Utilisation du flashmètre avec le flash et/ou lumière "naturelle"

Démarré par Xylopicron, Septembre 25, 2017, 13:08:31

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Xylopicron

J'ai un Sekonic 758DR.
Comment procédez vous quand avant la prise de vue ?
Mesure de la lumière ambiante puis du flash devant le sujet ?
La mesure de la lumière ambiante en mesure spot avec le flashmètre ?
Ou autres ?
Merci d'avance.

En plus si je veux une PDC de 4 à 2m je peux fixer l'ouverture en Av la journée ?

jmk

Citation de: Xylopicron le Septembre 25, 2017, 13:08:31
Mesure de la lumière ambiante puis du flash devant le sujet ?

Oui si on souhaite mixer lumière ambiante et flash, non si utilise uniquement le flash

Citation de: Xylopicron le Septembre 25, 2017, 13:08:31
La mesure de la lumière ambiante en mesure spot avec le flashmètre ?

Non, il est préférable de faire l'ensemble des mesures en lumière incidente

Citation de: Xylopicron le Septembre 25, 2017, 13:08:31
En plus si je veux une PDC de 4 à 2m je peux fixer l'ouverture en Av la journée ?

Il vaut mieux fixer l'ouverture et la vitesse ! Sinon pourquoi mesurer au FM/PM ??

Ca marche aussi la nuit  :P ;D ;D

Xylopicron

Je veux f4 mais selon que je veuille assombrir ou pas l'arrière plan je peux rester en Av aussi.
Après je pense régler le flash en puissance pour qu'il soit à f4.
Après si je veux plus ouvert, il y a le risque d'être obliger de basculer en synchro haute vitesse selon la luminosité du fond je suppose.
Ben la nuit ce n'est pas interdit mais bon je préfère en manuel ; en Av il va me faire systématiquement une synchro lente et ce n'est pas toujours ce que je veux.

Par contre chez nous clairement au coucher de soleil c'est impossible car il se couche en 15 mn contrairement à des régions tempérées.
Du coup TTL et parfois je rebascule le B2 en manuel comme tout à l'heure (mon boîtier étant en Av et ensuite en M)


Xylopicron

Je continue sur ce fil bien j'aborde un sujet lié au B2 ; j'ai parfois des photos floues à vitesse relativement élevée et parfois nette avec des vitesses plus lente ex 1/60 avec le flash nette et 1/320 même 1/400 (plus rarement) floue toujours avec le B2.
Est-ce du à la vitesse de l'éclair sachant que la lumière ambiante soleil couchant est nettement plus faible que le flash ?

Et le sujet ne bouge pas normalement ; j'ai aussi le visage légèrement flou et le vêtement net.

jmk

Citation de: Xylopicron le Septembre 25, 2017, 23:26:36
Je veux f4 mais selon que je veuille assombrir ou pas l'arrière plan je peux rester en Av aussi.

Mesurer avec un posemètre / flashmètre c'est pour bosser en manuel (M) !!! Le couplage des modes prioritaires (A, S) est assuré par la cellule interne du boitier ! (principalement utilisé en reportage par exemple)

Citation de: Xylopicron le Septembre 26, 2017, 01:40:02
Et le sujet ne bouge pas normalement ; j'ai aussi le visage légèrement flou et le vêtement net.

Désolé d'être "brutal", mais vu la compréhension de la mesure de lumière et du couplage boitier, je ne suis pas certain qui la mise au point soit comprise !

jmk

Question : Pourquoi veux-tu utiliser un posemètre / flashmètre ?

(c'est une vraie question)

Xylopicron

En fait c'est pour des photos où j'ai le temps d'être plus précis ; et du coup tu as raison il vaut mieux être en M.
Réserver le TTL du flash et les modes priorité quand on n'a pas le temps et/ou en reportage.

Xylopicron

Hier je n'étais pas en manuel ou juste pour essayer après le coucher de soleil mais je n'ai pas utilisé de flashmètre.
Le souci du flou était en mode Av et M avec le B2 en TTL en haute vitesse.

jmk

En effet, bosser avec un posemètre / flashmètre c'est bosser en manuel ! Couplage boitier et réglage flash

Si tu veux rester en TTL et en mode prioritaire (A, S), le flashmètre posemètre ne sert à rien !

jmk

Citation de: Xylopicron le Septembre 26, 2017, 08:35:49
Le souci du flou était en mode Av et M avec le B2 en TTL en haute vitesse.

Il faut un exemple pour voir et comprendre de quoi on parle

Xylopicron

Du coup ce n'est plus le sujet du fil mais je posterais une photo plus tard.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'une photo avec les mêmes réglages peut être floue et l'autre nette ensuite.

Xylopicron

Pour revenir au flashmètre, comment je procède pour la mesure de l'arrière plan ?
Je pensais prendre plusieurs mesures avec le spotmètre mais tu me dis que ce n'est pas ça.
Donc je ne vois pas concrètement comment faire.
Dois me mettre à la place du sujet et mesure la lumière flashmètre sphère sortie (pas en spotmètre) dirigé vers le paysage ?

jmk

Mesurer la lumière ambiante peut se faire de l'endroit où tu te trouves (pour rappel, on mesure la lumière que reçoit le sujet)

Si tu es en contre jour (soleil dans le champ), il vaut mieux effectivement "spoter" pour faire la mesure de la lumière ambiante et de caler le couple ouverture vitesse sur l'ambiance désirée 

Xylopicron

Oui c'est bien ce que je me demandait quand le fond n'est pas homogène en terme de luminosité.
Merci.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Septembre 26, 2017, 08:36:28
En effet, bosser avec un posemètre / flashmètre c'est bosser en manuel ! Couplage boitier et réglage flash

Si tu veux rester en TTL et en mode prioritaire (A, S), le flashmètre posemètre ne sert à rien !
Parceque on ne pourrait pas utiliser une mesure en boitier mode A et utiliser le flashmètre avec ces valeurs pour régler le flash ?

Pourtant tout le monde fait ainsi ☺

jmk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2017, 16:46:59
Parceque on ne pourrait pas utiliser une mesure en boitier mode A et utiliser le flashmètre avec ces valeurs pour régler le flash ?

Bien sur, mais ton couplage boitier change en fonction de la mesure interne ! (ou risque de changer avec de fort contraste)

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2017, 16:46:59
Pourtant tout le monde fait ainsi ☺

Je ne suis pas tout le monde  :D

Xylopicron

Rien n'est interdit si le boîtier "l'autorise" pour autant est-ce optimal à voir selon la pratique de chacun.

Jean-Claude

Faudrait s'élever un peu audessus de l'utilisation basique, le mode A possède aussi une mise en mémoire de la mesure et c'est ce que l'on utilise dans ce cas

jmk

Il n'y a pas besoin de s'élever au-dessus de l'utilisation basique, il suffit de répondre à la question ! Il me semble l'avoir fait.

Je n'ai pas lu qu'on parlait de photo d'action par exemple !!

Utiliser le mode manuel est bien plus simple ;)

Citation
J'ai un Sekonic 758DR.
Comment procédez vous quand avant la prise de vue ?


jesus

Sans voir la série de raw, il est impossible de comprendre vos problèmes.
C'est un peu comme spéculer sur le sexe des anges ...

Xylopicron

Citation de: jesus le Septembre 27, 2017, 11:27:33
Sans voir la série de raw, il est impossible de comprendre vos problèmes.
C'est un peu comme spéculer sur le sexe des anges ...

C'est un peu mal venu de parler des anges vu votre pseudo.
Vous êtes pressé de m'aider si je le prends positivement merci.
Ou la raison est autre.
Le net créé de l'impatience on veut tout tout de suite.
D'une part je n'avais pas eu l'occasion de demander l'autorisation à la personne photographiée et d'autre part il me faut (je viens d'avoir son autorisation) les réduire au format adéquat.
Donc vous m'excuserez du temps que je prends mais il n'y a pas que cette section qui m'intéresse  ;)
Ce sera ce soir ou demain.

Xylopicron


Xylopicron

2. flou les 2 photo au 1/125 f4 à 100 iso (je ne me souviens plus si c'est en mode freeze ou pas)

Xylopicron

3. crop d'une autre photo à 1/200 f4 toutes sont faites au 85 f1.8 avec comme les autre le soleil en haut à gauche.
Sans flash à cette vitesse mes photos ne sont pas flou la plupart du temps.

Xylopicron

4. les 2 suivante sont au-delà de la vitesse synchro ici 1/400

Xylopicron

5. 1/320
Cet ami m'a gentiment aider à faire mes tests.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Septembre 27, 2017, 07:36:55
Il n'y a pas besoin de s'élever au-dessus de l'utilisation basique, il suffit de répondre à la question ! Il me semble l'avoir fait.

Je n'ai pas lu qu'on parlait de photo d'action par exemple !!

Utiliser le mode manuel est bien plus simple ;)


non

jmk


stratojs

En studio le manuel est effectivement le plus simple et rapide, et surtout reproductible.

jesus

Pour tes flous, cela ressemble à un flou de mise au point;
A-t-il été bien fait sur les yeux et pas décadré après ?
La présence d'une forte luminosité dans le champs complique la mise au point auto et peut la mettre en erreur, je pense que le problème vient de là.

Xylopicron

Pas toujours la même raison car les 2 photos qui se suivent l'une est nette l'autre non.
Il y a comme une sorte de micro bougé sur le visage et pas sur le vêtement ou moindre.
J'avais eu aussi un souci en macro en mixant lumière ambiante et flash sur des yeux de libellule ; l'oeil éclairé par la lumière ambiante était flou et pas celui éclairé par le flash.
Peut être aussi le ration lumière ambiante / flash joue aussi ainsi que la vitesse de l'éclair qui est peut être trop lent.
Toujours est-il qu'à 1/200 flash + lumière ambiante je ne comprends pas le flou de bougé qu'il peut y avoir et je ne crois pas que ce soit un problème de mise au point ayant la lampe pilote pour ça avec le B2.

Xylopicron

Je vais tâcher, quand je peux, d'utiliser le trépied pour mon réflex ça sera déjà ça de moins qui ne se cumulera pas avec un éventuel bougé même léger du sujet.

brebmika

Au 1/200, le flou de bougé est possible. J'ai pleins d'exemple  :D

Xylopicron

Moi aussi mais au flash  >:(
La vitesse d'obturation ne dois pas jouer normalement sauf si comme je pense la lumière ambiante est suffisamment forte pour dédoubler les contours.

brebmika

Citation de: Xylopicron le Septembre 28, 2017, 13:30:35
Moi aussi mais au flash  >:(
La vitesse d'obturation ne dois pas jouer normalement sauf si comme je pense la lumière ambiante est suffisamment forte pour dédoubler les contours.

Normalement oui  :D.
Mon studio est dans le noir complet, y compris les murs noir. Au flash 1/200 50mm a main levé le 5Dsr, flou. 1/200 200mm sur trépied, net.
Donc c'est bien moi qui bouge  ;D

jmk

Citation de: brebmika le Septembre 29, 2017, 01:31:29
Au flash 1/200 50mm a main levé le 5Dsr, flou. 1/200 200mm sur trépied, net.
Donc c'est bien moi qui bouge  ;D

On (certain) bouge plus qu'il pense !  ;)

Je suis à main levée au 80mm sur MFD (eq 50mm en 24x36), avec zéro déchet. Par contre avec une focale plus longue (150mm), je privilégie le trépied.

brebmika

Citation de: jmk le Septembre 29, 2017, 07:01:37
On (certain) bouge plus qu'il pense !  ;)

Je suis à main levée au 80mm sur MFD (eq 50mm en 24x36), avec zéro déchet. Par contre avec une focale plus longue (150mm), je privilégie le trépied.

Oui, mais ton capteur de 39 fait le double du mien en taille. Je pouvais descendre assez bas avec mon 5D, je descends avec mon 1Dx mais le 5DsR c'est la cata.
C'est bien pour ça que je cherche un 50mpx en capteur 36X48 ... Style H4D-50.
Bref ce n'est pas le sujet du post. ;)

jesus

Pour les flous de bougé au flash, cela dépend du flash et de la puissance demandée (hors HSS).
Par exemple mon AD600 à pleine puissance est très lent (1/220), les puissances inférieurs sont nettement mieux (pour 1/4 : 1/1500)
Pour les cobras, c'est un peu la même chose.
il est faux de penser qu'un éclair de flash va forcement figer l'action (je l'ai testé à mes dépend)  :-\

il y a d'autres marques qui font mieux ...

Xylopicron

Oui mais le B2 c'est 1/1000 la vitesse la plus lente donc ça n'explique pas le flou pour du portrait statique.

Jean-Claude

Citation de: brebmika le Septembre 29, 2017, 01:31:29
Normalement oui  :D.
Mon studio est dans le noir complet, y compris les murs noir. Au flash 1/200 50mm a main levé le 5Dsr, flou. 1/200 200mm sur trépied, net.
Donc c'est bien moi qui bouge  ;D
Dans ce cas ce sont tes lampes pilotes qui sont réglées trop fort, il y a aussi sur les flashes évolués une fonction qui éteint et rallume la lampe pilote juste le temps de l'éclair, (évite les pupilles dilatées)

brebmika

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2017, 12:40:04
Dans ce cas ce sont tes lampes pilotes qui sont réglées trop fort, il y a aussi sur les flashes évolués une fonction qui éteint et rallume la lampe pilote juste le temps de l'éclair, (évite les pupilles dilatées)

Jean claude, merci  ;)
Tu me prends pour un lapin de 6 semaines  ;D

Evidement, là je parle du photographe qui bouge. Et ça arrive souvent  ;) J'en fais parti  8)

Mes lampes pilotes, s'éteignent avant le flash, en plus en proportionnel. C'est bien moi qui bouge.

Tu as vu mes exemples, mains levées et sur pieds?

stratojs

Citation de: brebmika le Octobre 02, 2017, 12:54:49
... Tu as vu mes exemples, mains levées et sur pieds?

C'est plus facile que l'inverse, pieds levés, mains baissées!  :D

Jean-Claude

Il y a aussi la forme de la courbe de décharge du flash qui compte pas uniquement la valeur T10 de durée moins représentative que la T50 quant à la sensibilité au bougé des images.

Une exception à ceci sont les torches spéciales pour HS d'Elinchrom par ex. Qui tirent l'éclair incroyablement en longueur. Surement aussi certaines torches génériques relativement anciennes.

jesus

Citation de: Xylopicron le Octobre 02, 2017, 09:21:43
Oui mais le B2 c'est 1/1000 la vitesse la plus lente donc ça n'explique pas le flou pour du portrait statique.
Je suis d'accord avec JC, la T50 n'est pas vraiment représentative, cela fait de beaux chiffres, mais la réalité peut être loin.

Xylopicron

Je comprends pourquoi JC a un compteur de post élevé et tu risque d'en prendre le chemin mais j'espère que tes interventions seront plus utiles et constructives au niveau pourcentage parce que là ...
J'ai des données constructeur je fais comment pour comprendre ce que vous me racontez  ???
Je ne compte pas sur ce post en tout cas.

brebmika

Citation de: Xylopicron le Octobre 02, 2017, 21:02:23
Je comprends pourquoi JC a un compteur de post élevé et tu risque d'en prendre le chemin mais j'espère que tes interventions seront plus utiles et constructives au niveau pourcentage parce que là ...
J'ai des données constructeur je fais comment pour comprendre ce que vous me racontez  ???
Je ne compte pas sur ce post en tout cas.

Normalement le flash fige. Mais il y a des flashs a durée d'éclairs court et d'autres long. Pour cela regarder la T1 du flash. Perso mes flashs sont donnés en T05 1/2200 - 1/19000 mais j'avoue que je comprends pas tout. Est-ce plus long a pleine puissance et très court a faible puissance?
Je vais tester  ;D

Xylopicron

C'est ce que j'avais cru comprendre déjà sur le principe qu'il faut plus de temps pour décharger plus de charges mais mes connaissances s'arrêtent là.
C'est dans la pratique que je me pose des questions pas sur la théorie je laisse cela à d'autres.
Je n'ai pas besoin d'être ingénieur ou électronicien pour faire des photos tout comme ne pas savoir construire une voiture pour la conduire.
C'est vrai que les concepteurs et constructeurs de voiture ne sont pas des pilotes de course à l'inverse.

jesus

Il faut parfois mettre les mains dans le moteur ...

Connaitre la technique permet de comprendre pourquoi cela ne marche pas comme l'on voudrait et dégonfler le discourt du marketing :)
Les éclairs courts sont plus "rapide", mais cette rapidité dépend du modèle et de la marque ...

vernhet

My two cents...
si on repart du début: combien existe-t-il de sorte de flou possibles dans le contexte évoqué?

-mise au point
-bougé du photographe (peu de chance qu'il s'agisse du sujet, sauf si Parkinson avancé)
Pourquoi ne pas procéder par élimination?
Par chance, la plupart des images présentent un petit reflet de la source lumineuse au moins dans l'un des yeux du modèle bénévole. l'examen de la forme de ce reflet permettrait de repérer un flou de bougé sur l'éclair si on découvre que ce reflet, présente une forme allongée et non parfaitement circulaire.
Si le reflet de l'éclair dans l'oeil est bien rond,il reste comme cause le bougé sur l'ambiance et la mise au point.
Bougé sur l'ambiance: on ne repère pas, du moins à la définition du forum de dédoublement d'image évident. Toutefois, un léger flou de bougé sur l'ambiance suffit parfois à ruiner le croustillant d'une image sans qu'une image dédoublée apparaisse évidente.C'aurait été bien de savoir de combien la lumière ambiante  à la face du personnage était en sous ex par rapport  aux paramètres d'exposition choisis...
Et puis le "bête " flou de mise au point: Sauf à avoir opéré sur pied, et en mise au point mémorisée, comment écarter totalement cette cause?:Faudrait rechercher sur les fichiers haute def si dans les images considérées comme floues, on ne repère pas  pas une zone plus piquée que l'oeil du sujet (sur lequel on suppose que la mise au point a été faite)

Xylopicron

Pour éviter un autre fil, je continue et c'est en rapport avec le flashmètre.
Chez il y a beaucoup de peau sombre et métissée quelques visages pâles  ;D
Ma question est :
on conseille de surexposer de 1 IL 33 mais quand on a un vêtement blanc et qu'on veut exposer ce vêtement l'expo donnée par le flashmètre sans compensation suffit  non ?
J'ai fait des tests pour l'escrime et il n'y a pas de peau humaine à exposer.

jmk

Citation de: Xylopicron le Novembre 18, 2017, 11:00:10
Pour éviter un autre fil, je continue et c'est en rapport avec le flashmètre.
Chez il y a beaucoup de peau sombre et métissée quelques visages pâles  ;D
Ma question est :
on conseille de surexposer de 1 IL 33 mais quand on a un vêtement blanc et qu'on veut exposer ce vêtement l'expo donnée par le flashmètre sans compensation suffit  non ?
J'ai fait des tests pour l'escrime et il n'y a pas de peau humaine à exposer.

Lorsqu'on mesure en lumière incidente on ne se soucie pas de la reflectance du sujet. Blanc ou noir, même mesure (+1.33 pour le numérique)

jesus

Je me demande s'il ne faudrait pas tenir compte de la nature de la lumière et du tissu, s'il présente des brillances avec une lumière dirigée, j'aurai tendance à en tenir compte pour éviter de brûler des parties importantes, genre costume de toréro ...

Laure-Anh

Citation de: jesus le Novembre 19, 2017, 14:26:49
Je me demande s'il ne faudrait pas tenir compte de la nature de la lumière et du tissu, s'il présente des brillances avec une lumière dirigée, j'aurai tendance à en tenir compte pour éviter de brûler des parties importantes, genre costume de toréro ...

Pour ne pas (avoir  sous-exposer le visage et l'ensemble de le scène, il faut avoir à l'esprit de jouer avec les familles d'angles pour réduire l'intensité des reflets spéculaires de sorte que celle-ci ait une luminance inférieure ou égale à un blanc 100%.
Quand il y a des reflets spéculaires, c'est parce que la lumière ne se réfléchit pas de manière diffuse mais se réfléchit davantage selon la loi de Snell-Descartes : elle se réfléchit majoritairement dans la direction opposée de la celle de la lumière incidente. Il suffit de s'écarter de l'angle incident "défavorable" pour minimiser les reflets spéculaires trop violents que cet angle génère. En pratique, il faut faire légèrement pivoter le sujet par rapport à la lumière incidente et/ou optimiser légèrement l'angle incident.

Xylopicron

Citation de: jmk le Novembre 18, 2017, 14:16:01
Lorsqu'on mesure en lumière incidente on ne se soucie pas de la reflectance du sujet. Blanc ou noir, même mesure (+1.33 pour le numérique)

Je dois refaire des essais et je ferais avec compensation et sans pour comparer.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Novembre 19, 2017, 15:02:23

Pour ne pas (avoir  sous-exposer le visage et l'ensemble de le scène, il faut avoir à l'esprit de jouer avec les familles d'angles pour réduire l'intensité des reflets spéculaires de sorte que celle-ci ait une luminance inférieure ou égale à un blanc 100%.
Quand il y a des reflets spéculaires, c'est parce que la lumière ne se réfléchit pas de manière diffuse mais se réfléchit davantage selon la loi de Snell-Descartes : elle se réfléchit majoritairement dans la direction opposée de la celle de la lumière incidente. Il suffit de s'écarter de l'angle incident "défavorable" pour minimiser les reflets spéculaires trop violents que cet angle génère. En pratique, il faut faire légèrement pivoter le sujet par rapport à la lumière incidente et/ou optimiser légèrement l'angle incident.
Si tu pouvais écrire simplement, tu pourrais te rendre compte que ce n'est pas toujours possible d'atténuer les lumières spéculaires.
Il faut apprendre à vivre avec, les limiter et jouer avec ...
Si tu réfléchi à une personne en 3D qui bouge, tu fais comment pour limiter les reflets spéculaires ?

Si tu photographie des peaux noires (ou des chevaux noirs) au contraire tu cherchera les lumières spéculaires, et il sera utile ne ne pas forcement les brûler.