Quel est le meilleur des 3 en piqué, contraste et rendu...

Démarré par No favourite brand, Septembre 15, 2017, 14:37:33

« précédent - suivant »

No favourite brand

Selon votre expérience quel est le meilleur des ces 3 optiques à sa plus longue focale.. (piqué, contraste, rendu, modelé etc ...)
Sur un GX80 .
J'ai le gros défaut de visionner à 100 %, mais c'est comme l'eau, j'essaye d'arrêter ... ;) :D
Lumix 45/200
Lumix 100/300
Zuiko 75/300

Merci à tous...
Alban

geraldb

J'ai le gros défaut de visionner à 100 %, mais c'est comme l'eau, j'essaye d'arrêter ...
Je n'ai pas les Lumix 45/200 et Zuiko 75/300,
mais je peux t'assurer que des clichés  GM5/Lumix 100/300 sont très bons à 100%,
il suffit que les clichés soient bien nets, bien sûr!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

No favourite brand

Citation de: geraldb le Septembre 15, 2017, 15:28:17
J'ai le gros défaut de visionner à 100 %, mais c'est comme l'eau, j'essaye d'arrêter ...
Je n'ai pas les Lumix 45/200 et Zuiko 75/300,
mais je peux t'assurer que des clichés  GM5/Lumix 100/300 sont très bons à 100%,
il suffit que les clichés soient bien nets, bien sûr!

Merci Gérald. Voila un premier avis clair et net...
Voyons voir ce qu'en pensent nos amis des longues focales ... 8)

tansui

Des équivalents 600mm, surtout aussi légers que ceux-là, restent des bestiaux délicats à maitriser et demandent de l'expérience du coup les résultats varient forcément beaucoup d'une personne à L'autre et même d'un jour à l'autre selon les conditions.

Je ne connais que le 100-300 pana V1 (depuis ils ont fait une V2) et le 75-300 oly V2, le pana que j'ai eu entre les mains souffrait pas mal en piqué à 300mm et f5.6, c'était mieux à partir de f8 mais je n'avais pas aimé la dureté de la bague de zooming et la lenteur de la mise au point, c'était peut-être propre à mon exemplaire mais il semble que le V2 ait été sensiblement amélioré sur ces points, je crois aussi qu'ils ont amélioré la stab. Pas mal de modifs sur la V2 donc même si la formule optique semble la même.

L'oly 75-300 pour moi c'est hate and love  ;) certains jours il me sort des résultats incroyables pour un objectif acheté à l'époque 350€ et d'autres jours je n'en tire rien de bon surtout à 300mm (il est super léger et assez sensible au vent), l'AF est ok mais quand on prend le 40/150 oly F2.8 on se rend vite compte que c'est un autre monde en vitesse et en précision, ce qui est assez normal d'ailleurs.
Ce que je peux dire sur mon exemplaire c'est que le piqué est surprenant (même à 100%) de 75 à 150mm, bon à très bon de 150mm à 250mm et assez moyen ou en tout cas irrégulier de 250mm à 300mm.
En tout cas il est tout petit et ne pèse rien, c'est bien la première fois de ma vie que je n'hésite pas à emmener un 600mm en voyage!

A réserver quand même aux jours de beau temps à cause de la luminosité limitée qui finalement est son plus gros défaut, les qualités optiques étant au final une bonne et inattendue surprise.

Je ne sais pas si tout çà peut t'aider  ;)

geraldb

Des équivalents 600mm, surtout aussi légers que ceux-là, restent des bestiaux délicats à maîtriser et demandent de l'expérience du coup les résultats varient forcément beaucoup d'une personne à L'autre et même d'un jour à l'autre selon les conditions.

Tu as parfaitement raison, un 600 (encore moins le  100/400 Lumix) est  délicat à maîtriser. Il faut d'abord être au mieux
de sa forme. C'est comme viser avec une carabine, un rien provoque le flou de visée.
Mais si le cailloux est capable d'être net, c'est reproductible! sauf que  c'est souvent de notre faute le flou!
inexpérience, vitesse trop basse, nervosité, manque d'attention, etc Ce qui passe  inaperçu avec un 50mm
est parfaitement visible  avec le 600, et malgré Photoshop, dur de corriger un flou !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

No favourite brand

Citation de: geraldb le Septembre 15, 2017, 18:57:17
Des équivalents 600mm, surtout aussi légers que ceux-là, restent des bestiaux délicats à maîtriser et demandent de l'expérience du coup les résultats varient forcément beaucoup d'une personne à L'autre et même d'un jour à l'autre selon les conditions.

Tu as parfaitement raison, un 600 (encore moins le  100/400 Lumix) est  délicat à maîtriser. Il faut d'abord être au mieux
de sa forme. C'est comme viser avec une carabine, un rien provoque le flou de visée.
Mais si le cailloux est capable d'être net, c'est reproductible! sauf que  c'est souvent de notre faute le flou!
inexpérience, vitesse trop basse, nervosité, manque d'attention, etc Ce qui passe  inaperçu avec un 50mm
est parfaitement visible  avec le 600, et malgré Photoshop, dur de corriger un flou !!!

Ok merci...
Gérald quand tu cites un message, tu dois écrire après le [/quote] du bas du message que tu veux citer ... :P

Caulre

J'ai le 75-300mmII d'Olympus et j'ai le même avis que  [at] tansui. Il ne quitte pas ma besace. J'ai commencé avec le 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R, qui est pas mal aussi. Celui-ci a migré, définitivement, dans le sac de ma fille, depuis l'achat du 75-300.

bernall

je demande à voir

Phil03

No favourite brand

Citation de: bernall le Septembre 15, 2017, 21:43:57

Pana 100-300mm  [at] 300mm

A une trentaine de mètres

Oui ça parait pas mal. J'aimerais beaucoup voir cette image en pleine def ... :P

MICHEL61

Bonjour,
J'ai revendu cet objectif (l'ancienne version).
Cette photo a-t-elle  été prise avec la V2 ?
Michel

bernall

Citation de: MICHEL61 le Septembre 16, 2017, 08:04:57
Bonjour,
J'ai revendu cet objectif (l'ancienne version).
Cette photo a-t-elle  été prise avec la V2 ?
Michel

J'ai oublié de vous préciser que c'est la v1, en appuis sur balustrade.

L'image est tirée d'une video Photo4k 1:1, post-traitee, cropée à environ 66% de sa résolution de mémoire (2016...)
je demande à voir

bernall

Une autre cette fois ci en jpg boîtier GH4 à 50%
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

à 3m seulement (toujours jpeg boîtier)
je demande à voir

bernall

je demande à voir

bernall

je demande à voir

ivanovitch

Citation de: tansui le Septembre 15, 2017, 18:32:37
Des équivalents 600mm, surtout aussi légers que ceux-là, restent des bestiaux délicats à maitriser et demandent de l'expérience du coup les résultats varient forcément beaucoup d'une personne à L'autre et même d'un jour à l'autre selon les conditions.

Je ne connais que le 100-300 pana V1 (depuis ils ont fait une V2) et le 75-300 oly V2, le pana que j'ai eu entre les mains souffrait pas mal en piqué à 300mm et f5.6, c'était mieux à partir de f8 mais je n'avais pas aimé la dureté de la bague de zooming et la lenteur de la mise au point, c'était peut-être propre à mon exemplaire mais il semble que le V2 ait été sensiblement amélioré sur ces points, je crois aussi qu'ils ont amélioré la stab. Pas mal de modifs sur la V2 donc même si la formule optique semble la même.

L'oly 75-300 pour moi c'est hate and love  ;) certains jours il me sort des résultats incroyables pour un objectif acheté à l'époque 350€ et d'autres jours je n'en tire rien de bon surtout à 300mm (il est super léger et assez sensible au vent), l'AF est ok mais quand on prend le 40/150 oly F2.8 on se rend vite compte que c'est un autre monde en vitesse et en précision, ce qui est assez normal d'ailleurs.
Ce que je peux dire sur mon exemplaire c'est que le piqué est surprenant (même à 100%) de 75 à 150mm, bon à très bon de 150mm à 250mm et assez moyen ou en tout cas irrégulier de 250mm à 300mm.
En tout cas il est tout petit et ne pèse rien, c'est bien la première fois de ma vie que je n'hésite pas à emmener un 600mm en voyage!

A réserver quand même aux jours de beau temps à cause de la luminosité limitée qui finalement est son plus gros défaut, les qualités optiques étant au final une bonne et inattendue surprise.

Je ne sais pas si tout çà peut t'aider  ;)

Je viens de faire l'acquisition, il y a 2 mois, de ce 75-300 Olympus, et je tire à peu près les mêmes conclusions que tansui. En gros, jusqu'à 200 mm,  et même à main levée, pas de problèmes, les résultats sont très bons. Au-delà, c'est un peu la loterie... A mon avis, l'excellente stabilisation du capteur (EM5MKII) montre un peu ses limites à partir de l'équivalent 400 mm. L'utilisation d'un pied redonne un peu de pêche à l'optique, même si à la focale maximum, il y a une perte de piqué assez sensible. il ne faut pas comparer cet objectif à une focale fixe Canon 500 ou 600 mm : le poids, le prix, la catégorie ne sont pas les mêmes ! Mais pour son prix (j'ai acheté le mien pour 200 euros d'occasion...). C'est une optique qui en donne beaucoup si on l'utilise correctement.

Bélisaire

Citation de: tansui le Septembre 15, 2017, 18:32:37

L'oly 75-300 pour moi c'est hate and love  ;) certains jours il me sort des résultats incroyables pour un objectif acheté à l'époque 350€ et d'autres jours je n'en tire rien de bon surtout à 300mm

Ah! tant mieux ! Car c'est idem pour ce qui me concerne. Je crois que la luminosité ambiante fait beaucoup dans le résultat. Par temps couvert, même avec beaucoup de précautions, il donnera une image moyenne (300 mm, œil collé sur l'écran), et pas grand-chose à faire en post traitement pour récupérer de la qualité ; par beau temps, on s'étonne d'avoir pris la photo avec ce « simple » Olympus.

sabonis

Citation de: Bélisaire le Septembre 16, 2017, 11:48:21
Ah! tant mieux ! Car c'est idem pour ce qui me concerne. Je crois que la luminosité ambiante fait beaucoup dans le résultat. Par temps couvert, même avec beaucoup de précautions, il donnera une image moyenne (300 mm, œil collé sur l'écran), et pas grand-chose à faire en post traitement pour récupérer de la qualité ; par beau temps, on s'étonne d'avoir pris la photo avec ce « simple » Olympus.

C'est plutôt bien résumé.
Son meilleur jusqu'à 200/230 mm et transfiguré avec un simple trait de lumière dans le champ!
Et ca se gâte un peu entre 250 /300 mm.
Je serais curieux de voir un comparatif terrain avec les equivalents FF pas plus ouverts.

Pascal Méheut

Citation de: sabonis le Septembre 16, 2017, 13:27:37
Je serais curieux de voir un comparatif terrain avec les equivalents FF pas plus ouverts.

Je confirme ce qui a été dit. J'ai le 75-300 actuel. J'ai hésité avec le 100-300 mais j'ai fait le choix de la compacité.
Sinon, je l'ai comparé à un Sigma 150-600. L'Olympus est un bon cran en dessous à 600mm.

J'obtiens les meilleurs résultats avec un Canon 70-300 L monté sur une Métabone mais on perd pas mal en perfs d'autofocus.

MICHEL61

Pana 100-300 V1 : je l'ai trouvé bien moyen, dès que la lumière baisse.
Mais à ce poids et ce prix !
Michel

No favourite brand

Citation de: bernall le Septembre 16, 2017, 11:31:32
D'autres exemples avec le GH5 (qui n'intéresse personne apparemment) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259581.msg6455125.html#msg6455125

Merci Bernall pour tous ces exemples. Dommage que tu ne les mettes pas en pleine définition sur Flickr (ou autre) .
Cela nous permettrait d'une part de savoir quel est l'objectif utilisé (on voit bien la focale 140, mais quel objo ??) et surtout de bien en voir les détails non compressés. Mais bon, merci quand même... :-\

Bélisaire

Citation de: sabonis le Septembre 16, 2017, 13:27:37

Faut pas rêver quand même. Bien sûr, je me suis amusé à comparer Em1 MII + 75-300 avec D810 + 80-400 II. Je n'ai pas gardé les photos (et en ce moment le temps est pourri dans ma contrée), mais les images avec le Nikon sont supérieures. Il n'y a pas de mystère : d'un côté on a une optique à + de 2000 euros; de l'autre à environ 600 euros. Maintenant, c'est toujours la rengaine : sur un tirage 10x15, j'en fais autant avec ma tablette. Je me place donc dans l'obsession de l'initiateur du fil : 100%, œil sur écran, avec éventuellement une loupe entre les deux... :)

sabonis

Je pensais plutôt aux sigma C et tamron "entrée de gamme" qu'on trouve autour de 1000€.
Apres je me doute bien que par rapport aux gammes plus hautes il doit y avoir une différence.
Ensuite c'est toujours la même rengaine:
Est ce qu'une amélioration qualitative de 20% (par ex mais ca reste à determiner) vaut deux, trois ou quatre fois le prix. C'est selon le besoin, le niveau d'exigence et le budget que la pertinence de l'une ou l'autre solution apparaît.