> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 06:12:44
:D

Pour continuer dans la grosse marade... interview de Tom Hogarty à propos de LR version "pinpins" et de Sensei...
" L'objectif final est d'aider les photographes à devenir de meilleurs photographes"




Exemple largement sorti du contexte de toute l'interview. Il s'agit bien évidemment d'une image (si j'ose m'exprimer ainsi) et bien évidemment, certains habitués du forum, dont certains connus pour leur maîtrise de l'anglais, font aller à la curée. Ni très honnête, ni très malin (ça s'adresse pas à toi Dub, mais là tu jettes de l'huile :-)   ).

Dub

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 09:30:25
Exemple largement sorti du contexte de toute l'interview. Il s'agit bien évidemment d'une image (si j'ose m'exprimer ainsi) et bien évidemment, certains habitués du forum, dont certains connus pour leur maîtrise de l'anglais, font aller à la curée. Ni très honnête, ni très malin.

Oui, mais honnêtement ça fait vraiment bonimenteur de seconde zone...

:D :D :D


THG

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 09:32:29
Oui, mais honnêtement ça fait vraiment bonimenteur de seconde zone...

:D :D :D

Chacun interprètera à sa manière.

Je trouve que l'interview était très factuelle et très marketing, avec un interviewer photographe lui-même qui posait des questions plan-plan. Tom Hogarty se contentait de faire le minimum syndical (ou marketing) plutôt et, à côté, Sharad Mangalick, que je connais assez bien, avait plutôt l'air de s'emmerder, alors qu'il adore discuter de ses produits et des outils.

Dub

https://www.macg.co/logiciels/2017/10/adobe-lobjectif-final-est-daider-les-photographes-devenir-de-meilleurs-photographes-100166

Extrait:

"Pas de quoi fouetter un chat, rétorqueront les utilisateurs de la photothèque iCloud et de Google Photos qui connaissent déjà ces avantages depuis un moment. D'autant qu'Adobe Sensei en fait même moins pour le moment, car il ne reconnait pas encore les visages."

Cela aurait été plus simple des les appeler:
-Lightroom Element
-Lightroom Pro

;)

THG

D'ailleurs puisqu'on est dans une discussion de solutions alternatives, il va y avoir une annonce majeure aujourd'hui, une annonce à double effet kisscool  ;), qui va intéresser et surprendre du monde.

THG

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 09:37:33
https://www.macg.co/logiciels/2017/10/adobe-lobjectif-final-est-daider-les-photographes-devenir-de-meilleurs-photographes-100166

Extrait:

"Pas de quoi fouetter un chat, rétorqueront les utilisateurs de la photothèque iCloud et de Google Photos qui connaissent déjà ces avantages depuis un moment. D'autant qu'Adobe Sensei en fait même moins pour le moment, car il ne reconnait pas encore les visages."

Vous découvrirez bientôt d'autres applications inattendues de Sensei, il y a d'ailleurs une piste donnée dans l'interview mais, évidemment, faut bien écouter et ne pas se laisser aller aux interprétations au 1er degré ;-)

nicolas-p

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 09:38:57
D'ailleurs puisqu'on est dans une discussion de solutions alternatives, il va y avoir une annonce majeure aujourd'hui, une annonce à double effet kisscool  ;), qui va intéresser et surprendre du monde.
Vite  vite!!!
DxO avec un catalogue ?  ;D

THG


Dub



THG

Citation de: tbjm le Octobre 25, 2017, 09:49:36
DxO en abonnement ?

Lol, ou Lightroom sans catalogue.

Mais dans ce cas, quel serait le deuxième effet kisscool...eh eh.

jdm

 Un Lightroom light open-bar free  ?  

Sinon, c'est mesquin !  ;D
dX-Man

Palomito

Citation de: Yadutaf le Octobre 25, 2017, 09:13:12
C'est curieux comme démarche. Pourquoi ne pas faire un seul catalogue correspondant au répertoire réel classé par ordre chronologique, année/mois/jour, et faire le tri par des mots clé (jules / année 1, année 2, année 3, etc) et des collections dynamiques basées sur ces mots clé ? Ce serait quand même plus simple, non ?

Pareil, avec les mots clés, je retrouve les images qui m'intéressent pour un livre/diaporama. Je les balance dans une collection. Et dedans, je fais mon tri. C'est vraiment puissant (et ce qui me retient clairement dans LR, même si je vais fureter pour voir ce que propose la concurrence).

tbjm

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 09:51:45
Lol, ou Lightroom sans catalogue.

Mais dans ce cas, quel serait le deuxième effet kisscool...eh eh.

Lightroom 6 en perpétuel avec prise en charge des nouveaux boitiers mais plus d'évolution des autres fonctions du logiciel..ca ce serait  vraiment kisss cool..

nicolas-p

Citation de: tbjm le Octobre 25, 2017, 10:19:22
Lightroom 6 en perpétuel avec prise en charge des nouveaux boitiers mais plus d'évolution des autres fonctions du logiciel..ca ce serait  vraiment kisss cool..
Ah oui  ce serait génial. ..

Christophe Mely

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 09:27:26
Ben, oui... mais comme d'hab', c'est trop simple...

C'est marrant comme ce "Catalogue" perturbe...  ???

Un petit fichier dans un coin de l'ordi, qui  sauvegarde tout seul les corrections, IPTC, collection, versions... pourquoi y porter tant d'attention  ??? ??? ???

C'est d'autant plus "drôle" que la plupart des autres solutions vers lesquelles les utilisateurs se tournent (C1, ACDSEE, ON1, ...) quand ils veulent un système sans catalogue sont aussi des applications avec un catalogue...ce qui est logique, puisqu'on ne peut pas gérer sa photothèque sans catalogue...c'est impossible.

Verso92

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 11:02:17
C'est d'autant plus "drôle" que la plupart des autres solutions vers lesquelles les utilisateurs se tournent (C1, ACDSEE, ON1, ...) quand ils veulent un système sans catalogue sont aussi des applications avec un catalogue...

DOP...

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 11:02:17
ce qui est logique, puisqu'on ne peut pas gérer sa photothèque sans catalogue...c'est impossible.

Ah ?

Caloux

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 11:02:17
C'est d'autant plus "drôle" que la plupart des autres solutions vers lesquelles les utilisateurs se tournent (C1, ACDSEE, ON1, ...) quand ils veulent un système sans catalogue sont aussi des applications avec un catalogue...ce qui est logique, puisqu'on ne peut pas gérer sa photothèque sans catalogue...c'est impossible.

Je pense que tu confonds le sens premier de ces choix. Ce n'est pas parce que ces applis disposent d'un catalogue (aussi) qu'elles sont plébiscitées. C'est juste que les éditeurs ont jugé bon de leur adjoindre un catalogue pour parfaire leur logiciel. Plus, c'est mieux !
Amitiés. Pascal

Auvergnat63

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 11:02:17
C'est d'autant plus "drôle" que la plupart des autres solutions vers lesquelles les utilisateurs se tournent (C1, ACDSEE, ON1, ...) quand ils veulent un système sans catalogue sont aussi des applications avec un catalogue...ce qui est logique, puisqu'on ne peut pas gérer sa photothèque sans catalogue...c'est impossible.

Si si on y arrive avec un explorer classique (Windows) et des sous-répertoires

Christophe Mely

#294
Les logiciels disposent d'un catalogue parce que ce n'est pas possible de faire sans. Si tu veux retrouver toutes les photos faites au 35 mm à 3600 iso, il faut que tes photos aient été indexées à un moment ou à un autre...ou alors il faut que tu accepte d'attendre 68 minutes à chaque fois que tu fait une recherche.

Que tu le veuilles ou non, dès que tu fais une recherche, tu utilises un catalogue.

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 25, 2017, 11:10:43
Si si on y arrive avec un explorer classique (Windows) et des sous-répertoires

Ben oui...Explorer windows qui utilise une recherche indexée, donc un catalogue...

Pixel-Z

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 09:51:45
Lol, ou Lightroom sans catalogue.

Mais dans ce cas, quel serait le deuxième effet kisscool...eh eh.
Je prends de suite !  ;)

A defaut ACR avec un rangement par dossier comme dans LR des principaux Presets personnalisés ...Personne ne travaille là dessus chez Adobe ??
Ni pour Ni contre,au contraire

Caloux

Citation de: Christophe Mely le Octobre 25, 2017, 11:11:13
Les logiciels disposent d'un catalogue parce que ce n'est pas possible de faire sans. Si tu veux retrouver toutes les photos faites au 35 mm à 3600 iso, il faut que tes photos aient été indexées à un moment ou à un autre...ou alors il faut que tu accepte d'attendre 68 minutes à chaque fois que tu fait une recherche.

Que tu le veuilles ou non, dès que tu fais une recherche, tu utilises un catalogue.
Tu as raison si tu parles de ce type de recherche bien entendu mais beaucoup ne font pas de recherches mais seulement un classement simple et se contentent de l'explorateur Windows. La photo, c'est une passion, pas un métier ou un indexeur de prises de vues. Juste faire des photos et pouvoir les retrouver basiquement par lieu, thème ou date.
Amitiés. Pascal

jeanbart

La Touraine: what else ?

Christophe Mely

Citation de: Caloux le Octobre 25, 2017, 11:26:11
Tu as raison si tu parles de ce type de recherche bien entendu mais beaucoup ne font pas de recherches mais seulement un classement simple et se contentent de l'explorateur Windows. La photo, c'est une passion, pas un métier ou un indexeur de prises de vues. Juste faire des photos et pouvoir les retrouver basiquement par lieu, thème ou date.

Pour les retrouver de la sorte ça n'a rien de basique du tout : il faut que tes photos aient été indexées au préalable. Quand tu fais une recherche dans l'explorateur Windows tu utilise la recherche indexée (Windows Desktop Search). Donc un  catalogue. Si les fichiers ne sont pas indexés, à chaque fois qu'une recherche sera faite sur l'ordinateur, il te faudra plusieurs minutes voire plusieurs heures pour retrouver une information. Et ce, quelle que soit ta pratique de la photo.