Petit retour en micro 4/3?

Démarré par MMouse, Septembre 22, 2017, 13:32:44

« précédent - suivant »

Komm

Hello,
Alors c'est marrant je suis repassé sur m4/3 comme système principal depuis Fuji pour la simple et bonne raison que je shoote principalement à l'équivalent 135mm et que le 75mm d'Olympus est beaucoup plus petit que le 90mm.
Globalement, je retrouve avec le m4/3 un encombrement sensiblement moindre (en voyage, j'ai 2 GM5 : un avec le 20mm et un avec le 75mm - c'est léger et ça couvre tout ce que je veux) pour une qualité d'image sensiblement équivalente, mis à part en haut iso (je dirais 1 diaph par rapport à mon X-E2). Vu que 90% de mes photos sont faites de jour, ça ne me gêne pas mais il faut se l'avouer : on perd un peu en sensibilité et très légèrement en dynamique.
Du côté positif, outre l'encombrement, l'AF est tout de même meilleur que sur le X-E2 (mais je ne présume rien du X-E3) et les RAW sont tout de même beaucoup moins atroces à traiter sur Lightroom.
Du coup j'utilise le m4/3 en système principal (très pratique au quotidien le GM5+20mm ou même le 75mm) et à côté de ça j'ai pris un X-E1 (vu le prix...) pour continuer à monter des optiques Olympus OM et quelques petites choses comme ça pour m'amuser :)

neptune

C'est vrai que le système M3/4 est vraiment nickel niveau poids & encombrement avec des fixes. En voyage c'est vraiment appréciable et le 75 (150mm) 1.8 est juste magique....

asa100

Il n'y a pas que cela, la stab capteur est aussi un énorme avantage, après pour le "rendu" des couleurs Fuji il y a des "styles" dans darktable et rawtherapee qui permettent de les retrouver, mais Olympus étant bien plus près des couleurs réelles je n'en voie pas trop l'intérêt.

MMouse

C'est vrai que la stabilisation capteur doit être un gros avantage. Est-ce qu'on peut considérer que ça "compense" en partie la montée en isos un peu moins propre qu'en APS-C ?

J'hésite entre tout laisser tomber, faire une folie chez Fuji, prendre un petit système micro 4/3 comme compact ("simple", tentant mais périlleux) et même repasser au micro 4/3 avec un FF en complément ou le contraire ! Ça part dans tous les sens... :D

grizzly

Citation de: MMouse le Septembre 29, 2017, 13:26:20
C'est vrai que la stabilisation capteur doit être un gros avantage. Est-ce qu'on peut considérer que ça "compense" en partie la montée en isos un peu moins propre qu'en APS-C ?

Oui, et même assez largement... pour peu qu'il n'y ait pas de sujet(s) en mouvement, puisque la stabilisation n'élimine (ou ne réduit) que le flou engendré par le photographe.

Citation de: MMouse le Septembre 29, 2017, 13:26:20
J'hésite entre tout laisser tomber, faire une folie chez Fuji, prendre un petit système micro 4/3 comme compact ("simple", tentant mais périlleux) et même repasser au micro 4/3 avec un FF en complément ou le contraire ! Ça part dans tous les sens... :D

Si tout se passe bien, d'ici peu tu devrais arriver à "aquarelle ou macramé ?"  ;)

MMouse

Citation de: grizzly le Septembre 29, 2017, 13:38:28
Si tout se passe bien, d'ici peu tu devrais arriver à "aquarelle ou macramé ?"  ;)

Ça me coûterait moins cher!  :P

Bon, verdict, je viens d'acheter un E-M10 v1 presque neuf en kit avec le 14-42 EZ et un 45mm à un prix imbattable. Je vais certainement remplacer le zoom par le 25 f/1,8 et j'aurai mon "compact" de luxe ;)

Par contre c'est fort dommage, micro 4/3 et Fuji X sont totalement incompatibles, y compris les objos manuels. Hélas, à moins de taper dans du gros pour reflex, partager les Samyang, c'est pas possible.

noodles

Citation de: noodles le Septembre 25, 2017, 18:36:57
Personnellement je cohabite justement avec ces 2 marques depuis un bon moment et cela ne me pose aucun problème.
- em-1 avec le 40-150 4-5.6 et le 60 macro que j'ai eu et que je viens de racheter, car j'attendais l'arrivée du fuji 80 macro et son poids en plus de son prix étaient trop lourds.
- em-10 ii avec le 25 1.8 et 45 1.8.
- xpro 2 avec le 18-55 et le 23 1.4 que je revends sur un autre site pour certainement me prendre le 23 f2.

Olympus j'ai depuis l'E1 en 2004 et je n'ai jamais quitté cette marque. Fuji depuis le X100 en 2011. Si je devais choisir l'un ou l'autre, je serais bien embêté.

MMouse, exactement les 2 objos pour mon em-10.

MMouse

Il va tout de même me falloir un grand-angle, j'échangerai bien mon Samyang 12mm version Fuji contre le même en monture micro 4/3.

Mais après ça je m'arrête, il faut que ça reste simple et petit.

Komm

Citation de: grizzly le Septembre 29, 2017, 13:38:28
Oui, et même assez largement... pour peu qu'il n'y ait pas de sujet(s) en mouvement, puisque la stabilisation n'élimine (ou ne réduit) que le flou engendré par le photographe.
Bof, faut aimer les photos d'église. La stab je l'ai eu sur mon E-M5 puis perdue sur mes GM5 et Fuji ensuite et je m'en suis parfaitement remis !

Pour ton hésitation, je dirais que si tu trouves le Fuji trop gros, c'est une raison suffisante pour changer. Perso, je trouve cela difficile d'accepter de laisser un matériel excellent à la maison parce qu'on a eu la flemme... Le micro 4/3 est à mon sens le meilleur compromis taille / qualité d'image.

Cela étant, ça n'empêche pas d'avoir un deuxième système "pour le fun" si tu en as les moyens. Et dans cette optique, l'avantage des Fuji par rapport aux full-frame, c'est qu'ils ne valent presque rien :)

tribulum

Om10v1 pas très judicieux, même à  petit prix.  J'aurais plutôt pris le v2. Seul le 45 acquis vaut le coup, je me debarasserais du reste, ou alors, nouvelle expérience ratée en M43, après le GM5.  Les viseurs et la stab des modèles récents sont tout de même plus agréables.  A l'heure actuelle les bonnes affaires se font sur les OMD10v2 (car la v3 vient de sortir), sur OMD1v1 que l'on trouve encore en neuf, et OMD5v2 qui a bien baissé de prix. Sur le plan optiques,  12-32 en zoom,  20mm, 15mm, 45mm ou 42,5mm sont très qualitatifs et courants en occasion.

tribulum

J'oubliais, chez Pana, le GX80, qui semble un boîtier très abouti et performant, très accessible.

EboO

La stabilisation apporte un réel confort et pas que pour les photos d'église...
Wait and see

tansui

Tout à fait d'accord avec tribulum et EboO, pour une différence de prix minime le v2 me parait un bien meilleur choix ne serait-ce que pour la stabilisation bien plus efficace, le viseur autrement plus agréable et mieux défini et une réactivité globale (mise en route, AF, déclenchement) bien plus nerveuse.
Autrement dit avec le V1 tu te passes d'une grosse partie des éléments qui font la différence positivement avec le Fuji, du coup j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt à part la compacité bien sûr.

luigino

A Mmouse,

Bonjour, j'avais regardé pour moi, mais sans donner suite, donc sous réserve car pas d'expérience réelle et personnelle. Mais à l'époque, il m'avait semblé individualiser une bague d'adaptation pour optiques entre Fuji et Olympus.

Quelqu'un peut il confirmer et aider notre ami Mmouse?

Cordialement

Glouglou

Le tirage de la monture Fuji X est de 17,7mm, celui de la monture m4/3 est de 19,25mm. Il est certainement mécaniquement impossible de concevoir une bague qui ferait 1.55mm d'épaisseur pour monter un objectif Fuji X sur un m4/3.
Sans même parler des problèmes de commande électrique du dia et de la mise au point des objectifs Fuji.

A part çà, il est facile de trouver d'occasion des objectifs et des boîtiers m4/3 à bon prix, l'offre me semblant plus large que celle de Fuji.

A titre d'exemple un E-M1 reconditionné (ce qui ne veux pas dire grand chose) avec moins de 2000 déclenchements m'a coûté 350€ soit autant que le Fuji X-T10 acheté avant l'été alors que les deux boîtiers ne sont pas de la même gamme. Et la comparaison vaut également au moment de remplacer 3 de mes objectifs fixes Fuji (14, 18 et 60mm) par leurs -presque- homologues Olympus (12, 17 et 60mm)
Bernard

luigino

Bague Adaptation OM-FX Olympus Objectif pour Fuji X

Modèle : KF06.106
Qantité : 
33,00€ 21,78€         4 1 ( avis) Ajouter avis
Ajouter au panier    Enquête
FacebookWhatsAppLinkedInEmail
En vedette

• Matière: Laiton et l'aluminium (pas en plastique). Permet de se concentrer à l'infini.
• Prend en charge la commande manuelle, mise au point manuelle, exposition manuelle.
• Caractéristiques: Adaptateur de monture solide métallique permet à l'objectif Olympus OM d'être utilisée sur le corps d'appareil photo Fujifilm X-Pro1.
• Simple à utiliser, il suffit seulement d'attacher la bague à votre objectif puis votre objectif au boîtier de caméra.
• Anodisé corps de caméra en aluminium de montage, de finition de surface lisse.Avec goupille de verrouillage et vis de butée.

luigino

Bague Novoflex
Novoflex.fr - Livré et distribué par DigitAccess 
Panier 1 Produit
BAGUES
PANORAMIQUE
MACRO
STUDIO
VIDEO
PRATIQUE
> Bagues>Bague d'adaptation pour optiques Olympus OM vers boitier Fuji X
119 euros

MMouse

Pour les bagues on peut bidouiller avec les montures Fuji X, OM, 4/3 (et non micro 4/3), mais en effet impossible de monter du Fuji sur un Olympus à cause du tirage, l'inverse n'est pas possible non plus à cause de la couverture. C'est un peu dommage, mais bon... 

J'ignorais qu'on pouvait trouver un E-M1 à ce prix. Belle affaire, mais je ne voulais pas retomber dans du "gros". J'aurai pu dégotter un E-M10 v2 pour 100-150 € de plus mais hormis l'amélioration de la stabilisation et l'obturateur électronique (toujours bien mais on peut faire sans), le reste relève du confort. J'ai eu ce boitier il y a deux ans et en principe il n'a pas changé, le viseur est correct et la réactivité largement suffisante, meilleure que sur mes Fuji à mon avis. En revendant l'objectif de kit, j'en arrive à un tarif qui me paraît raisonnable pour un appareil quasi neuf de cette qualité, même s'il n'est plus dernier cri  ;)

J'ai failli prendre le v2, mais pour un équipement complémentaire, je voudrais vraiment faire pas trop compliqué et ne pas exploser mon budget, au risque de me retrouver avec de nouvelles envies et deux systèmes à entretenir. Le couple E-M10 + 25mm m'avait beaucoup plu à l'époque et même si ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix qu'il soit, je me réjouis de le retrouver. Le 45mm, avec tout le bien qu'on en dit, je serais bête de passer à côté, même pour essayer. Et le grand-angle, eh bien si je dois me passer de mon Fuji de temps en temps, je ne me vois pas faire sans.
S'il faut vraiment upgrader, dans quelques mois, quand l'E-M10 v3 sera bien installé et que le v2 aura baissé aussi.

Le GX80, j'y ai pensé mais il coûte presque le prix d'un X-T1 et est apparemment limité en pose longue, j'en fais parfois.
Les objectifs micro 4/3 à quelques exceptions près sont moins chers que leurs équivalents Fuji, et la décote des boîtiers relève moins de la dégringolade. De toute façon, il faut que ça reste complémentaire. Un gros compact et ses trois cailloux, on y croit  :)

Mistral75

Citation de: Glouglou le Septembre 30, 2017, 21:03:34
Le tirage de la monture Fuji X est de 17,7mm, celui de la monture m4/3 est de 19,25mm. Il est certainement mécaniquement impossible de concevoir une bague qui ferait 1.55mm d'épaisseur pour monter un objectif Fuji X sur un m4/3.
Sans même parler des problèmes de commande électrique du dia et de la mise au point des objectifs Fuji.

(...)

C'est surtout qu'il faudrait une bague d'épaisseur négative (= rentrante) pour que l'objectif Fujinon monté sur un boîtier µ4/3 de 19,25 mm de tirage mécanique se retrouve aux 17,7 mm de distance du capteur pour lesquels il a été conçu.

Et, comme tu le soulignes, ça ne fonctionnerait que pour les objectifs tiers à mise au point et diaphragme manuels.

Glouglou

Oups tu as raison Mistral ...

Luigino tu confonds la monture Olympus OM -celle des Olympus des années 80- avec la monture m4/3 des Olympus d'aujourd'hui.
Faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre puisque les OM-D d'aujourd'hui ont une monture m4/3 et pas OM   ::)
Bernard

luigino

A Glouglou

Oups, désolé d'avoir été aussi imprécis, par absence de pratique sur le sujet, et merci d'avoir bien recadré le sujet

Bien cordialement

Palomito

Puisqu'on parle de Fuji, j'ai joué à l'acheteur compulsif ce week-end en prenant un xpro2 d'occasion avec 3 fixe 23 f2, 27 f2.8 et 56 f1.2.

Premières impressions presque à chaud. Première réaction de Madame et de mes 2 fils adultes : il est moins beau que mes 2 Oly.

L'ergonomie Oly est à mon goût très largement devant, à une exception : le joystick. Pour le reste, j'ai dû réinitialiser 3 fois les réglages, incapable de comprendre intuitivement comment changer un paramètre (genre la rafale... je l'ai mise 2 fois sans savoir comment). C'est un peu comme Nikon : j'ai du mal à rentrer dans leur logique (je ne critique pas, c'est forcément personnel).

Côté prise en main, le repose pouce et la petite poignée de l'em10 font clairement la différence. Vu le poids du xpro2, c'est moins confortable. De plus, le viseur est étroit pour un porteur de lunettes. La réactivité est effectivement moindre qu'Oly. Par contre, il m'a semblé qu'en rafale, le contact était conservé. A confirmer.

Pour les images, je n'ai pas eu le temps de regarder sur un ordinateur, mais je dois dire que la montée en isos même en jpeg semble assez impressionnante sur le Fuji. Avec le 23 f2 (pas essayé les autres, c'était à un anniversaire), le bokeh semble agréable. Mais comme j'ai shooté en jpeg direct, je vais éviter de me prononcer véritablement.

Glouglou

Bah, l'ergonomie c'est toujours mieux quand on a l'habitude
Bernard

asa100

Oui la montée en isos (le traitment du bruit ?) est meilleure sur Fuji c'est un fait, mais dans le cas d'utilisation d'objectifs non stabilisés (notament les fixes chez Fuji) dans certaines situations les Oly se rattrapent avec la stab du capteur.

Palomito

Citation de: Glouglou le Octobre 02, 2017, 12:07:32
Bah, l'ergonomie c'est toujours mieux quand on a l'habitude

Bien sûr. Mais mon premier Oly, j'ai pu changer mes réglages de base simples (raw/jpeg, rafale/one shot, taille du collimateur, nombre de collimateurs, AF-S/AF-C,...) sans réfléchir. Là, j'ai vraiment galéré. Par exemple, après avoir réinitialisé, j'ai eu dans le viseur une autre présentation (le carré, avec autour mes réglages). A force de bidouiller, j'ai pu changer. Mais j'avoue, je ne sais plus où c'est. Rien de grave. Je vais RTFM et tout rentrera dans l'ordre. C'est juste un premier sentiment.

De toute façon, j'ai pris ce boitier pour tester du Fuji, ce que je voulais déjà faire avant de passer chez Olympus. Donc, je ne me prend pas le chou. Je teste et j'aviserai plus tard.