D850 et après.

Démarré par clik, Octobre 22, 2017, 13:28:15

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2017, 22:06:11
Hé oui (tout le monde en parle depuis quelques jours)...  ;-)

Pourrais-tu préciser ce point ?

J'avoue avoir un peu abandonné le forum ces derniers temps, d'où ma surprise...  ::)

Pour DxO, il y a un quelque chose d'indéfinissable dans le rendu des couleurs et des textures qui me gêne...

Je ne saurais être plus précis !

Citation de: restoc le Octobre 28, 2017, 09:58:52
Je viens de faire un essai sur 15 photos, on repasse vite sur CNX2 , ça va tellement plus vite et c'est tellement plus fin avec les réglages individuels , par groupe et l'opacité. Et surtout la gestion du click droit qui manque en mode Upoint.
De plus l'absence de Upoint généraliste permettant d'affecter un traitement  autre que basique (débruitage local , autres filtres etc..) est un vrai manque à ce stade.

Tout ça me parait assez gênant et semble en fait plus rapprocher DxO Photolab de Nik que de CNX2...

Mais on peut rêver à une MAJ !

Cela dit, Nikon avait apporté, selon moi, une touche particulière et très réussie aux U-Points que Nik n'avait pas : DxO va devoir faire fort pour nous rappeler complètement CNX2 !!

Donc, pour le moment, je ne bouge pas...

On va garder papy CNX2 encore un peu effectivement.

Oui, je crois...

Ah, si Raw2NEF n'était pas si capricieux - le mien est craquant à refuser régulièrement d'ouvrir des fichiers pour CNX2 et à se dérégler sans raison...  :o
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 28, 2017, 13:09:53
J'avoue avoir un peu abandonné le forum ces derniers temps, d'où ma surprise...  ::)

Je ne vois pas bien la corrélation entre le forum et la sortie de DxO PhotoLab (mes petits camarades du club photo, qui ne fréquentent pas Chassimages, étaient aussi au courant !  ;-)...

Citation de: lost in translation le Octobre 28, 2017, 13:09:53
Pour DxO, il y a un quelque chose d'indéfinissable dans le rendu des couleurs et des textures qui me gêne...

Je ne saurais être plus précis !

Chaque logiciel a son propre rendu... après, à chacun son choix en fonction de ses propres préférences, bien sûr !

Je n'ai bien sûr pas trop d'avis sur le rendu de la dernière mouture du logiciel DxO avec le D850, mais DOP v11 avec le D810, ça me plait bien...  ;-)

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 13:19:00
Je ne vois pas bien la corrélation entre le forum et la sortie de DxO PhotoLab (mes petits camarades du club photo, qui ne fréquentent pas Chassimages, étaient aussi au courant !

Le forum est tout simplement, aujourd'hui, ma seule source d'information photo ! :-[
La vie est dure, il faut rogner sur tout...  :(
Avant, j'avais deux abonnements photo et deux abonnements à des mensuels de maquettisme : je n'en ai plus aucun...  :'(

Et je vis malheureusement ma passion en ermite - pour diverses raisons...  ::)

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 13:19:00
Chaque logiciel a son propre rendu... après, à chacun son choix en fonction de ses propres préférences, bien sûr !

Je n'ai bien sûr pas trop d'avis sur le rendu de la dernière mouture du logiciel DxO avec le D850, mais DOP v11 avec le D810, ça me plait bien...  ;-)

Tu l'as dit, question de goût...  ;)

Verso92

lost in translation

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 28, 2017, 13:30:08
Le forum est tout simplement, aujourd'hui, ma seule source d'information photo ! :-[
La vie est dure, il faut rogner sur tout...  :(

Heu... si tu peux consulter Chassimages, c'est que tu as accès à internet, non ?

;-)

kochka

Citation de: salamander le Octobre 28, 2017, 08:48:50
Allez... On recommence avec ces histoires "d'obligation"...

Je te rappelle que tu parles à quelqu'un qui se traîne un vieux macbook de 2009, et un appareil faussement vintage au look discutable, qui bénéficie d'un af bas de gamme et d'une définition ridicule de 16mpx....

Encore une fois, et c'est valable pour le boitier comme pour la partie logicielle, ce n'est pas le "dernier" ou le "meilleur" qui m'intéresse, mais ce qui convient le mieux à ma pratique, et ce que je maîtrise le mieux.
Dans ce cas, pourquoi râler?
Technophile Père Siffleur

Fogger

kochka

On va garder papy CNX2 encore un peu effectivement.
Pour une version 1 DXO a déjà fait un beau travail, reste à transformer l'essai en vrai outil de prod : on espère que la prochaine maj .. dans 1 mois ...!) nous apportera ça.
Je viens de faire un essai sur 15 photos, on repasse vite sur CNX2 , ça va tellement plus vite et c'est tellement plus fin avec les réglages individuels , par groupe et l'opacité. Et surtout la gestion du click droit qui manque en mode Upoint.
De plus l'absence de Upoint généraliste permettant d'affecter un traitement  autre que basique (débruitage local , autres filtres etc..) est un vrai manque à ce stade.
Il me semble que c'est surtout une question d'habitudes.
J'étais un utilisateur ravi de Cnx2 jusqu'à ce que Nikon nous lâche pour les nouveaux boitiers. Que des contraintes contractuelles ou relationnelles l'ait obligé à faire, ne changent rien à la question.
J'ai dû contraint et forcé, basculer. Après avoir essayé pendant six mois LR et Dxo, j'ai opté pour Dxo qui est devenu pour moi, aussi convivial et commode d'usage que ne l'était Cnx2.
Et j'ai trop longtemps pesté contre l'absence de U-point pour bouder l'évolution actuelle.

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 28, 2017, 13:43:47
J'étais un utilisateur ravi de Cnx2 jusqu'à ce que Nikon nous lâche pour les nouveaux boitiers.

Il aurait été de bon ton, effectivement, qu'ils proposent un dérawtiseur pour les nouveaux boitiers...

kochka

Citation de: salamander le Octobre 28, 2017, 13:38:48
Ah....

...et pourquoi pas ?

Sommes nous obligés (ton mot favori) de dire du bien de DXO ou de la fermer ?

Ou peut être avons nous le droit de penser qu'ils poussent un peu le bouchon à demander de cracher au bassinet pour une mise à jour alors que l'on a payé 150 euros de licence l'année précédente ?

Ne te fatigue pas à répondre, ce n'est pas une vraie question ;) :)

Ce n'est pas parce qu'on est conscient que la pratique photo est une passion onéreuse qu'il faut tout accepter sans broncher...
Tu as tout les droits, y compris celui de râler sur une facturation qui n'est ni obligatoire, ni pénalisante pour ton matériel.
Je n'aime pas du tout la politique d'Adobe avec l'abonnement, qui est une raison de plus pour voter avec mes pieds.
Il ne me semble pas que 150€ suffisent pour exiger d'une société des développements ultérieurs à vie. Par contre je suis ravi de pouvoir disposer d'un logiciel modernisé pour 69€, soit moins qu'une paquet de clopes ou une revue tous les mois.
Evidemment je ne fume pas et limite mes achats de revues au strict minimum, ce qui facilite mon choix.

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 13:53:25
Il aurait été de bon ton, effectivement, qu'ils proposent un dérawtiseur pour les nouveaux boitiers...
Disons un aussi agréable à utiliser et aussi puissant.
Manifestement ils ont choisi le service minimum. Politique commerciale, ou choix imposé par les coûts, je n'en sait rien et fait avec. Je viens de me farcir CNxD, contraint et forcé pendant deux mois, et n'ait aucune envie de continuer avec ce logiciel.
Chacun son choix.

Verso92

kochka

Je ne râle pas, je constate et agit en fonction de ce qui est proposé.
Râler ne sert à rien.

suliaçais

Citation de: kochka le Octobre 28, 2017, 14:02:21

Disons un aussi agréable à utiliser et aussi puissant.
Manifestement ils ont choisi le service minimum. Politique commerciale, ou choix imposé par les coûts, je n'en sait rien et fait avec. Je viens de me farcir CNxD, contraint et forcé pendant deux mois, et n'ait aucune envie de continuer avec ce logiciel.
Chacun son choix.

pas mieux.....et quand je dois dérawtiser du Sony, heureusement qu'il y a DXO.....je rajoute que j'ai la version élite, et que je n'ai rien payé depuis longtemps pour updater....alors 69 euros pour la nouvelle version.....que du bonheur !

Verso92

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2017, 14:49:26
pas mieux.....et quand je dois dérawtiser du Sony, heureusement qu'il y a DXO.....

Sony ne proposait-il pas une version gratuite de Capture One (dédiée), à l'époque ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 14:55:25
Sony ne proposait-il pas une version gratuite de Capture One (dédiée), à l'époque ?
Mais elle ne marche qu'avec les boitiers Sony et ne possède pas toutes les fonctions avancée de C1 Pro

Jean-Claude

Celui qui s'est contraint à CNXD ne peut s'en prendre qu'à lui-même

dng converter et C1 on été disponibles juste un peu après la mise sur le marché du D850

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2017, 14:59:50
Mais elle ne marche qu'avec les boitiers Sony et ne possède pas toutes les fonctions avancée de C1 Pro

J'imagine (je parlais justement de version "dédiée")...

restoc

Citation de: kochka le Octobre 28, 2017, 13:43:47

Il me semble que c'est surtout une question d'habitudes.
J'étais un utilisateur ravi de Cnx2 jusqu'à ce que Nikon nous lâche pour les nouveaux boitiers. Que des contraintes contractuelles ou relationnelles l'ait obligé à faire, ne changent rien à la question.
J'ai dû contraint et forcé, basculer. Après avoir essayé pendant six mois LR et Dxo, j'ai opté pour Dxo qui est devenu pour moi, aussi convivial et commode d'usage que ne l'était Cnx2.
Et j'ai trop longtemps pesté contre l'absence de U-point pour bouder l'évolution actuelle.

Pas question de bouder ça va vraiment dans le bon sens, mais il reste un peu de travail. Rappelons nous le temps qu'il avait fallu pour aboutir à CNX2.
Comme , à la différence du département logiciel de Nikon qui ne fait plus que le minimum, DXO semble avoir une vraie équipe de développement et que cette première intégration est prometteuse on va attendre. Ceci dit au point de vue chroma ils ont toujours un pb résiduel.
Je viens de tester LR6, DXOLab et CNX D sur des mires avec éclairage Ra 100 : rien à faire CNX D reste le plus consistant en calage et en dérive sur une grande excursion d'Il.

Il est amusant de voir que CNX D a inversé les algos de Luminosité et d'Exposition ce qui met le schisme avec le D Lightning, mais bon ça s'intuite.
DXO de son côté ne fait pas confiance aux capteurs Nikon : ils limitent la remontée de sous ex à seulement -4 Il  !! Ca fait  petit bras maintenant avec le 850 !;    D ;D
Au moins LR6 et CNX D permettent -5Il de base.

Pour info : DXO Prime sur un Nef D850 6400 isos , export rapide en Tiff 16 bits sans compression : 1,19 minute avec CPU à 4,25 Gigahertz. ( Température lim CPU  à 73 °c).

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2017, 15:03:23
Celui qui s'est contraint à CNXD ne peut s'en prendre qu'à lui-même

dng converter et C1 on été disponibles juste un peu après la mise sur le marché du D850
Capture one a été plus réactif qu'avec le D810 oû il avait fallu patienter deux mois et sortir la CB pour acheter la version 8 alors que la bêta de la version 7 prenant en charge le boîtier était publiée...
La Touraine: what else ?

Aria

Citation de: jeanbart le Octobre 28, 2017, 16:07:04
Capture one a été plus réactif qu'avec le D810 oû il avait fallu patienter deux mois et sortir la CB pour acheter la version 8 alors que la bêta de la version 7 prenant en charge le boîtier était publiée...

Le D500 aussi à du faire patienter, non ? il me semble, pas certain !

kochka

Il est effectivement juste de reconnaitre qu'il a fallu du temps pour parvenir à la version finale de NX2, mais il est juste également de reconnaitre qu'ils partaient d'une feuille blanche et qu'il fallait inventer, ce qui n'est plus le cas actuellement.
Comme tout choix industriel, celui de limiter à un développement minimum pour Nx-D, n'a certainement pas été effectué à la légère, entre deux coupes de saké un soir de biture. Il a probablement été le résultat d'études des possibilités et de leur rentabilité. Ensuite un choix industriel s'est imposé. A nous d'en tirer les conséquences en fonction de notre utilisation.

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 13:32:57
Heu... si tu peux consulter Chassimages, c'est que tu as accès à internet, non ?

Oui, et alors ?  ::)

Je l'ai dit plus avant, il y a un moment que j'ai décroché de Chassimages et de l'actu photo : j'essaie de me contenter de plus en plus du matériel que j'ai et de faire au mieux avec - et il me semble être de plus en plus "banal" !

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 28, 2017, 18:40:46
[...] j'essaie de me contenter de plus en plus du matériel que j'ai et de faire au mieux avec [...]

Sage attitude et saine démarche !