Adieu Lightroom

Démarré par photofragments, Octobre 19, 2017, 13:42:03

« précédent - suivant »

photofragments

Adobe fait vraiment tout pour décourager les utilisateurs.
D'autant qu'Apple n'y met pas du sien non plus...

Les graphistes, les illustrateurs, les photographes, les truqueurs (cinéma, vidéo) ont construit le succès d'Adobe et d'Apple.

Ces deux enseignes n'ont aucune reconnaissance.

Aperture, Shake (logiciel de compositing) ont été abandonné par Apple.
Adobe avec sa politique d'abonnement version CC et progressivement l'abandon de la compatibilité des mises à jour avec différentes versions de système tue toute progression possible.

Si aujourd'hui il y a l'abandon définitif, annoncé, de Lightroom en standalone, ça fait déjà un certain temps qu'Adobe (avec Apple) met des bâtons dans les roues.
Même les versions actuelle de DNG converger ne sont plus installables sur Mavericks (10.9.5) par exemple.
Donc impossible aussi d'upgrader Camera RAw pour de nouveaux appareils.

Des incompatibilités vont exister entre Lightroom Classic CC et Lightroom CC (déjà on commence à s'y perdre dans les appellations...)

Quand on achète un nouvel appareil, il faut donc mesurer les conséquences induites.
Au delà du coût de l'appareil en question, il faudrait aussi envisager le changement d'équipement informatique.

En ce qui me concerne, je me refuse à faire évoluer au-delà de +1 les versions systèmes.
Une version système correspond à un Hardware, donc à une année modèle d'ordinateur, vouloir upgrader le système c'est, en général, se retrouver avec une machine qui tourne plus lentement, qui nécessite plus de mémoire...

Je me refuse à utiliser quelque cloud que ce soit (payant ou gratuit), mes images, je les veux sur des disques durs chez moi et un disque en backup stocké ailleurs.
Ma bibliothèque d'image pèse presque 4TB et je ne veux pas payer pour du stockage (1TB dans l'abonnement proposé).
L'accessibilité des images, est primordiale, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle  j'avais choisi d'utiliser Lightroom plutôt qu'Aperture (images enfouies dans une bibliothèque difficile d'accès et dont la logique échappait à un utilisateur).
Je n'en ai rien à faire de la communication avec un téléphone portable, une tablette.
Pourquoi paierais-je un abonnement pour une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas ? ;D
Pourquoi devrais-je payer pour développer des RAW d'un boîtier que je n'ai pas ?  ;D
Pour mettre mes images en ligne sur mon site ou ailleurs, je n'ai pas besoin de Lightroom.

Donc adieu Lightroom et Adobe... ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: photofragments le Octobre 19, 2017, 13:42:03
Pourquoi devrais-je payer pour développer des RAW d'un boîtier que je n'ai pas ?  ;D

Car un jour, comme tout le monde, tu verra en vitrine le superbe EOS 12D MK 28  ou Nikon 976D et que tu craqueras :D

Gordito

Et aller vers quoi comme catalogueur? , je comprend tout à fait le fait de pas vouloir avoir d abonnement mais je vois pas grand chose dans la concurrence qui proposent la même chose . Photoshop a un très bon rival avec affinity photo mais pour lightroom c est moins évident . J ai l abonnement cc mais si affinity sortait son catalogueur je pense que je migrerai mais aujourd hui je vois pas d alternative ( a mes yeux )

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2017, 14:00:08
Car un jour, comme tout le monde, tu verra en vitrine le superbe EOS 12D MK 28  ou Nikon 976D et que tu craqueras :D

Il peut utiliser le logiciel mis à disposition avec ces superbes machines, non!!

Citation de: Gordito le Octobre 19, 2017, 14:46:14
Et aller vers quoi comme catalogueur? , je comprend tout à fait le fait de pas vouloir avoir d abonnement mais je vois pas grand chose dans la concurrence qui proposent la même chose . Photoshop a un très bon rival avec affinity photo mais pour lightroom c est moins évident . J ai l abonnement cc mais si affinity sortait son catalogueur je pense que je migrerai mais aujourd hui je vois pas d alternative ( a mes yeux )

Sur Mac il y a Photos qui fait cela ...
Sur Windows, il y a une application Photos .... et d'autres

Gordito

Citation de: albert-r le Octobre 19, 2017, 14:50:09
Il peut utiliser le logiciel mis à disposition avec ces superbes machines, non!!

Sur Windows, il y a une application Photos .... et d'autres

J y ai penser à photo mais je vois ça très limiter quand même non ?

qwertyuiop

Je suis sur MAC , pour  trouver une merde comme Photos faut remonter tres loin dans les app windows, meme ACDsee faisait mieux il y a 15 ans

albert-r

Citation de: Gordito le Octobre 19, 2017, 14:59:15
J y ai penser à photo mais je vois ça très limiter quand même non ?

Celui sur Mac a bien rattrapé son retard, à tel point que je me passe de LR et d'Aperture, d'ici peu de temps il sera au niveau d'Aperture
Pour le traitement, il faut faire le tour des fonctions, sous High Sierra ce logiciel s'est bonifié.

On trouve des Ad-on sur le store, dont DXO Opticspro pour Photos.

Citation de: qwertyuiop le Octobre 19, 2017, 15:00:22
Je suis sur MAC , pour  trouver une merde comme Photos faut remonter tres loin dans les app windows, meme ACDsee faisait mieux il y a 15 ans

Cela dépend des besoins et des attentes de chacun, de là à dire que c'est de la bouse  ;)
Reste qu'il est utilisable, sans avoir affaire à une usine à gaz

Pour un logiciel embarqué, gratuit, je trouve qu'il vaut le détour

qwertyuiop

Citation de: albert-r le Octobre 19, 2017, 15:03:35

Cela dépend des besoins et des attentes de chacun, de là à dire que c'est de la bouse  ;)
Reste qu'il est utilisable, sans avoir affaire à une usine à gaz

Pour un logiciel embarqué, gratuit, je trouve qu'il vaut le détour
comment veux tu classer quelque chose la dedans et surtout comment tu fais pour les RAW ?

albert-r

Citation de: qwertyuiop le Octobre 19, 2017, 15:15:46
comment veux tu classer quelque chose la dedans et surtout comment tu fais pour les RAW ?

Il classe par jour de prise de vue. Tu peux créer autant d'albums que tu veux, par dates, sur la base des mots clefs, des deux ...
Quand tu importes les RAW, tu as des RAW, tu peux exporter les photos originales, les jpg et d'autres formats

En traitant les RAW ils ne sont pas détruits, traités tu verras des JPG, tu pourras toujours retraiter les RAW, si tu as peur tu peux faire une copie avant de traiter

(fichiers/exporter les originales non traitées)

Comme tu as ce logiciel, tu peux le tester à fonds ...
(attention, je parle du logiciel sous High Sierra)

jesus

J'avais déjà l'impression que le mac c'était un PC deux fois plus cher.
Maintenant, avec les nouveaux PC qui sortent, c'est deux fois plus cher pour deux fois moins puissant, peut être laisser tomber le mac pour un windows 10, et pouvoir se servir de vieux outils ?

albert-r

Citation de: jesus le Octobre 19, 2017, 15:37:34
J'avais déjà l'impression que le mac c'était un PC deux fois plus cher.
Maintenant, avec les nouveaux PC qui sortent, c'est deux fois plus cher pour deux fois moins puissant, peut être laisser tomber le mac pour un windows 10, et pouvoir se servir de vieux outils ?

A côté du Mac, j'ai un Acer sous Windows 10, je continue la gestion et le traitement de mes photos sous Mac.
C'est un leurre de vouloir utiliser des logiciels dépassés, sauf en entreprise ou certains ont encore Windows 7 et Office Pro 97.
J'ai travaillé dans une telle entreprise, multi-nationale, qui préférait rentabiliser les vieilles machines.

Vendredi passé j'ai perdu près de 3 heures pour la mise à jour de Windows 10, la deuxième de la semaine.

Eric Baisson

Citation de: albert-r le Octobre 19, 2017, 15:45:09
Vendredi passé j'ai perdu près de 3 heures pour la mise à jour de Windows 10, la deuxième de la semaine.[/i]

:o ::) ;D

Je vois que rien n'a changé depuis 2009, date de mon passage sous Mac.

baséli

Ces deux enseignes n'ont aucune reconnaissance.

Et il ne faut pas s'y attendre, d'aucune entreprise, c'est le principe. Tu as reçu ce pour quoi tu as payé. Tout le folklore autour, c'est pour les romantiques.

Donc adieu Lightroom et Adobe... ;D

Pareil, mais il faut se rappeler que rien ne presse, ça marche toujours très bien, et si ça ne marche plus se sera entièrement de notre fait (maj système, changement d'ordinateur (Apple <--> Windows), changement de boitier. Et encore: dans ce dernier cas, il reste DNG Converter.

OuiOuiPhoto

Comme aujourd'hui d'ailleurs. Et combien le font ? ;)

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2017, 20:02:57
Comme aujourd'hui d'ailleurs. Et combien le font ? ;)

Tu peux t'en rendre compte en allant lire sur MacG

jbpfrance

Si vous êtes sur le départ, moi aussi...

Je n'accepte pas que mes photos passent, toutes et tous,  :D sur le Cloud...

Non mais sans blague...

Eric Baisson

Crinquet80

A voir si les concurrents ne vont pas se mettre à l'abonnement uniquement et stockage sur le cloud !  ???

OuiOuiPhoto

Citation de: Crinquet80 le Octobre 20, 2017, 18:12:15
A voir si les concurrents ne vont pas se mettre à l'abonnement uniquement et stockage sur le cloud !  ???

La formule "Location" existe déjà chez certains concurents

jbpfrance

Citation de: fredkelder le Octobre 20, 2017, 16:48:42
Quelqu'un est mort? ;)

Quelque chose oui...

https://www.dpreview.com/opinion/5431017013/rip-lightroom-6-death-by-subscription-model

The Lightroom I loved is dead, because apparently it's not a product Adobe wants to make anymore.

R.I.P.

Repose en paix...

MFloyd

Citation de: Eric Baisson le Octobre 19, 2017, 15:52:11

:o ::) ;D

Je vois que rien n'a changé depuis 2009, date de mon passage sous Mac.

C'est exactement la date où j'ai viré tout ce qui était Windows, bien qu'étant parmi les premiers utilisateurs.  Je n'ai jamais regretté.  Et depuis le coup d'Aperture, et déjà en juillet 2014, j'avais tout basculé sur Adobe (Lr & Ps). Cette dernière décision a été motivée, en partie, dans un soucis de pérennité.  Donc plus de software critique de chez Apple; tout en espérant qu'ils ne vont pas laisser tomber Final Cut Pro (que j'ai)
(cliquez ev. sur l'image)

Eric Baisson

Citation de: MFloyd le Octobre 21, 2017, 19:47:09.  Et depuis le coup d'Aperture, j'ai tout basculé sur Adobe (Lr & Ps). Cette dernière décision a été motivée, en partie, dans un soucis de pérennité.

Même chose, je n'ai pas apprécié l'épisode Aperture  :( >:(

Je suis en train d'installer LRCC sur mon iMac (je l'ai aussi sur mon iPhone), il me restera à comprendre son utilisation...

MFloyd

Va jeter un coup d'oeil ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276585.275.html ce sont mes premières expériences de ma migration.
(cliquez ev. sur l'image)

guidse14

Citation de: jbpfrance le Octobre 21, 2017, 19:06:05
Quelque chose oui...
8)
https://www.dpreview.com/opinion/5431017013/rip-lightroom-6-death-by-subscription-model

The Lightroom I loved is dead, because apparently it's not a product Adobe wants to make anymore.

R.I.P.

Repose en paix...

J'ai lu l'article et quelques réactions. On a beau dire que nous, français, somme des râleurs, on s'aperçois que l'on n'est pas les seuls  ;D

J'ai commencé à regarder du coté de Capture One. Celui-ci est cité à plusieurs reprises chez les pas contents comme l'alternative à lightroom. Un choix pertinent visiblement  8)

dominos

Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 21:14:28
J'ai lu l'article et quelques réactions. On a beau dire que nous, français, somme des râleurs, on s'aperçois que l'on n'est pas les seuls  ;D

J'ai commencé à regarder du coté de Capture One. Celui-ci est cité à plusieurs reprises chez les pas contents comme l'alternative à lightroom. Un choix pertinent visiblement  8)

Un peu Idem, et finalement Adobe a bien fait de prendre ses clients pour des poires. ;D

Cordialement.