de dxo 10 à Photo Lab

Démarré par r.laurent94, Novembre 21, 2017, 13:27:43

« précédent - suivant »

r.laurent94

Hello

Lorsque j'ai testé la version 11 de dxo optic pro j'ai trouvé que ça ne valait pas la peine de passer de la 10 à la 11.

Par contre je suis très content de Photo Lab qui apporte un vrai plus (par rapport à la 10) avec les retouches locales. 
Le masque automatique m'a parfois bluffé (et c'est pas facile  :) ).
Je lui reprocherai juste d'être un peu lent à chaque fois que l'on fait un nouveau réglage et surtour lorsque l'on utilise les retouches locales. J'ai pourtant un PC assez puissant.

DXO doit maintenant améliorer la reprise des hautes lumièreres. J'ai fait des tests sur une dizaines de photos avec de violent contrastes (raw du D750) pour le comparer à Camera raw et capture one. Il est vraiment loin derrière. Le smart lighting est vraiment super lorsque les photos n'ont pas de contraste trop violent mais dans le cas contraire Camera raw et Capture One sont vraiment au dessus. Sur certaines photos par exemples dxo m'a laissé un blanc pure alors que Camera raw et Capture on réussi à récupérer des informations (passant par exemple du 255,255,255 à du 232,232,232).
J'ai fait une demande à DXO en ce sens avec example à l'appui. On verra...

Dub

Citation de: r.laurent94 le Novembre 21, 2017, 13:27:43
DXO doit maintenant améliorer la reprise des hautes lumièreres. J'ai fait des tests sur une dizaines de photos avec de violent contrastes (raw du D750) pour le comparer à Camera raw et capture one. Il est vraiment loin derrière. Le smart lighting est vraiment super lorsque les photos n'ont pas de contraste trop violent mais dans le cas contraire Camera raw et Capture One sont vraiment au dessus. Sur certaines photos par exemples dxo m'a laissé un blanc pure alors que Camera raw et Capture on réussi à récupérer des informations (passant par exemple du 255,255,255 à du 232,232,232).

Bonjour,

Par curiosité peut-on avoir le raw si problématique...

Merci

rsp

Citation de: r.laurent94 le Novembre 21, 2017, 13:27:43
Hello

Lorsque j'ai testé la version 11 de dxo optic pro j'ai trouvé que ça ne valait pas la peine de passer de la 10 à la 11.

Par contre je suis très content de Photo Lab qui apporte un vrai plus (par rapport à la 10) avec les retouches locales. 
Le masque automatique m'a parfois bluffé (et c'est pas facile  :) ).
Je lui reprocherai juste d'être un peu lent à chaque fois que l'on fait un nouveau réglage et surtour lorsque l'on utilise les retouches locales. J'ai pourtant un PC assez puissant.

J'ai fait une demande à DXO en ce sens avec example à l'appui. On verra...

À 255/255/255 c'est cramé. En jouant sur le curseur "hautes lumières" on peut ramener le blanc pur à un blanc moins éclatant (l'effet OMO à l'envers).

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 21, 2017, 18:57:10
À 255/255/255 c'est cramé. En jouant sur le curseur "hautes lumières" on peut ramener le blanc pur à un blanc moins éclatant (l'effet OMO à l'envers).

Oui...

r.laurent94

Citation de: Dub le Novembre 21, 2017, 16:56:41
Bonjour,

Par curiosité peut-on avoir le raw si problématique...

Merci
Je n'ai pas d'endroit sur le web où les stocker pour les mettre à disposition. Sorry.
J'avoue devoir m'améliorer de ce coté :)
Citation de: rsp le Novembre 21, 2017, 18:57:10
Je l'ai fait mais sur certaines photos impossible de récupérer le blanc pure.
De plus si on pousse trop le curseur des hautes lumières dans dxo l'image devient 'terne' contrairement à Capture One et Camera raw où on peut  pousser à fond ce curseur.

J'ai fait des tests sur plusieurs photos (extrémement contrastées)  et dxo n'a pas réussi à récupérer le blanc contrairement à Captutre One et camera raw.

Dxo est parfait lorsqu'il n'y a pas de contraste trop violent où le smart lighting est très efficace. C'est pour ça que je l'utilise pour la plupart de mes photos. Et comme il corrige automatiquement le vignetage ça fait aussi des photos plus 'claires'. C'est un plus car une même photo développée dans Capture One apparait plus sombre sans cette correction.

mais pour des photos extrémement contrastées il ne me permet pas d'arriver à un bon résultat.

freemanjazz

Ben44

Citation de: r.laurent94 le Novembre 22, 2017, 10:52:59
De plus si on pousse trop le curseur des hautes lumières dans dxo l'image devient 'terne' contrairement à Capture One et Camera raw où on peut  pousser à fond ce curseur.

Je vois ce que tu veux dire et je suis assez d'accord avec toi. Quand on voit ce que sait faire Lr avec le curseur Hautes Lumières, beaucoup plus sélectif, il me semble, on voudrait forcément que DxO puisse faire la même chose sans faire de multiples ajustements Tonalité sélective / Courbe de tons / Smartlighting (avec quelques mesures spot) / ClearView.

J'en dirai plus à partir de l'exemple et des commentaires qui vont l'accompagner, pour ne pas polluer le fil.  ::)

L'idée n'est pas de faire croire que DxO est moins bien que tel ou tel concurrent, mais malheureusement, comme le forum francophone ne fonctionne pas, on ne sait pas où faire sa wish list !  ;D

r.laurent94

Citation de: Ben44 le Novembre 22, 2017, 20:37:40
L'idée n'est pas de faire croire que DxO est moins bien que tel ou tel concurrent, mais malheureusement, comme le forum francophone ne fonctionne pas, on ne sait pas où faire sa wish list !  ;D

Non du tout, dxo n'est pas moins bien qu'un autre, ils ont tous leur avantages et leur inconvénients. Disont que pour un soft qui travaille sur les fichiers raw c'est dommage ne pas pouvoir mieux reprendre les hautes lumières.

Je suis maintenant convaincu qu'un seul logiciel ne suffit pas, du moins pour mes besoins. Je garde dxo qui me va bien dans 80% des cas et je pense prendre Capture One pour gérer les contrastes très violents. Car Capture One reprend aussi très bien les très basses lumières. Capture est aussi très bien si on veut gérer les couleurs avec son éditeur de couleur. Je l'ai découovert lors de mes tests et c'est vraiment très utile.

Il manque à dxo de mieux reprendre les hautes lumières et à capture one un peu plus de corrections automatiques comme le vignetage.
Je pense donc que dxo et capture one sont complémentaires.

egtegt²

En tout cas,DXO se débrouille bien mieux que Capture-NXD pour les hautes lumières. J'ai une photo avec deux statues avec des spots au pied et je n'arrivais à rien en tirer avec NXD et avec DXO, c'est venu tout seul. Je veux bien croire que d'autres font encore mieux, mais DXO n'est pas le pire.

Pour ce qui me concerne, il me suffit largement pour l'instant

Dub

jb57

c'est dommage ne pas pouvoir mieux reprendre les hautes lumières

Bonjour,

J'ai fait un profil icc pour mon appareil (Nikon d300). Cela règle beaucoup le problème des hautes lumières dans Photolab.

Sachant également, que j'expose beaucoup à droite donc avec des hautes lumières à la limite. Le profil aide vraiment, les couleurs sont plus douces (moins contrastées).

C'est vrai que DXO Photolab donne des images croustillantes et plaisantes sans trop se prendre la tête!!!

J'ai complètement mis de côté LR.

Bien cordialement

coolpix

Il manque à dxo de mieux reprendre les hautes lumières et à capture one un peu plus de corrections automatiques comme le vignetage.
[/quote]

c'est que tu ne s'est pas très bien te servir du logiciel dxO photolab  ;D ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Verso92

Citation de: coolpix le Novembre 24, 2017, 23:09:55

D'autres ne savent pas se servir des citations...  ;-)

Citation de: coolpix le Novembre 24, 2017, 23:09:55
c'est que tu ne s'est pas très bien te servir du logiciel dxO photolab  ;D ;D

Il ne s'est pas très bien se servir du français, non plus ?

;-)

Philoux_Alex

Pourquoi ?
savoir, c'est du bien être, non ??? ;)

Pieloe

Citation de: jb57 le Novembre 23, 2017, 16:05:43
c'est dommage ne pas pouvoir mieux reprendre les hautes lumières

Bonjour,
J'ai fait un profil icc pour mon appareil (Nikon d300). Cela règle beaucoup le problème des hautes lumières dans Photolab.
Sachant également, que j'expose beaucoup à droite donc avec des hautes lumières à la limite. Le profil aide vraiment, les couleurs sont plus douces (moins contrastées).
C'est vrai que DXO Photolab donne des images croustillantes et plaisantes sans trop se prendre la tête!!!
J'ai complètement mis de côté LR.
Bien cordialement

J'ai jamais pris le temps de (déjà) comprendre la démarche du profil.
Ca déjà été abordé ici, mais encore moins de courage pour rechecher     :P

Pourais tu nous expliquer les étapes de la création d'un profil dans DPL.
D'avance merci

Aegir

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 25, 2017, 00:28:14
Pourquoi ?
savoir, c'est du bien être, non ??? ;)
Non, il s'est (être) et il sait (savoir)

Aegir

Citation de: Aegir le Novembre 25, 2017, 10:41:26
Non, il s'est (être) et il sait (savoir)
Juste pour ceux qui auraient un doute 😜

Ben44

Citation de: Pieloe le Novembre 25, 2017, 08:57:09
Pourais tu nous expliquer les étapes de la création d'un profil dans DPL.
D'avance merci

Je suis également intéressé : j'ai créé un profil .dcp pour chacun de mes boîtiers sur Lr à partir d'une charte colorimétrique (X-Rite Colorchecker), mais j'ai cru comprendre que créer un profil Icc était plus compliqué... Et c'est vrai qu'immédiatement, l'affichage de la photo tombe "juste", non seulement pour les couleurs, mais aussi pour le contraste, la clarté. Modulo quelques corrections basiques (évidemment la correction d'exposition). Mais on économise systématiquement pas mal de réglages.

Du coup, j'ai vais demander au Père Noël que DxO et ACDSee intègrent les profils dcp, format plus accessible pour le faire soi-même et plus stable que icc selon les illuminants (si j'ai bien compris).  ;D

Pour le moment, je fais des ajustements dans mes autoréglages "à la mano" en affichant ma charte, puis en testant le résultat sur des images très différentes pour faire quelques ré-ajustements finaux.

Philoux_Alex

Philoux_Alex

Citation de: Ben44 le Novembre 30, 2017, 22:13:59
...Je suis également intéressé : j'ai créé un profil .dcp pour chacun de mes boîtiers sur Lr à partir d'une charte colorimétrique (X-Rite Colorchecker), mais j'ai cru comprendre que créer un profil Icc était plus compliqué... Et c'est vrai qu'immédiatement, l'affichage de la photo tombe "juste", non seulement pour les couleurs, mais aussi pour le contraste, la clarté. Modulo quelques corrections basiques (évidemment la correction d'exposition). Mais on économise systématiquement pas mal de réglages....

Je ne sais pas comment faire également...
Mais les avantages suggérés par Ben44 réveille mon intérêt ;)

Dub

Citation de: Philoux_Alex le Décembre 01, 2017, 10:17:12
Je ne sais pas comment faire également...
Mais les avantages suggérés par Ben44 réveille mon intérêt ;)

Il faut une bonne mire et le bon logiciel...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251697.0.html

ou passer par CMP Color...

http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html

;)

Philoux_Alex

Dub

rsp

Vu le prix du logiciel  (aucun jugement de valeur là-dedans) et le temps qu'il faut certainement pour le maîtriser j'en suis arrivé à la conclusion que je ne le ferai pas moi-même  ;)

Dub

Citation de: rsp le Décembre 01, 2017, 15:28:05
Vu le prix du logiciel  (aucun jugement de valeur là-dedans) et le temps qu'il faut certainement pour le maîtriser j'en suis arrivé à la conclusion que je ne le ferai pas moi-même  ;)

Oui, il était en promo à 300€...  :-X

Pour la maitrise, contrairement aux apparences, c'est hyper simple !!!
Le plus dur est de photographier la mire dans de bonnes conditions...