de dxo 10 à Photo Lab

Démarré par r.laurent94, Novembre 21, 2017, 13:27:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ben44 le Novembre 30, 2017, 22:13:59
Du coup, j'ai vais demander au Père Noël que DxO et ACDSee intègrent les profils dcp, format plus accessible pour le faire soi-même et plus stable que icc selon les illuminants (si j'ai bien compris).  ;D

Hé... pas de blagues !

(laissez le dcp chez Adobe : il est très bien où il est !)

rsp

Citation de: Dub le Décembre 01, 2017, 15:30:33
Oui, il était en promo à 300€...  :-X

Pour la maitrise, contrairement aux apparences, c'est hyper simple !!!
Le plus dur est de photographier la mire dans de bonnes conditions...
C'est vraiment simple ? Même un gars qui a eu du mal à ajouter une bête CG dans son PC ce soir aurait une chance de créer un profil de bonne qualité sans y passer plusieurs heures ?
C. Métairie insiste bien sur le fait que sa mire "brillante" permet des profils plus "optimisés" mais que c'est plus difficile à bien photographier que la mire "mate".

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 01, 2017, 21:23:34
C'est vraiment simple ?

Question piège...

En ce qui me concerne, je n'y suis jamais arrivé, malgré plusieurs essais (soit réalisés seul, soit avec l'aide d'autres photographes).

Une des difficultés, comme déjà évoqué, consiste à photographier la mire de façon parfaite, pour ne pas introduire de biais (premier écueil, en ce qui me concerne, particulièrement avec la DT7).

Après, il ne faut pas perdre de vue que le but est de faire mieux que les profils proposés en standard par les logiciels.

Si jamais Benaparis passe par là, il pourra nous parler de son expérience en la matière : est-il parvenu à obtenir des résultats parfaits du premier coup, etc ?

rsp

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2017, 21:38:16
Question piège...
En ce qui me concerne, je n'y suis jamais arrivé, malgré plusieurs essais (soit réalisés seul, soit avec l'aide d'autres photographes).
Une des difficultés, comme déjà évoqué, consiste à photographier la mire de façon parfaite, pour ne pas introduire de biais (premier écueil, en ce qui me concerne, particulièrement avec la DT7).
Après, il ne faut pas perdre de vue que le but est de faire mieux que les profils proposés en standard par les logiciels.
Si jamais Benaparis passe par là, il pourra nous parler de son expérience en la matière : est-il parvenu à obtenir des résultats parfaits du premier coup, etc ?
Je crois que j'ai la réponse.

Dub

Citation de: rsp le Décembre 01, 2017, 22:02:55
Je crois que j'ai la réponse.

Perso, ça a été, avec un bête flash... et l'aide de Benaparis  ;D

D'après certains vrais experts de ce forum, c'est faisable avec un bon éclairage en lumière naturelle...

C'est facile d'essayer, basICColor input 5 est testable gratuitement, reste à trouver une (bonne) mire pas trop chère...
(Promo CMP  ??? )

;)

Après, au-delà de sa culture personnelle, ce sujet est vraiment captivant, est-ce vraiment utile pour la photo de tous les jours  ???
(Impressions persos, web, famille...)

rsp

Citation de: Dub le Décembre 02, 2017, 08:23:33
Perso, ça a été, avec un bête flash... et l'aide de Benaparis  ;D
D'après certains vrais experts de ce forum, c'est faisable avec un bon éclairage en lumière naturelle...
C'est facile d'essayer, basICColor input 5 est testable gratuitement, reste à trouver une (bonne) mire pas trop chère...
(Promo CMP  ??? )
;)
Après, au-delà de sa culture personnelle, ce sujet est vraiment captivant, est-ce vraiment utile pour la photo de tous les jours  ???
(Impressions persos, web, famille...)
La prise de vue ne m'inquiète pas plus que ça : j'ai 2 flashes, un ST-E2 pour les commander ce qui permet de les mettre chacun d'un côté à 45° et de les piloter avec le bon rapport de puissance en manuel. Et puis on peut faire plein d'essais jsq obtenir le bon résultat.
Il faut une bonne mire : quelqu'un a proposé le nuancier d'un fabricant de peintures de luxe, 12€, pourquoi pas.
Mais ensuite il faut se payer la prise en main du logiciel, comme je travaille même sur 15 jours il ne me reste que peu de temps vraiment libre. J'attendrai des jours de vacances éventuellement.
C'est le dernier point qui me paraît le plus important : est-ce que ça change vraiment les résultats ? Avec les nouveaux outils de DPL j'ai l'impression qu'on peut arriver au mêmes résultats mais je crois comprendre que c'est plus rapide en partant d'un profil vraiment plat dédié à l'appareil photo numérique utilisé pour la pdv.

Dub

Citation de: rsp le Décembre 02, 2017, 12:43:42
Il faut une bonne mire : quelqu'un a proposé le nuancier d'un fabricant de peintures de luxe, 12€, pourquoi pas.

Euhhhh non... il faut une mire connue et reconnue par BCi !!!

Mais ensuite il faut se payer la prise en main du logiciel, comme je travaille même sur 15 jours il ne me reste que peu de temps vraiment libre. J'attendrai des jours de vacances éventuellement.

Non, je répète c'est hyper simple... 4 points à placer sur la mire... en gros...

C'est le dernier point qui me paraît le plus important : est-ce que ça change vraiment les résultats ? Avec les nouveaux outils de DPL j'ai l'impression qu'on peut arriver au mêmes résultats mais je crois comprendre que c'est plus rapide en partant d'un profil vraiment plat dédié à l'appareil photo numérique utilisé pour la pdv.

Au lieu de faire tes réglages sur une base commune approximative, tu pars sur une base la plus juste possible, comme quand tu calibres ton écran...
Après... à chacun de voir en fonction de la destination de ses images... à mon avis, peux utile pour faire du web en sRGB....

Verso92

En fait, je ne suis pas certain de l'adéquation de la démarche de la création d'un profil personnalisé quand on utilise DPL...

Je veux dire par là que DOP/DPL est un logiciel fortement orienté "automatique", à savoir délivrer sans effort les meilleurs résultats possibles.

Si on veut reprendre finement certains paramètres, par exemple, il n'est pas aussi "performant" que Capture One (je pense, par exemple, à l'éditeur de couleurs)...

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 13:32:04
En fait, je ne suis pas certain de l'adéquation de la démarche de la création d'un profil personnalisé quand on utilise DPL...

On a peut (voir même aucun...  ??? ) de retours d'utilisateurs d'un profil perso' sur ce logiciel... étrange...  ???

Verso92

Citation de: Dub le Décembre 02, 2017, 13:34:35
On a peut (voir même aucun...  ??? ) de retours d'utilisateurs d'un profil perso' sur ce logiciel... étrange...  ???

Cela ne m'étonne pas outre mesure, pour les raisons évoquées au-dessus...

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 13:35:57
Cela ne m'étonne pas outre mesure, pour les raisons évoquées au-dessus...

Oui, soit... mais par curiosité...

Pieloe

Citation de: Dub le Décembre 02, 2017, 13:34:35
On a peut (voir même aucun...  ??? ) de retours d'utilisateurs d'un profil perso' sur ce logiciel... étrange...  ???

Très juste. D'où ma frilosité à me pencher sur la question.
Question plusieurs fois évoquée ici, il m'a semblé retenir que ça marchait pas pour DxO à cause d'une histoire de ICC pas dispo en raw (!?).

Dub

Citation de: Pieloe le Décembre 02, 2017, 13:47:13
Très juste. D'où ma frilosité à me pencher sur la question.
Question plusieurs fois évoquée ici, il m'a semblé retenir que ça marchait pas pour DxO à cause d'une histoire de ICC pas dispo en raw (!?).

Ben, ce n'est dispo qu'en RAW au contraire !!!

???

Verso92

Citation de: Pieloe le Décembre 02, 2017, 13:47:13

Pas compris... ça fonctionne, bien sûr, sous DOP/DPL.

(avec un bémol sous Mac, d'après ce que j'ai cru comprendre)

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 14:06:59
(avec un bémol sous Mac, d'après ce que j'ai cru comprendre)

Mais encore...  ???

Verso92

Citation de: Dub le Décembre 02, 2017, 14:18:57
Ah oui, j'avais vu... mébon  ???

Je pensais, naivement  (???), qu'un profil ICC fonctionnait partout...  :-X

Là, je ne saurais t'en dire plus (n'étant pas certain de parfaitement comprendre tous les termes et concepts mis en jeu, en plus)...

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 14:22:55
Là, je ne saurais t'en dire plus (n'étant pas certain de parfaitement comprendre tous les termes et concepts mis en jeu, en plus)...

Oui, moi non plus, depuis mes essais avec le SD1m et Iridient, j'ai laissé tomber...  ;D

Surement la possibilité d'exporter avec DXO, un TIF linéaire pour la création du profil ICC dans BCi...  ???

Pieloe

Mouiiiii
"un TIF linéaire pour la création du profil ICC dans BCi"
J'ai envie d'une folie    :-*  :-*  :-*

Dub

Citation de: Pieloe le Décembre 02, 2017, 16:27:11
Mouiiiii
"un TIF linéaire pour la création du profil ICC dans BCi"
J'ai envie d'une folie    :-*  :-*  :-*

;D

C'est pô clair  ???

http://www.cmp-color.fr/BasicInput.html

rsp

Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'on passait la photo de la mire par "export linéaire etc." et que c'est ce fichier qui servait ensuite à créer le profil ICC.
On récupère ensuite le "profil.icc" et c'est celui-là qu'on utilise à la place des profils intégrés à DOP (DPL aussi je suppose).
J'ai essayé avec des profils créés par cmp pour un autre appareil (juste pour un essai) et on a bien un rendu différent.
J'ai aussi essayé d'utiliser les profils venant de DPP mais sans résultat. Il faudra que je réessaye avec DPL.

Dub

Citation de: rsp le Décembre 02, 2017, 18:36:37
Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'on passait la photo de la mire par "export linéaire etc." et que c'est ce fichier qui servait ensuite à créer le profil ICC.
On récupère ensuite le "profil.icc" et c'est celui-là qu'on utilise à la place des profils intégrés à DOP (DPL aussi je suppose).

Oui, c'est bien ça...
Mais ne possédant pas de PC, je ne sais pas ce que DXO pour Windows a comme options de plus que sur Mac au niveau sortie...

???

rsp

Citation de: Dub le Décembre 02, 2017, 18:40:22
Oui, c'est bien ça...
Mais ne possédant pas de PC, je ne sais pas ce que DXO pour Windows a comme options de plus que sur Mac au niveau sortie...

???
dans le menu fichier il y a une option : et ensuite le choix entre raw linéaire et rendu couleur réaliste.

Dub

Citation de: rsp le Décembre 02, 2017, 22:59:11
dans le menu fichier il y a une option : et ensuite le choix entre raw linéaire et rendu couleur réaliste.

Merci rsp,

Effectivement rien de tout ça sur Mac...  :-\
Reste à répondre à la question sur l'universalité d'un profil ICC.
Question: Puis-je créer un profil ICC à partir de l'application X, et m'en servir sur l'application Y...

Merci

;)