DxO PhotoLab avec retouche locale, U-points, et rachat de la suite Nik/Google

Démarré par THG, Octobre 25, 2017, 15:21:39

« précédent - suivant »

p.jammes

Le premier Fuji fut le X100. Non mis à jour par Dxo pour les 100s et 100t. Par contre, le traitement du RAW pour le X100 est devenu possible. Si je me souviens bien.

Verso92

Citation de: p.jammes le Octobre 27, 2017, 19:37:26
Le premier Fuji fut le X100. Non mis à jour par Dxo pour les 100s et 100t.

Logique : le X100 dispose d'un capteur à matrice de Bayer "classique".

Les versions suivantes sont dotées d'un capteur X-Trans...

ieu00027

D'accord. Il me semblait que mes S2, S3 et S5 (les raws) étaient reconnus. J'ai rêvé
Amicalement, Paul

EboO

Citation de: benito le Octobre 27, 2017, 12:37:33
pour les RAF du moyen format de Fuji, là DXO devrait être à même de les traiter , car effectivement là c'est une matrice de Bayer  ? Est-ce le cas ?

Il semble que Dxo ne supporte pas le Fuji gfx 50s. Pour quelle raison je ne sais pas.
Wait and see

rsp

Citation de: titroy le Octobre 27, 2017, 18:30:29
Et pour le prix d'une mise à jour 'classique', c'est une sacrée affaire.  ;)
Certes, cette fois on est gâtés. Ça compense le passage V10-V11 qui n'apportait pas énormément.

JL75

Citation de: ieu00027 le Octobre 27, 2017, 19:44:21
D'accord. Il me semblait que mes S2, S3 et S5 (les raws) étaient reconnus. J'ai rêvé

En lisant la FAQ sur le site du support de DXO PhotoLab, les Fuji S3 et S5 ont été supprimés.
La derniere version du support de ces boitiers est DXO OpticsPro v11.4.2
Version a conserver quand on en a la licence et qu'on fait encore des photos avec les S3 S5.

Ont été supprimés dans DxO PhotoLab :
•L'outil MPCB dans la version Mac
•Le support du format RAW Fuji S3, S5 et S100FS (Super CCD) n'est plus assure dans PhotoLab : Le support JPEG lui, reste supporté

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/115013374528-Qu-est-que-DxO-PhotoLab-Va-t-il-y-avoir-un-DxO-OpticsPro-12-

ieu00027

Citation de: JL75 le Octobre 27, 2017, 20:38:36
En lisant la FAQ sur le site du support de DXO PhotoLab, les Fuji S3 et S5 ont été supprimés.
Version a conserver quand on en a la licence et qu'on fait encore des photos avec les S3 S5.

•Le support du format RAW Fuji S3, S5 et S100FS (Super CCD) n'est plus assure dans PhotoLab : Le support JPEG lui, reste supporté

Ah oui. Il me semblait bien que je n'étais pas tout à fait à l'ouest. Un peu dommage et donc il faut garder une v.11 pour retraiter ces raws. Merci pour ton explication.
Amicalement, Paul

Verso92

TFYA

Tout le monde trouve les U-points géniaux.
J'en entends parler depuis le siècle dernier via NX2.
Je ne sais toujours pas ce que c'est .

Qu'est que c'est ?
Merci d'avance
TFYA
Olympus Canon Fuji, what else?

Verso92

Citation de: TFYA le Octobre 27, 2017, 22:09:37
Tout le monde trouve les U-points géniaux.
J'en entends parler depuis le siècle dernier via NX2.
Je ne sais toujours pas ce que c'est .

Qu'est que c'est ?
Merci d'avance
TFYA

C'est une sorte de masque de sélection "intelligent"...

Tu définis une zone (un cercle), et la correction s'appliquera à l'intérieur de ce cercle (à la louche), mais en prenant automatiquement en compte les particularités de texture, etc.

Par exemple, c'est (en principe) redoutable d'efficacité avec les feuillages...

TFYA

Verso92

TFYA

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2017, 22:31:16
Là, tu me poses une colle...  ;-)
Ce n'est pas grave  ;D ça ne change rien au coté intéressant de ces fameux U-points.
Merci

sabonis

Citation de: JL75 le Octobre 27, 2017, 20:38:36

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/115013374528-Qu-est-que-DxO-PhotoLab-Va-t-il-y-avoir-un-DxO-OpticsPro-12-

Ca fait suer ca...ca coutait quoi de les conserver vu que tout le développement avait déjà été fait.
Même si ils n'intégraient pas les nouveaux objectifs aux profils des Fuji, ils auraient pu garder l'existant.
C'est dommage car cette nouvelle version de Photolab avec ses réglages locaux est plutôt convaincante. 😩

poloox

Citation de: EboO le Octobre 26, 2017, 10:01:04
Le bruit par zone, qu'entends-tu par là ?
Tu peux créer un U point et utiliser prime avec, ce n'est pas suffisant ?

Désolé si j'ai un peu l'air de débarquer de la lune, mais comment fait-on pour utiliser Prime avec les U-points?
Merci pour votre aide...

JL75

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2017, 21:35:58
Boutade ?

Pas de ma part... Quoique c'est tentant  :D
Non, c'est le texte copié du support DXO, visible dans le lien de la FAQ.

titroy

Prime n'est pas accessible depuis les U points mais Prime agit de façon différenciée zone par zone.

titroy

Citation de: TFYA le Octobre 27, 2017, 22:37:24
Ce n'est pas grave  ;D ça ne change rien au coté intéressant de ces fameux U-points.
Merci

Et si tu prenais le risque d'essayer ?  ;)
Je dis 'risque' parce que tu auras du mal à te passer de Photo Lab.

JL75

Citation de: sabonis le Octobre 27, 2017, 22:50:44
Ca fait suer ca...ca coutait quoi de les conserver vu que tout le développement avait déjà été fait.
Même si ils n'intégraient pas les nouveaux objectifs aux profils des Fuji, ils auraient pu garder l'existant.
C'est dommage car cette nouvelle version de Photolab avec ses réglages locaux est plutôt convaincante. 😩

On peut supposer que garder le bout de code concernant ces boitiers complexifiait trop le moteur de dématriçage et le support de boitier plus récents.
Sans autres infos, on ne peut que supposer.
A suivre dans les mises à jour prochaines si il y a d'autres suppressions de boitiers anciens.

poloox

Citation de: titroy le Octobre 27, 2017, 23:12:41
Prime n'est pas accessible depuis les U points mais Prime agit de façon différenciée zone par zone.

Comment fait-on pour créer des zones différenciées pour Prime?

EboO

C'est automatique, Prime se débrouille tout seul. Le logiciel propose beaucoup d'automatismes et on peut jouer sur leurs intensités.
Wait and see

Lambs

Agréablement surpris de la rapidité de PhotoLab sur mon MBP Retina late 2013 sans carte graphique dédiée. Le logiciel tourne de manière plus fluide que la DXO OpticPro 11.
Effectivement un catalogue serait parfait et la possibilité de faire aussi des ellipses en retouche locale et pas seulement des ronds.

andreP

Les contre-points permettent entre autre de s'affranchir des ronds.
André

jean-fr

Citation de: andreP le Octobre 28, 2017, 08:37:01
Les contre-points permettent entre autre de s'affranchir des ronds.
Et pour les triangles, on fait comment ?

THG

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2017, 22:31:16
Là, tu me poses une colle...  ;-)

J'ai été chercher l'info à la source et j'ai posé la question à Josh Haftel, ex product manager chez Nik Software, et dorénavant product manager de Lightroom Mobile.

U-point n'a pas d'explication technique, ça veut simplement dire "You point" : tu pointes, ce qui correspond à l'usage de base de l'outil.