D850 Les mesures de dynamique comparées (D800E et CAnon 1D mark IV)

Démarré par restoc, Septembre 09, 2017, 00:05:05

« précédent - suivant »

cali31

Citation de: cagire le Septembre 15, 2017, 09:15:00
Salut Stéphane, Dxo a déjà publié les courbes ?

Pardon, c'est dans le dernier numéro de Chasseur d'images qui annonce une perte de 2/3 IL à 64isos et un gain de 1.7IL à 6400  et pas Dxo !!  :D

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Septembre 15, 2017, 09:18:13
comment peut on récupérer plus d'infos avec une dynamique plus faible  ???
C'est la différence entre la dynamique "absolue", telle que calculée par les outils DXO (utilisés par CI) et la dynamique "utile", telle que celle mesurée par Bill Claff.
D'après Bill Claff, le D850 a la même dynamique que le D810, et on ne perd rien en bas ISO.
Il faut remarquer au passage que toujours d'après Bill Claff, on ne gagne que 0,5 IL avec le D850 à 6400 ISO, alors que beaucoup d'utilisateurs ont le sentiment que l'image est bien meilleure.

Je pense que c'est parce que la perception de la qualité d'une image résulte du mélange de la dynamique, du bruit, et de la saturation des couleurs.

Mon sentiment actuel est que le capteur du D850 restitue plus fidèlement les couleurs que ceux des générations précédentes (D800, D610, D750, D810).
En hauts ISO, par rapport au D610, c'est ce que j'ai constaté sur deux essais.
A sensibilité nominale, c'est ce que je déduis des photos de mire de DPReview.

En résumé, j'ai l'impression que le D850 doit avoir la même dynamique que la génération D800-D600, une gestion de bruit un peu meilleure (en hauts ISO mais aussi pour remonter les ombres en bas ISO), et une gestion des couleurs elle aussi améliorée.

C'est la raison pour laquelle je considère que ce boîtier qui s'inscrit dans la lignée des précédents (pas de révolution) devrait convenir à tous, car il fait aussi bien ou un peu mieux sur tous les points.

Remarquez bien que je n'affirme rien.
Ce n'est que mon ressenti subjectif après un usage très limité et sans comparatif rigoureusement objectif.

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 15, 2017, 09:43:18
C'est la différence entre la dynamique "absolue", telle que calculée par les outils DXO (utilisés par CI) et la dynamique "utile", telle que celle mesurée par Bill Claff.
D'après Bill Claff, le D850 a la même dynamique que le D810, et on ne perd rien en bas ISO.
Il faut remarquer au passage que toujours d'après Bill Claff, on ne gagne que 0,5 IL avec le D850 à 6400 ISO, alors que beaucoup d'utilisateurs ont le sentiment que l'image est bien meilleure.

Je pense que c'est parce que la perception de la qualité d'une image résulte du mélange de la dynamique, du bruit, et de la saturation des couleurs.

Mon sentiment actuel est que le capteur du D850 restitue plus fidèlement les couleurs que ceux des générations précédentes (D800, D610, D750, D810).
En hauts ISO, par rapport au D610, c'est ce que j'ai constaté sur deux essais.
A sensibilité nominale, c'est ce que je déduis des photos de mire de DPReview.

En résumé, j'ai l'impression que le D850 doit avoir la même dynamique que la génération D800-D600, une gestion de bruit un peu meilleure (en hauts ISO mais aussi pour remonter les ombres en bas ISO), et une gestion des couleurs elle aussi améliorée.

C'est la raison pour laquelle je considère que ce boîtier qui s'inscrit dans la lignée des précédents (pas de révolution) devrait convenir à tous, car il fait aussi bien ou un peu mieux sur tous les points.

Remarquez bien que je n'affirme rien.
Ce n'est que mon ressenti subjectif après un usage très limité et sans comparatif rigoureusement objectif.

C'est aussi exactement mon impression après avoir passé environ 2h hier à triturer des NEF de 64 à 25600iso sous Camera Raw. On va voir ce que donne DXO quand il va être mis à jour...

Si j'ai une petite déception, c'est le bruit de luminance que je trouve un peu fort, et qui démarre à sensibilité assez basse. Mais comme on est en crop100% d'un capteur de 45Mpix, cette petite critique est toute relative... Et jusqu'à 6400iso il s'enlève presque totalement en post-traitement RAW avec une facilité déconcertante...

Il va probablement devenir mien d'ici quelques mois (pas d'urgence), le déclencheur d'achat étant les améliorations de l'AF à l'ordre 0 par rapport à mon boitier actuel.