D850 Les mesures de dynamique comparées (D800E et CAnon 1D mark IV)

Démarré par restoc, Septembre 09, 2017, 00:05:05

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: restoc le Septembre 13, 2017, 14:51:03
C'est pas franchement une démarche d'ingénieur çà  ;) ;D Là on est dans la croyance !
Quand à montrer une vraie série comparative et significative de D850  en raw ou même en jpeg pleine def...tu devrais essayer .. une fois montre en main !! ;D

Bah, j'ai ouvert les NEF de 4Mpix au 200 f2 et 64iso avec Camera Raw, à mon avis c'est une bonne base du potentiel de l'engin  ;D

Sur les hauts iso, j'ai vu des JPEG boitiers jusqu'à 25600iso, pour moi c'est exploitable (bien qu'à ce niveau, les 45Mpix ne servent plus à rien, un D5 fera mieux, mais je crois que je m'en tape à l'arrivée !).

Sur la dynamique exploitable en RAW, y'a pas besoin de se ruiner le cerveau en comparaisons pour savoir qu'en gros ça sera pareil que les D800 (soit en gros 14IL en bas iso, de quoi voir venir...).

non, ce qui m'intéresse, c'est les gains de l'AF, je trouve qu'il n'y a que là que pour ma pratique, je peux attendre de vraies améliorations quantifiables (autrement qu'en en débattant sur un forum pendant 4h pour s'en convaincre, je veux dire....). Depuis environ 5 ans, les gains en haut iso ne m'intéressent plus trop par exemple (mon Sony RX10MarkIII me suffit à ce niveau, c'est dire...)

JMS

Citation de: Fanzizou le Septembre 13, 2017, 15:11:04

Sur la dynamique exploitable en RAW, y'a pas besoin de se ruiner le cerveau en comparaisons pour savoir qu'en gros ça sera pareil que les D800 (soit en gros 14IL en bas iso, de quoi voir venir...).

Sans se ruiner le cerveau il suffit de regarder CI page 113 pour voir que le D850 pert 2/3 d'IL à 64 ISO sur le D810...mais qu'il gagne 1,7 IL à 6400 ISO !!! Le D5 est largué d'un demi IL à cette sensibilité.  ;)

Fanzizou

Citation de: JMS le Septembre 13, 2017, 15:22:44
Sans se ruiner le cerveau il suffit de regarder CI page 113 pour voir que le D850 pert 2/3 d'IL à 64 ISO sur le D810...mais qu'il gagne 1,7 IL à 6400 ISO !!! Le D5 est largué d'un demi IL à cette sensibilité.  ;)

On est que le 12/09, CI est déjà sorti avec le test du D850 ? Bonne nouvelle, je vais avoir de la lecture ce soir !

Intéressant les 1.7IL à 6400iso. La perte à 64 on s'en fiche un peu, vu la marge énorme qu'il y a....

Tonton-Bruno

Sans se ruiner le cerveau il suffit de regarder CI page 113 pour voir que le D850 perd 2/3 d'IL à 64 ISO sur le D810...mais qu'il gagne 1,7 IL à 6400 ISO !!!
Cela correspond à mon ressenti, mais je n'ai pas trouvé pour le moment des conditions de prise de vue réelles assez pourries pour le vérifier.

Peut-être ce soir, à la chandelle...

rafoville

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2017, 15:51:11
Cela correspond à mon ressenti, mais je n'ai pas trouvé pour le moment des conditions de prise de vue réelles assez pourries pour le vérifier.

Peut-être ce soir, à la chandelle...

the king is back !   Yeah!    ;)

rafoville

Mais à vous lire (heureux possésseurs du précieux dernier né), je pense que je vais garder mon 800E et par ce biais gagner 3 fauteuils club "Normandie" dans mon salon.   ^^

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 13, 2017, 15:35:13
On est que le 12/09, CI est déjà sorti avec le test du D850 ?

Yep !

Citation de: Fanzizou le Septembre 13, 2017, 15:35:13
Intéressant les 1.7IL à 6400iso. La perte à 64 on s'en fiche un peu, vu la marge énorme qu'il y a....

On avait noté l'optimisation différente du D5 vs D4(s) (à savoir perdre de la dynamique en bas ISO pour en gagner en hauts ISO). Sur un boitier typé "reportage", c'était une optimisation plutôt logique.

Sur le D850, c'est quand même un peu plus surprenant... je connais des canonistes qui doivent bien rigoler, ce soir, devant certains arguments avancés ici !

;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2017, 20:49:02
Yep !

On avait noté l'optimisation différente du D5 vs D4(s) (à savoir perdre de la dynamique en bas ISO pour en gagner en hauts ISO). Sur un boitier typé "reportage", c'était une optimisation plutôt logique.

Sur le D850, c'est quand même un peu plus surprenant... je connais des canonistes qui doivent bien rigoler, ce soir, devant certains arguments avancés ici !

;-)
Malheureusement c'est non seulement le cas du D5 mais aussi celui du D500.
On pourra regretter les capteurs Sony sur ce plan.
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2017, 20:49:02

;-)

Surtout ceux qui ont acheté le dernier 6 D Mark II qui malgré ses "gros" photosites est à 11 à 100 ISO quand le D850 est à 13,7 à 64. 

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 13, 2017, 21:14:44
Surtout ceux qui ont acheté le dernier 6 D Mark II qui malgré ses "gros" photosites est à 11 à 100 ISO quand le D850 est à 13,7 à 64.  

Je me rappelle encore des railleries ici quand on parlait de la dynamique "étriquée" du 5D MkIV à bas ISO...

Les courbes Canikon vont finirent par se rejoindre, si ça continue !

En orange, la dynamique du D850 ?

(ne pas se formaliser de mon côté taquin : c'est dans ma nature...  ;-)

cali31

Moi, je m'en fout de gagner 1,7IL à 6400isos, par contre perdre 2/3 d'IL à 64isos, ça me déçoit.... Je trouve pas ça terrible !!! Mais bon, Nikon a voulu faire plaisir au photographes des forums qui ne jurent que par les haut isos.... :)

MBe

Citation de: cali31 le Septembre 14, 2017, 08:35:03
Moi, je m'en fout de gagner 1,7IL à 6400isos, par contre perdre 2/3 d'IL à 64isos, ça me déçoit.... Je trouve pas ça terrible !!! Mais bon, Nikon a voulu faire plaisir au photographes des forums qui ne jurent que par les haut isos.... :)
Je suis bien d'accord !

suliaçais

Powerdoc

Et il ne faut pas non plus être grand technicien pour avoir une très nette préférence pour le D850 a la lumière de ces chiffres.

suliaçais

Fanzizou

M'enfin, bien exposé, pour avoir un contraste correct, y'a pas besoin de plus que 8IL.

Il est donc utile de gagner en haut iso quand la dynamique totale est plutôt en limite de ces 8IL.

Alors qu'en bas, 12.5 ou 14IL, on s'en tape (pour se planter d'expo de plus de 3IL avec une matricielle moderne, faut vraiment y aller !). Et même si on a besoin de moduler des ombres ou des HL à +/- 1IL !

Par ailleurs, malgré ses 45Mpix, le D850 se veut polyvalent et adapté au reportage je pense. Qu'il puisse faire du paysage détaillé ET du reportage par faible éclairage ET du sport, qui peut s'en plaindre ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 14, 2017, 10:17:08
M'enfin, bien exposé, pour avoir un contraste correct, y'a pas besoin de plus que 8IL.

Dont acte.

kochka

Citation de: rafoville le Septembre 13, 2017, 20:41:47
Mais à vous lire (heureux possésseurs du précieux dernier né), je pense que je vais garder mon 800E et par ce biais gagner 3 fauteuils club "Normandie" dans mon salon.   ^^
C'est un choix parfaitement respectable.
Les miens on 18 ans et tiendront bien jusqu'à ma date de péremption.
Technophile Père Siffleur

kochka

Question d'utilisation individuelle. Cette semaine, dans un musée j'étais bien content de la sensibilité. Apparemment il ont peur que les couronnes en or et les pierres passent à la lumière .
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2017, 10:20:09
Dont acte.

Tout le monde ne mesure pas la dynamique de la même manière que DxO . Par exemple Photons.net parle de dynamique photo, et ces chiffres sont plus bas que ceux de DxO. Cependant, je lui ai posé la question de savoir à partir de quel chiffre il estimait la dynamique suffisante pour une photo correctement exposée ou l'on ne remonte pas les BL, et il m'a répondu 6,5 . Je pense que ces 6,5 sont équivalents au 8 de DxO
Cependant en pratique je pense qu'avec 10 IL on est déjà très à l'aise.
J'avoue que si je n'avais pas tant d'objectifs Canon, que ce D850 me tenterait foutrement bien ...

cali31

Verso92

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2017, 10:43:53
Tout le monde ne mesure pas la dynamique de la même manière que DxO . Par exemple Photons.net parle de dynamique photo, et ces chiffres sont plus bas que ceux de DxO.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274914.msg6505437.html#msg6505437

Citation de: cali31 le Septembre 14, 2017, 10:45:10
Comme tu dis, en lisant ça, les canonistes doivent bien se marrer !!!!  ;D ;D ;D

;-)

cali31

Citation de: kochka le Septembre 14, 2017, 10:29:24

Question d'utilisation individuelle. Cette semaine, dans un musée j'étais bien content de la sensibilité. Apparemment il ont peur que les couronnes en or et les pierres passent à la lumière .

Je suis entièrement d'accord avec toi... Cela dépend de l'utilisation de chacun... C'est pour ça qu'il est bon de temps en temps que je viennent râler un peu sur les hauts isos pour rappeler qu'il n'y a pas que ça dans la vie d'un photographe.....  ;) 8)

cali31

Citation de: Fanzizou le Septembre 14, 2017, 10:17:08

Il est donc utile de gagner en haut iso quand la dynamique totale est plutôt en limite de ces 8IL.

Alors qu'en bas, 12.5 ou 14IL, on s'en tape (pour se planter d'expo de plus de 3IL avec une matricielle moderne, faut vraiment y aller !). Et même si on a besoin de moduler des ombres ou des HL à +/- 1IL !

Par ailleurs, malgré ses 45Mpix, le D850 se veut polyvalent et adapté au reportage je pense. Qu'il puisse faire du paysage détaillé ET du reportage par faible éclairage ET du sport, qui peut s'en plaindre ?

En paysage, je dépasse très souvent la limite de la dynamique du D800E.... Et pas besoin d'avoir le soleil en face pour ça.... Mais bon, mes copains chez Canon, arrivent quand même a s'en sortir avec leur faible dynamique, donc ceux qui achèteront le D850 feront de même..... Les filtres dégradés et les multi-expo ont encore de long jours devant eux....  ;)

Sebmansoros

Oh la catastrophe. Vous vous rendez compte perdre 2/3 IL à 64 iso, on ne pourra plus faire de photos. ::) :'( :'( :'(