Pas de polémique SVP. Pourquoi adopter un iPhone X?

Démarré par kochka, Septembre 23, 2017, 20:06:36

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: alpseb le Septembre 25, 2017, 09:27:10
Petite précision : l'écran de l'iphone X est pas plus grand que celui du 8+
Il a un ratio très très allongé donc oui en diagonale il est plus grand, mais pas surface.

Je n'ai pas regardé la diagonale, je n'ai pas fait le calcul de surface, j'ai juste regardé les 3 côte à côte sur la page qui va bien du site. Je suppose qu'ils sont à l'échelle, en tout cas en mettant un 5se à côté cela était cohérent.

En fait la taille du 5s(e) me va très bien, dans la poche ce n'est pas trop grand. Mais je me rends bien compte, même avant iOS11, que les designers d'application ne conçoivent plus leurs IHM pour cette taille d'écran.

Les autres, c'est trop grand pour mes poches. Il faut l'enlever quand on s'assoit, l'enlever quand je monte sur la moto (et je le mets où?), ça appuie quand on est assis. Les premiers crétins qui ont pris ces tailles les ont mis dans les poches arrière pour contourner le problème ce qui a conduit au bendgate. Je ne sais pas comment ont fait les non crétins.

Ou alors je me décide à prendre un sac à main, mais ça fait beaucoup de changements pour un simple téléphone me semble-t-il  ;D

De toutes façons il faudra bien que j'y passe quand il n'y aura plus autre chose que des gros smartphones. Le plus simple serait que quelqu'un m'accompagne à un Apple Store lorsque j'aurai un coup dans le nez, je prendrai le X sans me rendre compte du délire de mettre autant d'argent dans un smartphone. Et après il sera trop tard, faudra assumer  ;D

alpseb

Citation de: qwertyuiop le Septembre 25, 2017, 10:06:44
et moi une bonne raison pourquoi j'ai pris le 8plus et non le 8X  c'est que je déteste cette encoche et les bords arrondis qui coupent les images et les videos, c'est absurde

bonne raison oui !
l'autonomie sera aussi bien supérieure sur le +

qwertyuiop

Citation de: baséli le Septembre 25, 2017, 10:34:04
Ou alors je me décide à prendre un sac à main, mais ça fait beaucoup de changements pour un simple téléphone me semble-t-il  ;D
un simple telephone ? y a un truc que je comprend pas ... je dois telephoner une fois par semaine avec et encore  ... pour un simple telephone je mettrais 10 euros, la on parle d'un ordinateur de poche et plus encore et si la poche est trop petite je change de veste
je voudrais un iPhone 6.4"

baséli

Citation de: qwertyuiop le Septembre 25, 2017, 10:42:59
un simple telephone ? y a un truc que je comprend pas ... j

Hé, il te faudrait un peu moins de premier degré. Que peut bien vouloir dire "prendre un sac à main" pour un mec hein? Donc oui, il y a une chose (ou plutôt deux  ;D ;D ;D) que tu n'as pas comprises. Et dans ce cadre là, c'est bien un "simple téléphone". Remarque du coup, ça ferait aussi de la place pour le téléphone dans la poche.

qwertyuiop

fiatlux

Citation de: toutencanon le Septembre 24, 2017, 12:11:07
"Parce qu'il aura un support logiciel plus long, "
! Vu la durée de vie d'un iphone... le support logiciel dure plus longtemps de l'appareil

Ça dépend... je ne suis passé au 7 que relativement récemment: j'étais encore au 4s qui m'avait quand même permis d'utiliser 5 versions d'iOS! ;) De ce côté-là Apple est plutôt à remercier: je travaille dans une boîte qui ne tolère pour les accès à distance aux mails et calendriers que les smartphones et tablettes tournant sous les derniers OS mobiles (question de sécurité). Je peux t'assurer qu'il y a beaucoup plus de mécontents chez les utilisateurs Android...

Sinon, la taille des 8/8 Plus n'a rien de nouveau, puisqu'inaugurée par les 6 et 6 Plus il y a 3 ans déjà.

Pour ce qui est du X, on verra bien ce qu'il en sera de l'exploitation de la résolution plus élevée. Quand les iPhone Plus sont sortis, je me suis demandé s'ils allaient supporter les apps iOS "iPad", ce qui aurait pu être un gros plus fonctionnel.

Dymep

Mon iPhone 6 ayant décidé il y a 1 an de tomber de ma poche pour s'écraser 3 mètres plus bas sur un sol en ciment >:(, j'ai acheté un iPhone 7 128 Go.

Je ne vais donc pas acheter un iPhone 8 ou X (sauf accident !), mais si je devais investir, je prendrais probablement un 8 plus, pour le confort du grand écran (mais l'encombrement devient non négligeable).

Je trouve le X intéressant pour justement son écran et son encombrement contenu, mais le prix est quand même dissuasif.

Quant au système, Android ou iOS, pas vraiment d'avis... Mon premier smartphone a été un iPhone 3GS, et j'ai continué sur Apple, par habitude sûrement mais aussi parce le système me convient.

Mon iPhone 6 n'a finalement pas terminé sa carrière sur cette chute, je l'ai démonté, j'ai changé l'écran, et c'est maintenant mon fils qui l'utilise (parce que le 4S que je lui avais donné était un peu au bout du rouleau ...).

Powerdoc

Possesseur d'un I phone 7, je passe mon tour, mais si c'était à faire, je choisirai le X pour son écran OLED, bien plus lisible en plein jour.

baséli

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2017, 17:30:56
Possesseur d'un I phone 7, je passe mon tour, mais si c'était à faire, je choisirai le X pour son écran OLED, bien plus lisible en plein jour.

Si j'en juge par les télévisions qu'on peut voir en magasin, l'Oled c'est pas mal du tout par rapport aux LCD.

kochka

Il a un ratio très très allongé donc oui en diagonale il est plus grand, mais pas surface.
Pour le confort d'affichage "plus gros" le 8+ (ou 7+) sera toujours devant.
la il faut imaginer ça comme un iPhone 7 plus haut.

si on compare avec les écrans d'ordi c'est comme ces 29 ou 34 pouces qui sont en fait des 22 pouces super wide (21:9). on a juste plus de place en largeur pour travailler mais tout est toujours aussi petit à l'écran. rien à voir avec un 27 ou 28 pouces 16:9.

C'est juste, mais on doit pouvoir utiliser l'iPhone en mode horizontal pour profiter de la plus grande largeur.
Technophile Père Siffleur

balto

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2017, 12:45:29
On peut aussi très bien ne pas vouloir changer d'écosystème...
"On", c'est "je" je suppose ? Parce que tu fais ce que tu veux de ton argent et tu n'es pas supposé nous dire ce qu'on fait du notre...

Et toi, tu es suppose "nous dire" si ON a le droit de donner NOTRE avis?
C'est quoi, cette manie de faire le gendarme et d'empêcher les autres d'exprimer un avis s'il n'est pas conforme au tien?
:(

balto

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2017, 21:33:53
Personne n'est obligé de l'acheter. Surtout qu'il y a des chances que dans 2 ans, on ait les mêmes fonctionnalités pour moins cher.

Personne n'est obligé, mais tout le monde a le droit d'exprimer sa propre position. Non ?

balto

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2017, 17:30:56

Tu l'as vu ? Déjà comparé ?

Moi, j'avoue être perturbé par le prix et c'est pourquoi j'interviens dans ce fil.

Je ne nie pas la supériorité (annoncée, mais sans doute vraie) de la reconnaissance faciale, mais passer de 700€ pour un Samsung Galaxy S8 à 1300€ pour un iPhone, eh bien je ne pense pas que le ferai car le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est payer presque le double pour des avantages vraiment pas déterminants.

Maintenant, ceux qui ne sont pas à 700€ près ont raison de se faire plaisir s'ils le peuvent et si vraiment ils estiment que ce plaisir vaut 700€ de plus. Chacun fait ce qu'il veut de son argent

marco56

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2017, 12:45:29
On peut aussi très bien ne pas vouloir changer d'écosystème...
"On", c'est "je" je suppose ? Parce que tu fais ce que tu veux de ton argent et tu n'es pas supposé nous dire ce qu'on fait du notre...

Je ne vois pas en quoi tu donnes ton avis dans ce post.
Ce n'est pas pour défendre qui que ce soit, mais dans le genre post gratuit agressif...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

KrazyTronconneur

CitationPas de polémique SVP. Pourquoi adopter un iPhone X?

1/ C'est vrai qu'il est cher, mais à chaque renouvellement de flagship (tous constructeurs), les prix grimpent ... et ces appareils battent des records de ventes ... Faudrait être idiot pour baisser les prix, non ?

2/ Je n'en reviens pas de voir autant de puissance dans un si petit objet ... Tellement dommage que la grosse majorité des possesseurs ne s'en servent pas ...

3/ J'ai parfois l'impression qu' Apple nous prends pour des idiots avec son marketing ... ses "presque magique" ou "regardez, les photos s'animent" et tout un tas de gimmicks inutiles mis en avant, je me  demande parfois à qui sont destinés ces téléphones ...

4/ Enfin, si je devait prendre un X, finalement mon seul argument "valable" serait le changement de design (même si l'encoche est vraiment disgracieuse) ... Je trouve que le design général des produits Apple a pris un coup de vieux récemment ... Question de goût bien sûr !

Pascal Méheut

Citation de: KrazyTronconneur le Septembre 26, 2017, 07:54:04
3/ J'ai parfois l'impression qu' Apple nous prends pour des idiots avec son marketing ... ses "presque magique" ou "regardez, les photos s'animent" et tout un tas de gimmicks inutiles mis en avant, je me  demande parfois à qui sont destinés ces téléphones ...

L'argument est pertinent mais c'est un peu la loi du marketing : vendre de la lessive qui lave plus blanc que blanc...
Le discours peut difficilement être "bon on a fait 2 ou 3 changements, il y a des trucs mieux mais ça reste un smartphone qui évolue par rapport au modèle précédent".

En plus, pas mal de journalistes font photocopieuse et en leur fournissant de quoi écrire sur pas grand chose, cela marche (voir les mémoires de Howard Hawks sur le sujet par ex).

qwertyuiop

2/ Je n'en reviens pas de voir autant de puissance dans un si petit objet ... Tellement dommage que la grosse majorité des possesseurs ne s'en servent pas ...
pour ARkit et le traitement des photos il faut beaucoup plus de puissance je suppose
3/ J'ai parfois l'impression qu' Apple nous prends pour des idiots avec son marketing ... ses "presque magique" ou "regardez, les photos s'animent" et tout un tas de gimmicks inutiles mis en avant, je me  demande parfois à qui sont destinés ces téléphones
c'est une partie des nouveautés il y a aussi un reel bond en avant sur l'appareil photo il parait

4/ Enfin, si je devait prendre un X, finalement mon seul argument "valable" serait le changement de design (même si l'encoche est vraiment disgracieuse) ... Je trouve que le design général des produits Apple a pris un coup de vieux récemment ... Question de goût bien sûr !
Je préférais le design du 5S on le tenait mieux en main avec ses bords carres
... ton seul argument serait le  design et tu viens juste de dire qu'ils nous prenaient pour des cons ... bizarre !

baséli

J'ai trouvé une nouvelle excellente raison d'acheter le iPhone X pour les amateurs d'appareils photos, surtout de FF puisqu'ils ont les moyens. Sa résolution verticale fait 2436 pixels.

Je sors.

baséli

J'ai fait le calcul, car ils ne donnent pas la taille de l'écran en longueur et largeur. L'écran du 8+ est juste 2mm plus large que celui du X. Donc oui, on peu dire qu'on a un écran aussi grand que le 8+ dans le format du 8, à peu de choses près. A l'œil je ne verrai pas bien la différence, dans la poche du pantalon je la sentirai.

Je sentirai aussi très bien la différence dans la poche du portefeuille. Si je l'achète, ce qui aujourd'hui hors de question, même s'il était disponible. Encore une fois, c'est juste pour répondre à la question.

Nerva

Citation de: KrazyTronconneur le Septembre 26, 2017, 07:54:042/ Je n'en reviens pas de voir autant de puissance dans un si petit objet ... Tellement dommage que la grosse majorité des possesseurs ne s'en servent pas ...
Et que voudrais-tu que la majorité des utilisateurs fassent de la puissance des smartphones haut de gamme ? Prendre des photos, les poster sur FB, envoyer des SMS, communiquer par What's app, faire une ou deux singeries sur Snapchat, tuer le temps un quart d'heure sur un jeu d'action, et éventuellement, passer un coup de fil... Voilà l'utilité d'un smartphone pour la majorité des utilisateurs. Beaucoup veulent du cher mais sans aucune raison d'ordre pratique. Qui fait quelque chose de réellement sérieux et non ludique avec son smartphone ?

C'est pareil que pour les ordinateurs finalement. Le vendeur convainc le chaland d'acheter un modèle à 600 € plutôt qu'à 400 en vantant les mérites d'un processeur plus puissant et d'une RAM plus généreuse alors qu'au final, le gars va juste surfer, transférer quelques photos et faire ses comptes sur un tableur. Pas de quoi engorger les 8 GO de RAM. Mais comme beaucoup sont abrutis par le marketing, comme il serait insupportable pour un ado d'avoir un Galaxy A5 alors que son pote a un S8, on achète - enfin quand on en a les moyens, sinon ce sont les troubles psychologiques qui font parfois leur apparition -  du lourd dont on n'a pas l'utilité. Et quand bien même les gens disposent d'un bel outil. Lorsque je vois la qualité déplorable des photos prises par certains et postées sur FB, même avec un haut de gamme, je me dis qu'il reste un sacré chemin à faire aux fabricants pour pondre l'outil ultime, utilisable par tous dans n'importe quelle condition pour sortir des images dignes de ce nom.

Sans oublier une chose. Autant de puissance dans un si petit objet, c'est bien. Mais encore faut-il que cette puissance soit ergonomiquement parlant accessible. Un smartphone n'est pas l'idéal pour la productivité ni pour les travaux pointus. Je trouve que l'idée du dock DEX de Samsung est bien pensée, même si elle est en l'état actuel loin d'être parfaite. En tout cas, pour un utilisateur moyen (photos, surf, comptes, traitement de texte, petit traitement d'images, etc...) qui ne voudrait pas investir dans un PC, ou qui manquerait de place, etc... ça peut être intéressant.

alpseb

Citation de: baséli le Septembre 26, 2017, 18:59:12
J'ai fait le calcul, car ils ne donnent pas la taille de l'écran en longueur et largeur. L'écran du 8+ est juste 2mm plus large que celui du X. Donc oui, on peu dire qu'on a un écran aussi grand que le 8+ dans le format du 8, à peu de choses près. A l'œil je ne verrai pas bien la différence, dans la poche du pantalon je la sentirai.

Pour geeker un peu :p

X : 5,8" en 19.5/9
8+ : 5,5" en 16/9

Alors même en omettant la présence de la barre de capteurs sur le X, donc en considérant l'écran dans sa taille la plus grande, ça donne ça :

Hauteur écran
X : 13,37cm / 8+ : 12,18cm (X plus grand ok)

Largeur écran 
X : 6,18cm / 8+ : 6,85cm (8+ plus grand)

Surface écran
X : 82,61cm2 / 8+ : 83,39cm2 (8+ plus grand)

La taille réelle d'une vidéo 16/9 :
X : 10,98 x 6,18 soit 67,83cm2
8+ : 12,18 x 6,85 soit 83,39cm2

Même en format cinéma 1,85:1 l'image affichée sera plus grande sur un 8+ que sur un X :o

en pratique l'iphone avec le grand écran qui affiche les infos en grand ça reste le 8+

alpseb

Citation de: Nerva le Septembre 27, 2017, 10:53:40
Et que voudrais-tu que la majorité des utilisateurs fassent de la puissance des smartphones haut de gamme ? Prendre des photos, les poster sur FB, envoyer des SMS, communiquer par What's app, faire une ou deux singeries sur Snapchat, tuer le temps un quart d'heure sur un jeu d'action, et éventuellement, passer un coup de fil... Voilà l'utilité d'un smartphone pour la majorité des utilisateurs. Beaucoup veulent du cher mais sans aucune raison d'ordre pratique. Qui fait quelque chose de réellement sérieux et non ludique avec son smartphone ?

Pour faire tout ça c'est bien plus agréable avec un smartphone rapide.
on lance facebook, tout a déjà été mis à jours en 4G en arrière plan sans qu'on ait besoin d'attendre. les jeux tournent bien, les algo de traitement des images font de bonnes photos et la navigation sur un gros site web, une grosse bibliothèque de musique ou de photo est rapide.

Tout ça c'est du très PRATIQUE. personne ne va faire du calcul scientifique sur ton smartphone. Ca permet aussi d'avoir un téléphone qui reste fluide plus longtemps avec les mises à jours.

oui, on peut utiliser un iPhone 3Gs ou un galaxy S3 en 2017 mais c'est pas très agréable.
Citation de: Nerva le Septembre 27, 2017, 10:53:40Sans oublier une chose. Autant de puissance dans un si petit objet, c'est bien. Mais encore faut-il que cette puissance soit ergonomiquement parlant accessible. Un smartphone n'est pas l'idéal pour la productivité ni pour les travaux pointus. Je trouve que l'idée du dock DEX de Samsung est bien pensée, même si elle est en l'état actuel loin d'être parfaite. En tout cas, pour un utilisateur moyen (photos, surf, comptes, traitement de texte, petit traitement d'images, etc...) qui ne voudrait pas investir dans un PC, ou qui manquerait de place, etc... ça peut être intéressant.

moi je trouve ça à chier et je comprend pas du tout l'intérêt.

Qui te parle de travaux pointus sur une smartphone ? pourquoi on devrait avoir un même appareil qui fait tout ?
microsoft a essayé sur les tablettes (surface) et le résultat est nul, c'est des mauvais ordis et des mauvaises tablettes. un compromis des 2 trucs.
c'est plus malin d'avoir un gros ordi moche et bien puissant et un petit smartphone endurant que d'avoir un truc moisi qui fait les 2.
le DEX de samsung c'est 1 minute pour passer d'un mode à l'autre( super quand on reçoit un coup de fil) une place limitée à l'espace qu'on a sur la carte mémoire. des perfs a chier vu que le truc chauffe à mort déjà en mode téléphone, la c'est pire, des applis pas du tout adaptés au plein écran.

Nerva

[at]  alpseb
Tout ça est plus agréable sur un smartphone quand il n'y a pas de latence. Mais dans bien des cas la puissance n'est pas synonyme de rapidité. Un PC puissant mais engorgé, mal configuré, etc... n'est pas non plus des plus agréables à utiliser. Les applis courantes sont-elles toutes réellement optimisées pour la puissance disponible du hardware ? Heureusement que les modèles moyenne gamme tournent très bien, sauf évidemment si on passe son temps à traquer la moindre micro-seconde de gagnée.

Eh bien il y a des gens qui seraient contents de pouvoir utiliser le même matériel à la maison, au bureau, en déplacement et dans la rue. Ces personnes existent et il est logique qu'elles espèrent pouvoir faire un jour du calcul scientifique - comme tu dis - ou n'importe quel type de travail sur un matériel commun à toutes leurs activités informatiques.

Quant au dock Samsung, je me suis contenté de dire que je trouvais l'idée intéressante pour ceux à qui ça plairait. Dans l'état actuel des choses, si tu dis que c'est pourri, je veux bien te croire.

kochka

Citation de: balto le Septembre 25, 2017, 23:56:47
Tu l'as vu ? Déjà comparé ?

Moi, j'avoue être perturbé par le prix et c'est pourquoi j'interviens dans ce fil.

Je ne nie pas la supériorité (annoncée, mais sans doute vraie) de la reconnaissance faciale, mais passer de 700€ pour un Samsung Galaxy S8 à 1300€ pour un iPhone, eh bien je ne pense pas que le ferai car le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est payer presque le double pour des avantages vraiment pas déterminants.

Maintenant, ceux qui ne sont pas à 700€ près ont raison de se faire plaisir s'ils le peuvent et si vraiment ils estiment que ce plaisir vaut 700€ de plus. Chacun fait ce qu'il veut de son argent
Ce qui m'a fait éliminer le Samsung c'est son assistant qui veut absolument vendre tes adresses mail à toute un série d'emmerdeurs qui envahiront ta boite mail avec leurs propositions de merdouilles.
Sinon le 8+ n'est pas mal en théorie. J'ai été très déçu par la qualité photo et la lisibilité du Sony.
Le prix reste un vrai obstacle.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: alpseb le Septembre 27, 2017, 10:56:49
Surface écran
X : 82,61cm2 / 8+ : 83,39cm2 (8+ plus grand)

Oui bon, j'ai écrit « à peu de choses près », et j'ai raison na! Tu vas pas pleurer pour un ongle de petit doigt d'écart quand même  ;D