C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

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frmfrm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2023, 16:36:13
Les gens qui préconisent d'utiliser l'ETTR considèrent que l'histogramme de leur boîtier est faux de 1,3 IL.

Non , pas moi ... mais j'repasse po pour ça ;-)

Me suis gouré en affirmant que le process 2010 de LR indiquait directement les pixels cramés après normalisation des valeurs et BdB . Il y a longtemps que je ne l'utilise plus et j'ai oublié des trucs ( s'il y avait que ça... ).

Il faut en plus corriger l'expo en retirant la valeur du paramètre BaseLineExposure . Ce paramètre permet de poser le gris moyen au bon endroit de la TRC standard car tous les appareils n'ont pas le gris moyen placé à la même distance de la saturation.

Pour les  curieux, dans le DNG SDK fourni par adobe , il y a un prog "dng_validate" qui doit permettre de récupérer cette info. Pour un canon 5D la correction est de 0.25 diaph. Ce prog permet aussi de sortir des tiff à différentes étapes du développement. Les données RAW brutes, après  normalisation,  après démosaicing mais avant conversion d'espace etc etc....


Nerva

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2023, 16:36:13Les gens qui préconisent d'utiliser l'ETTR considèrent que l'histogramme de leur boîtier est faux de 1,3 IL.

Pas nécessairement. Il y a quand même une situation où l'expo à droite est bien utile : lorsque la plage dynamique de la scène dépasse celle du capteur (bon d'accord, c'est pas tous les jours que ça arrive). Là on est bien content de pouvoir sur-exposer de 1.33 IL (ou toute autre valeur, selon les spécificités de l'appareil) pour faire monter des basses lumières complètement bouchées et de réduire les hautes lumières au traitement. À l'origine, c'était quand même bien ça l'utilité de l'expo à droite, non ?

doppelganger

Citation de: Nerva le Juillet 29, 2023, 19:19:01
Pas nécessairement. Il y a quand même une situation où l'expo à droite est bien utile : lorsque la plage dynamique de la scène dépasse celle du capteur (bon d'accord, c'est pas tous les jours que ça arrive). Là on est bien content de pouvoir sur-exposer de 1.33 IL (ou toute autre valeur, selon les spécificités de l'appareil) pour faire monter des basses lumières complètement bouchées et de réduire les hautes lumières au traitement. À l'origine, c'était quand même bien ça l'utilité de l'expo à droite, non ?

Ben non, toujours pas. Surexposer, c'est, littéralement, sacrifier les HL. Quand ça rentre pas, tu auras forcément à faire un choix. Le meilleur, reste encore de préserver ce qui sera définitivement perdu si tu ne prends pas soin de le préserver, autrement dit, les HL. Pour ma part, je préfère remonter les BL plutôt que de perdre les HL.

Le mieux reste encore de faire en sorte que ça rentre et même là, avec un filtre GND 8, j'ai été contraint de sous-exposer (mode de mesure matricielle) de je sais plus combien (j'étais en manuel)


Nerva

Citation de: doppelganger le Juillet 29, 2023, 19:49:11Ben non, toujours pas. Surexposer, c'est, littéralement, sacrifier les HL.

Ça dépend de combien tu pousses. On récupère bien des choses en RAW qui sont définitivement perdues en JPG ; sinon quel intérêt...

Verso92

Citation de: Nerva le Juillet 29, 2023, 19:19:01
Pas nécessairement. Il y a quand même une situation où l'expo à droite est bien utile : lorsque la plage dynamique de la scène dépasse celle du capteur (bon d'accord, c'est pas tous les jours que ça arrive). Là on est bien content de pouvoir sur-exposer de 1.33 IL (ou toute autre valeur, selon les spécificités de l'appareil) pour faire monter des basses lumières complètement bouchées et de réduire les hautes lumières au traitement. À l'origine, c'était quand même bien ça l'utilité de l'expo à droite, non ?

A l'origine, l'intérêt de l'ETTR est de caler l'exposition de sorte à ce que les HL viennent en butée, à droite, de l'histogramme.

Dans la copie d'écran du post #1919, on voit que la dynamique du convertisseur est sous-exploitée (en courbe "linéaire").

Dans n'importe quel domaine, on fait en sorte que le signal max soit proche de la saturation (sans dépasser la limite, bien sûr). On se souvient tous (enfin, ceux qui ont plus de 20 ans...) du temps passé à peaufiner le niveau d'enregistrement de nos magnétos K7.

doppelganger

Citation de: Nerva le Juillet 29, 2023, 20:36:34
Ça dépend de combien tu pousses. On récupère bien des choses en RAW qui sont définitivement perdues en JPG ; sinon quel intérêt...

Si je pousse, je ne rattrape pas les HL. Sans pousser, je les préserve et je n'ai aucun problème à remonter les BL.

raymondheru

- Annoncer une expo photo : 0,2 réponse en moyenne.
- La recette pour rattraper 12 pixels qui veulent se barrer de l'histogramme : 1971 réponses

Nous sommes définitivement sur un forum technique  ;D

agl33

#1932
C'est vrai que pour vous c'est difficile à comprendre quand déjà vous ne savez
pas régler votre appareil photo pour une pose longue.
Bien lire le Mde.  ;D

raymondheru

Plus de 10 mots, avec des verbes conjugués, aucune faute...
Avouez... vous avez encore sous-traité votre réponse à chat GPT  ;D

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2023, 20:53:13
A l'origine, l'intérêt de l'ETTR est de caler l'exposition de sorte à ce que les HL viennent en butée, à droite, de l'histogramme.

Ben pour chipotter, l'intérêt, c'est d'améliorer le SNR et ça n'a pas changé.

Il y a maintenant des caméras vidéo où la saturation est placée à plus de 6 diaphs du gris moyen.  Il y a des scènes où cela n'est pas nécessaire et à ce moment là, surexposer est recommandé.

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2023, 20:53:13
Dans la copie d'écran du post #1919, on voit que la dynamique du convertisseur est sous-exploitée (en courbe "linéaire").

Perso, je ne vois pas grand chose dans ce post ... mis à part qu'on voit que changer de TRC change la répartition de l'histo :-)

On peut avoir des zones très petites qui ne sont pas représentée sur un histo ... ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas importante et qu'on peut les virer en surexposant.

Dans le cas de ton image cela n'a peut être pas d'importance, mais est-ce que cela serait aussi le cas s'il y avait une grosse bagnole peinture métal dans le champ ?

AlainPre

Citation de: astrophoto le Juillet 29, 2023, 16:03:33
Les 8192 niveaux sont déjà de trop, la plupart sont noyés dans le bruit

Elle est bonne celle-là. Pourquoi sont ils noyés dans le bruit ?
Parce que tu n'as pas utilisé toute la dynamique du capteur.

--
Alain

Nikojorj

Citation de: AlainPre le Juillet 29, 2023, 11:48:34
Ce n'est pas que pour le bruit, exposer à  +1,33 améliore aussi la restitution des nuances de couleurs,  particulièrement sur la peau.
Ça serait plus parlant avec une photo qui me montre! Mais c'est vrai que moins de bruit donne souvent cette impression de nuances plus fines.

CitationD'ailleurs ce n'est pas forcément +1,33 : sur des appareils avec un capteur très dynamique, on peut même ajouter +2, voire même davantage.
Ce n'est pas une question de dynamique dans ce cas là, juste de calage par rapport à la saturation. La dynamique, c'est l'écart entre la saturation et le bruit dans les ombres, en gros.

Citation de: AlainPre le Juillet 29, 2023, 15:46:29
Sur un capteur 14 bits on a 16384 niveaux.
Si on perd 1,33 IL mettons 1IL pour simplifier les calculs, on n'a plus que 8192 niveaux, soit 2 fois moins de nuances dans chaque couleur.
Rien à voir : c'est beaucoup, beaucoup plus que ce qu'on peut percevoir dans les deux cas.
Surtout quand il y a du bruit : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.msg8715279.html#msg8715279

Allez je mets l'image d'un autre site déjà lié plusieurs fois :


Citation de: AlainPre le Juillet 30, 2023, 11:15:54
Parce que tu n'as pas utilisé toute la dynamique du capteur.
Loupé!  ;)
Comme on est dans les HL, ils sont noyés dans le bruit photonique qui n'a rien à voir avec la dynamique du capteur (mais est dû à la nature corpusculaire de la lumière, comme des gouttes de pluie).

Verso92

#1937
Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2023, 09:14:39
Ben pour chipotter, l'intérêt, c'est d'améliorer le SNR et ça n'a pas changé.

Toutafé.

Et en décalant de 1 ou 2 stops vers la droite (quand c'est possible sans saturer, hein !), tu décales d'autant les BL, pas le bruit.

Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2023, 09:14:39
Perso, je ne vois pas grand chose dans ce post ... mis à part qu'on voit que changer de TRC change la répartition de l'histo :-)

Après, la courbe à appliquer in fine serait différente de la courbe "standard", c'est évident.

Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2023, 09:14:39
On peut avoir des zones très petites qui ne sont pas représentée sur un histo ... ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas importante et qu'on peut les virer en surexposant.

A voir au cas par cas.

De toute façon, Capture One t'indique les zones potentiellement "cramées" sur l'image.

Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2023, 09:14:39
Dans le cas de ton image cela n'a peut être pas d'importance, mais est-ce que cela serait aussi le cas s'il y avait une grosse bagnole peinture métal dans le champ ?

A chaque image son traitement, bien sûr.

Le but n'est pas de casser les HL, mais pas forcément d'éteindre à tout prix les reflets spéculaires, non plus (ce sont eux qui donnent sa brillance à l'image).

Nerva

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2023, 20:53:13On se souvient tous (enfin, ceux qui ont plus de 20 ans...) du temps passé à peaufiner le niveau d'enregistrement de nos magnétos K7.

Le problème était le même (et fondamentalement il l'est toujours en numérique) : le niveau de bruit étant constant, il fallait avoir des niveaux d'entrée les plus élevés possibles (en "38", un PR-99, avec la bande adéquate, atteignait quasiment les 70 dB de dynamique). Enfin, on avait un outil : le compresseur, quand certains niveaux étaient décidément trop bas. Une sorte de HDR audio avec exactement les mêmes abus...

doppelganger

Ah... le ménage a été demandé, à ce que je vois :)

plaubel

#1940
Exposer à droite est une méthode pour exposer rapidement avec sureté.
En numérique les HL clippent (perte binaire totale) et les BL s’embourbent progressivement.
Globalement ma philosophie est que je préfère embourber des détails que perdre des détails.
Je m’aide par l’affichage des zébra qui ont l’avantage sur l’histogramme de m’indiquer sur l’image à quel endroit ça sature.
J’ai calibré l’apparition des zébra sur mon APN à l’aide de Rawdigger et c’est hyper fiable (je n’ai pas testé les Ferrari dans une scène sombre).

Si la dynamique de votre capteur couvre largement celle de la scène photographiée (ex paysage brumeux) on peut accepter l’exposition proposée par l’APN mais si la scène est sombre il faudrait la placer en zone III avec le risque d’embourber les BL et si la brume est en plein soleil il faudrait placer la prise de vue en zone II avec le risque de clipper les HL.
Basta, moi je cale en ETTR et je sais que rien n’est perdu.

Si cela rentre tout juste. L’ETTR me parait encore une fois rapide et sécurisante.

Si cela ne rentre pas, hormis le brakettage il faut rechercher un compromis parmi ces différents cas :
-   Si les HL sont indispensables à la beauté de la photo (paysage de neige) alors ETTR.
-   Si les HL sont indispensables à la beauté de la photo mais que la zone IX est sans intérêt (ciel blanc), je fais apparaitre les zebra sur le ciel. Donc ETTR en zone VIII.
-   Si les infos dans les BL sont indispensables à la beauté ou pire à la compréhension de l’image là il faut réfléchir et c’est compliqué.
La mesure spot + décalage des IL pour bien placer la tonalité (ex zone III) je trouve cela trop long en photo de rue.
Mais j’aurais pu placer la zone spot en zone II pour gagner des HL en poste traitement
Pour moi tout ça c’est trop long.
Je détasse l’histogramme en BL, les zebra me montrent ma perte et l’écran également puis je shoot.

Depuis longtemps je n’expose plus qu’en mode moyenne (pour éviter les variations au recadrage).
L’ouverture n'est plus qu'un réglage créatif.
La vitesse est aussi un réglage créatif (filé) ou de sureté (bougé).

J'expose aux zébra et au tassement de l'histogramme dans les BL.

plaubel

#1941
J’ai voulu réactualiser un test avec la dernière version de LR.
La photo est très légèrement surexposée dans le ciel (confirmé sur le canal vert dans RawDigger) puis dupliquée.
Etonnant autant de vert dans le ciel.
Je suis donc sûr d’avoir calé mon exposition à droite et perdu néanmoins quelques pixels.

1ere version ouverte avec le profile Adobe Standard.
Pour info l’indicateur de saturation de LR n’indique pas la surexposition du ciel mais uniquement la sous expo des arbres.  A ce stade je n’ai touché à aucuns curseurs qui modifieraient l’histogramme.
C’est décevant et je ne crois pas que le seuil soit réglable dans LR.
2eme version ouverte avec un profile linéaire fait sous basICColor (à gauche).
Pour chacune d’elles j’ai utilisé les curseurs au mieux pour obtenir le max de détail dans les HL.

Je ne parviens pas avec le profil Adobe Standard à faire revenir autant de détails dans les HL qu’avec le linéaire. Un bon point quand même, avec l’image « Adobe Standard » la saturation du vert ne cause pas de dérive (trop visible) vers le jaune
J’imagine bien que le profil d’Adobe ne clippe pas les HT, mais en boostant la courbe ils les amènent à perdre des nuances qu’on ne peut plus rattraper avec les curseurs.
Soit dit en passant, si le DCP Adobe Standard utilisait les curseurs plutôt qu’une courbe de profile ce serait peut-être rattrapable. J’ai entendu qu’on pouvait faire de tels profiles DCP, mais dans mon esprit ce ne sont plus alors des profiles mais des preset propriétaire LR.

J’aborde uniquement le cas d’une scène bien exposée qui occuperait toute la dynamique du capteur ou qui la dépasserait avec le souhait de privilégier les HT à l’exposition .
Pas d’une pratique d’exposition systématique à droite.
Pour ma part, je ne pratique pas l’ETTR pour son gain hyper marginal en SNR mais parce que c’est rassurant quand on se focalise sur le rendu des HL et pratique quand on expose en utilisant les zebra.
Souvent en paysage je préfère avoir du bruit dans des BL rattrapés que du blanc total dans les HL.

frmfrm

Ben, je viens de recalculer un fichier RAW de Canon 5D pour montrer la différence entre les process 2010 et 2012.

Le Raw est généré pour que l'image balaye toutes les valeurs possibles du noir à la saturation ( de 0x80 à 0x0E42 en hexa).
Le Raw est calculé pour une balance Lumière du jour et les canaux RGB sont multipliés par les coeff : R * 0.479401 , R * 1.0,  B * 0.726757.
Le Raw est calculé avec le Gamma inverse sRGB pour qu'une fois développée dans LR, la rampe soit linéaire.

La première image représente le RAW développé en process 2010, avec le profile Adobe Standard et modifiant les paramètres du dév. pour un développement linéaire et compenser le paramètre BaseLineExposure appliqué par défaut dans LR. L'histo. montre bien un développement linéaire qui va de 0 à 255.

La seconde image représente le RAW développé en process 2012, mais cette fois avec le profile Adobe Standard linéarisé ( TRC linéaire ) et les paramètres par défaut. L'histo ne va pas jusqu'à droite ( pour y aller, il faut avoir des canaux clippés) et malgré un profile DCP linéaire, on remarque des BL linéaires et une compression des HL.


plaubel

Ma question est peut être bête, mais pour comparer les deux process pourquoi ne pas utiliser le même profile ?
Donc ne faire varier qu'un seul paramètre, le process.

frmfrm

Citation de: plaubel le Août 28, 2023, 17:05:09
Ma question est peut être bête, mais pour comparer les deux process pourquoi ne pas utiliser le même profile ?
Donc ne faire varier qu'un seul paramètre, le process.

L'idée, c'est d'avoir un développement linéaire ( plus ou moins puisque c'est difficile avec le process 2012, même avec un profile modifié) pour bien voir ce qui se passe avec une image bien exposée. ( cad avec des infos jusqu'à la saturation, mais pas plus).

Si en process 2010, j'avais utilisé le profile dcp linéaire, j'aurais pu avoir le même développement en utilisant les paramètre par défauts ( sauf le noir placé à 0 et la correction d'expo de -0.25).

Si en process 2012, j'avais utilisé le profile Adobe Standard, il y aurait eu une compression des BL et une compression plus marquée des HL, sans pour autant caler l'histo tout à droite.

Pour résumer :
En process 2010, on peut avoir facilement un dév. linéaire et si les valeurs du RAW vont de 0 à la saturation, , l'histogramme va de 0 à 255.
En process 2012, il est difficile d'avoir un process linéaire et si les valeurs du RAW vont de 0 à la saturation, , l'histogramme va de 0 à xxx, mais pas jusqu'à 255.

Donc, à mon avis, baser sa stratégie d'expo à partir de l'histo d'un dév en process 2012 ne me semble pas une bonne idée car on ne peut pas voir si on un canal saturé.


frmfrm

Aller, pour finir, j'ai régénéré un RAW avec un diaph de surexposition. Toujours développé sur LR  avec un profile AdobeSTD et une TRC linéaire.

En process 2010, une correction d'expo de -1.25 diaph permet de récupérer les canaux clippés.
En process 2012, une correction d'expo de -0.25 diaph suffit.

NB. La valeur 0.25 est propre au Canon 5D. Elle sera probablement différente pour un autre appareil.

J'ai transféré les fichiers développés avec récupération des canaux clippés dans Affinity Photo pour bénéficier du Waveform.

Le process 2010 reste bien linéaire, ce n'est pas le cas pour le process 2012 qui applique du Knee.

plaubel

Donc dans mon essai, il aurait été préférable d'utiliser mon profile linéaire avec le process 2010 et non pas le 2012 ?

frmfrm

Citation de: plaubel le Août 29, 2023, 17:49:48
Donc dans mon essai, il aurait été préférable d'utiliser mon profile linéaire avec le process 2010 et non pas le 2012 ?

Oui, je pense que pour analyser l'exposition, le process 2010 est préférable car il est linéaire (en utilisant la bonne méthode) et que par défaut, il ne tente pas de récupérer les canaux clippés.

Le pb que tu vas avoir, c'est pour déterminer la valeur de correction d'expo utilisée par défaut par LR pour ton appareil.

Tu peux avoir une idée de cette valeur en utilisant ta photo montrée pus haut. Il suffit de corriger l'expo pour avoir à peu près la même indication de débordement de saturation que ce que te donne RawDigger.

Ce process 2010 en linéaire est aussi intéressant pour produire une sortie "scene referred" ( pas "display referred" ), si un client veut une sortie la plus neutre possible.

Enfin, Affinity photo et RawTherapee produisent des sorties entre le process 2010 et 2012.
Sans correction d'expo, un Raw qui va du noir à la saturation produira une sortie qui va de 0 à 255 bien linéaire si on a utilisé une TRC linéaire.
En récupération des canaux clippés, la sortie est linéaire dans les BL et a du Knee dans les HL. Voir ci-dessous.


Nikojorj

Citation de: frmfrm le Août 29, 2023, 14:26:21
Le process 2010 reste bien linéaire, ce n'est pas le cas pour le process 2012 qui applique du Knee.
Merci pour ces essais! Oui, le PV2010 est mieux pour analyser une expo, mais pour la photo la courbe appliquée aux HL du PV2012 me semble bien préférable (j'en rajoutais une sur le PV2010 d'ailleurs). ;)

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2023, 12:39:35
Merci pour ces essais! Oui, le PV2010 est mieux pour analyser une expo, mais pour la photo la courbe appliquée aux HL du PV2012 me semble bien préférable (j'en rajoutais une sur le PV2010 d'ailleurs). ;)

Oui, la courbe du Process 2012 est préférable pour faire rentrer plus de dynamique de la scène dans la dynamique du média de sortie. On applique du Knee pour comprimer les HLs. Dans le cas du Process 2012 la dynamique supplémentaire est récupérée dans les canaux clippées. Lorsque l'on film en log, il faut sous-exposer pour capturer plus de HL.

La première image suivante montre les dev avec la même correction d'expo (-.25) en process 2010 (bande du haut) et 2012, en adobe Std et courbe TRC Std. Le process 2012 utilise 1 diaph de la scène en plus.

Maintenant si on développe le process 2010 avec une correction d'expo de -1.25, les tons moyens et les BL vont être plus denses. On arrive à corriger cela en jouant sur la luminosité (+35) et le contraste (+100) . Image 2 ci-dessous.

Reste que les process 2010 et 2012 ont probablement d'autres différences dans les algos des différents outils...