> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 19:35:00
Mais alors pourquoi as tu choisi Lightroom ?
Le catalogue est la raison d'être de LR. Si l'on ne veux pas du catalogue on utilise Bridge, ACR et Photoshop (si l'on ne veux pas quitter Adobe) mais on ne choisi pas LR. Il y a eu donc une erreur de casting au départ et l'abonnement ou le cloud n'ont rien à voir.

Quelle vision "moi-je" !

Tu vas être étonné  ::)

Je rentre de voyage (ou bien j'ai fait une série de photos), j' importe mes photos dans le Catalogue (puisque c'est obligé, c'est comme ça que fonctionne Lr), je les traite pendant quelques semaines, je les exporte dans un dossier sur mes dd, je fais éventuellement un livre-album de ce voyage (ou d'une série de photos)...
... je supprime  le dossier du Catalogue !!!

Whouâ quelle horreur cette façon de faire, châtiez-moi !

Je respecte ceux qui ont utilité d'un catalogage, mais qu'ils respectent ceux qui se contenteraient volontiers d'un browser. (Ce qui n'empêche pas d'apprécier les fonctions de retouches de LR).

jdm

dX-Man

Col Hanzaplast


gigi4lm

Citation de: Amaniman le Octobre 24, 2017, 19:58:04
Quelle vision "moi-je" !

Tu vas être étonné  ::)

Je rentre de voyage (ou bien j'ai fait une série de photos), j' importe mes photos dans le Catalogue (puisque c'est obligé, c'est comme ça que fonctionne Lr), je les traite pendant quelques semaines, je les exporte dans un dossier sur mes dd, je fais éventuellement un livre-album de ce voyage (ou d'une série de photos)...
... je supprime  le dossier du Catalogue !!!

Whouâ quelle horreur cette façon de faire, châtiez-moi !

Je respecte ceux qui ont utilité d'un catalogage, mais qu'ils respectent ceux qui se contenteraient volontiers d'un browser. (Ce qui n'empêche pas d'apprécier les fonctions de retouches de LR).

Mais qui parle de manque de respect ?
Bien sûr que chacun fait ce qu'il veux. On a même le droit d'utiliser un logiciel à l'envers si ça nous va bien. J'en connait même qui importe leur photos dans le catalogue LR, les traite ... et les retire du catalogue !  ;)
Plus sérieusement, ce que je veux dire est que le catalogue est à la base du fonctionnement de LR qui n'est pas qu'un dématriceur mais un logiciel de FLUX DE TRAVAIL (ça me plait de le dire en français  :)). A ce titre, ne pas accepter le catalogue c'est se tromper de logiciel. Mais je le répète, on a le droit de faire ce que l'on veux.

Dub

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 20:09:59
Mais qui parle de manque de respect ?
Bien sûr que chacun fait ce qu'il veux. On a même le droit d'utiliser un logiciel à l'envers si ça nous va bien. J'en connait même qui importe leur photos dans le catalogue LR, les traite ... et les retire du catalogue !  ;)
Plus sérieusement, ce que je veux dire est que le catalogue est à la base du fonctionnement de LR qui n'est pas qu'un dématriceur mais un logiciel de FLUX DE TRAVAIL (ça me plait de le dire en français  :)). A ce titre, ne pas accepter le catalogue c'est se tromper de logiciel. Mais je le répète, on a le droit de faire ce que l'on veux.

Parce que LR permet de profiter de Camera Raw à pas cher...

... pour le reste, sur l'utilisation de LR, je préfère ne rien dire...  ::)

Ah ... si 

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 19:35:00
Mais alors pourquoi as tu choisi Lightroom ?
Le catalogue est la raison d'être de LR. Si l'on ne veux pas du catalogue on utilise Bridge, ACR et Photoshop (si l'on ne veux pas quitter Adobe) mais on ne choisi pas LR. Il y a eu donc une erreur de casting au départ et l'abonnement ou le cloud n'ont rien à voir.

:o

Voir les choses comme ça est très réducteur pour Lr. L'erreur de casting serait justement de prendre Lr pour un catalogueur. C'est un dématriceur ou alors on m'aurait menti ?

Mon catalogue se résume à un répertoire avec des sous répertoires et des fichiers dedans. Mon disque dur peut contenir plusieurs répertoires et donc plusieurs catalogues tels que je les conçois.
Mon catalogue au sens Lr n'est que le reflet d'un catalogue que je viens de décrire. En gros j'importe un répertoire et puis voilà.

Lr pourrait se contenter d'afficher l'arborescence de mon disque dur, ce serait pareil. Et d'ailleurs, c'est ce qu'il fait au final ! Cela ne l'empêche pas de stocker dans la base de données (SQLite) du catalogue des choses pertinentes, tels que les paramètres de développement. Paramètres de développement et autres méta données que je lui demande d'écrire dans un fichier annexe au format XMP (un raw = un fichier XMP).

Quand j'ai des nouvelles images à traiter, je créé un répertoire sur mon disque où je copie mes raw. Dans Lr je clique droit sur le répertoire parent et je fais "Synchroniser", et hop, mes raw sont visibles dans le catalogue et je peux les manipuler.  C'est la vision informaticien.

Ou je profite de l'outils d'import de Lr avec lequel je créé un répertoire (oui un répertoire sur mon disque dur !) tout comme la méthode que je viens de décrire et je profite de l'occasion pour appliquer à l'import un profil colorimétrique, par exemple.
Ma démarche est simple. C'est au catalogue de Lr de se plier à ma volonté et non lui qui me maîtrise !

Maintenant, je comprends mieux pourquoi ce catalogue est si précieux pour certains. Je ne dis pas que tout ceux qui affectionnent chaleureusement ce catalogue sont des gens qui ne maîtrisent pas ce qu'il font ! On peut très bien l'apprécier et en comprendre les subtilités et profiter de ce qu'il permet de faire, que l'on trouve pertinent pour son usage.

Donc non, mon choix d'utiliser Lr n'est pas une erreur de casting. L'erreur c'est d'utiliser un outils que l'on crois maîtriser, alors que c'est l'inverse qui se passe...

OuiOuiPhoto

Citation de: Amaniman le Octobre 24, 2017, 19:58:04
... je supprime  le dossier du Catalogue !!!

Whouâ quelle horreur cette façon de faire, châtiez-moi !

On va dire que je n'ai jamais lu cette phrase. C'est trop choquant :D

Auvergnat63

Citation de: Amaniman le Octobre 24, 2017, 19:58:04
Quelle vision "moi-je" !

Tu vas être étonné  ::)

Je rentre de voyage (ou bien j'ai fait une série de photos), j' importe mes photos dans le Catalogue (puisque c'est obligé, c'est comme ça que fonctionne Lr), je les traite pendant quelques semaines, je les exporte dans un dossier sur mes dd, je fais éventuellement un livre-album de ce voyage (ou d'une série de photos)...
... je supprime  le dossier du Catalogue !!!

Whouâ quelle horreur cette façon de faire, châtiez-moi !

Je respecte ceux qui ont utilité d'un catalogage, mais qu'ils respectent ceux qui se contenteraient volontiers d'un browser. (Ce qui n'empêche pas d'apprécier les fonctions de retouches de LR).

Je te rassure je fais pareil  ;D

Christophe Mely

Citation de: Dub le Octobre 24, 2017, 21:03:56
... pour le reste, sur l'utilisation de LR, je préfère ne rien dire...  ::)

Ah ... si 

...j'hésite entre ça et pleurer...mais je crois que c'est toi qui a raison...mais quand même...ça fait un peu un truc du genre : "moi, quand j'achète un marteau, j'enlève le manche, parce que ce dont j'ai besoin c'est juste la tête en métal".

sebs

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 22:15:58
...j'hésite entre ça et pleurer...mais je crois que c'est toi qui a raison...mais quand même...ça fait un peu un truc du genre : "moi, quand j'achète un marteau, j'enlève le manche, parce que ce dont j'ai besoin c'est juste la tête en métal".

Bah quoi? Le manche est super utile, coupé en 4, comme petit bois pour allumer le feu  ;D
Le même qui servait à brûler les négatifs, pour faire de la place après avoir fait tirer les photos  :D

Amaniman

Ou alors, de même qu'il est obligatoire de manipuler le manche pour utiliser la tête, je manipule le catalogue pour utiliser les fonctions de corrections d'images.  ::)

MFloyd

 [at] guidse: quelle suffisance ..... je suis curieux de voir tes talents de photographe ....
(cliquez ev. sur l'image)

guidse14

Citation de: MFloyd le Octobre 24, 2017, 23:01:23
[at] guidse: quelle suffisance ..... je suis curieux de voir tes talents de photographe ....

Tiens en v'la une, avec un modeste D90 :



Tu fais quoi avec ton D5 ?

Grichard

Citation de: alafaille le Octobre 24, 2017, 19:12:45
Ca existe déjà ... c'est Carafife
Une vrai mine !
J'ai commencé à survoler quelques vidéos: ça a l'air effectivement très prometteur.
Pour la pratique, je vais attendre sagement décembre lorsque DT sera dispo sous windows.

Dub

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 22:15:58
...j'hésite entre ça et pleurer...mais je crois que c'est toi qui a raison...mais quand même...ça fait un peu un truc du genre : "moi, quand j'achète un marteau, j'enlève le manche, parce que ce dont j'ai besoin c'est juste la tête en métal".

:D

Pour continuer dans la grosse marade... interview de Tom Hogarty à propos de LR version "pinpins" et de Sensei...
" L'objectif final est d'aider les photographes à devenir de meilleurs photographes"



jdm


Çà ressemble à un croisement entre GGphoto, un microstock et un club500pix, faut aimer mais il y a visiblement une clientèle, après libre à chacun de croire qu'il vont s'améliorer ...  ;)
dX-Man

nicolas-p

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 06:12:44
:D

Pour continuer dans la grosse marade... interview de Tom Hogarty à propos de LR version "pinpins" et de Sensei...
" L'objectif final est d'aider les photographes à devenir de meilleurs photographes"



C'est vrai que mugnier cartier besson sieff etc... l'attendais avec dévotion.

Plus il parle plus il s'enfonce. ..

Auvergnat63


Auvergnat63

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 06:12:44
:D

Pour continuer dans la grosse marade... interview de Tom Hogarty à propos de LR version "pinpins" et de Sensei...
" L'objectif final est d'aider les photographes à devenir de meilleurs photographes"




Il fume du lourd lui... ou il se fout de la gueule du monde... au choix


baséli

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 06:12:44
Pour continuer dans la grosse marade... interview de Tom Hogarty à propos de LR version "pinpins" et de Sensei...
" L'objectif final est d'aider les photographes à devenir de meilleurs photographes"

Arrêtez de critiquer ce pauvre Tom et lisez ce qu'il écrit parce que c'est vrai.

Il y a beaucoup de gens qui font de mauvaises photos, beaucoup plus que ceux qui en font de moyennes voire de bonnes. Ceux qui en font de bonnes ont déjà LR (mais tous ceux qui ont LR n'en font pas forcément des bonnes  ;D). Comment accéder au marché énorme, gigantesque et donc ultra rémunérateur de tous les autres qui ne font pas la différence entre un jpeg 8 bites et un raw 12 ou 14 bites? En simplifiant le processus, ce qui exclut ceux qui n'ont  pas besoin de cette simplification.

Non le correcteur orthographique n'y est pour rien.

mathusalem

Toujours dans mon idée de quitter LR à moyen terme (LR 6 me convient plutôt), en fait je réalise que c'est le catalogue qui me gène le plus.
J'ai par exemple le problème suivant : j'ai l'habitude de faire un livre photo par an pour mon enfant, qui fini toujours par la photo du gâteau d'anniversaire.
Pour cela j'utilise LR et le module Livres, pour commander le tout chez Blurb.

Aujourd'hui mon catalogue est organisé d'une manière qui ne me va plus (il y a 10 ans, je n'avais pas les mêmes besoins)
J'avais dans l'idée de passer à un catalogue par année.

Problème : comment faire un livre photo avec des images à cheval sur 2 catalogue (puisque mon enfant n'est pas né un 31/12).
Hier j'ai installé la version de démo de Capture One.
J'ai joué avec 15 minutes, ça à l'air très bien.
Première bonne impression après un import : il distingue les dossiers de la session.
Il faut s'habituer, le logiciel à l'air très riche.
=> Peut-on y importer le catalogue LR et les XMP ?

Si le test se confirme je vais peut-être devoir choisir entre un couple ACDSee + DXO ou Capture One.
Même si ce dernier possède déjà une offre par abonnement... je commence à me méfier !
Enfin hier, Adobe Cloud Truc m'a proposé une mise à jour de mon LR6. J'ai dit oui mais j'ai bien fait de tout lire.
La maj déploie LR Classic, qui s'empresse ensuite de convertir le catalogue.
Donc Adobe appelle une mise à jour, un upgrade d'une version payante vers une version démo... j'apprécie pas trop.

Enfin toujours est-il que il y a une différence impressionnante en terme de vitesse entre mon LR6 et son vieux catalogue et un LR Classic tout neuf. Pour le coup ils ont bien bossé.


Yadutaf

C'est curieux comme démarche. Pourquoi ne pas faire un seul catalogue correspondant au répertoire réel classé par ordre chronologique, année/mois/jour, et faire le tri par des mots clé (jules / année 1, année 2, année 3, etc) et des collections dynamiques basées sur ces mots clé ? Ce serait quand même plus simple, non ?
Thierry

THG

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 09:03:41
Toujours dans mon idée de quitter LR à moyen terme (LR 6 me convient plutôt), en fait je réalise que c'est le catalogue qui me gène le plus.
J'ai par exemple le problème suivant : j'ai l'habitude de faire un livre photo par an pour mon enfant, qui fini toujours par la photo du gâteau d'anniversaire.
Pour cela j'utilise LR et le module Livres, pour commander le tout chez Blurb.

Aujourd'hui mon catalogue est organisé d'une manière qui ne me va plus (il y a 10 ans, je n'avais pas les mêmes besoins)
J'avais dans l'idée de passer à un catalogue par année.

Problème : comment faire un livre photo avec des images à cheval sur 2 catalogue (puisque mon enfant n'est pas né un 31/12).
Hier j'ai installé la version de démo de Capture One.
J'ai joué avec 15 minutes, ça à l'air très bien.
Première bonne impression après un import : il distingue les dossiers de la session.
Il faut s'habituer, le logiciel à l'air très riche.
=> Peut-on y importer le catalogue LR et les XMP ?

Si le test se confirme je vais peut-être devoir choisir entre un couple ACDSee + DXO ou Capture One.
Même si ce dernier possède déjà une offre par abonnement... je commence à me méfier !
Enfin hier, Adobe Cloud Truc m'a proposé une mise à jour de mon LR6. J'ai dit oui mais j'ai bien fait de tout lire.
La maj déploie LR Classic, qui s'empresse ensuite de convertir le catalogue.
Donc Adobe appelle une mise à jour, un upgrade d'une version payante vers une version démo... j'apprécie pas trop.

Enfin toujours est-il que il y a une différence impressionnante en terme de vitesse entre mon LR6 et son vieux catalogue et un LR Classic tout neuf. Pour le coup ils ont bien bossé.

Eh bien voilà une bonne raison de ne pas se compliquer la vie et se laisser tenter ;-)

Dub

Citation de: Yadutaf le Octobre 25, 2017, 09:13:12
C'est curieux comme démarche. Pourquoi ne pas faire un seul catalogue correspondant au répertoire réel classé par ordre chronologique, année/mois/jour, et faire le tri par des mots clé (jules / année 1, année 2, année 3, etc) et des collections dynamiques basées sur ces mots clé ? Ce serait quand même plus simple, non ?

Ben, oui... mais comme d'hab', c'est trop simple...

C'est marrant comme ce "Catalogue" perturbe...  ???

Un petit fichier dans un coin de l'ordi, qui  sauvegarde tout seul les corrections, IPTC, collection, versions... pourquoi y porter tant d'attention  ??? ??? ???

MFloyd

Citation de: guidse14 le Octobre 24, 2017, 23:48:39
Tiens en v'la une, avec un modeste D90 :

Tu fais quoi avec ton D5 ?

Jolie photo ! Et de mon D5, il y a assez de photos de moi sur le forum.
(cliquez ev. sur l'image)