zénith russe full frame, enfin si les intermédiaires ne triplent pas son prix de départ.

jmd2

Citation de: esperado le Août 31, 2017, 09:22:43
Pour une fois, pas du tout d'accord avec toi.
Composants électroniques ou mécaniques sous dimensionnés sans raison technique (condensateurs des ampoules LED, roulements à bille des tambours des machines à laver, diamètre des tubes chauffants des machines à café pour favoriser le tartre), batteries et coques collées des smartphones, pièces automobiles sensibles à la corrosion, pièces d'usure de qualité suboptimales (filtres, caoutchouc etc...),  composants  électroniques sans référence, non disponibles, pièces de rechange au prix abusifs, SAV lents et hors de prix, je cherche autour de moi des machines dont la durée de vie n'ait pas été volontairement limitée. Et je ne parle pas des cartouches d'encre des imprimantes: l'obsolescence y est officiellement programmée en dur par des circuits électroniques dédiés.!!!!

Le plus bel exemple pour moi est le A7 de SONY, société qui refuse toujours, après 4 pétitions, de satisfaire les demandes de mises à jour de ses clients. Refus d'autant plus impardonnable que les MAJ demandées, très très simple
à mettre en oeuvre et purement logicielles, sont déjà développées pour des boîtiers ultérieurs fort semblables.

Pour le reste, en Informatique, par exemple, tout le monde concoure. Les logiciels s'alourdissent (sans amélioration des performances ou de l'usage) de telle façon que le hardware devienne rapidement obsolète. Sans parler des changement de normes ou simplement des effets de mode.

le dimensionnement
est le résultat d'un compromis entre le coût de revient et l'obligation de faire un matériel qui dure. C'est tout le contraire de la volonté délibérée de faire un matériel non durable !

tous les smartphones que les reportages accusent (genre "la batterie est collée" ) :RISIBLE ! car sur le net tu trouves des kits complets batterie+accesssoires de démontage + vidéos pour la remplacer ! si tu trembles, tu vas dans n'importe quel petit magasin de réparation où on te fait ça en 1/4 heure  :D

en informatique, c'est vrai que tu préfères ton PC de l'an 2000 à celui d'aujourd'hui  ???
accuses-tu Adobe de n'avoir pas sorti PhotoShop CC de 2016 dès 2000 ?
l'informatique évolue vite, avec des fonctions nouvelles à chaque fois (vrai aussi pour les logiciels embarqués dans ton CanikonPusTaxNy). Je suis d'accord avec toi, Nikon aurait dû sortir son D5 en 1998.

tu vois que l'obsolescence programmée n'est qu'une illusion (du FUD pour les gens crédules)

la vraie question : as-tu été victime de "l'obsolescence programmée" ?
n'oublie pas le mot "programmée"

55micro

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 09:14:18
la vraie question : as-tu été victime de "l'obsolescence programmée" ?
n'oublie pas le mot "programmée"

Les imprimantes c'est un fait, puisque le compteur interne bloquait la machine au bout d'un certain nombre de copies. On peut les débloquer avec une procédure que l'on trouve sur le net (une combinaison de touches que le constructeur se garde bien d'indiquer...).

Pour le reste... mon micro-ondes (LG) a canné à 5 ans et un jour soit juste après la fin de garantie. Ce n'est pas que je sois suspicieux, mais la concordance des temps m'intrigue.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

concernant l'imprimante : avec les cartouches d'encre, ce sont, à ma connaissance, les seuls matériels volontairement limités par conception. Mais sur le net tu trouves des solutions.
Ce serait encore plus facile pour les PC, et tout matériel contenant un programme. Mais on n'en a jamais vu !

concernant le µondes, faudrait voir d'autres acheteurs du même modèle.

jmd2

qui travaille dans un Bureau d'Etudes ?
- avez-vous programmé l'obsolescence ?
moi, je bosse pour des BE, et jamais on n'a programmé d'obsolescence.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 10:26:56
concernant l'imprimante : avec les cartouches d'encre, ce sont, à ma connaissance, les seuls matériels volontairement limités par conception.
Sincèrement, prétentieux comme tu sais l'être involontairement, tu aurais parlé de cette pseudo exception puisqu'il existe d'autres cas où on limite la compatibilité. Alors à ta connaissance... Non, c'est juste que 55micro vient de t'en parler.
Si l'obsolescence programmée n'existe pas, tu devrais pouvoir regarder les chaines télévisées avec un téléviseur de 1970. Sans décodeur numérique, ce n'est plus possible. Et comme cette génération de téléviseur n'a ni péritel et encore moins d'entrée HDMI. Mais tu vas réussir à dire que tu as quand même raison et que nous passons notre temps à te faire passer pour un idiot fini.
Tu devrais aussi pouvoir continuer à utiliser câble parallèle RS232, câble série DB9, clavier et souris PS/2 (qui ont rendu obsolescents les claviers DIN et souris série DB9), les systèmes d'exploitations des années 90 (qui ne reconnaissent plus les périphériques d'aujourd'hui car aucun driver n'existe).
Tu es dans l'informatique ?
Tu es dans l'ingénierie ?
Tu es intelligent ?
Ca ne se voit pas !
Tu n'es pas prétentieux, mythomane, menteur, bonimenteur, égocentrique, manipulateur ?
Ca ne se voit pas non plus !

stratojs

Vouloir toujours tirer les prix de revient vers le bas engendre une forme d'obsolescence, que jmd2 le veuille ou non!
L'implantation de circuits électroniques et/ou informatiques également, il y a encore quelques années, on pouvait réparer une carte en panne.
Aujourd'hui, on peut parfois la changer, souvent il faut changer l'appareil.
Que jmd2 le veuille ou non, la société de consommation est devenue une société de surconsommation.
Et la surconsommation n'est pas le fait du consommateur, qui ne change pas de frigo ou de machine à laver de plus en plus fréquemment pour le plaisir,
mais par nécessité, que jmd2 le veuille ou non.

TomZeCat

Citation de: stratojs le Septembre 01, 2017, 10:56:18
Vouloir toujours tirer les prix de revient vers le bas engendre une forme d'obsolescence, que jmd2 le veuille ou non!
L'implantation de circuits électroniques et/ou informatiques également, il y a encore quelques années, on pouvait réparer une carte en panne.
Que jmd2 le veuille ou non, la société de consommation est devenue une société de surconsommation.
Et la surconsommation n'est pas le fait du consommateur, qui ne change pas de frigo ou de machine à laver de plus en plus fréquemment pour le plaisir,
Ce qu'il veut, c'est avoir raison... Et que nous, ingrats, on le reconnaisse !

spinup

Citation de: TomZeCat le Septembre 01, 2017, 10:53:41
Si l'obsolescence programmée n'existe pas, tu devrais pouvoir regarder les chaines télévisées avec un téléviseur de 1970. Sans décodeur numérique, ce n'est plus possible. Et comme cette génération de téléviseur n'a ni péritel et encore moins d'entrée HDMI, tu vas dire que c'est que tu as raison et que nous passons notre temps à te faire passer pour un idiot fini.
Et impossible de faire ferrer son cheval ou d'acheter une botte de foin dans une station Total ou Shell, ou de faire fonctionner ses lampes a gaz chez soi, si ca c'est pas une preuve d'obsolescence programmée!

TomZeCat

Citation de: spinup le Septembre 01, 2017, 11:00:39
Et impossible de faire ferrer son cheval ou d'acheter une botte de foin dans une station Total ou Shell, ou de faire fonctionner ses lampes a gaz chez soi, si ca c'est pas une preuve d'obsolescence programmée!
Ce qui est amusant dans ton ironie, c'est que tu te moques mais... Ca fait bel et bien parti de la définition de l'obsolescence programmée !
Pour information: "L'obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d'un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément."
Autre exemple encore, cette tratégie reste assez flagrante et se fait  à chaque transition de média (disque/K7 vers CD, DVD vers Blu-ray), la qualité de la musique ou du film était bâclée et la restitution sur le nouveau média remplaçant recevait un soin plus particulier.

jmd2

Citation de: TomZeCat le Septembre 01, 2017, 10:53:41
Sincèrement, prétentieux comme tu sais l'être involontairement, tu aurais parlé de cette pseudo exception puisqu'il existe d'autres cas où on limite la compatibilité. Alors à ta connaissance... Non, c'est juste que 55micro vient de t'en parler.
Si l'obsolescence programmée n'existe pas, tu devrais pouvoir regarder les chaines télévisées avec un téléviseur de 1970. Sans décodeur numérique, ce n'est plus possible. Et comme cette génération de téléviseur n'a ni péritel et encore moins d'entrée HDMI. Mais tu vas réussir à dire que tu as quand même raison et que nous passons notre temps à te faire passer pour un idiot fini.
Tu devrais aussi pouvoir continuer à utiliser câble parallèle RS232, câble série DB9, clavier et souris PS/2 (qui ont rendu obsolescents les claviers DIN et souris série DB9), les systèmes d'exploitations des années 90 (qui ne reconnaissent plus les périphériques d'aujourd'hui car aucun driver n'existe).
Tu es dans l'informatique ?
Tu es dans l'ingénierie ?
Tu es intelligent ?
Ca ne se voit pas !
Tu n'es pas prétentieux, mythomane, menteur, bonimenteur, égocentrique, manipulateur ?
Ca ne se voit pas non plus !

on sait tous ici que tu es à côté de la réalité    :o
et que tu ne sais pas te contenir, insultant tout le monde tout le temps  :'(

sois sérieux : tu n'as pas compris le mot "programmé" = "volontairement conçu dès le départ pour devenir obsolère"
ou bien tu voudrais que ta voiture fonctionne au picotin ! (nouveau véhicule compatible avec un ancien carburant pour chevaux)
tu confonds évolutions technologiques et volonté de rendre désuet un matériel !

pourquoi je peux pas surfer sur le net avec mon Minitel ? ou mon fax ?

pourquoi je peux pas avoir tous les automatismes des objectifs Canon EF avec les objectifs Canon de 1980 ? ben...  parce que Canon en 1980 avait intentionnellement conçu des objectifs sans les moteurs intégrés pour t'obliger de tout changer 20 ans plus tard ;D

on peut te pardonner de ne pas comprendre que l'évolution actuellement très rapide des technologies te soit difficile à suivre et que tu ne comprennes pas non plus que ces évolutions accélèrent l'obsolescence des matériels. Mais ce n'est pas programmé.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 11:38:21
sois sérieux : tu n'as pas compris le mot "programmé" = "volontairement conçu dès le départ pour devenir obsolère"
Mais bien-sûr qu'en informatique, ce l'est !
Mais bien-sûr qu'une technologie nouvelle veut tuer une ancienne technologie dès que possible.
Et oui Canon a tué la monture FD pour aussi se faire du fric. Tu crois que Canon est devenu numéro 1 mondial de la photographie avec tes théories foireuses ? Ils l'ont calculé intelligemment.
Mais t'es sérieux, là, de prendre les sociétés pour des ONG humanitaires ou c'est vraiment que tu nous prends pour des idiots ?!

jmd2

Citation de: stratojs le Septembre 01, 2017, 10:56:18

oui... moui...

prenons du recul : de tous temps, les hommes ont recherché le progrès et la nouveauté.
et de tous temps des entrepreneurs ont recherché à créer des nouveautés pour les vendre.
et de tous temps les hommes/consommateurs ont cherché à payer le moins cher possible (les nouveautés et les choses plus anciennes)

conséquence : de tous temps il y a eu des nouveautés. De tous temps les forunisseurs ont subi la pression du marché pour contenir les prix.

vinrent les ingénieurs, capables d'étudier (prédire) la solidité (résistance, durabilité...) avec précision. Naissance des produits étudiés "au plus juste" pour :
- satisfaire les "clients"
- contenir les prix et les délais
Un exemple ; Gustave Eiffel et ses ingénieurs.
Note que jusqu'au 17è-18è siècle, on ne savait pas de tels calculs, même pour les constructions en pierre.

aujourd'hui, tout va plus vite, les nouveautés se succèdent. Et les consommateurs achètent. Sans être obligés. Je nuance : si 90% des gens renouvellent leur smartphone tous les 3 ans max, alors les fabricants n'ont guère de motivation de garder des compatibilités entre matériels récents et ceux de plus de 3 ans. Gare à toi si tu fais partie des 10%.
Mais ce n'est pas "programmé". C'est simplement dû aux 90% des gens.