DXO 12 - en octobre ?

Démarré par r.laurent94, Septembre 06, 2017, 12:34:11

« précédent - suivant »

r.laurent94

Hello

Ayant écrit au support DXO pour connaître la date de sortie de la prochaine version on m'a répondu "en octobre".

Quelqu'un a t-il eu connaissance des nouvelles fonctionnalités qui pourrait voir le jour ?

fabco

Ma boule de cristal m'a rien dit, reste plus qu'à patienter.  ;)

EboO

D'autant que le support ne se prononce pas habituellement sur ce genre d'info.
Wait and see

madras

Et que DXO 11 est déjà très abouti...  8)

Dub

Je pense qu'il s'agit d'une mise à jour de la version 11 ...

;D

kochka

Espérons qu'ils vont se décider à apporter de la retouche locale.
C'est ce qui manque le plus pour moi.
Technophile Père Siffleur

r.laurent94

je suis d'accord, pour moi il manque dans DXO :
- la retouche locale
- la fusion de photos pour faire un vrai HDR
- une gestion de catalogue

Samoreen

Ceux qui savent ne peuvent rien dire puisqu'ils ont signé :P . Les autres ne peuvent que bavarder. Patience donc... Mais la patience est toujours récompensée, dit-on  ;) .
Patrick

THG

Citation de: madras le Septembre 06, 2017, 15:42:01

Et que DxO 12 sera encore plus abouti... ;-)

Auvergnat63

Pieloe

Citation de: madras le Septembre 06, 2017, 15:42:01

DxO Optic Pro saura t-il se renouveler ?

Fluide

Bon, DXO se renouvèle toujours, jusqu'à maintenant...
Je me le procure à chaque année depuis la version 7 et je suis toujours satisfait.
Bien que...

On a attendu le HDR qu'ils avaient promis, en vain.
On attends la retouche locale qu'ils n'ont jamais promis, en vain ?
Plusieurs n'attendent même plus que leur Fuji (très populaire) soit pris en charge...

DXO ne marche toujours qu'avec la matrice Bayer, donc pas d'appareil Sigma, certaines fonctions de Pentax non plus et comme je le disais, pas de Fuji pourtant très vendeur, lui.

Le monde des capteurs a changé, la vente de la majorité des compagnies de reflex dépérit. Encore 3-4 ans max ?
DXO devra s'ajuster au plus vite, prendre le temps de varier sa gamme de matrices (un  peu tard...), entre autres, ou dépérir avec les reflex bayer....

J'ai confiance... en vain ?
Ils ont toujours fait du bon boulot, sont capables !!!

r.laurent94

je pense que DXO a intérêt à faire attention car LR et surtout capture ONE ne chaume pas.
Je me rappelle, pour l'avoir testé,  que la version 11 avait beaucoup de bugs.

J'ai aussi l'impression que DXO n'a plus la spécificité de corriger les défaut d'objectif car les autres logiciels le font très bien. Il lui reste que le smart lighting et le débruiteur Prime.

gerarto

Citation de: Fluide le Septembre 11, 2017, 19:22:36
Bon, DXO se renouvèle toujours, jusqu'à maintenant...
Je me le procure à chaque année depuis la version 7 et je suis toujours satisfait.
Bien que...

On a attendu le HDR qu'ils avaient promis, en vain.
On attends la retouche locale qu'ils n'ont jamais promis, en vain ?
Plusieurs n'attendent même plus que leur Fuji (très populaire) soit pris en charge...

DXO ne marche toujours qu'avec la matrice Bayer, donc pas d'appareil Sigma, certaines fonctions de Pentax non plus et comme je le disais, pas de Fuji pourtant très vendeur, lui.

Le monde des capteurs a changé, la vente de la majorité des compagnies de reflex dépérit. Encore 3-4 ans max ?
DXO devra s'ajuster au plus vite, prendre le temps de varier sa gamme de matrices (un  peu tard...), entre autres, ou dépérir avec les reflex bayer....

J'ai confiance... en vain ?
Ils ont toujours fait du bon boulot, sont capables !!!

Le problème du HDR, c'est que c'est (ça a été ?) un phénomène de mode qui, comme tous les phénomènes de mode... se démode vite !

Effectivement il y a eu une tentative de faire un plugin HDR, qui n'a pas eu de suite.
Pourquoi ? je n'en sais évidemment rien, mais il est probable que s'ils ont arrêté les frais, c'est que peut-être le jeu n'en valait pas la chandelle.
Problème de qualité difficile à maintenir (DxO est très à cheval là dessus) ?
Coût de développement trop élevé par rapport au marché potentiel ?
Généralisation des boîtiers à capteur ayant une bien meilleure dynamique rendant l'HDR moins utile (voire inutile) ?
... ?

Mais pour autant, la solution HDR mono image (les autoréglages HDR) n'est pas sans intérêt, et les résultats sont souvent très bons... Et c'est de base dans Optics Pro !
Est ce qu'on ferait beaucoup mieux avec du multi images ? pas sûr du tout !

Quant à la prise en charge des Fuji X trans, pour en avoir discuté avec des responsables de DxO et vu le travail que ça représente, j'ai bien le sentiment qu'il faudra attendre un bon moment...
Et compte tenu des polémiques sur les forums au sujet des résultats des X Trans, ce pourrait bien être jamais
Manifestement aucun dématriceur tiers les prenant en charge n'arrive à des résultats miraculeux.
Et même pas sûr que Fuji persiste dans cette voie (il fait aussi du Bayer...)

Bon, Sigma n'en parlons même pas, vu le marché potentiel.

Et croire que la matrice de Bayer est dépassée, c'est être totalement à côté de la plaque vu les résultats qualitatifs obtenus par les derniers capteurs sortis...

gerarto

Citation de: r.laurent94 le Septembre 11, 2017, 20:11:59
je pense que DXO a intérêt à faire attention car LR et surtout capture ONE ne chaume pas.
Je me rappelle, pour l'avoir testé,  que la version 11 avait beaucoup de bugs.

J'ai aussi l'impression que DXO n'a plus la spécificité de corriger les défaut d'objectif car les autres logiciels le font très bien. Il lui reste que le smart lighting et le débruiteur Prime.

Absolument aucun bug constaté pour ma part avec la version 11...

Et pour la correction des défauts d'objectifs, à ma connaissance aucun autre logiciels ne fait ce que fait DxO, c'est à dire caractériser les couples boîtiers/objectifs et non pas les objectifs seuls, et ça ca fait une belle différence.

Pieloe

Citation de: gerarto le Septembre 11, 2017, 20:32:07
Absolument aucun bug constaté pour ma part avec la version 11...

Et pour la correction des défauts d'objectifs, à ma connaissance aucun autre logiciels ne fait ce que fait DxO, c'est à dire caractériser les couples boîtiers/objectifs et non pas les objectifs seuls, et ça ca fait une belle différence.

+1
+1
Le temps d'affuter ma réponse ... Gerarto avait déjà dégainé  :))

Le test ViewPoint à coté est très intéressant sur ce point.
OUI on trouve a peu près toutes les mêmes fonctions sur tous les soft photo. Après c'est une question de curseur sur la qualité nécessaire et acceptable.

[Mode polémique ON]
Avec Capture One et DxO au top et Affinity qui tient ses promesses face à PS, c'est Adobe qui va peut-être devoir revoir sa copie!
[Mode polémique OFF]

r.laurent94

J'ai testé la version 11 à sa sortie.

1) la reconnaissance automatique des visages fonctionnait mal, et je l'ai testé avec des photos de mariage où les visages étaient bien visibles. Je shoot en raw+jpeg et j'ai même remarqué qu'il reconnaissait plus facilement les visages sur les jpeg que les raw (et ceci pour une même photo).

2) la reconnaissance automatique des visages fonctionnait extrêmement mal, environ 1 oeil rouge sur 5 de reconnu.

Pour une version qui a mis plus d'1 an et demi à sortir je trouve ça moyen. Et je pense que DXO avait misé ses efforts sur DXO ONE au profil de son logiciel.

La correction d'objectif fonctionne bien sur d'autres logiciel, ils sont pas plus stupide. D'ailleurs avec mon sigma 35mm 1.4 et mon D750 et bien à l'ouverture 1.4 DXO laisse du vignetage que LR supprime totalement... ;)

Je dis pas que DXO est nul, moi même je l'utilise beaucoup. Je dis que DXO est en train de se faire distancer notamment par capture ONE. J'aime beaucoup DXO mais je ne suis pas dogmatique et je suis conscient du niveau de la concurrence. Je vais bientôt tester la version 10 de capture ONE ainsi que DXO 12 lorsqu'il sortira. Après je verrai.

C'est très Français de penser que l'on est les meilleurs mais,il faut être réaliste. DXO doit maintenant offrir des fonctionnalités comme la fusion HDR, un système de retouche locale, une gestion de catalogue par exemple.

Après je conçois que l'on partage pas mon avis ;)

Verso92

Je me rappelle, pour l'avoir testé,  que la version 11 avait beaucoup de bugs.

Par exemple ?

Edit : je viens de lire ton post au-dessus... ce n'est pas ce qu'on appelle des bugs.

EboO

On ne se fait pas trop de soucis pour eux, assurément ils savent ce qu'ils font.
Wait and see

r.laurent94

"Edit : je viens de lire ton post au-dessus... ce n'est pas ce qu'on appelle des bugs."

la c'est de la mauvaise fois. Tu dirais quoi si un GPS te faisait arriver à la bonne destination 1 fois sur 4.

Verso92

Citation de: r.laurent94 le Septembre 11, 2017, 21:25:58
"Edit : je viens de lire ton post au-dessus... ce n'est pas ce qu'on appelle des bugs."

la c'est de la mauvaise fois.

Tu voulais écrire, j'imagine, "là, c'est de la mauvaise foi"...

En fait, pas du tout.

Pour prendre un exemple concret, la fonction "Couleurs automatiques" de Photoshop donne quelquefois d'excellents résultats, et d'autres fois, ça tombe complètement à côté. Mais il ne s'agit pas d'un bug. Juste une adéquation plus ou moins bonne de l'algorithme utilisé en fonction des caractéristiques de l'image...

En ce qui me concerne, le seul bug que j'ai eu avec DOP v11, c'est le panneau d'exportation qui apparait quelquefois de façon incomplète. En passant la souris dessus, les items réapparaissent. Mais s'agit-il d'un bug de DOP ou d'un bug du pilote de ma carte graphique ? difficile à savoir...

fabco

J'ai jamais rien remarqué de bloquant avec la v11.
En tout s'il y a un bug, il n'est pas violent.
En plus cela se saurait.
Tu as essayé  la v11 recemment ?

Concernant le catalogue, ce n'est pas la vocation d'un logiciel automatique.
En plus tu as une passerelle avec LR.

Dop ne veut pas refaire un lr mais rester dans son propre marché.

Verso92

Citation de: fabco le Septembre 11, 2017, 21:50:52
J'ai jamais rien remarqué de bloquant avec la v11.
En tout s'il y a un bug, il n'est pas violent.
En plus cela se saurait.

Il y en a un d'avéré (sur Mac), apparemment :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273877.msg6477355.html#msg6477355

Citation de: fabco le Septembre 11, 2017, 21:50:52
Concernant le catalogue, ce n'est pas la vocation d'un logiciel automatique.

J'espère bien que DOP ne tombera pas dans ce genre de travers...

r.laurent94

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2017, 21:36:29
Tu voulais écrire, j'imagine, "là, c'est de la mauvaise foi"...

En fait, pas du tout.

Pour prendre un exemple concret, la fonction "Couleurs automatiques" de Photoshop donne quelquefois d'excellents résultats, et d'autres fois, ça tombe complètement à côté. Mais il ne s'agit pas d'un bug. Juste une adéquation plus ou moins bonne de l'algorithme utilisé en fonction des caractéristiques de l'image...

En ce qui me concerne, le seul bug que j'ai eu avec DOP v11, c'est le panneau d'exportation qui apparait quelquefois de façon incomplète. En passant la souris dessus, les items réapparaissent. Mais s'agit-il d'un bug de DOP ou d'un bug du pilote de ma carte graphique ? difficile à savoir...

sorry pour la faute ;)

Ce que tu dis est différent, corriger les couleurs automatiquement par exemple peut être une question de point de vue sur le résultat. Certains peuvent aimer le résultat d'autres non.

Mais détecter un visage c'est binaire et franchement lorsque j'ai testé la version 11 il ne détectait pas des visages quasiment de face. Je dis juste que cette version est sortie sans être bien testée (je suis informaticien et les bugs je connais car j'en fais ;) ) Qu'il y ai quelques soucis je peux le comprendre mais là c'est tout de même un peu trop. Je verrai si c'est mieux dans la version 12.

Améliorer Prime dans la version 11 me semblait pas utile. Je l'ai testé et il y a avait une très légère amélioration par rapport à la version 10. Mais elle était visible seulement en agrandissant à 100%. Prime étant déjà très bon il aurait été plus souhaitable de porter les efforts sur d'autre fonctionnalités qui n'existaient pas encore, enfin c'est mon avis ;)

Maintenant je ne crache pas sur DXO car je l'utilise beaucoup, je dis juste qu'ils doivent faire attention car capture ONE commence vraiment à devenir très très bon. Ce n'est pas de la polémique c'est juste une réalité.

Verso92

Citation de: r.laurent94 le Septembre 11, 2017, 22:03:34
Ce que tu dis est différent, corriger les couleurs automatiquement par exemple peut être une question de point de vue sur le résultat. Certains peuvent aimer le résultat d'autres non.

Je t'assure que ce n'est absolument pas une histoire de goût : quand ça veut pas, ça veut pas (les algos automatiques ont leurs limites...) !

;-)

Mais détecter un visage c'est binaire et franchement lorsque j'ai testé la version 11 il ne détectait pas des visages quasiment de face. Je dis juste que cette version est sortie sans être bien testée (je suis informaticien et les bugs je connais car j'en fais ;) ) Qu'il y ai quelques soucis je peux le comprendre mais là c'est tout de même un peu trop. Je verrai si c'est mieux dans la version 12.

C'est juste que l'algo utilisé par DOP n'est pas très performant... un peu comme celui de LR pour corriger les perspectives, en sommes.

Améliorer Prime dans la version 11 me semblait pas utile. Je l'ai testé et il y a avait une très légère amélioration par rapport à la version 10. Mais elle était visible seulement en agrandissant à 100%. Prime étant déjà très bon il aurait été plus souhaitable de porter les efforts sur d'autre fonctionnalités qui n'existaient pas encore, enfin c'est mon avis ;)

J'avoue ne pas avoir fait de comparaisons précises entre le v10 et la v11 de ce point de vue... pas trop d'avis sur la question, donc.

Maintenant je ne crache pas sur DXO car je l'utilise beaucoup, je dis juste qu'ils doivent faire attention car capture ONE commence vraiment à devenir très très bon. Ce n'est pas de la polémique c'est juste une réalité.

Chaque logiciel a ses points forts et ses points faibles.

C'est justement parce que je n'étais pas vraiment satisfait de Capture One (notamment en ce qui concerne la qualité des profils de mes Nikon) que je suis passé à DOP v11, sur les conseils d'un pote.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.msg6217287.html#msg6217287