D850 et après.

Démarré par clik, Octobre 22, 2017, 13:28:15

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2017, 15:21:34
Oui, effectivement, je me suis un peu avancé... après, reste à voir la proportion de photos réalisées à 25 600 ISO dans une production.

Et reste à voir aussi si le passage de ~55 à 70 Mo provoque un effondrement soudain du PC (là, je n'en sais rien, ayant juste développé des NEF de D850 de ~55 Mo)...

J'en profite au passage pour remercier 4mpx pour les RAW qu'il a gentiment mis à la disposition de chacun ici.

Rien de tel que de juger sur pièce, en considération réelle, sur sa propre machine.
Vraiment sympa ta réponse à ma petite taquinerie, Verso92.  :)
Elle montre (si besoin était) que ta réputation de "bon forumeur" et pilier de ce forum n'est nullement usurpée.  :)

+1 également pour 4mpx (même s'il me - nous? - fait un peu lanterner pour son retour sur le couple D850 et 300mm VR PF ;) )
Mais je sais qu'il a d'autres chats à fouetter que mon petit questionnement perso... Et je suis patient.

Bien à toi.

PS Je suis allé voir ton site "Pérou". Ça promet! J'espère que tu y as passé un agréable séjour.

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 24, 2017, 16:32:47
Elle montre (si besoin était) que ta réputation de "bon forumeur" et pilier de ce forum n'est nullement usurpée.  :)

;-)

PS Je suis allé voir ton site "Pérou". Ça promet! J'espère que tu y as passé un agréable séjour.

Très beau voyage, en effet.

Dommage que le timing de sortie du D850 fut un peu trop juste pour partir avec là-bas...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2017, 17:27:47
;-)

Très beau voyage, en effet.

Dommage que le timing de sortie du D850 fut un peu trop juste pour partir avec là-bas...
Ce sera pour tes prochaines vacances...  ;)
(Je dois dire que ce D850 m'intéresse aussi beaucoup.)

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 24, 2017, 21:28:28
Ce sera pour tes prochaines vacances...  ;)

Ça se pourrait bien...  ;-)

Citation de: philo_marche le Octobre 24, 2017, 21:28:28
(Je dois dire que ce D850 m'intéresse aussi beaucoup.)

C'est une MàJ du D810 qui semble particulièrement réussie...

Patton

:)  On devrait trouver du D810  bientôt  en occasion !!. Le Marché se réveille ...
Tant mieux pour NIKON qui revient (enfin)dans le Premium depuis le D5/D500, et un rétablissement (de justesse) avec le D810 et D4s .
Cuistre à point/Turlupin sec

big jim

Citation de: Patton le Octobre 25, 2017, 16:46:00
:)  On devrait trouver du D810  bientôt  en occasion !!. Le Marché se réveille ...
Tant mieux pour NIKON qui revient (enfin)dans le Premium depuis le D5/D500, et un rétablissement (de justesse) avec le D810 et D4s .

Cela fait déjà plusieurs semaines que le marché de l'occasion est inondé de D810, D800, D750 et même D500...

jmporcher

Il y a le mien si vous êtes tentés.... ;)

4mpx

Citation de: circusrc le Octobre 23, 2017, 15:46:48
Je ne comprends pas vraiment le sens de ce post. Mes parents m'ont toujours dit "n'achète que si tes moyens te le permettent". Est-il si indispensable à ta pratique de la photo d'avoir une bête de course comme le D850? Tu trouves tout too much: le prix, la résolution, le poids des fichiers et même le remplacement d'un ordi (pas le moins du monde obligatoire). S'il ne correspond pas à ta pratique ou à ta vision des choses, passes ton chemin et dirige toi vers un autre modèle plus en rapport avec tes exigences  ;)

Indispensable ? NON.
Nécessaire ? OUI, du moins pour moi.  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2017, 21:38:12
On va dire, histoire d'être factuel, que là il il faut 4s avec un i5 pour exporter un NEF de D810 en TIFF 16 bits avec Capture One (mon cas), il faudra 5s à la louche à partir d'un NEF de D850...
Pour un NEF de 64 MB du D800 et un NEF de 64 MB du D850, le temps d'export à partir du Nikon Capture NX-D est deux fois plus rapide avec les 36Mpix que les 45Mpix.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 21:03:36
D'autant que certains empilent les boitiers.
En réduisant et sélectionnant le matériel, on augmente les possibilités d'affectation de la dépense.
Sur le crédit, en tant qu'amateur, ma règle depuis toujours est ultra simple : soit j'ai les sous, soit j'attends.
+1
Jamais de crédit sur les matos photo (uniquement pour les mûrs !).
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 24, 2017, 10:02:06
J'ai pas mal de fichiers à plus de 60 Mo en RAW 14 bits compressés sans perte.

Plus on monte en ISO et plus les fichiers peuvent être lourds.
J'ai l'impression que c'est le bruit qui fait augmenter le poids des fichiers !

Concernant la manipulation des fichiers, j'ai en ce moment de gros problèmes avec le navigateur de W10, qui passe un temps fou à afficher les vignettes et qui souvent se bloque.
Je ne sais pas d'où ça vient exactement, mais c'est vraiment gênant car il me faut utiliser le gestionnaire de tâches pour fermer le navigateur ou l'application depuis laquelle j'ai fait "fichier-ouvrir".
C'est vraisemblablement lié à la taille des fichiers, mais est-ce mon disque de 6 To qui est en cause, ou une zone mémoire de stockage des vignettes pour W10, ou le navigateur lui-même, je ne sais pas.

Même constatation pour mes fichiers RAW du D850.
Exposer a droite...

4mpx

+1 également pour 4mpx (même s'il me - nous? - fait un peu lanterner pour son retour sur le couple D850 et 300mm VR PF ;) )
Mais je sais qu'il a d'autres chats à fouetter que mon petit questionnement perso... Et je suis patient.

Bien à toi.

Je n'ai plus le 300/4 PF. Ce ne sera pas possible de l'essayer sur le D850.
Je sais qu'il ne va pas me manquer.  ;D
Exposer a droite...

circusrc

Citation de: 4mpx le Octobre 26, 2017, 02:24:49
Nécessaire ? OUI, du moins pour moi.  ;D

Vu tes photos je n'en doute pas une seule seconde  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Octobre 26, 2017, 02:46:37
Pour un NEF de 64 MB du D800 et un NEF de 64 MB du D850, le temps d'export à partir du Nikon Capture NX-D est deux fois plus rapide avec les 36Mpix que les 45Mpix.
Dans mon cas, sur un PC tour vieux de 6 ans, il me faut 2s pour ouvrir un nef dans Adobe Camera Raw.
Après développement dans Camera Raw, il faut aussi 2s pour ouvrir le fichier traité dans Photoshop.
Je viens de chronométrer, et je trouve les mêmes temps pour les nef du D610.

Je précise aussi que si mes fichiers Système sont sur un ssd vieux de 6 ans, mes fichiers nef sont sur un disque seagate de 6 To pas spécialement nerveux.

Côté traitement des photos, je ne perçois donc aucune différence, que mes images proviennent du D610, du D500 ou du D850.

En revanche, sous Windows 10, l'Explorateur Windows a du mal à afficher les vignettes des photos du D850 quand un répertoire en contient plusieurs centaines. Je soupçonne plus un problème de codec qu'autre chose.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2017, 08:35:08
Dans mon cas, sur un PC tour vieux de 6 ans, il me faut 2s pour ouvrir un nef dans Adobe Camera Raw.
Après développement dans Camera Raw, il faut aussi 2s pour ouvrir le fichier traité dans Photoshop.
Je viens de chronométrer, et je trouve les mêmes temps pour les nef du D610.

Je précise aussi que si mes fichiers Système sont sur un ssd vieux de 6 ans, mes fichiers nef sont sur un disque seagate de 6 To pas spécialement nerveux.

Côté traitement des photos, je ne perçois donc aucune différence, que mes images proviennent du D610, du D500 ou du D850.

En revanche, sous Windows 10, l'Explorateur Windows a du mal à afficher les vignettes des photos du D850 quand un répertoire en contient plusieurs centaines. Je soupçonne plus un problème de codec qu'autre chose.

Tout à fait...J'ai chronométré également, je dois être à 3s /nef pour le d8xx (transfert logiciel vers dd ou vers une autre appli) sur un pc vieux de 7 ans...Par contre, que ce soit nx ou dxo, toujours autant de difficulté à faire tourner sans lenteur ces 2 logiciels...Et il en était déjà ainsi il y a 5 ans.
J'ai cessé de comprendre pourquoi.
Avec windows 10 il y a effectivement quelques petits soucis de vignette, avec certains dng également...sans doute un problème de codecs, plugins ou autre ...je n'ai toujours pas trouvé comment remédier à ça...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2017, 13:00:10
De toute façon, contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire (dans quel but ?), pas besoin d'un ordi de course pour développer les RAW du D850...

Pourtant, je te promets que mon ordi (W7, de l'espace libre, Core i5 et 6G de RAM - ce n'est pas si mal...  ::)) "rame" sur LR6 (je n'ai aucun problème avec Dx010 ou PSE14...) avec les simples fichiers 24MP du D7200 !!

Il m'est en particulier souvent impossible de visualiser une image à 100% : parfois, elle n'apparaît jamais - la "machine" tourne sans fin...

Manque de RAM ?  ???

J'imagine donc avec un fichier plus lourd...  ::)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 26, 2017, 09:45:26
Pourtant, je te promets que mon ordi (W7, de l'espace libre, Core i5 et 6G de RAM - ce n'est pas si mal...  ::)) "rame" sur LR6 (je n'ai aucun problème avec Dx010 ou PSE14...) avec les simples fichiers 24MP du D7200 !!

Il m'est en particulier souvent impossible de visualiser une image à 100% : parfois, elle n'apparaît jamais - la "machine" tourne sans fin...

Manque de RAM ?  ???

J'imagine donc avec un fichier plus lourd...  ::)

Je ne connais pas LR6...

Une chose est sûre : avec ma machine de 2008 (Dual Core Quad Q9650 3 GHz ~ 8 Go de RAM), les NEF du D810 (~45 Mo) ne posaient aucun problème.

Carl

Citation de: Amaniman le Octobre 24, 2017, 10:41:45
Que fait la DGCCRF ? (Question que j'ai déjà posé, mais apparemment les "clients" se satisfont de cette situation... Alors bon...)
Elle valide les contrats de distribution sélective.
Car elles sont à la portée de toutes les enseignes, avec engagements des deux parties.

kochka

Il faut faire la différence entre "tourner" et fonctionner agréablement au rythme que l'on souhaite imposer au PC, pendant que le même logiciel réalise un conversion JPG plein pot de 600 photos.
Mon Lenovo portable équipé d'un I7 dualcore  et SSD, "tourne" avec DXO et des raw de 810. C'est à dire qu'en circuit, je peux voir les raw et faire quelques corrections sur le pouce, mais rien de plus.
Celui qui développe 10 photos par WE s'en satisfera, pas toujours celui qui rentre de circuit avec 700O tofs à traiter.
Comme toujours les moyens utiles sont fonction du cahier des charges personnel.
Technophile Père Siffleur

restoc

On ne peut pas comparer

-un portable ou des tablettes , même les trés chères Surface de Microsoft, qui équipent la plupart des jeunes photographes et de jeunes pros et qui ne peuvent pas tenir la charge ni en manipulation de centaines millions de pixels ni en puissance de traitement : Un Core I5 ou I7 de portable n'a rien à voir avec le Core I5 ou 7 d'un ordi de bureau ou d'un serveur pro avec 2 ou 4 gros ventilos ni bien sur l'architecture même d'un ordi de bureau et d'un portable très bonne carte mère avec des bus séparés et des chips de gestion séparés pouvant monter énormément en température.

- Des manipulations simples et instantanées faites en tables look-up et en temps réel ( contraste, luminosité, couleurs etc) et des visualisations sur l'ordi lui même ...ce que voient ceux qui ne voient pas de différences!
-des traitements demandant la manipulation de plusieurs tableaux de pixels pour une seule opération ( matrices) : débruitages sans pertes , accentuations fines décorrélations , géométrie, travail sous masques bit map etc.
-Le traitement finalisé exporté et calculé en dur des fichiers par ex pour transmettre à un imprimeur.

Il faut donc savoir de quoi et de quel système et de quels traitements on parle sinon on blablate dans le vide .

restoc

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2017, 09:19:18
Tout à fait...J'ai chronométré également, je dois être à 3s /nef pour le d8xx (transfert logiciel vers dd ou vers une autre appli) sur un pc vieux de 7 ans...Par contre, que ce soit nx ou dxo, toujours autant de difficulté à faire tourner sans lenteur ces 2 logiciels...Et il en était déjà ainsi il y a 5 ans.
J'ai cessé de comprendre pourquoi.
Avec windows 10 il y a effectivement quelques petits soucis de vignette, avec certains dng également...sans doute un problème de codecs, plugins ou autre ...je n'ai toujours pas trouvé comment remédier à ça...

Il faut vérifier que l'affichage des vignettes est bien activé. En mode " performances " Windows n'affiche que des icônes.
Sous Win 10 : en bas à gauche dans le champ " rechercher" taper   performances. ** Dans la fenêtre chercher la case <afficher les miniatures et la cocher.<
**Si l'ignoble assistant Cortana s'ouvre il faut restreindre sa recherche à Système sur ce PC sinon il va faire n'importe quoi sur le web .

kochka

Et après?
passer à la version Photolab de DXO pour 69€.
Elle intègre le traitement des Neff du D850 et le résultat me plait énormément, surtout après avoir pestéavec NXD, en attendant
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Octobre 26, 2017, 19:42:08
Et après?
passer à la version Photolab de DXO pour 69€.
Elle intègre le traitement des Neff du D850 et le résultat me plait énormément, surtout après avoir pestéavec NXD, en attendant

Installé LR v 6.13  et DXO Photolab.

Disons que LR servira juste au catalogue. Il est vraiment ringard et lourd à notre époque pour développer. Reste juste  le catalogue qui est quand même un must si on aime ça  et qqs outils de sortie.
Mais 6 minutes pour faire un catalogage de 300 photos seulement avec le D850 , çà va limiter les gars qui font deux mariages à 1000 photos dans le week end !!

DXO lui a vraiment des rendus de base très sympa avec le D850 ce qui n'était pas trop le cas avec le 810. Dommage qu'on reste avec ce zoom pleine déf à 75 % du temps des écrans 1200*800!!
L'intégration des U points  et des pinceaux et gommes semble bien conçue. Je n'ai pas encore vérifié certains points notamment la possibilité de mettre des contre-points qui est tellement géniale. Mais ils ont vraiment bien bossé puisqu'on peut même appliquer la netteté sous masque.

Un  Prime sur le 850 avec sortie la plus simple, en tiff ,c'est deux minutes avec un I7 à 4 Ghz.

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 26, 2017, 21:37:47
DXO lui a vraiment des rendus de base très sympa avec le D850 ce qui n'était pas trop le cas avec le 810.

Que reproches-tu précisément au rendu de DOP v11 avec les NEF du D810 ?

coconut

Citation de: restoc le Octobre 26, 2017, 21:37:47
Installé LR v 6.13  et DXO Photolab.

Disons que LR servira juste au catalogue. Il est vraiment ringard et lourd à notre époque pour développer. Reste juste  le catalogue qui est quand même un must si on aime ça  et qqs outils de sortie.
Mais 6 minutes pour faire un catalogage de 300 photos seulement avec le D850 , çà va limiter les gars qui font deux mariages à 1000 photos dans le week end !!

DXO lui a vraiment des rendus de base très sympa avec le D850 ce qui n'était pas trop le cas avec le 810. Dommage qu'on reste avec ce zoom pleine déf à 75 % du temps des écrans 1200*800!!
L'intégration des U points  et des pinceaux et gommes semble bien conçue. Je n'ai pas encore vérifié certains points notamment la possibilité de mettre des contre-points qui est tellement géniale. Mais ils ont vraiment bien bossé puisqu'on peut même appliquer la netteté sous masque.

Un  Prime sur le 850 avec sortie la plus simple, en tiff ,c'est deux minutes avec un I7 à 4 Ghz.
Qu'entendez-vous par ringard et lourd ?