Netteté export JPEG forum

Démarré par Dub, Octobre 27, 2017, 14:06:04

« précédent - suivant »

Dub

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir de piqué sur un export JPEG forum (1400x900), qualité 100, même en poussant le masque de netteté à fond...

J'ai changé l'interpolation, dans "Export vers disque", mais rien n'y fait  ???

(DXO Photolab, Mac)

Louperais-je quelque chose  ???

Merci pour vos expériences et retours...

;)

Exemple cette mante
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213825.msg6560092.html#msg6560092

C'est mieux en passant par un TIF plein pot et Camera raw
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213825.msg6561488.html#msg6561488

FloLMA

J'ai eu le même soucis.
Et ça ne vient pas spécialement de DXO OP (ou PL, va falloir s'habituer) mais des compressions.
A chaque fois que j'étais sous les 2000 pixels j'avais une véritable dégradation de la netteté de l'image.
Et impossible à gérer via DXo.
Donc désormais pour une image en web, soit je me mets à 2048 soit je redimensionne via Affinity après avoir appliqué un traitement sur la netteté. J'hésite pas à la booster à la limite du moche ... mais ça revient à de l'acceptable après compression.
Au choix, soit une méthode avec le filtre passe haut, soit une méthode d'accentuation progressive.
Tu te le fais quasiment une fois en créant une macro et après c'est automatique.

Bon courage.

gimly

perso j'utilise graphic converteur, je lui donne une taille de fichier et il donne la taille demandée automatiquement

Dub

Oui, en passant par un TIF DXO plein pot, puis par Camera Raw/Photoshop pour le 1400x900... ça le fait...

Bon, c'est ballot...

Merci à vous...

;)

Pieloe

Citation de: Dub le Octobre 27, 2017, 14:06:04
Je n'arrive pas à avoir de piqué sur un export JPEG forum (1400x900), qualité 100,
Exemple cette mante
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213825.msg6560092.html#msg6560092

J'ai téléchargé ta photo (Clic Droit "enregistrer sous").
Les propriétés de l'image sont 641 x 940.
Le coupable est le forum.

Perso mon format web est 600 x 800 avec interpolation bicubique+
... mais je n'ai pas encore revu mes réglages depuis la révision de la netteté de l'optique.

Dub

M'ouais, je subodore quand même un problème...  :-\

Quels que soient les réglages de netteté, le résultat est le même... en TIF, idem...
Comme si tu perdais ton renforcement à l'export, ce n'est pas normal...

Même réglage dans LR, c'est nickel...

:-\

Dub

Citation de: Pieloe le Octobre 27, 2017, 14:53:09
J'ai téléchargé ta photo (Clic Droit "enregistrer sous").
Les propriétés de l'image sont 641 x 940.
Le coupable est le forum.

Perso mon format web est 600 x 800 avec interpolation bicubique+
... mais je n'ai pas encore revu mes réglages depuis la révision de la netteté de l'optique.

Non, ce n'est pas le forum, j'ai la même chose dans "Aperçu"... c'est mou...
Mes photos font 1388 × 940... dans les clous du forum...

:-X

Dub

Citation de: Dub le Octobre 27, 2017, 14:59:56
M'ouais, je subodore quand même un problème...  :-\

Quels que soient les réglages de netteté, le résultat est le même... en TIF, idem...
Comme si tu perdais ton renforcement à l'export, ce n'est pas normal...

Même réglage dans LR, c'est nickel...

:-\

Bon, je retire ce que j'ai dit ...  ;D

Ça agit, mais effectivement il faut y aller à la pelleteuse...

Merci à vous...

;)

FloLMA

Tu as quoi comme reflex Dub ?
Parce que moi c'est surtout avec le 80D que ça devient moche. Plus il y a de pixel sur la photo d'origine plus ça devient moche après compression en fait.

Dub

Citation de: FloLMA le Octobre 27, 2017, 16:47:51
Tu as quoi comme reflex Dub ?
Parce que moi c'est surtout avec le 80D que ça devient moche. Plus il y a de pixel sur la photo d'origine plus ça devient moche après compression en fait.

Là, c'est avec le Nikon D500...

J'ai regardé, je n'ai pas ce problème avec les TIF (extrait des raw) du Sigma SD1m (15mpx)...

;)

Philoux_Alex

Bonsoir Dub
une question
la dernière postée dans le fil éphémère avec le D500 me semble bien mieux en netteté.
Quels réglages pour l'export Jpeg as-tu utilisé ?

Dub

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 27, 2017, 18:01:30
Bonsoir Dub
une question
la dernière postée dans le fil éphémère avec le D500 me semble bien mieux en netteté.
Quels réglages pour l'export Jpeg as-tu utilisé ?

Celle de la punaise et celle du Pic vert:
Export Tif 16bits plein pot avec DXO puis passage dans Camera raw/Photoshop pour le 1400x900 300ko du forum...

En fait, c'est ce que je fais avec mon SD1m...

;)

Philoux_Alex

Thks Dub,
pas ACR/PS sur ma machine.
uniquement DxO PL.

j'ai essayé Jpeg, 90, 1400px, 300dpi, bicubique plus net, et j'arrive à des fichiers un peu moins de 300ko.
C'est bof sur le forum.

Autre piste ?

Dub

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 27, 2017, 19:22:24
Thks Dub,
pas ACR/PS sur ma machine.
uniquement DxO PL.

j'ai essayé Jpeg, 90, 1400px, 300dpi, bicubique plus net, et j'arrive à des fichiers un peu moins de 300ko.
C'est bof sur le forum.

Autre piste ?

Il est possible de remplacer ACR/PS par LR...

Sinon, je regarderais pour avoir un truc directement avec DXO, mais à priori c'est coton !!!

;D

Philoux_Alex

Citation de: Dub le Octobre 27, 2017, 19:26:28
Il est possible de remplacer ACR/PS par LR...

Sinon, je regarderais pour avoir un truc directement avec DXO, mais à priori c'est coton !!!

;D

Ok Thks, test, re test, re re test en cours ;)

Julian

J'utilise un boitier Canon 7 D. Et un réglage utilisateur Netteté à donf (7) et un cran de contraste.

Pas de soucis ensuite sur le forum, sauf quelques rares cas particuliers (une fois un ciel et certaines photos avec une profusion de détails).

Je ramène à une largeur de 1200 pixels, un poids de 300 K et c'est tout. Je n'ajoute aucune accentuation.

Voir par exemple le fil de l'objectif 18-135.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg6481675.html#msg6481675

Dub

Citation de: Julian le Octobre 27, 2017, 20:45:50
J'utilise un boitier Canon 7 D. Et un réglage utilisateur Netteté à donf (7) et un cran de contraste.

Pas de soucis ensuite sur le forum, sauf quelques rares cas particuliers (une fois un ciel et certaines photos avec une profusion de détails).

Je ramène à une largeur de 1200 pixels, un poids de 300 K et c'est tout. Je n'ajoute aucune accentuation.

C'est bien un RAW traité avec DXO  ???

Sinon, j'ai peut-etre une solution, en procédant en deux étapes...  ???
Masque de netteté>JPEG pleine taille, Qualité 100%>ré-import dans DXO>Masque de netteté>JPEG taille forum, Qualité 90%

La nuit porte conseil...

;)

chelmimage

Citation de: Julian le Octobre 27, 2017, 20:45:50
J’utilise un boitier Canon 7 D. Et un réglage utilisateur Netteté à donf (7) et un cran de contraste.
Voir par exemple le fil de l'objectif 18-135.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg6481675.html#msg6481675
Je pense que ce choix n'est pas le meilleur parce que la hauteur de l'image est supérieure à 800. Le forum la redimensionne à 800 et la rééchantillonne pour l'afficher.
Il vaut mieux que toi directement vise le 800 pix max en hauteur.
On peut la regarder dans ton format d'origine mais il faut cliquer et la télécharger ce que ne font pas tous les forumeurs..
D'ailleurs pour comparer tu peux nous envoyer les 2 versions (la 847 et la 800) nous verrons bien s'il y a une différence.

Philoux_Alex

Ok Thks a lot, Dub
pour cette nouvelle proc. test.
vient de faire un essai, pas concluant... >:(

chelmimage

En ce qui me concerne je respecte les points suivants:
A- Le jpeg utilise des blocs 8X8 pixels. Je redimensionne donc mes images avec des hauteurs et largeurs, multiples de 8, inférieures ou égales à 1200X800. Comme ça je ne gaspille pas mes Koctets.. ;D
B- Pour cela j'essaye de diviser le format d'origine par un nombre entier; le choix est restreint. (3, 4,5, 6, 8..) pour obtenir un format qui respecte A .
Sinon j'en prends un quelconque, avec hauteur et largeur multiples de 24X16 pour le format 3X2,  qui respecte A.
Et pour le rééchantillonnage, selon l'image j'utilise quelquefois le bilinéaire, qui va donner une netteté plus grande que le bicubique plus net. Mais c'est quelquefois caricatural.. Et le au plus proche encore plus mais c'est le + net..

Dub

Test méthode Chelmimage...

Nikon D500 & 300 2,8VR + multi 1,7 , ce n'est pas ce qu'il y a de plus "piqué" ...

JPEG 1200x800 Qualité 98/100
Masque de netteté 400/0.60/4/0
Interpolation Bilinéaire

Dub

C'est plutôt pas mal... Merci Chelmi'  ;)

Je vérifie sur un Imac 27¨5K et sur mon vieux MacBookPro (écran 1440x900  ;D )

Le plus pénible est de trouver, par tâtonnement, le poids au plus proche des 350ko, là, je suis en export JPEG qualité 98...

Avis et tests chez vous bienvenues...

;)

Dub

Test 2

JPEG 1200x800 Qualité 90/100
Masque de netteté 400/0.80/4/0
Interpolation Bilinéaire

+ passage dans PS pour cadre & ombre

Philoux_Alex

Bonjour Dub,
test méthode Chelm
avec
JPEG 1200x800 Qualité 94/100 pour être inférieur à 350Ko (95/100 trop volumineux)
Masque de netteté 400/0.60/4/0 (idem ton test 1)
Interpolation Bilinéaire (pas de Bicubique net plus)

chelmimage

Citation de: Dub le Octobre 28, 2017, 08:35:04
Test 2

JPEG 1200x800 Qualité 90/100
Masque de netteté 400/0.80/4/0
Interpolation Bilinéaire

+ passage dans PS pour cadre & ombre
Le cadre aboutit à dépasser les 800 pixels de hauteur ce n'est pas très productif.
le format du D500 (5568X3712)  n'est pas très intéressant pour respecter ma méthode. Ses dimensions de base en pixels ne sont que des multiples de 2 ou de 29! Il n'y a comme diviseurs entiers que 2, 4 ou 8 pour approcher le format forum.
Ce que je ferais, c'est un recadrage 5400X3600 puis je diviserais par 5 ce recadrage soit 1080X720. La partie ainsi éliminée n'apporte pas d'éléments indispensables à ta photo.
Et là comme ce sont des sujets sans ligne droite je tenterais le 'au plus proche" pour voir si l'image est convenable, sinon le bilinéaire.
Là, je suis d'accord que c'est très pinaillé! Le jeu en vaut il la chandelle? il faut faire la manip....