D850 Les mesures de dynamique comparées (D800E et CAnon 1D mark IV)

Démarré par restoc, Septembre 09, 2017, 00:05:05

« précédent - suivant »

restoc

Mesures de PDR sur les exemplaires de série  publiées par B Claff sur son site de référence photonstophotos.net

Rappel, la PDR calculée par B Claff  qui fait référence, utilise les outils DXO . Elle normalise simplement différemment les niveaux de bruits pour donner une valeur de dynamique utile plus représentative et sérrée pour le photographe. Le positionnement des appareils et les valeurs  des tableaux de B Claff sont directement applicables en photo.

Le D800E étant un peu meilleur que le D810 , c'est lui qui sert d'étalon.  Allez voir le D750  au passage !!

CriDAmour

Citation de: restoc le Septembre 09, 2017, 00:05:05
Mesures de PDR sur les exemplaires de série  publiées par B Claff sur son site de référence photonstophotos.net

Rappel, la PDR calculée par B Claff  qui fait référence, utilise les outils DXO . Elle normalise simplement différemment les niveaux de bruits pour donner une valeur de dynamique utile plus représentative et sérrée pour le photographe. Le positionnement des appareils et les valeurs  des tableaux de B Claff sont directement applicables en photo.

Le D800E étant un peu meilleur que le D810 , c'est lui qui sert d'étalon.  Allez voir le D750  au passage !!

Bonsoir,

merci pour ces informations...
la convivialité du site photon.... n'étant pas son point fort... pourrais tu stp mettre les liens directs, notamment le D850 et D750...
merci

[edit] http://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

ouah, j'en reviens pas le D750 meilleur que le D850 (dans la plage 100-6400) ?!? oups !
merci restoc, je vais mal dormir...

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

restoc

Une fois sur le lien, il te suffit ensuite de cliquer dans la liste déroulante sur n'importe quel appareil que tu veux comparer.

Pour en enlever tu recliques dans la liste déroulante. C'est un site d'ingénieur indépendant ,il se moque un peu du look and feel, mais au point de vue méthode et connaissances le gars est un ténor. Son site est aussi plus réactif que le site DXO. Les deux se complètent quand on va fouiller dans les autres paramètres.

On voit que le750  a vraiment un excellent capteur au passage.
Je vais tester sur mires étalonnée et images réelles la zone où le D850 montre un  brutal double gain d'amplification car c'est la zone vraiment utile et qualitative entre 64 et 800 isos.

seba

En sensibilité maxi la dynamique tombe à 3IL ou moins. C'est normal ?

Dub

cagire

La mesure utile de la dynamique "photographique" en gros ce sont ces courbes divisées par deux.
Faut pas croire que la différence entre ces boîtiers soit réellement significative, en pratique.

seba

Mais là l'échelle verticale est en bits.
Je n'y comprends rien.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 09, 2017, 09:03:43
Mais là l'échelle verticale est en bits.
Je n'y comprends rien.

Normal : cagire s'est trompé de mesure...  ;-)

La courbe du DxOMark pour la plage dynamique (screen) :

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 09:19:20
Normal : cagire s'est trompé de mesure...  ;-)

La courbe du DxOMark pour la plage dynamique (screen) :

Là on tombe à 5-6IL ce qui est déjà peu.
Pourquoi c'était 2-3IL sur les graphiques plus haut ?

Verso92

Pour essayer de vulgariser la chose, la plage dynamique, c'est toujours l'écart entre le signal max et le signal min.

Tout le monde est d'accord sur le signal max : c'est celui juste avant la saturation. En d'autres termes, numériquement, ce sera 16 383 (2^14 - 1) pour un appareil quantifiant les données sur 14 bits (moins la marge que se prend le fabricant : cela pourra être dans les faits 15 860, par exemple).

C'est sur le signal min que les interprétation divergent.

DxO prend comme valeur min le signal pour lequel le rapport S/B est égal à 1.

Bill Claff prend une valeur plus élevée, en faisant une pondération avec le CdC, entre autre (Photographic Dynamique Range).

Par exemple, pour le Nikon D300, la valeur min sera le signal pour lequel le rapport S/B sera égal à 2,49 (log2) au lieu de 1.

C'est expliqué ici :
http://www.photonstophotos.net/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/Sensor_Analysis_Primer/Engineering_and_Photographic_Dynamic_Range.htm

- Pour DxO (Enginerring Dynamique Range), la valeur pour laquelle le rapport S/B = 1 est 1,63 IL.

--> La dynamique est donc : 14,00 - 1,63 = 12,37 IL.

- Pour Bill Claff (Photographic Dynamique Range), la valeur pour laquelle le rapport S/B = 2,49 est 5 IL.

--> La dynamique est donc : 14,00 - 5 = 9 IL.

seba

Dub

Barbej

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 09:35:49
Pour essayer de vulgariser la chose, la plage dynamique, c'est toujours l'écart entre le signal max et le signal min.

Tout le monde est d'accord sur le signal max : c'est celui juste avant la saturation. En d'autres termes, numériquement, ce sera 16 383 (2^14 - 1) pour un appareil quantifiant les données sur 14 bits (moins la marge que se prend le fabricant : cela pourra être dans les faits 15 860, par exemple).

C'est sur le signal min que les interprétation divergent.

DxO prend comme valeur min le signal pour lequel le rapport S/B est égal à 1.

Bill Claff prend une valeur plus élevée, en faisant une pondération avec le CdC, entre autre (Photographic Dynamique Range).

Par exemple, pour le Nikon D300, la valeur min sera le signal pour lequel le rapport S/B sera égal à 2,49 (log2) au lieu de 1.

C'est expliqué ici :
http://www.photonstophotos.net/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/Sensor_Analysis_Primer/Engineering_and_Photographic_Dynamic_Range.htm

- Pour DxO (Enginerring Dynamique Range), la valeur pour laquelle le rapport S/B = 1 est 1,63 IL.

--> La dynamique est donc : 14,00 - 1,63 = 12,37 IL.

- Pour Bill Claff (Photographic Dynamique Range), la valeur pour laquelle le rapport S/B = 2,49 est 5 IL.

--> La dynamique est donc : 14,00 - 5 = 9 IL.

Vraiment merci pour cette explication, c'est clair. Pas toujours évident d'expliquer clairement des choses compliquées, en si peu de temps !

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 09, 2017, 08:50:12
... et pourquoi cette baisse de régime en DX  ???

Merci ...

http://www.photonstophotos.net/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/Sensor_Analysis_Primer/DX_Crop_Mode_Photographic_Dynamic_Range.htm

D'après ce que j'ai compris, en essayant de reformuler le propos, Bill Claff pondère les mesures pour une taille de tirage donnée. Il fait donc intervenir le CdC.

Photographic Dynamic Range
My definition of Photographic Dynamic Range is a low endpoint with an SNR of 20 when adjusted for the appropriate Circle Of Confusion (COC) for the sensor.
For the D300 the SNR values on this curve is for a 5.5 micron square photosite.
To correct for a COC of .022mm we are looking for a log2 SNR value of 2.49.

Comme celui-ci est forcément différent en Dx (vs Fx), cela explique les différences...

Citation de: Barbej le Septembre 09, 2017, 10:42:04
Vraiment merci pour cette explication, c'est clair. Pas toujours évident d'expliquer clairement des choses compliquées, en si peu de temps !

;-)

Dub

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 10:47:54
http://www.photonstophotos.net/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/Sensor_Analysis_Primer/DX_Crop_Mode_Photographic_Dynamic_Range.htm

D'après ce que j'ai compris, en essayant de reformuler le propos, Bill Claff pondère les mesures pour une taille de tirage donnée. Il fait donc intervenir le CdC.

Comme celui-ci est forcément différent en Dx, cela explique les différences...

;-)

Ah ok ...

Merci

Dub

Citation de: Dub le Septembre 09, 2017, 10:52:15
Ah ok ...

Merci

Je dubite quand même ...  ;D

Tu prends ta photo de D850, tu la recadres et la paf !!! ... la dynamique chute ...  ???

Bon ... Soit ... !!!

:-[

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 09, 2017, 11:03:10
Je dubite quand même ...  ;D

Tu prends ta photo de D850, tu la recadres et la paf !!! ... la dynamique chute ...  ???

Bon ... Soit ... !!!

:-[

Cela dépend de la finalité de la photo...

Si tu imprimes tes images recadrées en Dx sur un papier 16 x 24cm au lieu de 24 x 36cm pour un Fx, la dynamique sera la même, forcément.

Mais si tu tires tes images recadrées Dx en 24 x 36cm, tu feras forcément monter le bruit par rapport au Fx... et plus de bruit, c'est forcément un rapport S/B moins bon.

Dub

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 11:14:10

Si tu imprimes tes images recadrées en Dx sur un papier 16 x 24cm au lieu de 24 x 36cm pour un Fx, la dynamique sera la même, forcément.

Mais si tu tires tes images recadrées Dx en 24 x 36cm, tu feras forcément monter le bruit par rapport au Fx... et plus de bruit, c'est forcément un rapport S/B moins bon.

Soit ... mais on parle de la dynamique du capteur pas d'un hypothétique tirage ...

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 09, 2017, 11:16:49
Soit ... mais on parle de la dynamique du capteur pas d'un hypothétique tirage ...

Si tu fais intervenir le CdC dans l'évaluation du signal min* (donc de la dynamique), c'est forcément que tu fais intervenir la taille de sortie...

(la notion de CdC n'existe pas pour un capteur)

*ce que fait Bill Claff.

cagire

En photographie la dynamique de capture ne varie pas en fonction de la taille des tirages qui suivront.

Dub

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 11:18:37
Si tu fais intervenir le CdC dans l'évaluation du signal min* (donc de la dynamique), c'est forcément que tu fais intervenir la taille de sortie...
*ce que fait Bill Claff.

M'ouais, alors, je suis vraiment moyennement convaincu par ce genre de mesures ... et de résultats ...

Verso92

Citation de: cagire le Septembre 09, 2017, 11:19:21
En photographie la dynamique de capture ne varie pas en fonction de la taille des tirages qui suivront.

Bill Claff n'évalue pas la dynamique de capture à proprement parler...

The Photon Transfer Curve (PTC) is constructed and searched for the intersection with the PDR target SNR.
The PDR target SNR is always 16000/(height of image). This is the normalization for print size and viewing distance.
Log2 of the intersection x-value is subtracted from the number of bits of the Analog to Digital Converter (ADC) and this value is the PDR.

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 09, 2017, 11:20:47
M'ouais, alors, je suis vraiment moyennement convaincu par ce genre de mesures ... et de résultats ...

En fait, l'important n'est pas là... il faut juste comprendre le référentiel dans lequel sont publiés les résultats.

Côté DxO, c'est assez simple à comprendre : le signal min, c'est celui pour lequel le rapport S/B = 1.

Ils ont choisi par ailleurs de publier les mesures sur deux axes :
- au niveau du pixel (screen) d'une part,
- au niveau du tirage (print), en normalisant le résultat sur 8 MPixels, d'autre part.

Côté Bill Claff, c'est plus complexe* : il essaie de prendre en compte toute la chaine, jusqu'au tirage, d'où sa normalisation en fonction du CdC.

Mébon, il ne faut pas se leurrer : les chiffres "bruts" n'ont que peu d'importance, au final (en ce qui me concerne, je ne suis pas capable d'évaluer directement ce que va donner une dynamique mesurée de 12,8 IL, par exemple, à l'écran ou sur un tirage).

Ce qui compte, c'est de pouvoir faire des comparaisons, soit entre différents boitiers, soit à différentes sensibilités pour un boitier donné. Il est intéressant de savoir qu'on aura une dynamique inférieure de 4 IL quand on passe de 64 à 1 600 ISO, par exemple... mais pour faire des comparaisons fiables, il faut bien entendu rester dans le même référentiel : soit DxOMark (en screen par exemple), soit Bill Claff.

*ce qui est intéressant, avec les mesures de Bill Claff, c'est qu'on arrive parfois à visualiser les paliers des bruits de lecture (ce qui peut entrainer, parfois, des résultats un peu meilleurs à 800 ISO qu'à 640, par exemple). DxO, sans que je comprenne pourquoi, lisse ses mesures, et ce genre de détails n'apparait pas...

chdt

Des piafs, des châtons, des géraniums, des images en plein jour à 26000 isos, des timbres-poste et maintenant des chartes et des courbes, mais toujours pas la moindre bonne photo à 100 isos pouvant nous dire quelque chose d'immédiatement visible sur ce nouveau capteur. Vous allez dire que je me répète, mais ça commence juste à devenir franchement bizarre...
On se fait enlever par la NSA si on poste une bonne photo de D850 ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 11:14:10

A distance de visualisation égale, cela va sans dire...

Citation de: chdt le Septembre 09, 2017, 11:52:35
Des piafs, des châtons, des géraniums, des images en plein jour à 26000 isos, des timbres-poste et maintenant des chartes et des courbes, mais toujours pas la moindre bonne photo à 100 isos pouvant nous dire quelque chose d'immédiatement visible sur ce nouveau capteur. Vous allez dire que je me répète, mais ça commence juste à devenir franchement bizarre...
On se fait enlever par la NSA si on poste une bonne photo de D850 ?

Erreur de fil ?