D610 ou D750

Démarré par boxpoc, Octobre 07, 2017, 20:36:05

« précédent - suivant »

Lépidoptère

l' écran orientable à ras du sol en mode portrait est sans intérêt.

Avant toute chose, il faut prendre en main les 2 boitiers et surtout prendre le temps de positionner ses doigts...

Venant d'un D800, le D750 a été revendu très rapidement pour des raisons d'ergonomie.
Je suis retourné au D800.

Avec D750, je n'avais plus de plaisir à photographier en plus de devoir chercher la touche Fn1 et la molette avant (ou enclencheur).
C'est subjectif mais méfiance à la précipitation  lors d'un achat même après un (tjs trop) court test en magasin.

Le D750 est plus rassurant niveau construction que le D600-610 qui fait vraiment trop plastique et donne l'impression ne pas en avoir pour son argent.

A reprendre un 24Mpx, se sera un D610 : contradictoire ? non, une question de prix en occasion et ses 39 points AF sont suffisants.
La différence de prix permet d'acquérir un objectif reconnu comme bon-excellent, ou un ou 2 flashs type SB900, toujours utiles.
une rivière, une prairie...

coval95

Citation de: Lépidoptère le Octobre 11, 2017, 01:43:51
l' écran orientable à ras du sol en mode portrait est sans intérêt.

Avant toute chose, il faut prendre en main les 2 boitiers et surtout prendre le temps de positionner ses doigts...

Venant d'un D800, le D750 a été revendu très rapidement pour des raisons d'ergonomie.
Je suis retourné au D800.

Avec D750, je n'avais plus de plaisir à photographier en plus de devoir chercher la touche Fn1 et la molette avant (ou enclencheur).
C'est subjectif mais méfiance à la précipitation  lors d'un achat même après un (tjs trop) court test en magasin.
La différence d'ergonomie entre D610 et D750 très faible, contrairement à la différence entre D800 et D750.

Le D750 est plus rassurant niveau construction que le D600-610 qui fait vraiment trop plastique et donne l'impression ne pas en avoir pour son argent.
Bof, il a des fibres de carbone en plus, et alors ? Je ne trouve pas que le D610 fait plastique et de toute façon, comme il est vendu beaucoup moins cher que le D750, il en donne plus pour son argent que le D750.

A reprendre un 24Mpx, se sera un D610 : contradictoire ? non, une question de prix en occasion et ses 39 points AF sont suffisants.
La différence de prix permet d'acquérir un objectif reconnu comme bon-excellent, ou un ou 2 flashs type SB900, toujours utiles.
Là on est bien d'accord, le prix (même en neuf) est un atout non négligeable du D610 face au D750.
Par contre si le mien me faisait défaut, je serais tentée de le remplacer par un D750 (éventuellement en occasion si possible). Mais je n'ai pas vraiment besoin d'objectifs supplémentaires ni de flash...

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 11, 2017, 02:05:33
Par contre si le mien me faisait défaut, je serais tentée de le remplacer par un D750 (éventuellement en occasion si possible)

Oui moi aussi, et avec le meilleur AF comme stricte motivation.

"Meilleure construction" je n'y crois pas non plus.
Choisir c'est renoncer.

boxpoc

Bonjour.
Pas facile de tirer une conclusion des différents échanges. Mais, quand même, je penche pour le 610, donc le moins cher. D'autant que ce choix n'ayant pas l'attrait de la vraie nouveauté, puisque, en fait, ce n'est qu'un D600, je ne suis pas obligé de me précipiter, tout le temps que les défauts de map restent sporadiques. Je vais mettre de coté mon envie d'un nouveau boîtier et attendre un peu pour avoir du neuf dans mon sac. (Si le problème s'aggrave, on verra.) Tant pis pour l'écran orientable qui, de toute façon, ne m'inspire pas chez Nikon.
>Avec l'age, on devient raisonnable, on ajuste ses envies à la hauteur de ses motivations photographiques....
>Ma seule échéance est un voyage en Asie, en Avril prochain. Là, un autofocus parfaitement fonctionnel sera impératif.
JPierre.

NFF

Citation de: boxpoc le Octobre 11, 2017, 10:21:29
Bonjour.
Pas facile de tirer une conclusion des différents échanges. Mais, quand même, je penche pour le 610, donc le moins cher. D'autant que ce choix n'ayant pas l'attrait de la vraie nouveauté, puisque, en fait, ce n'est qu'un D600, je ne suis pas obligé de me précipiter, tout le temps que les défauts de map restent sporadiques. Je vais mettre de coté mon envie d'un nouveau boîtier et attendre un peu pour avoir du neuf dans mon sac. (Si le problème s'aggrave, on verra.) Tant pis pour l'écran orientable qui, de toute façon, ne m'inspire pas chez Nikon.
>Avec l'age, on devient raisonnable, on ajuste ses envies à la hauteur de ses motivations photographiques....
>Ma seule échéance est un voyage en Asie, en Avril prochain. Là, un autofocus parfaitement fonctionnel sera impératif.
JPierre.
Pour toutes les photos classiques (hors sports rapides), je trouve que l'AF du D600 est rapide et précis (je n'ai que des AF-D). Pour ce qui concerne la qualité de ses matériaux, les différences par rapport au D750 ne m'ont pas frappé.
France forte dans une UE unie

boxpoc

Bien d'accord en ce qui concerne l'AF. Je n'ai jamais été embêté sur le plan rapidité. En photo de paysage, on a tout son temps....Et pour les photos de famille, chez moi, il n'y a plus d'enfants bien remuants pour le prendre en défaut. A l'instant de l'apéro ou du "trou normand", le D600 est suffisamment réactif! Bref, rien ne presse.
D'ailleurs, en y repensant, je me demande si mes quelques ratés d'AF, ne viendraient pas plutôt du 28*300...Bon, j'ai jusqu'au Printemps pour prendre les bonnes décisions. (Ah, si Nikon n'avait pas ces foutus boutons à gauche de l'écran, il pourrait faire une articulation à la "Canon"...C'est vrai que l'écran orientable ça ne me laisse pas indifférent...)
JPierre.

55micro

Citation de: NFF le Octobre 11, 2017, 11:12:08
Pour toutes les photos classiques (hors sports rapides), je trouve que l'AF du D600 est rapide et précis (je n'ai que des AF-D).

Ce n'est pas forcément une question de rapidité à mon sens - ça dépend essentiellement de l'objo pour les AF-S, et le moteur du boîtier pour les AF-D pédale suffisamment - mais plutôt de détectivité et de sensibilité.

J'ai fait de l'aérien avec un petit zoom, pas de souci bonne lumière et bon contraste sur les avions. Par contre en reportage en conditions plus difficiles, l'AF manque d'accroche. C'est très dépendant du contraste et de l'éclairement du sujet donc j'en suis réduit à supposer qu'un D750 ferait "potentiellement" mieux sans en être vraiment certain.
Par contre le D750 a un AF qui accroche à f/8, ce qui peut aider quand on monte des TC.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2017, 12:58:33
Ce n'est pas forcément une question de rapidité à mon sens - ça dépend essentiellement de l'objo pour les AF-S, et le moteur du boîtier pour les AF-D pédale suffisamment - mais plutôt de détectivité et de sensibilité.
Pour ne parler que du 24-70/2.8 AFS que j'ai utilisé sur le D610 : en plein jour, sur des sujets pas trop mobiles aucun problème (mes enfants sur un manège). Par contre pour le même sujet à la tombée de la nuit, ça se complique pour le D610 : difficulté à accrocher et plus de déchet. Donc pour moi, l'AF du D610 tient la route tant qu'il y a assez de lumière, et ça devient vite compliqué quand il fait sombre.

Buzzz

NFF

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2017, 12:58:33

Par contre le D750 a un AF qui accroche à f/8, ce qui peut aider quand on monte des TC.
Ouf! f8 ça commence à fermer fort en effet, n'étant pas ma pratique (que des fixes et un AF-D 24-120) forcément je n'ai jamais vu cet inconvénient.

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2017, 09:17:43
Oui moi aussi, et avec le meilleur AF comme stricte motivation.

"Meilleure construction" je n'y crois pas non plus.
Pour moi ce serait meilleur AF (avec une meilleure couverture) + zoom 100% avec bouton OK. S'il y a une lacune qui m'énerve sur le D610, c'est bien celle-là !  >:(

Pour l'AF, là où celui du D610 est vraiment faiblard (en détectivité), je trouve, c'est sur les collimateurs très excentrés et sur les 4 qui se trouvent dans les coins autour du cercle, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Est-il vraiment meilleur avec le D750 sur ces collimateurs, je n'en sais rien.  :-\

Au point où on en est, mon D610 fonctionnant encore très bien, j'attendrai 2018 pour voir ce qui va sortir en FX amateur. Il semblerait, d'après ce que dit Tonton-Bruno (qui possède un D610 et un D850), que la technologie de capteur BSI apporte une amélioration significative de qualité d'image sur les bords. Je n'ose espérer le BSI sur le prochain Nikon FX amateur mais sait-on jamais...
Le prix du D850 est franchement rédhibitoire pour mon usage, ainsi que son poids et l'absence de flash.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2017, 09:37:06
Ce serait la conséquence de l'absence de filtre passe-bas et de l'emploi de la technologie BSI.
D'après la brochure du D850, la technologie BSI permet de recueillir plus de lumière quand elle parvient au capteur sous un angle incliné, ce qui est le cas pour les bords de l'image avec un objectif grand-angle.
De plus,d'après le graphique publié par Nikon, l'absence de filtre passe-bas permet de gagner pas mal de lumière sur les bords et dans les coins de l'image.
Dans une interview à DPReview, les ingénieurs de Nikon auraient ajouté que cette technologie leur a surtout permis d'améliorer grandement la vitesse de transfert des images, ce qui expliquerait en partie le gain important en rafale par rapport au D810 malgré l'augmentation de 25% des pixels à transférer: 7 images de 45,7 MP par seconde au lieu de 5 images de 36 MP, soit presque le double en volume.

tejo

Citation de: Buzzz le Octobre 10, 2017, 10:52:26
Certes le prix joue en faveur du D610, mais il ne faut pas s'arrêter à cet aspect: il faut d'abord voir en fonction de sa propre utilisation et des ses propres besoins. En ce qui me concerne c'est le 50/1.2 Ais qui est monté le plus souvent sur mon D610 : le D750 n'apporte strictement rien dans ce cas.

Buzzz
Buzz est tu content du couple D610 et 50 1.2 ais?

r.laurent94

Je suis un peu surpris que l'on puisse dire dans une même phrase que la qualité d'image est la même mais que le D750 traite mieux le bruit et la monté en ISO.
= > Donc le D750 produit des images de meilleur qualité en jpeg.  ;)

L'autofocus du D750 beaucoup plus performant est vraiment un critère. J'ai le D750 et un autofocus qui fonctionne à -3IL c'est vraiment appréciable.

La mesure d'exposition du D750 est faite avec un capteur RVB de 91000 photosites contre 2016 pour le D610.

Bracketing jusqu'à 9 vue pour le D750 (3 pour le D610)

Autre point important : le rendu colorimétrique n'est pas le même. En raw ce n'est pas un souci car avec DXO par exemple on peut le changer. Mais en  jpeg ce n'est pas possible.

voici un lien qui fait un comparatif : https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d610-d750-d810-lequel-choisir/#

Buzzz

Citation de: tejo le Octobre 12, 2017, 19:02:24
Buzzz est tu content du couple D610 et 50 1.2 ais?
J'en suis très content : absolument aucun souci. Le passage du D700 au D610 s'est passé sans heurt et côté qualité d'image je ne reviendrai pas en arrière. Petite précision, le DK-17M est monté en permanence sur mon D610, via un adaptateur KPS.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=252887.0

Citation de: r.laurent94 le Octobre 17, 2017, 17:17:35
L'autofocus du D750 beaucoup plus performant est vraiment un critère. J'ai le D750 et un autofocus qui fonctionne à -3IL c'est vraiment appréciable.
Oui, à condition d'en avoir besoin, sinon...

La mesure d'exposition du D750 est faite avec un capteur RVB de 91000 photosites contre 2016 pour le D610.
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'expo avec le D610. Et je n'ai jamais lu ou entendu nulle part que le D750 enfonçait le D610 sur ce point, jusqu'à preuve du contraire.

Bracketing jusqu'à 9 vue pour le D750 (3 pour le D610)

Autre point important : le rendu colorimétrique n'est pas le même. En raw ce n'est pas un souci car avec DXO par exemple on peut le changer. Mais en  jpeg ce n'est pas possible.
Tout dépend de ses besoins : le bracketing, à tort ou à raison, je ne m'en sers quasiment plus en numérique... Mais je suppose que certains sont très heureux de pouvoir utiliser cette fonction sur 9 vues :)

Pour le rendu en jpeg, aucune idée... je crois n'avoir shooté qu'en Nef depuis que j'utilise ce boîtier.

Buzzz

r.laurent94

On peut toujours discuter sur l'utilité ou non de certaines fonctionnalités.  Mais le D750 est globalement plus polyvalent que le D610.
Après on fait aussi selon son budget et c'est normal.

Buzzz

Citation de: r.laurent94 le Octobre 17, 2017, 17:51:50
On peut toujours discuter sur l'utilité ou non de certaines fonctionnalités.  Mais le D750 est globalement plus polyvalent que le D610.
Après on fait aussi selon son budget et c'est normal.
C'est vrai, mais l'essentiel c'est que le boîtier réponde au mieux à son cahier des charges. En ce qui me concerne, utilisant essentiellement des objos à map manuelle, l'écart de prix ne se justifiait pas, car l'avantage d'avoir un AF plus performant reste marginal pour mon utilisation actuelle.

Buzzz

boxpoc

Bonjour.
Une raison supplémentaire pour choisir le "610", c'est d'échapper aux contraintes de non compatibilité de mes logiciels. (lightroom 4.4 et PSE9). Enfin, j'espère que le D610 est reconnu comme un D600...Avec les nouvelles politiques d'Adobe, plus tard je serais contraint au changement, mieux ça vaudra! (J'ai testé Affinity, mais j'ai abandonné au bout de deux jours....)
JPierre.

danolo

Et pourquoi ne pas reprendre un D600 en occasion avec très peu de déclenchements (entre 500/600 euro) ? (moitié prix d'un D610)

boxpoc

C'est une idée, en effet...Mais je reste inquiet de tomber sur un mauvais numéro qui s'avérerait concerné par des problèmes de poussières. Je parle en connaissance de cause!
JPierre.

boxpoc

Oui, surtout que je compte garder mon D600 actuel en secours. J'ai été longtemps avec D3x + D600. Deux boîtiers c'est pas mal dès fois. D'ailleurs, quand mon D600 a été au SAV, pour les poussières, j'avais encore le D3x.
JPierre.

jojobabar

Citation de: boxpoc le Octobre 07, 2017, 20:36:05
Bonsoir.
Actuel possesseur d'un D600, j'envisage de le remplacer car il montre des signes de fatigue. Hormis l'écran orientable, il y a une augmentation significative de la qualité entre le 610 et le 750? Utilisation avec le 28*300 Nikkor, le 18*35 Nikkor et des fixes Samyang, 14, 35 et 135. Mes images sont essentiellement des paysages, avec un peu d'architecture, éventuellement en ambiance sombre. mais je ne suis pas à la recherche des hauts isos, ni des cadences élevée. Moi, c'est mode "S", collimateur central et dé-cadrage.
JPierre. 

Pour l'architecture, l'écran orientable est un plus.
Au niveau de la "qualité" d'image, c'est identique.
Pour les photos en milieu sombre, la montée en iso peut être utile mais là aussi c'est du pareil au même : les deux appareils sont très bons.
La construction : idem...
A mon avis il reste l'écran et le prix dans la balance.
On y croit...

NFF

Citation de: boxpoc le Octobre 21, 2017, 14:13:16
C'est une idée, en effet...Mais je reste inquiet de tomber sur un mauvais numéro qui s'avérerait concerné par des problèmes de poussières. Je parle en connaissance de cause!
JPierre.
Depuis un moment il n'est point besoin d'être inquiet car c'est changé gratuitement en après-vente.

Tonton-Bruno

Citation de: jojobabar le Octobre 21, 2017, 20:06:36
Pour l'architecture, l'écran orientable est un plus.
Au niveau de la "qualité" d'image, c'est identique.
Pour les photos en milieu sombre, la montée en iso peut être utile mais là aussi c'est du pareil au même : les deux appareils sont très bons.
La construction : idem...
A mon avis il reste l'écran et le prix dans la balance.
100% d'accord.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jojobabar

Citation de: NFF le Octobre 22, 2017, 01:27:17
Depuis un moment il n'est point besoin d'être inquiet car c'est changé gratuitement en après-vente.

Ouais mais enfin si il faut attendre entre 1 semaine et 4 pour le revoir c'est plutôt pénible...
On y croit...

NFF

Citation de: jojobabar le Octobre 23, 2017, 10:45:49
Ouais mais enfin si il faut attendre entre 1 semaine et 4 pour le revoir c'est plutôt pénible...
Si vous êtes un amateur il n'y a pas mort d'homme et si vous êtes un pro j'imagine que vous avez plusieurs boitiers.

jojobabar

Effectivement mais rare seraient les personnes censées à prendre le risque de devoir se séparer de son joujou quelques temps pour un défaut potentiellement connu.
Pour les pros...je en sais pas ! ;)

Ce n'est que mon avis.
On y croit...