Petit retour en micro 4/3?

Démarré par MMouse, Septembre 22, 2017, 13:32:44

« précédent - suivant »

Alex-510

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2017, 11:13:25
Puisqu'on parle de Fuji, j'ai joué à l'acheteur compulsif ce week-end en prenant un xpro2 d'occasion avec 3 fixe 23 f2, 27 f2.8 et 56 f1.2.

Ah !  tu as craqué ... bientôt un XT-2 pour le look rétro et l'accroche AF ?  ;)
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Octobre 02, 2017, 14:20:47
Ah !  tu as craqué ... bientôt un XT-2 pour le look rétro et l'accroche AF ?  ;)

Je ne pense pas. Je l'ai pris dans l'idée de jouer avec un moment et de le revendre, sauf en cas de différence justifiant de le conserver. Ceci dit, si je tombe sur une bonne affaire pour le 10-24 ou un 18-55, je tenterai le coup pour comparer avec mes 7-14 et 12-40.

No favourite brand

Citation de: tribulum le Septembre 30, 2017, 14:46:17
J'oubliais, chez Pana, le GX80, qui semble un boîtier très abouti et performant, très accessible.
Je confirme...

Chenonceaux by Alban, sur Flickr

MMouse

Belle photo.

Je suis d'accord sur le fait que les boîtiers Olympus sont plus sympa en main que les Fuji. Plus petits aussi, mais ils font plus costaud. Les deux sont de beaux objets mais la qualité perçue est meilleure chez Oly (X-T1 vs E-M10). Niveau menus usine à gaz, pour moi ça se vaut. Une fois qu'on a compris la logique, c'est suffisamment personnalisable pour faire à peu près ce qu'on veut sans trop y toucher.

L'écran tactile, ça vaut presque un joystick, c'est super. Pas rétro, mais tellement efficace. L'AF est top, même sur une v1. Au fait, avant de passer chez Fuji, je m'en préoccupais très peu (merci les collimateurs efficaces et la pdc plus étendue!). Les fichiers micro 4/3 sont plus simples à traiter. Pour avoir essayé les deux, je préfère les couleurs Olympus à celles de Pana. Montée en isos, je vais re-tester plus en profondeur, c'est avec la principale raison qui me fais dire que pour mon usage, Fuji a une longueur d'avance. Après j'ai pris des objectifs plutôt lumineux, j'aime shooter à PO et si les 1600 isos sont à peu près propres, c'est bien. Peut-être que mon niveau d'exigence a baissé entre temps ! En revanche capteur stabilisé, anti poussière au top, remappage du capteur dans les menus, live composite, c'est top. Au prix où on le trouve aujourd'hui, vraiment sympa ce petit boitier.

EboO

Question bête mais à quoi sert le remappage ?
Wait and see

Pascal Méheut

Citation de: EboO le Octobre 03, 2017, 07:25:48
Question bête mais à quoi sert le remappage ?

A détecter les pixels qui déconnent. Par ex mon PEN-f avait un pixel qui apparaissait blanc en hautes sensibilités, sur le capteur et dans le viseur.
Après remappage, tout va bien.

Glouglou

J'ai actuellement les deux systèmes en version 16mp (Fuji X-T10 et Olympus E-M1). L'Olympus est plus encombrant que le Fuji de peu.
En comparaison immédiate la qualité d'image me semble un peu meilleure chez Fuji même à 200  ISO (mais il me faut regarder à 100% écran pour me faire difficilement un avis). En usage courant il m'est impossible de dire que l'un est meilleur que l'autre.

Je n'ai pas comparé à hauts ISO (à partir de 800 ISO).
Bernard

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Citation de: MMouse le Octobre 02, 2017, 22:26:19

Je suis d'accord sur le fait que les boîtiers Olympus sont plus sympa en main que les Fuji. Plus petits aussi, mais ils font plus costaud. Les deux sont de beaux objets mais la qualité perçue est meilleure chez Oly (X-T1 vs E-M10). Niveau menus usine à gaz, pour moi ça se vaut. Une fois qu'on a compris la logique, c'est suffisamment personnalisable pour faire à peu près ce qu'on veut sans trop y toucher.

Les menus "usine à gaz" ne le sont que parce qu'ils offrent un très grand nombres de possibilités notamment de personnalisations, mais une fois faite, il n'est plus nécessaire d'y revenir. C'est justement l'intérêt de la personnalisation.
J'ai pu comparer XT1 et les 2 versions de l'EM5 : Avantage aux images Raw et l'ergonomie du Fuji.
Je n'ai jamais échangé un de mes OMD pour un APS-C à cause du parc d'optiques de leur coût et leur taille et au final, un écart de qualité qui ne justifie pas de faire un échange. C'est entièrement lié à ma pratique et mon compte en banque, mais j'ai conseillé à un ami de choisir le XT1.

Palomito

Citation de: pichta84 le Octobre 03, 2017, 11:05:21
Les menus "usine à gaz" ne le sont que parce qu'ils offrent un très grand nombres de possibilités notamment de personnalisations, mais une fois faite, il n'est plus nécessaire d'y revenir. C'est justement l'intérêt de la personnalisation.
J'ai pu comparer XT1 et les 2 versions de l'EM5 : Avantage aux images Raw et l'ergonomie du Fuji.
Je n'ai jamais échangé un de mes OMD pour un APS-C à cause du parc d'optiques de leur coût et leur taille et au final, un écart de qualité qui ne justifie pas de faire un échange. C'est entièrement lié à ma pratique et mon compte en banque, mais j'ai conseillé à un ami de choisir le XT1.

Je vais creuser, mais peux-tu :
-paramétrer la loupe sur un bouton ?
-passer rapidement de rafale à one shot ?
-modifier la taille ou le nombre de collimateurs en pressant juste sur un bouton ?
-activer ou désactiver la reconnaissance des visages rapidement ?

Je sais, RTFM, mais si je peux déjà avoir des pistes sur ce qui est possible de faire...  ;)

yoda

j'ai un Olympus E-P5 depuis 2 mois, il est très personnalisable.
et je suppose que la philosophie est un peu la même sur les autres Olympus

au début, j'allais dans les menus pour pas mal de choses,c'était une usine à gaz! ::)
puis j'ai appris à me servir du basculeur 1/2 qui donnait des fonctions différentes aux molettes avant/arrière
ça allait pas mal, j'avais accès immédiatement aux fonctions essentielles mais ce n'était pas encore idéal.
puis un peu par hasard,je me suis rendu compte que j'avais accès très facilement à pleins de réglages en appuyant sur le bouton OK au centre du trèfle!
et là ça va bien! ;D

Palomito

Mes questions portaient sur fuji, vu que j'en parlais plus haut. J'apprécie également la haute personnalisation des Olympus.

pichta84

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2017, 14:13:25
Mes questions portaient sur fuji, vu que j'en parlais plus haut. J'apprécie également la haute personnalisation des Olympus.

J'ai utilisé le Fuji, mais il ne m'appartient pas, je ne suis donc pas allé voir comment se présente les menus du Fuji.
En fait, je n'avais pas besoin de le personnaliser. Les choix de mon ami correspondaient à ce dont j'avais besoin. Par ailleurs, ce qui me sert le plus, c'est l'accès direct au 3 paramètres d'expo (iso, vitesse, diaph.) + correction d'expo. A ma connaissance, c'est le seul APN à proposer cette ergonomie.
Pour le reste (rafale, AF, détection visage...) je ne m'en sers pas, je suis beaucoup plus habile que n'importe quel robot. J'utilise simplement mes compétences techniques et "culturelles" pour faire des photos dans des conditions difficiles. Il y a une cinquantaine d'années, toutes ces béquilles technologiques n'existaient pas et je n'en ai jamais eu besoin pour prendre des photos, dès l'age de 13 ans, de motocross (j'étais fan) de grand prix, de courses de côte ou un peu plus tard, de concert.

En revanche, j'ai personnalisé mes OMD pour accéder rapidement à des fonctions qui ne sont pas présentes pas défaut et j'ai enregistré des configurations pour en changer instantanément. Les "fonctionnalités"  des numériques qui me sont utiles sont : la haute résolution, certains types de  braketing, la stab. etc...

Palomito

Citation de: pichta84 le Octobre 03, 2017, 22:41:02
J'ai utilisé le Fuji, mais il ne m'appartient pas, je ne suis donc pas allé voir comment se présente les menus du Fuji.
En fait, je n'avais pas besoin de le personnaliser. Les choix de mon ami correspondaient à ce dont j'avais besoin. Par ailleurs, ce qui me sert le plus, c'est l'accès direct au 3 paramètres d'expo (iso, vitesse, diaph.) + correction d'expo. A ma connaissance, c'est le seul appareil photo numérique à proposer cette ergonomie.
Pour le reste (rafale, AF, détection visage...) je ne m'en sers pas, je suis beaucoup plus habile que n'importe quel robot. J'utilise simplement mes compétences techniques et "culturelles" pour faire des photos dans des conditions difficiles. Il y a une cinquantaine d'années, toutes ces béquilles technologiques n'existaient pas et je n'en ai jamais eu besoin pour prendre des photos, dès l'age de 13 ans, de motocross (j'étais fan) de grand prix, de courses de côte ou un peu plus tard, de concert.

En revanche, j'ai personnalisé mes OMD pour accéder rapidement à des fonctions qui ne sont pas présentes pas défaut et j'ai enregistré des configurations pour en changer instantanément. Les "fonctionnalités"  des numériques qui me sont utiles sont : la haute résolution, certains types de  braketing, la stab. etc...

Je trouve l'accès aux isos plus pratique sur OMD. Je peux en changer sans quitter le viseur. Sur Fuji, cela semble (semble !) moins facile à faire. Après, on peut faire des photos sans rafale ni suivi AF, c'est certain. Mais il y a des cas où cela change vraiment la donne.

Sinon, j'ai jeté un oeil à mes premiers tests : il va falloir que je reprenne l'habitude de prendre de la marge côté vitesse. J'ai pas mal de déchets en vitesse un peu limite.

neptune

Je viens d'apprendre en lisant un chasseur d'image a quoi servait les lignes de couleurs qui apparaisse dans l'histogramme. Ce truc est super quand on travail en Jpeg, ça évite les zones cramées.   :D

Il y a tellement de chose sur un OMD... qu'il faut être ingénieur pour connaître tout  :D :D :D

MMouse

Ce que j'apprécie chez Fuji, c'est les molettes... Avec le X-T1, presque plus besoin de menu. Sur les autres boitiers, je paramètre une touche pour les isos et j'y touche rarement, auto 1600 ça marche très bien.
Il va me falloir un peu de temps pour réintégrer la logique Olympus, mais c'est venu une fois, ça reviendra  ;)
Bon sang qu'il est petit, je comprends mieux pourquoi on me déconseille de mettre du Samyang dessus!

Je pense que j'ai enfin trouvé le bon compromis question "compact", le seul risque c'est que le système s'étende...

pichta84

Citation de: MMouse le Octobre 04, 2017, 12:36:20
1)  Ce que j'apprécie chez Fuji, c'est les molettes... Avec le X-T1, presque plus besoin de menu.

2)  Je pense que j'ai enfin trouvé le bon compromis question "compact", le seul risque c'est que le système s'étende...

1) Tout à fait!

2) je ne comprends pas ce que tu veux dire... (le système s'étende???)

chelmimage

Citation de: yoda le Octobre 03, 2017, 13:36:17
j'ai un Olympus E-P5 depuis 2 mois, il est très personnalisable.
puis un peu par hasard,je me suis rendu compte que j'avais accès très facilement à pleins de réglages en appuyant sur le bouton OK au centre du trèfle!
et là ça va bien! ;D
Bien vu!!

Glouglou

Citation de: pichta84 le Octobre 04, 2017, 14:36:59
2) je ne comprends pas ce que tu veux dire... (le système s'étende???)

A mon avis notre compère craint d'être faible face à l'offre pléthorique en m4/3 et se voit déjà submergé par des achats compulsifs en tous genres ...  ;D ;D ;D ;D
Bernard

MMouse

Citation de: Glouglou le Octobre 04, 2017, 20:54:49
A mon avis notre compère craint d'être faible face à l'offre pléthorique en m4/3 et se voit déjà submergé par des achats compulsifs en tous genres ...  ;D ;D ;D ;D

C'est tout à fait ça  ;D
Chez Fuji, j'ai à peu près testé tout ce qui colle avec mon porte-monnaie. En micro 4/3, il y a tellement plus de choix !

Suite et fin de l'exploration des menus en attendant mes cailloux... Eh bien c'est pire qu'un Fuji à personnaliser, si si. Un nombre d'option assez pléthorique. Plein de paramètres bien vus et pointus (créateur de couleur par ex, j'avais oublié son existence!). M'est avis qu'avec un peu d'expérience on peut vraiment costumiser à sa guise et sortir des JPEG au top. Et encore, ce n'est que l'entrée de gamme.

Glouglou

Rha, pour être raisonnable j'ai acheté la triplette classique conseillée avant la déferlante des zooms c'est à dire 24, 35 et 85mm. Transposé en 4/3 je me retrouve avec 12, 17 et 60macro ...

Je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre, je n'ai besoin de rien d'autre   ...  :P :P :P
Bernard

Palomito

Citation de: Glouglou le Octobre 04, 2017, 22:58:43
Rha, pour être raisonnable j'ai acheté la triplette classique conseillée avant la déferlante des zooms c'est à dire 24, 35 et 85mm. Transposé en 4/3 je me retrouve avec 12, 17 et 60macro ...

Etonnant de vouloir 2 objectifs si proche en GA et un si gros trou après. A choisir, j'irais tâter du côté du 25mm et du 45mm (ou Pana 42.5mm). Le 60 macro n'ouvre qu'à f2.8. Par rapport à f1.4 ou f1.8, ça compte.

grizzly

Citation de: Palomito le Octobre 05, 2017, 09:29:47
Etonnant de vouloir 2 objectifs si proche en GA

Il y a vraiment une grosse différence entre un 12 et un 17mm (ou entre un 24 et un 35, pour ceux qui ont plus en tête les focales 24x36  ;)) : en grand-angle, chaque millimètre compte, et l'angle de champ change rapidement...

Glouglou

Je confirme que la différence entre 12 et 17mm est très importante en matière de cadrage.

Je voulais un objectif macro et j'avais le choix entre le 30mm oly, le 45 pana et le 60 oly. Le 30mm était trop court pour la macro d'insectes, le 45 pana trop lent (je l'ai jadis revendu) restait alors le 60 macro ... C'est vrai qu'il y a un trou avec le 17 qui pourrait être comblé par le 42.5 ou le 45mm  mais comme je ne suis pas adepte des longues focales je devrais m'en passer avec l'aide de mon vieux 50mm 1.4 minolta. Et je sais que je n'utilise jamais  la focale standard qui ne correspond pas à ma "vision" photographique. Donc pas de 25mm en m4/3
Bernard

MMouse

12, 25 et 45mm, au moins pas de doublons ! Pour la macro, il me reste un tromblon et des bonnettes.

En effet il y a une nette différence entre 12 et 17, et carrément un trou entre 12 et 25... Mais j'ai choisi ces objectifs en tenant compte de mon matériel Fuji et en fonction des points forts des deux systèmes.

12mm parce que je voulais un 24 et que le 16 Fuji est inabordable. Une petite folie que j'espère ne pas regretter.
Pas convaincue par le 17mm comparé au 23 f/2 Fuji qui est top. Dommage car c'est ma focale fétiche, mais je sors de ma zone de confort!
25mm c'est le contraire, j'ai beaucoup aimé ce caillou alors que le 35 f/2 Fuji m'énerve autant que je l'apprécie.
Et 45mm parce que ça serait dommage de s'en priver, il est ridiculement petit, pas cher et il a l'air chouette.

Si je m'en tiens là, ça ne devrait pas être trop compliqué à gérer, même si j'ai dû refaire provision de mini filtres et de batteries compatibles. Chaque système devrait se suffire à lui-même, j'ai pris mes habitudes chez Fuji, mais partir très léger avec trois cailloux, ça me tente bien. Je ne me souvenais pas que c'était si petit ! Tout rentre dans ma mini sacoche (qui sert d'habitude au X-T1 + 1 fixe monté et guère plus!).