Utilisation du flashmètre avec le flash et/ou lumière "naturelle"

Démarré par Xylopicron, Septembre 25, 2017, 13:08:31

« précédent - suivant »

Xylopicron

Pour éviter un autre fil, je continue et c'est en rapport avec le flashmètre.
Chez il y a beaucoup de peau sombre et métissée quelques visages pâles  ;D
Ma question est :
on conseille de surexposer de 1 IL 33 mais quand on a un vêtement blanc et qu'on veut exposer ce vêtement l'expo donnée par le flashmètre sans compensation suffit  non ?
J'ai fait des tests pour l'escrime et il n'y a pas de peau humaine à exposer.

jmk

Citation de: Xylopicron le Novembre 18, 2017, 11:00:10
Pour éviter un autre fil, je continue et c'est en rapport avec le flashmètre.
Chez il y a beaucoup de peau sombre et métissée quelques visages pâles  ;D
Ma question est :
on conseille de surexposer de 1 IL 33 mais quand on a un vêtement blanc et qu'on veut exposer ce vêtement l'expo donnée par le flashmètre sans compensation suffit  non ?
J'ai fait des tests pour l'escrime et il n'y a pas de peau humaine à exposer.

Lorsqu'on mesure en lumière incidente on ne se soucie pas de la reflectance du sujet. Blanc ou noir, même mesure (+1.33 pour le numérique)

jesus

Je me demande s'il ne faudrait pas tenir compte de la nature de la lumière et du tissu, s'il présente des brillances avec une lumière dirigée, j'aurai tendance à en tenir compte pour éviter de brûler des parties importantes, genre costume de toréro ...

Laure-Anh

Citation de: jesus le Novembre 19, 2017, 14:26:49
Je me demande s'il ne faudrait pas tenir compte de la nature de la lumière et du tissu, s'il présente des brillances avec une lumière dirigée, j'aurai tendance à en tenir compte pour éviter de brûler des parties importantes, genre costume de toréro ...

Pour ne pas (avoir  sous-exposer le visage et l'ensemble de le scène, il faut avoir à l'esprit de jouer avec les familles d'angles pour réduire l'intensité des reflets spéculaires de sorte que celle-ci ait une luminance inférieure ou égale à un blanc 100%.
Quand il y a des reflets spéculaires, c'est parce que la lumière ne se réfléchit pas de manière diffuse mais se réfléchit davantage selon la loi de Snell-Descartes : elle se réfléchit majoritairement dans la direction opposée de la celle de la lumière incidente. Il suffit de s'écarter de l'angle incident "défavorable" pour minimiser les reflets spéculaires trop violents que cet angle génère. En pratique, il faut faire légèrement pivoter le sujet par rapport à la lumière incidente et/ou optimiser légèrement l'angle incident.

Xylopicron

Citation de: jmk le Novembre 18, 2017, 14:16:01
Lorsqu'on mesure en lumière incidente on ne se soucie pas de la reflectance du sujet. Blanc ou noir, même mesure (+1.33 pour le numérique)

Je dois refaire des essais et je ferais avec compensation et sans pour comparer.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Novembre 19, 2017, 15:02:23

Pour ne pas (avoir  sous-exposer le visage et l'ensemble de le scène, il faut avoir à l'esprit de jouer avec les familles d'angles pour réduire l'intensité des reflets spéculaires de sorte que celle-ci ait une luminance inférieure ou égale à un blanc 100%.
Quand il y a des reflets spéculaires, c'est parce que la lumière ne se réfléchit pas de manière diffuse mais se réfléchit davantage selon la loi de Snell-Descartes : elle se réfléchit majoritairement dans la direction opposée de la celle de la lumière incidente. Il suffit de s'écarter de l'angle incident "défavorable" pour minimiser les reflets spéculaires trop violents que cet angle génère. En pratique, il faut faire légèrement pivoter le sujet par rapport à la lumière incidente et/ou optimiser légèrement l'angle incident.
Si tu pouvais écrire simplement, tu pourrais te rendre compte que ce n'est pas toujours possible d'atténuer les lumières spéculaires.
Il faut apprendre à vivre avec, les limiter et jouer avec ...
Si tu réfléchi à une personne en 3D qui bouge, tu fais comment pour limiter les reflets spéculaires ?

Si tu photographie des peaux noires (ou des chevaux noirs) au contraire tu cherchera les lumières spéculaires, et il sera utile ne ne pas forcement les brûler.