Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

Pipo2A

Pas de photo à proposer. Mes dernières ont été prises au reflex...

Bon week end aux Ixussiennes et Ixussiens et bonnes photos !

RaphPict

[at] Grizzli: Tes photos de signalisation sont TRES belles !

grizzly

Citation de: Pipo2A le Mars 14, 2009, 07:12:08
Beau graphisme sur tes dernières photos Grizzly.

Citation de: RaphPict le Mars 14, 2009, 08:55:12
[at] Grizzli: Tes photos de signalisation sont TRES belles !

Merci à vous (et merci à l'équipe technique, sans qui...). Je refais davantage de graphisme avec l'Ixus, même si je ne m'explique pas bien pourquoi (la visée à l'écran arrière ?).
De toutes façons, quand je manque d'inspiration, je reviens souvent soit au graphisme (en extérieur), soit aux natures mortes (en intérieur). Peut-être aussi la météo globalement grisâtre n'y est-elle pas étrangère : ça oblige à épurer, à se concentrer sur les détails.

Citation de: poapoa le Mars 13, 2009, 22:46:01
Bonsoir,

Totalement néophyte, je souhaite acheter un ixus 100 ou 110 très prochainement. Toutefois je ne n'arrive pas à savoir si le format 10x15 est possible directement sur ces appareils ou s'ils sont limités au format 4/3. D'après vous quelle est l'optique la plus "qualitative" entre les deux, sachant que le zoom x3 et débutant à 33mm du ixus 100, suffit amplement à mes besoin, mais quid de l'ouverture moins importante. Pourrait il y avoir une différence significative de piqué entre les deux?

Merci d'avance de vos réponses, ou de vos retours d'expérience.

Il est clair que les deux appareils sont assez proches : Canon tient vraiment à occuper tous les créneaux de prix...

Léger avantage tout de même pour l'Ixus 110, dont l'amplitude du zoom est un peu plus grande, en grand-angle (sensiblement) comme au télé (faiblement). Il est aussi en effet - très - légèrement plus lumineux.
Ils disposent tous deux des formats 4/3 et 16/9, mais pas du 3/2 (donc pas de tirage en 10*15 sans recadrage).

Dans la nouvelle gamme, voir aussi l'Ixus 95 : pas de vidéo HD, mais son objectif (un 35-105) est le plus lumineux des trois, et ses 10Mpixels sont largement suffisants pour un capteur de cette taille. Et c'est le moins cher des trois.

Ces appareils étant assez récents, j'ignore s'il y a beaucoup de tests et de retours d'utilisateurs pour l'instant. Ca viendra peut-être, sur ce fil ou sur un autre.

Regarde aussi éventuellement du côté de Panasonic : ils ont souvent des appareils intéressants, peut-être même plus parfois que Canon.

poapoa

Merci grizzly pour ta réponse, je crois que je vais attendre un petit peu le temps que les tests sortent. Le 95 me plaisait mais le format de video est trop volumineux. C' est vrai que toutes marques sortent des appareils à peu près comparables en ce moment. Il est urgent d'attendre.

grizzly

Citation de: poapoa le Mars 14, 2009, 15:57:48
C' est vrai que toutes marques sortent des appareils à peu près comparables en ce moment.

Ca a toujours plus ou moins été le cas : mis à part quelques appareils qui sortent un peu du lot (essentiellement en haut de gamme), bon nombre de compacts ne se distinguent que par des détails cosmétiques ou des gadgets techniques. Et pour cause : beaucoup sortent des mêmes usines, et les fabricants ne font guère qu'y apposer leur marque, en personnalisant un peu le look et l'ergonomie au passage.

Citation de: poapoa le Mars 14, 2009, 15:57:48
Il est urgent d'attendre.

Oui... avec un bémol :
Si tu as déjà un appareil, tu peux en effet prendre ton temps et attendre les premiers tests (beaucoup de compacts sont sortis ou ont été annoncés à la PMA, dans toutes les marques).
Mais trop attendre n'est pas forcément la bonne solution : il y a toujours de nouveaux appareils qui arrivent sur le marché, et l'hésitation peut se prolonger indéfiniment...

lili23732

Citation de: grizzly le Mars 14, 2009, 04:25:36
Et pourtant, plus on est de fous...

Bonne composition en diagonale, mais l'image ne me paraît pas entièrement nette (peut-être est-ce dû à la compression jpeg ?).
Il serait intéressant de prendre ce canal avec le même point de vue à chacune des quatre saisons (l'automne devrait être particulièrement colorée). Evidemment, c'est plus facile si le canal en question n'est pas à 300km de chez toi...

Cela doit etre en effet la compression, la photo est tres compressée .....  Ce canal est juste a 200 km de chez moi, ca devraient etre jouable :)

grizzly

Citation de: lili23732 le Mars 15, 2009, 14:02:36
Ce canal est juste a 200 km de chez moi, ca devraient etre jouable :)

Comme quoi j'avais raison de me poser la question.

Bon : quatre aller-retours (un par saison), ça nous donne un total de 1600 km pour la série de quatre photos. C'est là qu'on va voir si tu es réellement motivée...

pacmoab

Citation de: grizzly le Mars 16, 2009, 02:05:07
Comme quoi j'avais raison de me poser la question.

Bon : quatre aller-retours (un par saison), ça nous donne un total de 1600 km pour la série de quatre photos. C'est là qu'on va voir si tu es réellement motivée...

Ca commence à faire un bilan carbone pas très joli tout ça  :o
Ah pardon, je n'avais pas vu que tu y allait en vélo  ;D ;D ;D
En canoe aussi peut être... ???

PikoBelo

Coucou, me revoilà !

Il y a de belles surprises qui m'attendaient.

Lili23732 est de retour et "canalise" notre attention.  :D

Grizzly se "signale" haut en couleur.  :)

Bienvenue à Poapoa. Un premier petit test de l'IXUS 110 sur http://www.lesnumeriques.com/article-322-4653-1.html

Pipo2A, Clo2, RaphPict et Pacmoab sont toujours de bons conseils.  ;)

pacmoab

Grizzly : Sympas tes photos de signalisations  ;). Ce sont des sujets auxquels je ne pense jamais, a tort.

PikoBelo : Les deux photos sont très belles. J'aime beaucoup la première, le personnage semble vraiment en embuscade dans la pierre. Beau coup d'oeil  ;)

En pensant à toi, un temple d'or photographié à l'Ixus  8)

poapoa

Bonsoir à tous,

Et merci pour votre aide. Je me sers actuellement d'un kodak V603 qui date un peu mais il est très pratique et pas si obsolète, je peux donc patienter quelques jours le temps de connaitre les derniers test ( remerci Pikobelo).C'est vrai que les nouvelles versions d'ixus me permettraient un vrai bond qualitatif. Ces appareils répondent parfaitement à mes attentes. J'imprime encore beaucoup de photos pour pouvoir les donner aux papis mamies. Et ce format 4/3 me laisse perplexe, c'est pas franchement beau en paysage, c'est vrai que c'est pas plus mal en portrait, mais vu que les moniteurs sont maintenant en 16/9, qu'elle est sa légitimité. C'est peu être un détail, mais je ne comprend pas ce choix. Est ce qu'il existe un mode caché pour recadrer en 3/2 directement sur l'appareil, parce que pour avoir ressorti des tirages de mon premier coolpix 3100, en 4/3, je trouve qu'il manque quelque chose. Ce message n'a pas pour but de créer la polémique, mais si vous aviez une petite combine très simple, j'achète.

Pipo2A

CitationEst ce qu'il existe un mode caché pour recadrer en 3/2 directement sur l'appareil, parce que pour avoir ressorti des tirages de mon premier coolpix 3100, en 4/3, je trouve qu'il manque quelque chose.

Ce serait plutôt l'inverse non ?  ;)

poapoa

Je me suis peut être mal exprimé. Sur le kodak, le capteur est 4/3, mais si je choisis le format 3/2, une bande noire apparait en bas de l'écran pour faciliter la visée, je perd quelques pixels mais les photos sont nativement en 3/2. Sur mon ancien nikon, format capteur =format photo=4/3. C'est un avis perso, mais sur des impressions, je trouve que le 3/2 rend mieux. Si le 4/3 n'est pas possible sur l'ixus, je peux viser plus large et recadrer par la suite, ce n'est pas un problème. Mais si je peux le faire directement sur l'appareil, ça m'arrange. Je sais, je suis pénible.

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 16, 2009, 21:24:45

...

En pensant à toi, un temple d'or photographié à l'Ixus  8)

Merci Pacmoab. C'est le genre d'endroit que j'aimerais bien pouvoir un jour visiter. J'ai une attirance toute particulière pour ce type de paysage, plein de sérénité.

PikoBelo

Dans la série photos ratées, mais curieuses ou encore qui peuvent interpeller les âmes sensibles ... ???

Pipo2A

poapoa,

il n'y a pas de mode 3:2 sur les Ixus.

[at] +

PikoBelo

Les belles petites pâquerettes sont à l'honneur aujourd'hui. Elles se parent de leurs plus beaux atours.

PikoBelo

Regardez les ces petites mignonnes ...

PikoBelo

Elles savent se montrer ...

Pipo2A

Et oui, c'est le printemps !

Ixus 870 is

PikoBelo

Le rouge et le noir sont de mise aujourd'hui. :D

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mars 19, 2009, 08:59:52
Le rouge et le noir sont de mise aujourd'hui. :D

Mais quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie,
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas

Ne nous quitte pas PikoBelo  ;)

clo2

Citation de: PikoBelo le Mars 18, 2009, 14:27:10
Les belles petites pâquerettes sont à l'honneur aujourd'hui. Elles se parent de leurs plus beaux atours.

Magnifique série !
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 19, 2009, 13:27:24
Mais quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie,
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas

Ne nous quitte pas PikoBelo  ;)

Citation de: clo2 le Mars 19, 2009, 19:05:28
Magnifique série !

Merci Pacmoab, poète et troubadour des temps modernes et merci Clo2, l'artiste qui accorde toujours beaucoup d'importance à l'esthétisme de ses photos. Avec vos contributions, vous illuminez les topics G10 et LX3 que j'adore regarder.

Et pour aujourd'hui, un clin d'oeil de Périgueux ...

clo2

PikoBelo :
Merci de ta sympathique remarque à mon propos sur le fil LX3.
Je trouve ta dernière N&B IMG_3167-small.JPG particulièrement réussie et j'aime beaucoup son rendu.
Une fois, il me semble t'avoir demandé si tu faisais des tirages ou des impressions de tes œuvres ?

Bonne journée à toi et à tous ceux du fil IXUS, et plein de jolies créations.
Je t'ai à l'œil !