XMP « purifié »

Démarré par Bélisaire, Novembre 29, 2017, 10:54:46

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 15:44:11
Alors il suffit de les enlever avec ce même ACDSee !!!

;D

Pas con, mais... Si ta méthode est la bonne, il faut nettoyer les mots-clés dans Acdsee; puis dans Lightroom qui écrit également dans le XMP, avant d'importer dans C1. Mais alors, ça revient à supprimer le XMP (quasiment) et on se retrouve sans mot-clé dans C1. Retour à la case départ.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 15:50:33

Pas con, mais... Si ta méthode est la bonne, il faut nettoyer les mots-clés dans Acdsee; puis dans Lightroom qui écrit également dans le XMP, avant d'importer dans C1. Mais alors, ça revient à supprimer le XMP (quasiment) et on se retrouve sans mot-clé dans C1. Retour à la case départ.

Sur mon conseil, tu as converti des RAW en DNG avec succès, les mots clés double ont disparu ...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278386.msg6604894.html#msg6604894

Ta réponse =>

CitationJ'ai essayé, sur quelques fichiers, la conversion en DNG (sans inclure le RAW). A priori, C1 choisit le « bon » mot-clé, celui de Lightroom. Ce pourrait donc être une solution. À méditer.

Bonne suite

Samoreen

Si on veut résoudre le problème, il faut d'abord le caractériser. Je renouvelle ma demande d'un fichier XMP et de l'image qui va avec.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 15:52:03
Si on veut résoudre le problème, il faut d'abord le caractériser. Je renouvelle ma demande d'un fichier XMP et de l'image qui va avec.

Cela me semble plus sage, effectivement... parce-que là ... ;D

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 15:52:03
Si on veut résoudre le problème, il faut d'abord le caractériser. Je renouvelle ma demande d'un fichier XMP et de l'image qui va avec.

Le raw est à cette adresse:

https://e-nautia.com/share/61519-bt0mwhvb

Le xmp à celle-ci:

https://e-nautia.com/share/61520-t3qh5zbi

Dans le xmp apparaît Acdsee et Adobe.

Le mot-clé 03BIS. NANTES appartient à Acdsee;
Le mot-clé 06._NANTES appartient à LR.

Pour répondre à Albert-r à propos de la conversion en DNG. J'hésite à abandonner mes RAWs originels. Et si je les conserve en doublons, va falloir que je prévoie un gros stockage...

albert-r

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 16:29:07
à propos de la conversion en DNG. J'hésite à abandonner mes RAWs originels. Et si je les conserve en doublons, va falloir que je prévoie un gros stockage...

Ça se comprend, au début j'ai mis mes RAW sur un DDE, ensuite je m'en suis passé ...
Dans quelques années, je pense que les RAW ne feront plus partie du paysage, à lire les progrès annoncés ici et ailleurs.

Ça ma valu des commentaires d'incompréhension de la part de certains forumeur's, détenteurs de leur seule vérité
A chacun ses priorités, comme on dit chez nous


Dub

Dans Photo Mechanic, dans les mots-clés, j'ai:

06._NANTES, Commissariat, 06._NANTES | Commissariat

:-[

Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 16:47:24
Dans Photo Mechanic, dans les mots-clés, j'ai:

06._NANTES, Commissariat, 06._NANTES | Commissariat

:-[

C'est celui de Lightroom. Tu l'as en double ?
Mot-clé Parent : 06._NANTES
Mot-clé enfant : Commissariat

Dub

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 16:59:21

C'est celui de Lightroom. Tu l'as en double ?
Mot-clé Parent : 06._NANTES
Mot-clé enfant : Commissariat

Non, il y est bien deux fois dans le XMP:

<acdsee:keywords>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>03BIS. NANTES|La rue</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </acdsee:keywords>
  <dc:subject>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>06._NANTES</rdf:li>
    <rdf:li>Commissariat</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </dc:subject>
...
  <lr:hierarchicalSubject>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>06._NANTES|Commissariat</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </lr:hierarchicalSubject>

Samoreen

La bonne nouvelle, c'est que les mots-clés ne sont pas dans le fichier image.

La moins bonne, c'est que LR absorbe toutes les métadonnées contenues dans le XML à l'import. Donc les mots-clés d'ACDsee passent immédiatement dans le catalogue LR à l'import. Faire une modif mineure et sauvegarder à nouveau le XMP ne sert à rien. C'est la caractéristique de XML : le programme client ne traite que les données qui le concerne et ne lit pas ou n'écrase pas celles qui ne le concernent pas. C'est considéré comme un avantage du modèle XML car cela permet d'insérer des données propriétaires ou personnelles dans le fichier XML sans perturber le fonctionnement des programmes venant y chercher ou y écrire leurs propres données.

Je cherche une méthode non programmatique pour faire le ménage...
Patrick

Dub

#35
Avec Photo Mechanic, j'ai réussi à virer celui-là:

<dc:subject>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>06._NANTES</rdf:li>
    <rdf:li>Commissariat</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </dc:subject>

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 17:10:24
Donc les mots-clés d'ACDsee passent immédiatement dans le catalogue LR à l'import.

Cependant, le mot-clé d'ACDSee n'apparaît pas dans ma liste des mots-clés après import. J'ai seulement 06._Nantes. D'où l'impossibilité de supprimer via l'interface LR.
Patrick

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 17:15:35
Avec Photo Mechanic, j'ai réussi à virer celui-là...

Oui. On peut aussi le supprimer à la main dans Notepad en enlevant la section

   <acdsee:keywords>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>03BIS. NANTES|La rue</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </acdsee:keywords>

et en passant la ligne

    xmlns:acdsee="http://ns.acdsee.com/iptc/1.0/"

en haut du fichier.

Le problème est de faire ça automatiquement sur un lot de fichiers XMP.
Patrick

Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 17:04:28
Non, il y est bien deux fois dans le XMP:

D'où le foutoir. Car  « 06_NANTES » n'existe pas en tant que mot-clé dans ACDSEE. Et dans LR, le mot-clé n'apparaît qu'une fois.

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 17:10:24
La bonne nouvelle, c'est que les mots-clés ne sont pas dans le fichier image.
La moins bonne, c'est que LR absorbe toutes les métadonnées contenues dans le XML à l'import. Donc les mots-clés d'ACDsee passent immédiatement dans le catalogue LR à l'import. Faire une modif mineure et sauvegarder à nouveau le XMP ne sert à rien.

Je n'ai pas fait de correction mineure : j'ai tout bonnement supprimé le XMP, alors que l'image était affichée dans LR. Puis je l'ai recréé dans LR, et LR m'a à nouveau inclus la référence à Acdsee. D'où ma question : où va-t-il puiser l'information ?

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 17:10:24
Je cherche une méthode non programmatique pour faire le ménage...

Bon courage, et merci!

Ceci dit, ne vous cassez pas la tête... à moins que ça vous plaise  :).

En tout cas, merci à vous tous.

Dub

#39
Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 17:18:52
Le problème est de faire ça automatiquement sur un lot de fichiers XMP.

J'ai l'impression que les champs d'ACDSee ne respectent pas la norme IPTC...  ???

:-\

Si c'est le cas, la seule solution est de programmer un truc pour supprimer en lot tous les champs ACDSee des XMP ou de tout supprimer dans ACDSee !!!

Samoreen

Sauf à repasser dans ACDSee pour qu'il nettoie ses propres scories, la seule solution que je vois c'est d'utiliser en batch un outil de manipulation des fichiers XML en ligne de commande. J'ai 2 outils pour faire ça :

- XML Starlet
- le PowerShell de Windows 10

Il faut juste écrire les scripts qui vont bien, ce qui prendra un peu de temps. S'il n'y a pas beaucoup de fichiers à corriger, ça ne vaut pas le coup.
Patrick

Bélisaire

Pour ce qui me concerne, j'ai 31 887 xmp qui ont fait connaissance avec Acdsee et Lightroom.
Ceci dit, une fois encore, inutile de passer du temps là-dessus, à moins peut-être que d'autres soient demandeurs. Moi, je m'en remettrai. De toute façon, à nouveau, merci.

tenmangu81

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 15:46:56
Non, LR ne modifie jamais le RAW, tu peux juste forcer une nouvelle date de PDV...

;)

J'ai oublié de dire que mes RAW sont des DNG. Aucun fichier xmp. D'où, peut-être, mon problème.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 17:19:17

D'où le foutoir. Car  « 06_NANTES » n'existe pas en tant que mot-clé dans ACDSEE. Et dans LR, le mot-clé n'apparaît qu'une fois.

Je n'ai pas fait de correction mineure : j'ai tout bonnement supprimé le XMP, alors que l'image était affichée dans LR. Puis je l'ai recréé dans LR, et LR m'a à nouveau inclus la référence à Acdsee. D'où ma question : où va-t-il puiser l'information ?

Bon courage, et merci!

Ceci dit, ne vous cassez pas la tête... à moins que ça vous plaise  :).

En tout cas, merci à vous tous.

Lr garde les informations « XMP » dans deux endroits, dont le Catalogue (au cas où on a spécifié que le XMP soit aussi à côté du fichier image). Supprimer le XMP comme fichier, tel quel, ne sert pas à grand chose, puisque l'information est toujours contenue dans le Catalogue...
(cliquez ev. sur l'image)

albert-r

En ayant repris toutes mes photos dans Lightroom 6.13, dans un nouveau Catalogue, j'ai modifié l'ensemble des mots-clés,
Les photos importées, après coup dans Capture One et Photos n'on qu'un seul mot-clé, celui nouvellement attribués dans LR

Avant de commencer, j'avais déplacé les photos sur un DDE, puis supprimé l'ancien catalogue de mon HD / DD

albert-r

#45
Un screen de C1 sur lequel les mots-clés sont visibles, on voit des .dng



Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 05, 2017, 10:05:50
En ayant repris toutes mes photos dans Lightroom 6.13, dans un nouveau Catalogue, j'ai modifié l'ensemble des mots-clés,
Les photos importées, après coup dans Capture One et Photos n'on qu'un seul mot-clé, celui nouvellement attribués dans LR


Merci pour ce retour. J'avais commencé à le faire, puis j'ai abandonné (trop contraignant), avant de savoir ce que ça allait donner, c'était de toute façon histoire de faire du ménage. Je vais dire que ce n'est que partie remise... ::). Ta capture d'écran montre des dng (comme tu le précises). Avais-tu des raw+xmp aussi ?

albert-r

#47
Citation de: Bélisaire le Décembre 06, 2017, 16:59:45
Merci pour ce retour. J'avais commencé à le faire, puis j'ai abandonné (trop contraignant), avant de savoir ce que ça allait donner, c'était de toute façon histoire de faire du ménage. Je vais dire que ce n'est que partie remise... ::). Ta capture d'écran montre des dng (comme tu le précises). Avais-tu des raw+xmp aussi ?

Oui pour les RAW sans les xml, c'est pour cela qu'il vaut mieux les convertir en DNG ... qui en encapsulent les traitements faits.
Si jamais, tu peux convertir les RAW en DNG en y intégrant les RAW, ce sera plus lourd ...