LR Classic vs. LR CC - Regardons les choses sous un autre angle...

Démarré par Samoreen, Octobre 23, 2017, 00:31:25

« précédent - suivant »

syblon

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 07:54:03
Tout ce qui est mis sur Facebook appartient à qui ?

C'est un sujet qui est pris au sérieux et il y a un arsenal juridique censé nous protéger.

Il y a la CNIL en France. La directive 95/46/CE sur la protection des données personnelle au niveau Européen bientôt remplacée (Mai 2018) par un texte plus à jour des nouvelles conditions : la GDPR (General Data Protection Regulation) pour les ressortissants de l'union européenne.

En deuxième lieu, je suis sans doute un peu naïf, mais entre un FaceBook sur lequel on étale sa vie privée volontairement, et un service cloud sur lequel on stocke des images à des fins de traitement/retouches, il y a une quand même, il me semble, une différence. Surtout si ce service est dédié aux photographes que l'on connait assez tatillons avec leurs droits d'auteurs.

gigi4lm

Citation de: syblon le Octobre 24, 2017, 08:26:05

...
En deuxième lieu, je suis sans doute un peu naïf, mais entre un FaceBook sur lequel on étale sa vie privée volontairement, et un service cloud sur lequel on stocke des images à des fins de traitement/retouches, il y a une quand même, il me semble, une différence.
...

Heu ... non.

Auvergnat63

Citation de: syblon le Octobre 24, 2017, 08:26:05
C'est un sujet qui est pris au sérieux et il y a un arsenal juridique censé nous protéger.

Il y a la CNIL en France. La directive 95/46/CE sur la protection des données personnelle au niveau Européen bientôt remplacée (Mai 2018) par un texte plus à jour des nouvelles conditions : la GDPR (General Data Protection Regulation) pour les ressortissants de l'union européenne.

En deuxième lieu, je suis sans doute un peu naïf, mais entre un FaceBook sur lequel on étale sa vie privée volontairement, et un service cloud sur lequel on stocke des images à des fins de traitement/retouches, il y a une quand même, il me semble, une différence. Surtout si ce service est dédié aux photographes que l'on connait assez tatillons avec leurs droits d'auteurs.

Dans les deux cas ce sont des données personnelles mises sur le Cloud, pas sur que juridiquement il y ait une différence  ;)

Edit : grilled par gigi de 41 secondes ;D

alafaille

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 08:41:00
Dans les deux cas ce sont des données personnelles mises sur le Cloud, pas sur que juridiquement il y ait une différence  ;)

Edit : grilled par gigi de 41 secondes ;D
Il y a quand même un cas ou tu t'exposes et l'autre non ?
Un peu comme les photos "volées" de personnalités. Photo en maillot autour d'une piscine privée ou sur une plage publique ce n'est pas la même chose non ?

jbpfrance

OuiOuiPhoto

Hors sujet

Comme on parle de cloud et de protection de vie privée j'ai un truc marrant a vous raconter. Un amis membre de mon forum me propose d'aller voir une expo. Il me donne sont numéro de tel. Je vais sur mon agenda google. Je crée un contact. Met son peudo comme nom (c'est plus simple pour moi de me souvenir des pseudos) et son numéro de tel. Et la, Google me met sa photo, sa profession, son email, etc.. Moi je trouve ca un peu bizarre mais les jeunes trouve ca cool.

Fin du hors sujet

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 11:55:22
Hors sujet

Comme on parle de cloud et de protection de vie privée j'ai un truc marrant a vous raconter. Un amis membre de mon forum me propose d'aller voir une expo. Il me donne sont numéro de tel. Je vais sur mon agenda google. Je crée un contact. Met son peudo comme nom (c'est plus simple pour moi de me souvenir des pseudos) et son numéro de tel. Et la, Google me met sa photo, sa profession, son email, etc.. Moi je trouve ca un peu bizarre mais les jeunes trouve ca cool.

Fin du hors sujet

[HS aussi]
Roooohhh, mais alors Google ne t'a même pas proposé ses photos de couple voire sex-tape les plus osées pour 10€ seulement? C'est honteux, faut leur signaler le bug!  :D

[/HS aussi]

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 11:55:22
Hors sujet

Fin du hors sujet

Continuons le HS ;)
Tu n'as pas plus d'informations que celles que quiconque peut connaitre en habitant sa rue ou même son quartier ou village. On peu juste maintenant le savoir en habitant à l'autre bout de la Terre sans se déplacer ... mais on n'en sait pas plus que ce qu'il a bien voulu laissé paraître.

alafaille

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2017, 13:30:09
Continuons le HS ;)
Tu n'as pas plus d'informations que celles que quiconque peut connaitre en habitant sa rue ou même son quartier ou village. On peu juste maintenant le savoir en habitant à l'autre bout de la Terre sans se déplacer ... mais on n'en sait pas plus que ce qu'il a bien voulu laissé paraître.

[HS toujours]
Pas sur qu'il ait eu bien conscience de ce qu'il laissait paraître ..... C'est sans doute légal car écrit en tout petit au milieu de 40 pages de "conditions générales".

J'ai aussi beaucoup aimé le jour ou j'ai retrouvé l'horaire de mon avion dans google agenda car le e-billet était arrivé par via gmail..... Effectivement il y a une option à décocher dans les paramètres mais j'eusse aimé qu'elle le fût par défaut.

Cela donne quand même une idée assez précise et inquiétante du respect de la vie privée et de l'interconnexion des services dans le dos de l'utilisateur.

[/HS toujours]

OuiOuiPhoto

Citation de: alafaille le Octobre 24, 2017, 14:20:47
[HS toujours]
Pas sur qu'il ait eu bien conscience de ce qu'il laissait paraître ..... C'est sans doute légal car écrit en tout petit au milieu de 40 pages de "conditions générales".

J'ai aussi beaucoup aimé le jour ou j'ai retrouvé l'horaire de mon avion dans google agenda car le e-billet était arrivé par via gmail..... Effectivement il y a une option à décocher dans les paramètres mais j'eusse aimé qu'elle le fût par défaut.

Cela donne quand même une idée assez précise et inquiétante du respect de la vie privée et de l'interconnexion des services dans le dos de l'utilisateur.

[/HS toujours]
Dans le même style tu a Waze qui peut te prévenir lorsqu'il faut partir pour ne pas louper ton RDV. C'est intrusif mais c'est quand même pratique

baséli

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 08:41:00

Il y a la différence que la loi et la réglementation veulent bien y mettre, et la loi c'est nous les citoyens, en théorie du moins.

Moralement (ce qui est bien différent de "juridiquement"), il est évident que je dois m'attendre que les données que je mets à disposition du public puissent être utilisées par le public, sans que je puisse objecter une utilisation que je n'aurais pas prévu/anticipée/connue.

Par contre tout aussi moralement (ce qui est bien différent de "juridiquement", bis), les données que je mets à disposition d'Adobe dans son cloud pour qu'il puisse me rendre le service attendu ne doivent être utilisées que pour produire le service que j'attends et à mon seul profit.

Christophe Mely

Citation de: baséli le Octobre 24, 2017, 15:45:59
Par contre tout aussi moralement (ce qui est bien différent de "juridiquement", bis), les données que je mets à disposition d'Adobe dans son cloud pour qu'il puisse me rendre le service attendu ne doivent être utilisées que pour produire le service que j'attends et à mon seul profit.

Oui, mais que se passes-t-il si Adobe utilise l'IA de son cloud pour "améliorer" les données que tu mets à sa disposition ?

Auvergnat63

Citation de: baséli le Octobre 24, 2017, 15:45:59
Il y a la différence que la loi et la réglementation veulent bien y mettre, et la loi c'est nous les citoyens, en théorie du moins.

Moralement (ce qui est bien différent de "juridiquement"), il est évident que je dois m'attendre que les données que je mets à disposition du public puissent être utilisées par le public, sans que je puisse objecter une utilisation que je n'aurais pas prévu/anticipée/connue.

Par contre si le cloud se situe à l'étranger (ce que je suppose être le cas) c'est quelle législation qui s'applique ?

baséli

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 17:15:47
Par contre si le cloud se situe à l'étranger (ce que je suppose être le cas) c'est quelle législation qui s'applique ?

Je viens de lire un truc je sais plus où, qui dit que l'UE veut mettre en place une réglementation sur le sujet qui s'applique à ses citoyens quel que soit le lieu de stockage des données. Un peu comme les américains qui font des lois sur les transactions en dollar même si tu les fais entre le Lichtenstein et la Bosnie Herzégovine.

Il existe déjà des textes sur le sujet que les US se sont engagés à appliquer pour les données européennes stockées chez eux.

Bon courage pour les faire respecter si tu veux faire un procès à Adobe. Vu ce qui se passe avec Apple et l'Irlande, le vent est en train de tourner, mais à la vitesse de la loi  ;D Et même si tu gagnes, il sera trop tard.

ech1965

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 17:15:47

En tout cas vu que Adobe est américain, et que nous ne le sommes pas ( en tout cas quasi tous sur ce forum)  FISA(1)  s'applique

La fin de l'article est "joyeuse", si Adobe "avouait" publiquement qu'il collecte pour le Gouvernement, Adobe serait punissable au yeux de la loi anti divulgation de données.

Reste à voir si elle sera renouvelée... l'expiration actuelle est 31 12 2017

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/FISA_Amendments_Act_of_2008

baséli

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 15:48:12
Oui, mais que se passes-t-il si Adobe utilise l'IA de son cloud pour "améliorer" les données que tu mets à sa disposition ?

Ça me va, c'est le service que j'attends si j'utilise le cloud.

Mais je ne veux pas que Adobe utilise mes photos et mes mots clef pour améliorer SON service pour SES autres clients. Ce qui est impossible bien sûr, c'est tout le but de la manœuvre qui force les clients à utiliser le cloud.

Ces clients vont payer pour fournir leur données, leur saisie de mots clefs, qui vont améliorer le service d'Adobe qui va pouvoir augmenter ses prix lorsque le service sera incontournable pour le client qui l'a payé lui-même.

Je me répète : ils sont forts, très forts. Un proverbe US dit if you can't beat them, join them. Je vais attendre encore un peu pour ça.

Manu_9

Citation de: baséli le Octobre 24, 2017, 17:42:57
Je viens de lire un truc je sais plus où, qui dit que l'UE veut mettre en place une réglementation sur le sujet qui s'applique à ses citoyens quel que soit le lieu de stockage des données.

Il s'agit de la GDPR (General Data Protection Regulation), dont la mise en place par les entreprises devra être faite au plus tard le 25 mai 2018

Col Hanzaplast

Entre utiliser les images en mode READONLY d'un utilisateur pour tester des algorithmes et aller les MODIFIER il y a une marge.

A la limite je me fiche qu'Adobe utilise mes photos mais pas question de les modifier. Qu'il modifie celles des autres si ça leurs chante !   :-*
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

albert-r

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 07:54:03
Tout ce qui est mis sur Facebook appartient à qui ?

Je purge tous les deux mois, je ne mets aucune photo avec des personnes, j'oublie de liker

Auvergnat63

albert-r

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 24, 2017, 18:05:12
Je n'ai pas Facebook perso

C'est un moyen très simple, avec le WhatsApp pour rester en contact avec ma fratrie répartie sur 3 continents, c'est gratuit, pas comme le téléphone

Auvergnat63

Citation de: albert-r le Octobre 24, 2017, 18:23:06
C'est un moyen très simple, avec le WhatsApp pour rester en contact avec ma fratrie répartie sur 3 continents, c'est gratuit, pas comme le téléphone

C'est pas faux mais je n'en n'ai pas l'utilité  ;)

baséli

Citation de: albert-r le Octobre 24, 2017, 17:58:58
Je purge tous les deux mois, je ne mets aucune photo avec des personnes, j'oublie de liker

Et tu crois vraiment que c'est supprimé ? Tu crois vraiment que ce que ça raconte de toi a disparu ?

albert-r

Citation de: baséli le Octobre 24, 2017, 19:19:22
Et tu crois vraiment que c'est supprimé ? Tu crois vraiment que ce que ça raconte de toi a disparu ?

En tous les cas, il n'y rien dans les rappels mis en évidence d'il y a X mois, années.

SeSy

Citation de: baséli le Octobre 24, 2017, 19:19:22

Je confirme. Pas de suppression en BigData. Le principe de base est que l'on écrit que cela n'existe que plus, on n'efface pas.
Sur fond noir...