Petit retour en micro 4/3?

Démarré par MMouse, Septembre 22, 2017, 13:32:44

« précédent - suivant »

Glouglou

Vu l'usage que je fais de mes images (quelques livres-photo et des diaporamas visibles sur ordinateur pour l'essentiel) ce n'est pas l'éventuelle différence de qualité entre APSc et m4/3 qui devrait me gêner.  ::)

Les deux zooms Fuji 18-55 et 50-200 sont vraiment exceptionnels compte tenu de leur prix. Pour les objectifs Fuji ceux que je possède -18mm 2.0 et 60mm 2.4- ne me semble pas si exceptionnels que cela et je pense que les fixes Olympus feront aussi bien. Comme je l'ai déjà dit plus haut mon interrogation porte sur 12mm Oly comparé au 14mm fuji. Ce n'est pas le même angle mais le Fuji est tellement bon que je veux me faire ma propre idée.

Je vois demain un 12mm et un 60 macro Oly d'occasion. J'y vais pour le 60, je verrais sur place pour le 12mm (je vais devoir négocier si je le veux surtout que je n'ai toujours pas vendu mon 60 Fuji ainsi que quelques objectifs Nikon -40 et 85 macro et 70-300 ...).

Je précise que j'ai toujours une partie de mon système Nikon avec mes vieux 300mm 4.0 et 150 macro sigma. J'ai les bagues qui vont bien pour les monter sur le Fuji comme sur l'Olympus. La stabilisation de l'Olympus fait merveille avec ces deux longues focales.
J'ai également un 50mm 1.4 Minolta MD que je trouve parfait avec ses deux systèmes.
Bernard

ddi

Citation de: Glouglou le Septembre 23, 2017, 19:42:33
Ce n'est pas rationnel? Depuis quand le plaisir doit-il être rationnel!

+1  :)

Citation de: Glouglou le Septembre 23, 2017, 19:42:33
Pour la cohabitation j'ai fait le choix Fuji + deux zoom (18-55 et 50-200) et Olympus avec des focales fixes (12mm, 17mm et 60 macro)

+1

ça fait des années que je fais cohabiter 2 systèmes comme toi :

Sony avec des A77 et des zooms (16-50/2.8, 70-200/2.8 et 70-300/4-5.6 + un fixe 50/1.4)

et olympus/pana  avec tout une série d'appareils  et pas mal de fixes : 12,17,20,25,45 et 75 .
(et quelques zooms aussi comme des 14-150),mais le m43 c'est surtout pour les fixes !
En Q.I le A77II fait jeu égal avec le PEN-F ...

pichta84

Citation de: ddi le Septembre 23, 2017, 22:13:09
ça fait des années que je fais cohabiter 2 systèmes comme toi :

Sony avec des A77 et des zooms (16-50/2.8, 70-200/2.8 et 70-300/4-5.6 + un fixe 50/1.4)

et olympus/pana  avec tout une série d'appareils  et pas mal de fixes : 12,17,20,25,45 et 75 .
(et quelques zooms aussi comme des 14-150),mais le m43 c'est surtout pour les fixes !
En Q.I le A77II fait jeu égal avec le PEN-F ...

En argentique déjà, j'avais 2 appareils (24x36 + 6x6). J'ai commis l'erreur de prendre un 2ième boitier M4/3 et je compte mixer au plus vite avec un PF mais la gamme des A7 ne me satisfait pas particulièrement. Vu le prix, j'ai encore le temps de réfléchir, pour réunir les fonds.

Glouglou

Donc ce matin rencontre agréable avec mon contact  sur Leboncoin pour l'achat du 60 macro Olympus et "examenn" du 12mm 2.0 ...
Comme je suis faible je suis reparti avec les deux objectifs  ;D

En rentrant rapide comparatif avec mon système Fuji 60 macro et 14mm 2.8 à 200ISO ... Rien de scientifique mais un premier constat

Les deux 60 macro ont une qualité d'image toute à fait équivalente mais l'Olympus est bien plus rapide pour la mise au point et bien plus pratique à utiliser. Sans parler du rapport 1/1 pour l'Olympus et 1/2 seulement pour le Fuji.
Pour les grand-angles à 2.0 l'Olympus est un peu en retrait dans les angles mais rien de dramatique. A 2.8 le Fuji est un peu meilleur et à partir de 4.0 c'est kif kif. Je n'ai pas testé la distorsion.
Coté encombrement les deux 60mm se tiennent, l'Olympus est un peu plus long mais de moindre diamètre. Pour les grand-angles la différence est saisissante, l'Ol'ympus parait minuscule comparé au Fuji qui n'est pourtant pas énorme.

A suivre
Bernard

MMouse

Merci pour ce premier retour.
J'en suis à me dire que je testerai bien, mais pas forcément le temps et la patience de revendre/racheter pour le moment.

Glouglou

A j'oubliais: en rentrant je m'arrête à un vide grenier et je trouve pour 2€ un 1.7 50mm Pentax ... çà tombe bien j'ai une bague d'adaptation Oly/pentax  :D
Bernard

neptune

Niveau cohabitation, j'ai exactement la même folie, j'ai été Fuji durant 4 ans puis passage a Olympus avec quelque fixes (jamais eu de zoom, je suis allergique :), mais j'éprouve un manque dans ma panoplie de photographe donc je vais probablement me diriger en complément vers un Sony A7 avec des fixes, tout en gardant mon matos Olympus car je suis vraiment satisfait du format compact et de la qualité des optiques. On verra avec le temps ce que ça donne.

SynchroX

MMOUSE , tu exprimes ici un problème qui touche tout photographe qui ne sait quel outil choisir au moment de partir en balade ou en voyage.
Difficile de se tenir à un seul boitier...je connais
j'ai mois même multiplié les boitiers et systèmes. Achat, revente. Et finalement, je ne regrette pas cet exercice qui permet de mieux cerner ses réels besoins.

Au final, mon K5 et ses objos ne sort pratiquement plus.(vu le prix de la revente..je garde tout car je l'aime bien quand même)
Pour partir en WE ou voyage je ne prends que deux boîtiers hybrides. Mon Fuji XE2 (comme toi je ne veux pas lâcher Fuji) avec le 18-55 très bon et passe partout et mon Samsung NX 300 (marque que tu as bien connu si je suis ton parcours ;o) avec le 16-50 ois et le 30mm f2. ça tient dans un petit sac et à chaque sorti, en fonction du lieux et de la situation, je prends le Fuji ou le Samsung.Ainsi , Je pars léger et les photos sont toujours bonnes; Etant plutôt adepte du grand angle et focales moyennes, ça me va tout à fait.

Pour le moment, je ne me vois pas changer. Raz le bol des prises de consciences telle que celle que tu traverses, c'est anti-créatif au possible...  Tu vas t'en sortir! Crois moi. c'est une question de patience et de discernement de tes réels besoins photographiques ;D

Palomito

Citation de: neptune le Septembre 25, 2017, 07:31:13
Niveau cohabitation, j'ai exactement la même folie, j'ai été Fuji durant 4 ans puis passage a Olympus avec quelque fixes (jamais eu de zoom, je suis allergique :), mais j'éprouve un manque dans ma panoplie de photographe donc je vais probablement me diriger en complément vers un Sony A7 avec des fixes, tout en gardant mon matos Olympus car je suis vraiment satisfait du format compact et de la qualité des optiques. On verra avec le temps ce que ça donne.

Pourquoi n'as-tu pas gardé Fuji ? ils semblent avoir une vraiment bonne qualité d'image. (question totalement intéressée, car je suis tombé sur une annonce pour un xpro2 avec 3 fixes à un prix très intéressant. Je me dis que c'est peut-être une bonne occasion de tester pour voir, et probablement de revendre sans perte).

Polak

Citation de: SynchroX le Septembre 25, 2017, 14:59:04
MMOUSE , tu exprimes ici un problème qui touche tout photographe qui ne sait quel outil choisir au moment de partir en balade ou en voyage.
Difficile de se tenir à un seul boitier...je connais
j'ai mois même multiplié les boitiers et systèmes. Achat, revente. Et finalement, je ne regrette pas cet exercice qui permet de mieux cerner ses réels besoins.

Au final, mon K5 et ses objos ne sort pratiquement plus.(vu le prix de la revente..je garde tout car je l'aime bien quand même)
Pour partir en WE ou voyage je ne prends que deux boîtiers hybrides. Mon Fuji XE2 (comme toi je ne veux pas lâcher Fuji) avec le 18-55 très bon et passe partout et mon Samsung NX 300 (marque que tu as bien connu si je suis ton parcours ;o) avec le 16-50 ois et le 30mm f2. ça tient dans un petit sac et à chaque sorti, en fonction du lieux et de la situation, je prends le Fuji ou le Samsung.Ainsi , Je pars léger et les photos sont toujours bonnes; Etant plutôt adepte du grand angle et focales moyennes, ça me va tout à fait.

Pour le moment, je ne me vois pas changer. Raz le bol des prises de consciences telle que celle que tu traverses, c'est anti-créatif au possible...  Tu vas t'en sortir! Crois moi. c'est une question de patience et de discernement de tes réels besoins photographiques ;D
Vous êtes nombreux à expliquer vos expériences mais elles sont assez éloignées de l'idée de MMouse.
Son idée, c'est de panacher en fonction des distances focales. Donc elle va sûrement faire  des sorties avec les deux systèmes . Par exemple, elle veut faire un cliché au 24mm , elle sort son Olympus + 12mm avec son ergonomie , son aspect 4/3 et son rendu. Soudain elle veut un 35mm elle sort son Fuji avec tout qui est différent .

noodles

Personnellement je cohabite justement avec ces 2 marques depuis un bon moment et cela ne me pose aucun problème.
- em-1 avec le 40-150 4-5.6 et le 60 macro que j'ai eu et que je viens de racheter, car j'attendais l'arrivée du fuji 80 macro et son poids en plus de son prix étaient trop lourds.
- em-10 ii avec le 25 1.8 et 45 1.8.
- xpro 2 avec le 18-55 et le 23 1.4 que je revends sur un autre site pour certainement me prendre le 23 f2.

Olympus j'ai depuis l'E1 en 2004 et je n'ai jamais quitté cette marque. Fuji depuis le X100 en 2011. Si je devais choisir l'un ou l'autre, je serais bien embêté.

geraldb

J'avais FF et APS C, j'ai pris un m4/3 en complément...
et en définitif j'ai revendu  FF et APS C !
et j'ai maintenant 3  m4/3...  comme quoi!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Caulre

SynchroX

Citation de: Caulre le Septembre 26, 2017, 08:25:44
Le m4/3, tu y goûte, t'es cuit !

pas dans mon cas..après une expérience avec un GF2 et un EPl3 je suis reparti sur de l'APSC hybride! Et je ne referais pas de retour sur ce format qui ne ma va pas. le 4/3 beurkk :o

Alex-510

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2017, 17:15:57
(question totalement intéressée, car je suis tombé sur une annonce pour un xpro2 avec 3 fixes à un prix très intéressant. Je me dis que c'est peut-être une bonne occasion de tester pour voir, et probablement de revendre sans perte).

le 12-100 f4 pro que j'ai acquis vient du même vendeur. Tu peux te lancer les yeux fermés !  ;) tout est clean.
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Septembre 26, 2017, 13:58:08
le 12-100 f4 pro que j'ai acquis vient du même vendeur. Tu peux te lancer les yeux fermés !  ;) tout est clean.

Je sais. Quand j'ai vu le 12-100, j'ai été voir s'il vendait autre chose... Mais bon, j'ai déjà un Voigt 25mm dans le collimateur et un GM5. Je vais peut-être pas abusé, même si pour le Fuji, vu le prix, je pourrais presque me payer le GM5 avec le bénéfice à la revente.

geraldb

Citation de: SynchroX le Septembre 26, 2017, 13:34:18
pas dans mon cas..après une expérience avec un GF2 et un EPl3 je suis reparti sur de l'APSC hybride! Et je ne referais pas de retour sur ce format qui ne ma va pas. le 4/3 beurkk :o
T'a pas essayé le couple OM-D E-M1 Mark II/ 12/100mm F4.0 !
Autrement tu ne dirais pas le 4/3 beurkk :o !
ou même PEN-F + f1.7/20 et Lumix f1.7/42,5...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

SynchroX

Nonnn le beurk c'est uniquement pour le format! ;D je préfère de loin le format natif 3/2 de l'APSC
Pour la qualité d'image, il est évident que les derniers boitiers Oly ou Lumix sont excellents. j'en suis convaincu.
Même mon petit GF2 était très bon avec le 14-45 que j'aimais beaucoup. Mais faire du 3/2 sur du 4/3 c'est pas logique.

geraldb

OK, fallait le dire...
Mais très habitué au 3/2, je me suis fait au 4/3 (parfois recadré).
Cela me rappelle mon moyen format des années 85!

Glouglou

Comme dit plus haut, je fais cohabiter APSc Fuji X-T10 et m4/3 Olympus E-M1. Je délaisse mon Nikon D7100 devenu trop lourd tout à coup!

Ce matin j'ai comparé le 12mm 2.0 Olympus et le 14mm 2.8 Fuji. Bon, l'angle de champ n'est pas le même mais la différence n'est pas énorme.

A 200 ISO, observé sur un écran à 100%, difficile de dire lequel est le meilleur ... Je crois que je ne vais conserver que le 12mm Olympus.

Soit dit en passant si j'ai assez rapidement revendu mes 18mm et 60mm Fuji, mes objectifs Nikon ont du mal à partir (40 et 85 macro) ... un signe des temps peut-être.
Bernard

MMouse

Merci encore.

Je pense reprendre un tout petit système micro 4/3 à la place du compact idéal que j'ai renoncé à trouver (LX100 compris), mais entre budget serré et la certitude de retrouver un matériel qui me plaise, j'hésite encore. 

Je suis d'accord que le plein format est certainement plus complémentaire du micro 4/3, et il est vrai que je lorgne parfois dessus. Fuji ne se revend pas trop mal, mais même avec la somme respectable que je pourrai récupérer en switchant totalement, je doute d'avoir de quoi me payer un FF et les trois cailloux indispensables à mon goût: 28, 35 et 50mm + un micro 4/3 et des objectifs sympa dont certains "doublonneront" certainement car du coup on changerait de catégorie et de poids.

Sebas_

Perso, 16/10eme en format paysage et 4/3 en format portrait.
Les photos de mon iPhone sont en 4/3 (il me semble), et je les recadre presque systematiquement en paysage.
J'ai vu par contre qu'on pouvait "forcer" le 2/3 avec el EMD-5 II prit en main, est ce que ca se garde sur LR avec du RAW?

Sinon, pour faire avancer le topic:
Garder 2 formats complemtaires mais non interchangeable est a mon avis une betise, surtout entre APS-C et m4/3. Encore je peux comprendre APS-C et MF (type fuji) ou m/43 et FF (en combinant les marques), mais je trouve que le "gain" n'est pas assez important entre APS-C et m4/3, tant en taille qu'en image de sortie.

J'ai essaye (et adore autant que detestes) les Fuji (X-E1 puis XT-1) en complement de mon FF, mais je suis revenu a un compact Fuji (X100s): 2 parcs optiques est trop complique a gerer, et si on veut vraiment faire de la photo, on regrette le gros matos (vu qu'on a un sac de toutes facons).
Je suis aussi en train de regarder un m4/3 pour completer mon FF (et remplacer mon X100s du coup), mais je n'arrive pas a trouver la bonne "entente", meme en y mettant un budget tres largement superieur a celui prevu.

ddi

Citation de: Sebas_ le Septembre 26, 2017, 19:03:53
Garder 2 formats complemtaires mais non interchangeable est a mon avis une betise, surtout entre APS-C et m4/3. Encore je peux comprendre APS-C et MF (type fuji) ou m/43 et FF (en combinant les marques), mais je trouve que le "gain" n'est pas assez important entre APS-C et m4/3, tant en taille qu'en image de sortie.

Personne n'a parlé de gain en image de sortie entre APS-C et m43 (pas moi en tout cas).
Mais les 2 systèmes peuvent tout à fait être complémentaires dans les performances ,tailles et dans le choix des objectifs.
(l'AF-C  d'un A77II et quand même bien meilleur que celui des m43 en général ....)
Concernant la taille , je n'ai pas trop de mal à voir la différence entre mes A77II grippés avec 70-200/2.8 et un  PEN-F avec un fixe comme le 12 ou le pancake 20.

Bref , faire cohabiter deux formats proches  n'est pas forcement une "betise" ....  :)

Palomito

Perso, 16/10eme en format paysage et 4/3 en format portrait.
Les photos de mon iPhone sont en 4/3 (il me semble), et je les recadre presque systematiquement en paysage.
J'ai vu par contre qu'on pouvait "forcer" le 2/3 avec el EMD-5 II prit en main, est ce que ca se garde sur LR avec du RAW?

Non. Par contre tu peux recadrer en 3/2 dans LR tout simplement.

Sinon, avoir 2 systèmes en parallèle est vite coûteux si on veut du matos de qualité. Surtout si les focales se chevauchent.

Yadutaf

...
...

Non. Pour ça il faut un Panasonic. Ne me demande pas pourquoi les deux marques sont traitées différemment par LR; je n'en sais rien mais le fait est.
Sinon, comme suggéré par Palomito, il est aussi simple de recadrer dans LR.
Thierry