Olympus 17 f 1.8 ou panasonic 15 f1.8

Démarré par mimile70, Novembre 12, 2017, 10:57:54

« précédent - suivant »

mimile70

Étant nouveau chez Olympus je connais pas très bien la qualité des objectifs . Ni les defaults d'ailleurs
J ai actuellement acheter d'occasion un em1 avec zoom 12/40 pro et un 45 f 1.8
J aimerais soit le 15 ou 17 pour leurs tailles lors de balade
Sans parler focale , mais uniquement rendu d image . Lequel me conseillez vous ??
Merci
mon flickr

MMouse

Bonjour,

Il y a tout de même une différence de focale assez nette, pour avoir eu les deux je trouve que les portraits informels un peu rapprochés passent beaucoup mieux au 17mm.

Pour le reste sur boîtier Olympus, le 15mm est plus piqué en règle générale et surtout plus homogène. Son bokeh est un peu plus agréable malgré la focale plus courte. Par contre la bague de diaph ne fonctionne pas, et les aberrations chromatiques sont parfois très marquées.

Le 17mm est un poil plus petit je crois (pas eu les deux en même temps), aussi bien construit, avec une bague de map manuelle bien pratique. Selon les exemplaires, il est bon à très bon. Son rendu est assez neutre par rapport à mes autres objos Olympus. Bokeh un peu nerveux parfois. Il n'est pas parfait, mais sa focale est bien pratique.

Meilleure qualité optique (excepté pour les AC), le 15mm est légèrement devant. Mais le 17mm n'est tout de même pas mauvais, et il coûte moins cher.

Glouglou

Le 15 je ne sais pas mais j'ai le 17 avec mon e-M1 et je trouve qu'il lui va très bien même si selon certains avis il serait moins bon à pleine ouverture que son cousin en  15mm.
Bernard

mimile70

Merci. Je suis plus attiré par l Olympus
La bague de map est pratique mais inutilisable en hyperfocale .ainsi que sur le 12/40 . Il y a rien en face des inscriptions de distance
Par contre on les trouves sur la version grise  ???
mon flickr

mimile70

Et voici la noir qui est identique au 12/40
mon flickr

yummy

Après avoir essayé les 2, j'ai acheté le pana-leica 15mm f/1.7, car meilleur rendu et plus piqué/homogène (de mon point de vue).

tansui

Citation de: mimile70 le Novembre 12, 2017, 10:57:54
Étant nouveau chez Olympus je connais pas très bien la qualité des objectifs . Ni les defaults d'ailleurs
J ai actuellement acheter d'occasion un em1 avec zoom 12/40 pro et un 45 f 1.8
J aimerais soit le 15 ou 17 pour leurs tailles lors de balade
Sans parler focale , mais uniquement rendu d image . Lequel me conseillez vous ??
Merci

Bon choix avec les 12-40 et 45mm f1.8  ;) Pour ce qui est du 12-40 n'hésite pas à l'utiliser à pleine ouverture F2.8 ou à F4 c'est là qu'il est le plus performant, pas la peine de fermer (sauf si tu veux de la profondeur de champ bien sûr).

Pour ce qui est des 15mm ou 17mm j'ai eu les deux et finalement j'ai gardé le 15mm Panaleica dont je préférais le beau rendu des couleurs plus chaud et le bokeh plus agréable à mes yeux, bref au final un rendu global moins numérique que j'aime beaucoup sur ce 15mm qui ne quitte jamais mon sac. Mais au final c'est un choix très personnel.

Sinon j'avais plus d'AC sur l'Oly que sur le Pana (contrairement à Mmouse) mais dans tous les cas de figure elles sont très faciles à corriger.

mimile70

mon flickr

Glouglou

Citation de: mimile70 le Novembre 12, 2017, 15:56:49
Et voici la noir qui est identique au 12/40

Rho, mimile70 tu as oublié de tirer sur la bague du 17mm noir pour faire apparaître l'échelle de distance (ou alors j'ai un modèle rare)  ;D
Bernard

MMouse

Citation de: Glouglou le Novembre 12, 2017, 16:43:27
Rho, mimile70 tu as oublié de tirer sur la bague du 17mm noir pour faire apparaître l'échelle de distance (ou alors j'ai un modèle rare)  ;D

+1 ! Ils sont identiques, excepté la couleur... Le mien est bien calé donc hyperfocale possible, même si j'ai pas encore creusé la question.

Le rendu, éternel débat, effectivement celui du 15mm était plaisant, mais je fais du RAW donc ce n'est pas déterminant. Les JPEG ont peut-être un poil plus de peps, quoique c'est très subjectif. Vu la différence de prix, le 17mm est quand même déjà sympa.

mimile70

Comme quoi les sites photos sont pas forcément fiable :D
Pourquoi n'ont ils pas fait la même chose sur le 12/40 ? Vous savez ?
mon flickr

Glouglou

C'est pareil pour le 12-40. Il faut tirer la bague vers l'arrière pour faire apparaître l'échelle des distances
Bernard

mimile70

Oui mais l ouverture n'est pas gravé du moins sur mon exemplaire.
mon flickr

Caulre

De toutes façons, ce sont des bagues pour la déco. Elles ne commencent à être efficaces à f/11. A cette ouverture la diffraction est bien installée.

Glouglou

Le problème de l'hyperfocale avec le numérique vient que plus la définition des capteurs augmente plus le "champ" de l'hyperfocale diminue.

En 24x36 argentique l'hyperfocale reposait sur le cercle de confusion et l'on considérait que l'image était nette du moment ou un point était représenté sur la pellicule par un cercle (le cercle de confusion) d'un maximum de 0.3mm. Les tables et graduations diverses appliquaient cette règle.

Aujourd'hui je ne sais pas calculer à quoi correspondrait en nombre de pixels cette notion sur un capteur de 16 ou 24mp mais une telle approximation fera bondir tous ceux qui regardent leurs images à 100% ou même à 50%.

L'hyperfocale est donc toujours présente mais les contraintes ont changé et ce qui était admissible hier ne l'est plus aujourd'hui.
Bernard

crocro

Puisque la mise au point est automatique il ne devrait pas être trop difficile aux fabricants de boitiers d'intégrer une fonction hyperfocale dans les menus de ces appareils en lien avec les optiques.
A côté du mode MF un mode HF ?
Très vieil utilisateur Olympus

Caulre

Je pense que c'est surtout la course de la bague de mise au point qui est plus courte depuis l'af. Fatalement, la lecture sur le vernier de profondeur de champ est moins précise.

bballande

j'ai le 17 mm 1.8 acheté en occasion il y a 4 ans de ça, utilisé successivement sur l'EM5, l'EM1 et le Pen F et j'en suis ravi :)

un bon objectif, bien construit, agréable, au piqué tout à fait satisfaisant.  :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

mimile70

Décision prise . Ce sera le 17 . Restera plu qu'à trouver une bonne occase
mon flickr

tansui

Bah de toutes façons que ce soit le 17mm ou le 15mm c'est le genre d'objectifs, tout petit, lumineux et performant, qui "transcende" le format m4/3 et avec lequel tu vas forcément te régaler  :)

Angel flight à Los Angeles avec le 15mm à f1.7 et 1/6s de pose

crocro

Citation de: mimile70 le Novembre 12, 2017, 18:42:43
Comme quoi les sites photos sont pas forcément fiable :D
Pourquoi n'ont ils pas fait la même chose sur le 12/40 ? Vous savez ?

Parce que c'est un zoom  ;D
Très vieil utilisateur Olympus

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Glouglou

Citation de: crocro le Novembre 14, 2017, 19:00:39
Parce que c'est un zoom  ;D

Erreur. Il y a des zooms dotés d'une échelle de profondeur de champ. Il s'agit de zoom à pompe sur lesquels se découvrent l'echelle de PDC en éventail au fur et à mesure de la variation de focale.
Bernard

Glouglou

Exemple, avec ce 100-300 Minolta
Bernard

Mlm35

Citation de: Glouglou le Novembre 15, 2017, 09:54:23
Exemple, avec ce 100-300 Minolta
Bien sur, mais sur des zooms IF comme le 12/40, faut que tu m'expliques comment cela serait possible.
malouin nature, pas naturiste