champignons ou ex champignons?

Démarré par Ergodea, Novembre 06, 2017, 13:02:43

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour. Trop peu vigilante, j'ai acheté hier un vieil objectif ai 135 3.5; La lumière de la salle étant pourrie, je n'ai pas constaté de saletés dans l'objectif. Le vendeur me confirmant qu'elle était propre.
Or ce matin, à la lumière du jour, je constate tout autre chose. Avec une bonne lumière en face et en penchant l'objectif d'une certaine manière, je constate qu'une lentille (je soupçonne celle derrière la frontale) parait piquée, en tout cas bien abîmée. Je pensais au départ aux champignons, mais cela n'y ressemble pas. Qu'en pensez vous, champignons ou pas? J'ai trouvé quelques traces de doigts sur l'une des lentilles internes, j'imagine donc que cette optique a été démontée. Est-il possible qu'elle ait été infectée champignons, que ceux-ci ont rongé la lentille, qu'elle ait été nettoyée et laissée dans cet état? une idée? merci à l'avance.

quelques photos

Ergodea

vue de l'arrière

Bernard2

Effectivement cela ne ressemble pas trop à des champignons qui se présentent plus comme des arborescences, mais pas sûr (en tous cas ce ne sont pas des cèpes  ;))
Mais de toute manières une altération du beaume du canada liant deux lentilles.
Photos style "Hamilton" garanties, mais éviter les contre-jours...

seba

Ergodea

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 06, 2017, 13:33:58
Effectivement cela ne ressemble pas trop à des champignons qui se présentent plus comme des arborescences, mais pas sûr (en tous cas ce ne sont pas des cèpes  ;))
Mais de toute manières une altération du beaume du canada liant deux lentilles.
Photos style "Hamilton" garanties, mais éviter les contre-jours...

Merci pour ton avis Bernard. Y aurait-il des risques (de contamination ou autre) à l'utiliser?

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2017, 15:11:03
Merci pour ton avis Bernard. Y aurait-il des risques (de contamination ou autre) à l'utiliser?
Si ce sont des champignons oui, mais surtout en stockage du matériel dans un même contenant
Tu peux essayer de les stériliser par UV, exposition des verres  au soleil (attention a ne pas trop le chauffer quand même) ou mieux avec une lampe à UV et stockage en milieu sec et à la lumière

remi56

Tu peux aussi le mettre à la poubelle et en acheter un autre. Un 135 Nikkor de cette époque ne vaut pas bien cher.
instagram: abilisprod

Ergodea

et quelqu'un sait il comment enlever la lentille frontale? c'est possible (avant de le jeter à la poubelle autant essayer!). Sur les hélios c'est très simple mais je n'arrive pas à trouver des tutos pour cela...

55micro

Si c'est comme mon 200 AI tout le bloc avant se dévisse, il suffit de tourner.
Choisir c'est renoncer.

Franciscus Corvinus

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2017, 13:02:43
Bonjour. Trop peu vigilante, j'ai acheté hier un vieil objectif ai 135 3.5; La lumière de la salle étant pourrie, je n'ai pas constaté de saletés dans l'objectif. Le vendeur me confirmant qu'elle était propre.
Si le vendeur est un professionnel, c'est retour immédiat pour remboursement. Si c'est un amateur, pareil, sauf que du point de vue légal c'est moins facile.

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2017, 18:15:54
et quelqu'un sait il comment enlever la lentille frontale? c'est possible (avant de le jeter à la poubelle autant essayer!). Sur les hélios c'est très simple mais je n'arrive pas à trouver des tutos pour cela...
Il est probable que le groupe avant se démonte en dévissant la couronne de blocage (celle qui porte les inscriptions NIKKOR...)
Ça se fait avec un outil en caoutchouc  du même diamètre qui vient porter sur la couronne. Mais on peut imaginer plein de bricolages pour le faire même une tasse ou un verre aux bords un peu épais du même diamètre sur lesquels tu fixe de l'adhésif double face pour le grip.
En général ça ne force pas trop au dévissage.

Ergodea

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 07, 2017, 00:14:59
Si le vendeur est un professionnel, c'est retour immédiat pour remboursement. Si c'est un amateur, pareil, sauf que du point de vue légal c'est moins facile.

Sauf que c'était à la bourse photo, je n'ai pas les coordonnées du vendeur. Mais il est clair que la prochaine je viendrai avec une lampe de poche (trop de risques sinon) et je prendrai
les coordonnées du vendeur. C'était un allemand

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2017, 22:56:17
Si c'est comme mon 200 AI tout le bloc avant se dévisse, il suffit de tourner.

oui c'est ce que j'ai vu sur des vidéos

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 07, 2017, 00:56:42
Il est probable que le groupe avant se démonte en dévissant la couronne de blocage (celle qui porte les inscriptions NIKKOR...)
Ça se fait avec un outil en caoutchouc  du même diamètre qui vient porter sur la couronne. Mais on peut imaginer plein de bricolages pour le faire même une tasse ou un verre aux bords un peu épais du même diamètre sur lesquels tu fixe de l'adhésif double face pour le grip.
En général ça ne force pas trop au dévissage.

Merci beaucoup Bernard. Ce que tu dis correspond à ce que j'ai vu en vidéo. Ce fameux petit outil en caoutchouc. J'ai bien essayé avec un objet rond et du scotch mais je ne pensais pas que cela allait marcher et j'ai laissé tomber. Mais vu ce que tu me dis, j'ai de l'espoir

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 01:17:34
Merci beaucoup Bernard. Ce que tu dis correspond à ce que j'ai vu en vidéo. Ce fameux petit outil en caoutchouc. J'ai bien essayé avec un objet rond et du scotch mais je ne pensais pas que cela allait marcher et j'ai laissé tomber. Mais vu ce que tu me dis, j'ai de l'espoir
Du scotch double face bien sûr.

Benikon

Clé à filtre automobile, il en existe en caoutchouc ?
Le plaisir avant tout.

Bernard2

Citation de: Benikon le Novembre 07, 2017, 13:02:36
Clé à filtre automobile, il en existe en caoutchouc ?
Là on parle de la partie intérieure de l'objectif, pas extérieure...(la bague noire sérigraphiée de la première image du fil).

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Novembre 07, 2017, 00:56:42
Ça se fait avec un outil en caoutchouc  du même diamètre qui vient porter sur la couronne.

Un bouchon de lavabo en caoutchouc du bon diamètre (~1€ dans les magasins de bricolage)

madko

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 01:14:39
Sauf que c'était à la bourse photo, je n'ai pas les coordonnées du vendeur. Mais il est clair que la prochaine je viendrai avec une lampe de poche (trop de risques sinon) et je prendrai
les coordonnées du vendeur. C'était un allemand

Un Allemand peut être un brave homme; il faut le pendre quand même (proverbe russe)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 07, 2017, 00:14:59
Attention, il s'agit d'une occasion, donc vendu dans l'état.
Dans l"absolu, il n'y a pas de "vice caché" puisqu'un simple contrôle suffit.
L'annulation n'est pas possible.

Reste l'affirmation du professionnel: s'il est sérieux et de bonne foi, retour.
Si ce n'est pas le cas, c'est parole contre parole...donc pas grand chose à espérer.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Merci Bernard! Je suis allée chercher un tube en plastique de tuyauterie, et du scotch double face (bien entendu ;) ). Cela marche parfaitement. Les lentilles sont maintenant parfaitement propres! Une belle optique tout de même, avec son rendu bien caractéristique et étonnée par sa netteté malgré qu'il soit sur le d800e

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 07, 2017, 14:27:06
Attention, il s'agit d'une occasion, donc vendu dans l'état.
Dans l"absolu, il n'y a pas de "vice caché" puisqu'un simple contrôle suffit.
L'annulation n'est pas possible.

Reste l'affirmation du professionnel: s'il est sérieux et de bonne foi, retour.
Si ce n'est pas le cas, c'est parole contre parole...donc pas grand chose à espérer.

Finalement je vais la garder : )

Ergodea

Cet objectif est très simple à démonter. J'avoue que je me suis pris la tête, car je pensais au départ à quelque chose qui allait me prendre du temps et beaucoup de précision.
Or c'est tout le contraire. On dévisse, une fois, puis une deuxième. Et on a accès à la lentille frontale qu'on peut bien nettoyer à part. Ces salissures étaient sur cette lentille.
Je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait de champignon, car même avec une lampe de poche, la lentille bien dans les mains, cela n'y ressemblait pas.
Quoiqu'il en soit, les lentilles sont bien propres maintenant. Pour moi, il n'y a plus de risque.

Ergodea

Citation de: fiatlux le Novembre 07, 2017, 14:03:32
Un bouchon de lavabo en caoutchouc du bon diamètre (~1€ dans les magasins de bricolage)

super idée! je n'y ai pas pensée au magasin de bricolage!