Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 20, 2009, 12:00:23
PikoBelo :
...

Une fois, il me semble t'avoir demandé si tu faisais des tirages ou des impressions de tes œuvres ?

...


Non, je ne fais jamais de tirages ou d'impressions de mes photos, sauf s'il s'agit d'une demande émanant d'un tiers qui souhaite en avoir pour souvenir (photos de famille par exemple).

PikoBelo

2 photos du célèbre Ossuaire de Douaumont traitées à l'ancienne avec un effet sépia. Je suis toujours surpris par l'atmosphère qui se dégage de ce haut lieu de mémoire.

PikoBelo

Une mouche surprise en train de faire sa salutation au soleil.  ;) Comme quoi, il n'y a pas que les hommes qui font des exercices de yoga qui ont de grands bienfaits pour la santé et la forme physique.  :D

Et une rencontre avec un ...  bouddha du bois ... :)

Laurence26

La mouche est super nette ! Je suis impressionnée par le qualité de cet appareil, et par l'oeil de son propriétaire. Je ne connais pas ce monument, mais le traitement le magnifie : préférence pour la seconde.

PikoBelo

#704
Citation de: Laurence26 le Mars 21, 2009, 15:48:01
La mouche est super nette ! Je suis impressionnée par le qualité de cet appareil, et par l'oeil de son propriétaire. Je ne connais pas ce monument, mais le traitement le magnifie : préférence pour la seconde.

Oui, j'avoue que je suis moi-même surpris par les qualités de cet IXUS 90 que j'ai acheté 162 €.

"L'ossuaire de Douaumont est situé en Lorraine, près de Verdun. Il recueille les ossements de quelques 130.000 soldats, pour la plupart inconnus, sans distinction de nationalité, morts durant la bataille de Verdun, 21 février 1916 - décembre 1916.

Devant l'ossuaire, un cimetière national contient 15.000 tombes.

Le bâtiment fait 137 mètres de long, la tour, 46 mètres de haut et la forme générale rappelle une épée enfoncée en terre jusqu'à la garde, qui seule émerge avec la poignée servant de lanterne". (extrait de Wikipédia)

grizzly

Exceptionnellement, puisque le printemps est officiellement là et qu'en outre la météo semblerait le confirmer, des photos de fleurs (de cerisiers, emblématiques de ce début de saison)...

Ca m'a rappelé qu'en cas de macro en plein air, le vent se lève toujours au moment du déclenchement.

Au passage : la macro au grand-angle, c'est un peu particulier (le mode macro n'est pleinement efficace qu'en courte focale sur ce type d'appareil). Mais on s'y fait.

grizzly

Et, à présent que le soleil est vraiment de retour, ré-apprenons les règles de base :

1) ne pas photographier avec le soleil de face : ça fait des ombres chinoises... et des petits reflets rouges dans l'objectif

2) ne pas photographier avec le soleil dans le dos : on voit son ombre (et on constate que je ne suis pas super bien peigné, mais on s'éloigne du sujet...)

PikoBelo

#707
Grizzly, ça te réussit très bien de pratiquer la photo "comme on ne doit pas le faire". Tu as l'oeil au bout des doigts.

Sympa cet autoportrait !

Je vois que tu as par ailleurs "contracté la même fièvre que tous les Japonais : (tu) surveilles la progression de la floraison des cerisiers" (extrait de "Comme une cage grande ouverte" de Claudine Vézina, Québec).

Dommage que ton appareil ne sait pas encore "capturer et transmettre" également leur suave parfum ...

Ici, en Alsace, c'est encore un peu trop tôt pour des cerisiers en fleurs. Je n'ai toujours que les pâquerettes à me mettre sous les yeux, bien que les jonquilles semblent vouloir bientôt percer.

PikoBelo

Avant d'aller me promener pour profiter de ce dernier jour de beau temps selon la météo, 2 photos moins récentes prises avec l'Ixus 750.

PikoBelo

Et encore au ras des pâquerettes ...

"J'allais levant les bras au ciel, désireux de cueillir les étoiles qui me fuyaient, et dédaignant de ramasser la petite pâquerette qui m'ouvrait son coeur d'or dans la rosée et le gazon."  (Théophile Gautier, Madesmoiselle de Maupin)

PikoBelo

Curieusement en ce troisième jour du printemps, mon regard s'est tourné vers le non figuratif, à savoir l'abstrait. J'ai lu quelque part que la peinture abstraite correspondrait à une négation de l'insupportable... ???

Enfin tout ça pour dire que je n'étais pas très inspiré aujourd'hui ... :D


PikoBelo

Heureusement qu'il y avait des "murs" à cueillir ... :D

Laurence26

J'adore ton "manque d'inspiration".  ;) :D Toujours aussi beau : chapeau bas, l'artiste.
Et très belle citation de Gautier.

PikoBelo

Citation de: Laurence26 le Mars 22, 2009, 21:33:18
J'adore ton "manque d'inspiration".  ;) :D Toujours aussi beau : chapeau bas, l'artiste.
Et très belle citation de Gautier.

Merci Laurence26. Mais l'artiste, c'est plutôt l'inconnu qui a "badigeonné" les murs de soutènement d'un pont d'autoroute passant au-dessus d'une ligne de chemin de fer en pleine forêt.

PikoBelo

"C'était l'heure crépusculaire où le soleil disparu n'éclaire plus la terre que par les reflets du ciel." (Guy de Maupassant, Nouvelles)

Petit rectificatif : ici c'était de l'eau ... :D

PikoBelo

Et sous un autre angle ...

PikoBelo

Une vraie ... fausse ... réalité ... virtuelle ... d'un reflet ... naturel ...

Enfin, du moment où vous voyez encore que ce n'est qu'une photo, tout va bien ... c'est que vous n'avez pas encore perdu le sens de la réalité ... :D

PikoBelo

#717
Coccinelle, mais pourquoi Bête à bon Dieu ?

"Au temps jadis, au Moyen Age, sans doute, un homme fût accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. Ses juges ne l'en condamnèrent pas moins à être décapité.

Au moment où le malheureux allait poser la tête sur le billot, il aperçu une coccinelle et, craignant de l'écraser, il la saisit délicatement pour l'éloigner de l'instrument de supplice. Les juges qui étaient présents virent ce geste. Ils se regardèrent avec étonnement et, d'un commun accord, décidèrent qu'un homme qui faisait preuve d'un cœur aussi sensible ne pouvait être un criminel.

L'innocent fût gracié séance tenante, et les spectateurs convaincus que le Très-Haut avait envoyé la bestiole pour sauver le condamné, donnèrent spontanément à l'insecte sauveur le nom de Bête à Bon Dieu." L'Almanach du Familistère de 1927

Ceci dit, celle que je vous présente, je ne sais pas si c'est une autochtone ou une "asiatique".

Érigée en symbole de la lutte biologique, notamment contre les pucerons dans les années 80, l'asiatique a été importée de Chine en Europe où, malheureusement, s'avérant très vorace et prolifique, elle est en train d'éliminer un peu partout toutes les autochtones.

De bénéfique au départ, cette asiatique est maintenant considérée comme nuisible, s'attaquant non seulement aux pucerons, mais aussi aux fruits et à d'autres insectes. >:(

Va-t-on aller jusqu'à la débaptiser et l'appeler "Bête à diable" ... ?  :D

Et voilà encore une petite leçon, quand l'homme se prend pour Dieu ... et veut créer son paradis sur Terre ...  ;D

clo2

PikoBelo:

Un petit bonjour au passage. J'ai toujours un œil sur le fil IXUS.

J'apprécie beaucoup tes photos de peinture abstraites et aussi tes trois dernière N&B.

A+

Clo2
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

#719
Miser sur le bon cheval, car il est, paraît-il, très difficile de trouver quelque chose sous les sabots d'un cheval ... ;)

Et pourtant, sous le sabot d'un cheval, si on y regarde bien, on y trouve souvent un fer à cheval, symbole chanceux porte-bonheur... :D

Bon, je vais peut-être un peu vite en besogne, alors pour les courageux ou les "enragés" de porte-bonheurs ou autres grigris, voilà tout ce qui est dit à ce sujet sur Wikipédia.

"Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur. Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes7. Les fers à cheval, du fait du martelage à froid qu'ils subissent, étaient refondus pour divers usages. Les fers à cheval usagés et reforgés étaient nommés lopin bourru. Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur. On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance. Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » ! Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous7.
Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.
Enfin l'origine la plus probable du "fer porte bonheur" est apparu en Italie et plus précisement à ROME. Néron y est alors "CESAR" et pour montrer à l'ensemble de son royaume l'étendu de sa richesse, il ordonna à ses forgerons de forger et poser à ses chevaux des fer en or. Malheureusement pour Néron, les techniques de la pose des fers n'était pas encore au point et lorsqu'il se pavanait sur ses terres, il arivait que l'un de ses chevaux se déferre. Le pauvre paysan qui, par chance passait par là, trouve alors en ce fer de valeur inestimable, une source de bien être éternel. Pour que la bénédiction se réalise il faut aujourd'hui trouver un fer, face plantaire en haut et qu'il soit, comme le faisait Néron, forgé à la main: IL DOIT POSSEDER 7 TROUS."


Alors maintenant vous n'avez plus d'excuse pour ne pas trouver l'objet rare ... vous savez comment il faut qu'il soit ce fer à cheval ... :D


PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 24, 2009, 13:04:52
PikoBelo:

Un petit bonjour au passage. J'ai toujours un œil sur le fil IXUS.

J'apprécie beaucoup tes photos de peinture abstraites et aussi tes trois dernière N&B.

A+

Clo2

Merci Clo2.

Sur le topic LX3, une question sur la photo "À quoi ça sert ?" : quelle est la hauteur de ces "instruments de torture", car sur la photo, j'ai une impression "désagréable" que c'est haut,  ;)... très haut, :D ... trop haut ... ;D

... Ah, zut, je n'aurais pas du essayer, ... c'est trop tard maintenant ... >:( >:( >:( ... :-[ :-[ :-[ ... :'( :'( :'(

Pipo2A

Jolis reflets Pikobelo.  ;)

Francesco bis

PikoBelo : toujours d'aussi jolies photos...chevaux, fleurs, reflets, coccinelle....tout ce que tu photographies se transforme en or, comme les fers du cheval de Néron ! (belle histoire !)
X100, Nex 6, Sony RX100III

grizzly

Citation de: Francesco bis le Mars 24, 2009, 21:30:50
PikoBelo : toujours d'aussi jolies photos...chevaux, fleurs, reflets, coccinelle....tout ce que tu photographies se transforme en or

Oui, c'est fou hein ? PikoBelo : le Midas de la photo (il va sans dire que je fais référence au roi légendaire, et non pas aux spécialistes du pot d'échappement...).

J'aime particulièrement les chevaux et les détails de peinture abstraite. Une mention aussi pour la coccinelle. Quant aux reflets, il va falloir que j'y retourne pour tout comprendre : on perd tellement les notions de perspective et de distance que ça en donnerait presque le vertige !

grizzly

Citation de: PikoBelo le Mars 22, 2009, 11:12:25
Grizzly, ça te réussit très bien de pratiquer la photo "comme on ne doit pas le faire". Tu as l'oeil au bout des doigts.

Anatomiquement, l'image est assez singulière... Merci, cela étant.

Citation de: PikoBelo le Mars 22, 2009, 11:12:25
Je vois que tu as par ailleurs "contracté la même fièvre que tous les Japonais : (tu) surveilles la progression de la floraison des cerisiers"

Oui, c'est presque une affaire d'état là-bas : ils ont des sites d'informations, à la télé ou sur internet, qui suivent pratiquement heure par heure l'évolution de la floraison dans tout le pays. Même chose du reste en automne, lorsque les érables rougissent. C'est assez poétique comme démarche.

Citation de: PikoBelo le Mars 22, 2009, 11:12:25
Ici, en Alsace, c'est encore un peu trop tôt pour des cerisiers en fleurs. Je n'ai toujours que les pâquerettes à me mettre sous les yeux, bien que les jonquilles semblent vouloir bientôt percer.

Il y a des fleurs qui s'épanouissent ici depuis quelques temps sur les pelouses des parcs et des jardins, mais je serais bien incapable de te dire si ce sont des jonquilles : j'aime beaucoup les fleurs, mais mes connaissances en botanique sont atterrantes. Je distingue un baobab d'un myosotis, mais entre les deux...
Ah si, tout de même : je reconnais les tulipes. Surtout chez un fleuriste, avec le petit écriteau au-dessus des pots...