Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 08, 2009, 02:50:38
Et une photo-devinette, assez simple à vrai dire (mais je ne suis pas aussi sadique que PikoBelo avec ses plantes loufoques).

Donc, à vous de me dire ce que c'est que ça :

Tu es un fan du roman "Da Vinci Code" de Dan Brown à ce que je vois ... ;)

Tu t'es mis à la recherche de la "Ligne Rose", ce méridien qui traverse la ville de Paris ?

À quel endroit as-tu pris ce médaillon en photo, car il en reste un certain nombre éparpillés du nord au sud de la ville ... en hommage à François Arago.

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 08, 2009, 02:32:40

...

Pour les peluches, le mouvement est-il fait à la prise de vue (en tournant l'appareil en pose longue), ou bien en post-traitement ? Je pencherais plutôt pour la première hypothèse, mais sait-on jamais...

Tu es très perspicace.  :D

Effectivement pour les peluches, le mouvement s'est fait à la prise de vue en tournant l'appareil en pose longue. J'ai utilisé la fonction ad hoc de l'Ixus 90 : pose 1 seconde, 80 ISO, mais pour cela, il m'a fallut positionner les peluches dans un endroit déjà bien sombre pour pouvoir le réaliser. Ensuite j'ai fait un peu de post traitement (lissage, réduction du bruit, ...)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Avril 07, 2009, 20:57:54
Juste pour vous remettre sur le chemin  ;)
(Ixus 55)

Tu as mille fois raisons de nous ramener sur les bons chemins de cette terre ... ici et maintenant ... :D

Citation de: grizzly le Avril 08, 2009, 02:45:58
...
Encore un peu tôt pour les randonnées (encore que... tout dépend où), mais il me tarde de revoir ces bandes blanches et rouges...
Oui, moi aussi, il me tarde de revoir ces bandes blanches et rouges ... ou encore d'autres signes de balisage comme ceux utilisés ici en Alsace par le Club Vosgien ... :D

PikoBelo

"Assez de parlotes"  ... :D

"Au bouleau" maintenant ... :D

PikoBelo

Citation de: Pipo2A le Avril 07, 2009, 22:20:25
Branches ou racines ?  ;)

[at] +

C'est un arbre qui semble atteint de la maladie de Parkinson ... ;)  Mais quel coup d'oeil ! Toujours aussi branché !  :D

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 08, 2009, 09:45:44
Tu es un fan du roman "Da Vinci Code" de Dan Brown à ce que je vois ... ;)

Tu t'es mis à la recherche de la "Ligne Rose", ce méridien qui traverse la ville de Paris ?

À quel endroit as-tu pris ce médaillon en photo, car il en reste un certain nombre éparpillés du nord au sud de la ville ... en hommage à François Arago.

Pas particulièrement fan du "Da Vinci Code", même si je l'ai lu; j'avais d'ailleurs complètement oublié qu'on y faisait référence au méridien de Paris.

Car c'est en effet la bonne réponse : 135 médaillons de bronze dans Paris matérialisent ce méridien, qui a failli servir de référence avant que celui de Greenwich ne lui soit préféré. En hommage à Arago, ils portent donc son nom.

Celui-ci est au parc Montsouris, je n'ai pas été repérer les 134 autres (dont certains ont été volés, qui plus est)...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 08, 2009, 09:52:19
Tu es très perspicace.  :D

En toute modestie, c'est tout à fait...

PikoBelo

Hier, en rangeant mon bureau, j'ai par hasard rapproché mon petit ours de mon petit Bouddha. Et voilà à quoi ils se sont mis à jouer. Ils se sont lancé dans des jeux de lévitation... :D :D :D

Décidément les mystères sont révélés aux petits et restent cachés aux grands ... >:( >:( >:(

PikoBelo

Ça y est, mes premières tulipes se sont mises en beauté depuis ce matin !  :D

PikoBelo

Avec ce printemps qui nous en fait de toutes les couleurs, on a l'embarras du choix ... :D

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Avril 10, 2009, 09:10:20
Avec ce printemps qui nous en fait de toutes les couleurs, on a l'embarras du choix ... :D

Voilà de belles images impossibles à réaliser avec un Reflex...A moins de creuser une tranchée  :D
Même le G10 doit être trop épais pour se glisser sous la forêt de fleurs, comme tu l'as fait  ;)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Avril 10, 2009, 09:48:06
Voilà de belles images impossibles à réaliser avec un Reflex...A moins de creuser une tranchée  :D
Même le G10 doit être trop épais pour se glisser sous la forêt de fleurs, comme tu l'as fait  ;)

Oui, tout à fait ! C'est l'une des nombreuses raisons qui m'a fait abandonner le Reflex... ;)

PikoBelo

Après cette profusion de couleurs, un peu de noir et blanc pour reposer nos mirettes ...

canigou

Hello,

de bien belles photos sur ce fil..bravo à tous : la preuve qu'avec un compact on peut faire de superbes clichés..pour ma part je possède aujourd'hui un petit ixus 860 qui me donne entière satisfaction..

voilà pour commencer deux photos de chez moi , en alsace (comme pikobelo je crois !)

La première est un peu ancienne  (janvier ) et la seconde date de cet après midi (le printemps est revenu..pas trop tôt)

à bientôt.

grizzly

Citation de: canigou le Avril 11, 2009, 00:06:06
Hello,

de bien belles photos sur ce fil..bravo à tous : la preuve qu'avec un compact on peut faire de superbes clichés..pour ma part je possède aujourd'hui un petit ixus 860 qui me donne entière satisfaction..

voilà pour commencer deux photos de chez moi , en alsace (comme pikobelo je crois !)

La première est un peu ancienne  (janvier ) et la seconde date de cet après midi (le printemps est revenu..pas trop tôt)

à bientôt.

Bienvenue à toi (encore un alsacien : c'est un complot, j'en suis sûr...).

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 09, 2009, 13:49:55
Hier, en rangeant mon bureau, j'ai par hasard rapproché mon petit ours de mon petit Bouddha. Et voilà à quoi ils se sont mis à jouer. Ils se sont lancé dans des jeux de lévitation... :D :D :D

Décidément les mystères sont révélés aux petits et restent cachés aux grands ... >:( >:( >:(

Un Bouddha et un ours qui lévitent ? Quelle étrange idée...

Parmi toutes les plantes improbables que tu photographies, y en aurait-il certaines ayant des propriétés hallucinogènes ?

Si tu continues comme ça, tu vas bientôt voir des statuettes ou des pièces de jeu d'échecs s'animer.

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 11, 2009, 00:06:06
Hello,

à bientôt.

Bienvenue au club des fans d'Ixus !  :D

Je ne me sentirais plus aussi seul dans mon Alsace d'adoption. ;)

Juste pour mon information, serait-ce le temple protestant Saint Etienne de Mulhouse que l'on voit sur la première photo au fond ?

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 11, 2009, 03:21:01
Un Bouddha et un ours qui lévitent ? Quelle étrange idée...

Parmi toutes les plantes improbables que tu photographies, y en aurait-il certaines ayant des propriétés hallucinogènes ?

Si tu continues comme ça, tu vas bientôt voir des statuettes ou des pièces de jeu d'échecs s'animer.

Citation de: grizzly le Avril 11, 2009, 03:10:49
... encore un alsacien : c'est un complot, j'en suis sûr...
J'ai la nette impression que tu es aussi comme moi sous l'emprise de plantes hallucinogènes, car non seulement tu confonds de braves chevaux avec des pièces de jeu d'échecs, mais en plus tu te mets à imaginer des complots ... Stop !  :D :D :D

Je t'envoie un antidote efficace.

Je t'ai cherché des crosses ....

... de fougères arborescentes (Filicophyta, c'est à dire des cryptogames vasculaires) que tu dois laisser macérer dans un litre d'alcool de ton choix pendant une lunaison avant de boire d'un seul trait ... :D :D :D

Mais là je suis tout de même perplexe sur la manière dont tu as pu réaliser cette photo. Post traitement total ?

Si tu peux éclairer ma lanterne ? ;)

Elle me plaît énormément cette photo d'échec .... ::)

De la manière dont tu l'as photographiée, Bagheraa est également superbe dans son attitude.

canigou

Citation de: grizzly le Avril 11, 2009, 03:10:49
Bienvenue à toi (encore un alsacien : c'est un complot, j'en suis sûr...).

merci  de ton accueil grizzly, j'espère que je serai à la hauteur de la production photographique de ce fil...

pour le complot c'est dommage, je suis déja démasqué!

pour ma deuxième photo, je vous propose une vue d'un bâtiment bizarre pas loin de mon boulot..

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 11, 2009, 11:14:07
Bienvenue au club des fans d'Ixus !  :D

Je ne me sentirais plus aussi seul dans mon Alsace d'adoption. ;)

Juste pour mon information, serait-ce le temple protestant Saint Etienne de Mulhouse que l'on voit sur la première photo au fond ?

merci pikobelo, moi aussi je suis alsacien (du sud) d'adoption; en ce qui concerne ta question, effectivement c'est bien st étienne de Mulhouse, qui ressemble plus à une cathédrale catholique qu'à un temple austère....

En tout cas je trouve cet ixus (860) plein de qualités, et même si on a pas autant de réglages que sur un reflex (quoique...), il permet de bien belles choses.. notamment grace à sa petite taille

Bon, une petite fleur pour finir..

canigou

au fait j'oubliai,
pikobelo: image 5065 superbe...

a+

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 11, 2009, 11:50:17
Mais là je suis tout de même perplexe sur la manière dont tu as pu réaliser cette photo. Post traitement total ?

Si tu peux éclairer ma lanterne ? ;)

Le mouvement des cavaliers est en effet réalisé en post-traitement (ici Photoshop, mais c'est transposable sous d'autres logiciels du même type).

En gros, il faut combiner l'image initiale (entièrement nette, donc) et plusieurs copies de cette image sur lesquelles on a appliqué un filtre de flou directionnel (c'est lui qui donne cette impression de filé).

En l'occurrence, j'ai superposé la photo nette (1) + une photo un peu floue (2) + une troisième vraiment très floue (3) :
_ de la photo nette, on garde le fond (l'échiquier), qui est censé ne pas bouger, et l'avant des pièces (pour qu'elles restent identifiables).
_ de la photo légèrement floutée, on garde une zone médiane (hachurée en vert), qui représente en quelque sorte la partie des pièces sur laquelle le mouvement est visible.
_ de la photo la plus floue, on conserve la trainée située derrière les cavaliers (hachurée en rouge), qui matérialise la trajectoire des pièces.

Pour combiner les trois images, le mieux est de se servir de calques et de masques de fusion... si le logiciel qu'on utilise en dispose... et si l'on maitrise ces outils-là ! Sinon, on peut tout simplement gommer sur chaque images les parties dont on n'a pas besoin (soit, par exemple, tout ce qui n'est pas dans la zone hachurée rouge pour l'image n°3).

Note au passage qu'on peut dans un premier temps se contenter de deux images (ici : les photos 1 et 3), la zone de flou intermédiaire (photo 2) servant surtout à ce que la transition net/flou soit la plus fluide possible, sans cassure trop marquée.
J'avoue que je ne me suis du reste pas acharné, et les transitions gagneraient à être affinées dans l'absolu (surtout pour le cavalier noir) : pour une image de 600 pixels sur le web (et pour l'usage qu'on en avait...), ça passe à peu près. Mais pour un travail plus soigné destiné à une impression grand format, il faut parfois combiner 4, 5 ou 6  images (rarement plus), avec des flous de plus en plus marqués : le principe reste le même, c'est juste plus fastidieux.

Comme souvent sur Photoshop, il y a plusieurs manières d'arriver au même résultat, celle-ci ayant l'avantage d'être rapide à mettre en oeuvre (à peu près cinq minutes chrono ici : bien plus rapide à faire qu'à expliquer...).

grizzly

Citation de: canigou le Avril 11, 2009, 22:47:03
pour le complot c'est dommage, je suis déja démasqué!

Donc, tu avoues...

Citation de: canigou le Avril 11, 2009, 22:47:03
pour ma deuxième photo, je vous propose une vue d'un bâtiment bizarre pas loin de mon boulot..

Bizarre en effet. Si tu as un jour l'occasion d'en essayer une variante avec un éclairage rasant (et donc des ombres nettes qui viennent s'ajouter aux reliefs), ça pourrait même devenir psychédélique.

grizzly

Je t'ai cherché des crosses ....

... de fougères arborescentes (Filicophyta, c'est à dire des cryptogames vasculaires) que tu dois laisser macérer dans un litre d'alcool de ton choix pendant une lunaison avant de boire d'un seul trait ... :D :D :D

Pour une fois qu'il y a des plantes que je reconnais sans peine, pas d'énigme à la clé...

La seconde image me plait particulièrement (la teinte, la composition, les reflets...) : tout le charme du semi-abstrait.

J'ai la nette impression que tu es aussi comme moi sous l'emprise de plantes hallucinogènes

Non, pour moi il s'agirait plutôt d'une exposition prolongée à des champs électriques :

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 11, 2009, 22:59:30

..., il permet de bien belles choses.. notamment grace à sa petite taille ...

C'est effectivement une de ses grandes qualités.

Toujours prêt à l'emploi, au gré des saisons, au fond de sa poche ... de parka, de manteau, de veste, de gilet, de chemisette, ... sans quasiment se faire remarquer ...

Et quand je suis en grande randonnée avec sac à dos, dans un petit étui attaché par un petit mousqueton à ma bretelle gauche au niveau de la poitrine, ce qui me permet de le "dégainer" (pacifiquement :D), à tout instant comme les meilleurs "pistoleros" de la belle époque du Far-West "dégainaient" (pas pacifiquement malheureusement :-[) leur Colt, Remington ou autre Smith et Wesson...