Perte de temps pour les suppressions sous LR

Démarré par Magali-C, Octobre 22, 2017, 22:38:51

« précédent - suivant »

jamix2

Effectivement il me semble que l'on ne peut supprimer de fichier à partir des collections.
Sinon à propos du process général, pourquoi créer les copies de sauvegarde avant d'avoir effectué le tri ?
Sous Mac il y a Time machine qui gère tout seul la sauvegarde des fichiers conservés sur le DD et LR gère les sauvegardes du catalogue.

albert-r

Citation de: Magali-C le Octobre 24, 2017, 01:23:02
Alors l'abréviation HD je ne suis pas sûre de comprendre.

HD c'est le disque dur de ton Mac

DDE c'est l'abréviation pour disque dur externe

gigi4lm

Citation de: Magali-C le Octobre 24, 2017, 01:12:53
Ok, c'est risqué mais je suis prévenue!
Reste plus qu'à trouver l'équivalent pour Mac 😊
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

CMD + OPT + Shift (Maj) + DEL (Suppr)

Christophe Mely

Citation de: Magali-C le Octobre 24, 2017, 01:24:58
Pour essayer d'être plus claire dans l'énoncé de mon problème :
J'aimerais pouvoir supprimer, à partir de n'importe quelle collection de LR, des photos du catalogue, et que cela les supprime aussi de mon fichier source (depuis un DDE) et aussi du fichier copie/sauvegarde que crée LR à chaque importation (sur un DDE aussi).

A partir d'une collection tu ne peux pas. Les photos supprimées des collections, sont uniquement supprimées des collections.
Pour supprimer une photo à la fois de LR et du disque, il faut les supprimer à partir de la vue dossier.

Edit : ...sauf, effectivement, merci Gigi4lm, avec le raccourci clavier précédemment cité.

gigi4lm

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 08:43:41
A partir d'une collection tu ne peux pas. Les photos supprimées des collections, sont uniquement supprimées des collections.
Pour supprimer une photo à la fois de LR et du disque, il faut les supprimer à partir de la vue dossier.

Par ma méthode radicale exposée plus haut, si. (avec tous les risques que cela comporte)

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 08:45:15
Par ma méthode radicale exposée plus haut, si. (avec tous les risques que cela comporte)

Oui, effectivement (j'ai corrigé mon post après essai sur ma machine), merci pour l'astuce.

philou_m

Citation de: Magali-C le Octobre 24, 2017, 01:24:58
Pour essayer d’être plus claire dans l’énoncé de mon problème :
J’aimerais pouvoir supprimer, à partir de n’importe quelle collection de LR, des photos du catalogue, et que cela les supprime aussi de mon fichier source (depuis un DDE) et aussi du fichier copie/sauvegarde que crée LR à chaque importation (sur un DDE aussi).

tu ne peux pas supprimer des photos du catalogue à partir d'une collection

OuiOuiPhoto

Citation de: Magali-C le Octobre 24, 2017, 01:10:34
En cliquant droit pour afficher dans le finder (Mac) je vois bien le fichier en surbrillance... dans le fichier copie/sauvegarde qu'a créé LR à l'importation.
Puis en revenant sur LR, je clique droit sur cette même photo pour supprimer du disque.
Et cette opération, effectuée sous la collection IMPORTATION, supprime la photo du fichier copie/sauvegarde et pas la photo de mon fichier source.
J'espère être claire...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ok. Tu ne peux pas supprimer du disque une photo qui est dans une collection. Tu n'as pas "supprimer du disque" si tu fais un clic droit. Tu as "Supprimer de la collection". Donc c'est normal

Magali-C

Citation de: albert-r le Octobre 24, 2017, 08:34:41
HD c'est le disque dur de ton Mac

DDE c'est l'abréviation pour disque dur externe
Ok merci

Magali-C

Citation de: jamix2 le Octobre 24, 2017, 07:53:10
Effectivement il me semble que l'on ne peut supprimer de fichier à partir des collections.
Sinon à propos du process général, pourquoi créer les copies de sauvegarde avant d'avoir effectué le tri ?
Sous Mac il y a Time machine qui gère tout seul la sauvegarde des fichiers conservés sur le DD et LR gère les sauvegardes du catalogue.
Je pense qu'il faut que je revois ma méthode personnelle!

Magali-C

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 08:35:47
CMD + OPT + Shift (Maj) + DEL (Suppr)
Génial!
J'ai essayé à partir d'une collection et cela supprime donc ma photo et sa copie, certes sans toucher à la photo source, mais ce raccourci va déjà me faire gagner beaucoup de temps!!
MERCI! 😊😊😊

ech1965

Citation de: Magali-C le Octobre 24, 2017, 13:07:13
Je pense qu'il faut que je revois ma méthode personnelle!

Pour le nettoyage, je travaille avec la touche x

- choisir une collection
- avec x, on lève le drapeau "noir"  sur la photo, avec X on lève le drapeau noir et ON PASSE A LA PHOTO SUIVANTE

- Quand c'est fait, on va dans la vue dossier et on filtre "uniquement les photos rejetées"
- Un dernier coup d'oeil puis -> delete ( je pense même qu'il y a un point de menu qcq part 'Supprimer' les photos rejetées..

gigi4lm

Citation de: ech1965 le Octobre 24, 2017, 13:31:20

- choisir une collection
- avec x, on lève le drapeau "noir"  sur la photo, avec X on lève le drapeau noir et ON PASSE A LA PHOTO SUIVANTE

- Quand c'est fait, on va dans la vue dossier et on filtre "uniquement les photos rejetées"
- Un dernier coup d'oeil puis -> delete ( je pense même qu'il y a un point de menu qcq part 'Supprimer' les photos rejetées..

Oui, mais pourquoi le faire dans une collection ?
Sitôt les photos importées on les trie dans le dossier (c'est la première manip à faire aprés l'import) et on les supprime directement.
Pour trier en passant automatiquement à la photo suivante :
Touche <Shift (Maj)> et p/u/x ou, pour rendre la fonction permanente : menu <Photo> / Avance automatique

ech1965

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 13:51:46
Sitôt les photos importées on les trie dans le dossier (c'est la première manip à faire aprés l'import) et on les supprime directement.
Touche <Shift (Maj)> et p/u/x ou, pour rendre la fonction permanente : menu <Photo> / Avance automatique
Ben pasque la madame elle tentait de supprimer via une collection.

Ceci dit, dans la collection dynamique "récement importés" ça fait sens également

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 12:54:38
Ok. Tu ne peux pas supprimer du disque une photo qui est dans une collection. Tu n'as pas "supprimer du disque" si tu fais un clic droit. Tu as "Supprimer de la collection". Donc c'est normal

Ben en fait si, tu peux  :D Moi aussi je m'ai trompé (voir quelques post plus haut, commande ALT+MAJ+CTRL+DEL)

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 14:35:15
Ben en fait si, tu peux  :D Moi aussi je m'ai trompé (voir quelques post plus haut, commande ALT+MAJ+CTRL+DEL)

J'ai pas assez de doigts ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 14:44:41
J'ai pas assez de doigts ;)

Avec trois doigts c'est jouable: si tu es assez rapide, tu peux taper la dernière touche, avant que la troisième n'ai commencé à remonter !

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 14:48:00
Avec trois doigts c'est jouable: si tu es assez rapide, tu peux taper la dernière touche, avant que la troisième n'ai commencé à remonter !

De toute façons mes photos sont trop belles. J'en efface pas :P ;)

Magali-C

Citation de: philou_m le Octobre 24, 2017, 09:57:45
D'autant plus qu'une photo peut se trouver dans plusieurs collections, je comprends mieux le principe

Magali-C

Citation de: ChatOuille le Octobre 24, 2017, 01:43:45
Normalement cela doit fonctionner comme on t'a indiqué mais autrement il y a une méthode alternative « exotique » que j'utilise parfois. Fiable à 100%. C'est simple si toutes les photos que tu dois supprimer se trouvent dans le même dossier, comme c'est souvent le cas.

Tu ouvres les photos dans l'explorateur du Mac. Tu sélectionnes celles que tu veux supprimer. Si elles ont leur correspondant XML, tu dois aussi les sélectionner. Tu effaces l'ensemble. Tu vas sur LR et tu sélectionnes le dossier correspondant. Tu synchronises le dossier (panneau de gauche). Je ne sais pas comment se passe sur Mac, car pour Windows c'est avec clic droit sur le dossier.

Trop tard, car je viens de lire ton dernier commentaire et je ne pense pas qu'à partir des collections tu aies la possibilité d'effacer du disque. Il faut travailler à partir des dossiers ou du catalogue car les collections ne sont pas prévues pour ça. C'est virtuel. Je n'ai pas vérifié mais je ne travaille jamais à partir des collections. Je m'en sers uniquement pour visualiser.
Je retiens cette fonction de synchronisation, je ne connaissais pas , ça pourra m'être utile... merci

Magali-C

Citation de: ech1965 le Octobre 24, 2017, 13:31:20

- choisir une collection

Avec cette méthode, j'utilise ensuite le filtre pour n'avoir que les photos rejetées, je les sélectionne toutes, puis dans la barre de menu je vais dans Photo et tout en bas je clique Supprimer les photos du catalogue
Maintenant avec le super raccourci de Gigi, je pourrais en même temps supprimer toutes les copies!

Magali-C

Citation de: philou_m le Octobre 24, 2017, 09:57:45
Sauf en passant par le menu, photo, supprimer du catalogue

Magali-C

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 13:51:46
Merci pour la fonction avance automatique, que je n'avais pas remarqué!

Magali-C

Citation de: ech1965 le Octobre 24, 2017, 14:02:29
Ben pasque la madame elle tentait de supprimer via une collection.

Ceci dit, dans la collection dynamique "récement importés" ça fait sens également
Moi je passais par le menu Photo, puis Supprimer la photo du catalogue, mais ça ne supprimait QUE celle du catalogue.
Or grâce à gigi, on a maintenant un raccourci magique!

Magali-C

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 14:58:52
De toute façons mes photos sont trop belles. J'en efface pas :P ;)
C'est bien plus simple ! Bravo ! 🤣