XMP « purifié »

Démarré par Bélisaire, Novembre 29, 2017, 10:54:46

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Ayant essayé différents logiciels, me voici avec des xmp, compagnons des raws, qui intègrent des métadonnées différentes, pour ne pas dire inconciliables. Pour ne prendre qu'un double exemple : un xmp fait référence à Lightroom et à Acdsee, avec des mots-clés « Lightroom » et des mots-clés « Acdsee ». Je me suis dit qu'en supprimant le xmp et en le recréant dans Lightroom, celui-ci n'intégrerait que son « enfant ». Eh non! Dans le xmp recréé, Lightroom inclut à nouveau la référence à Acdsee. D'où ma double interrogation :
1. Où LR va-t-il puiser l'information ?
2. Y a-t-il moyen d'avoir un xmp propre à LR ?

Merci.

Dub

Pour quoi faire  ???
Gagner 0,5 octet par XMP  ???

;)


Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 10:57:23
Pour quoi faire  ???
Gagner 0,5 octet par XMP  ???

;)

Attends ma réponse, ça t'évitera (peut-être  ;)) de balancer une remarque peu agréable (et déplacée).
Un raw avec un « double » xmp fout le bazar dans C1, qui m'affiche un mot-clé en double, et l'un des deux ne pointe vers aucune image (et n'est pas supprimable).

Dub

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 11:08:07
Attends ma réponse, ça t'évitera (peut-être  ;)) de balancer une remarque peu agréable (et déplacée).

???

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 11:08:07
Un raw avec un « double » xmp fout le bazar dans C1, qui m'affiche un mot-clé en double, et l'un des deux ne pointe vers aucune image (et n'est pas supprimable).

Étonnant pour LR, cela voudrait dire qu'il stocke aussi les infos d'autres logiciels dans sa base de données   ???
Je ne connais pas C1 mais par exemple... en supprimant le XMP avant "d'importer" ta photo dans C1, celui-ci va bien recréer un XMP "vierge" ... non  ???

Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 11:22:34
Je ne connais pas C1 mais par exemple... en supprimant le XMP avant "d'importer" ta photo dans C1, celui-ci va bien recréer un XMP "vierge" ... non  ???


Oui, mais dans ce cas, je perds tous mes mots-clés. Avec une poignée d'images, ça va, mais s'il faut en recréer une trentaine de mille... (je ne parle pas des « bitmaps » dont j'ignore le fonctionnement interne).

Dub

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 11:35:45
Oui, mais dans ce cas, je perds tous mes mots-clés. Avec une poignée d'images, ça va, mais s'il faut en recréer une trentaine de mille... (je ne parle pas des « bitmaps » dont j'ignore le fonctionnement interne).

Cela peut être jouable si tu as des séries de photos avec les même mots-clés... tu en gardes une pour copier/coller les mots-clés sur les autres...
Si ce sont des photos "uniques", effectivement ce n'est pas jouable...  :-\

Autre solution, reprendre ces XMP avec un autre logiciel en "essai" pour voir si cela corrige le XMP pour C1
(Média Pro, Photo mechanic...)

???

Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 12:45:26
Autre solution, reprendre ces XMP avec un autre logiciel en "essai" pour voir si cela corrige le XMP pour C1
(Média Pro, Photo mechanic...)

???

Oui. À voir, mais j'en doute un peu puisque, comme indiqué au début de ce fil, c'est bien parce que j'ai essayé plusieurs logiciels que les xmp sont devenus des foutoirs.
Merci, en tout cas.
Si personne n'a de solution, j'en ai quand même une... ;D : faire l'impasse sur la lourdeur (occasionnelle) de Lightroom et m'abonner, et oublier tous les autres logiciels. Après tout, entre deux maux...

Dub

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 12:55:19

Oui. À voir, mais j'en doute un peu puisque, comme indiqué au début de ce fil, c'est bien parce que j'ai essayé plusieurs logiciels que les xmp sont devenus des foutoirs.
Merci, en tout cas.

Non, tu ouvres la photo, pour avoir les mots-clés, tu supprimes le XMP, tu fais le ménage,  et tu sauvegardes le XMP ...
Normalement les logiciels qui respectent la norme IPTC doivent faire cela proprement...

;)

Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 13:03:34
Non, tu ouvres la photo, pour avoir les mots-clés, tu supprimes le XMP, tu fais le ménage,  et tu sauvegardes le XMP ...
Normalement les logiciels qui respectent la norme IPTC doivent faire cela proprement...

;)

Non, c'est ce que j'ai fait dans Lightroom. J'ai supprimé (dans le gestionnaire de fichiers) le xmp d'une photo ouverte (dans LR); j'ai enregistré un nouveau xmp... qui n'avait rien de nouveau. Identique à l'ancien. Si Lightroom ne respecte pas la norme, où va-t-on ? D'où ma question : où LR va-t-il chercher les infos ?

Dub

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 13:34:41

Non, c'est ce que j'ai fait dans Lightroom. J'ai supprimé (dans le gestionnaire de fichiers) le xmp d'une photo ouverte (dans LR); j'ai enregistré un nouveau xmp... qui n'avait rien de nouveau. Identique à l'ancien. Si Lightroom ne respecte pas la norme, où va-t-on ? D'où ma question : où LR va-t-il chercher les infos ?

Bon... si LR, comme déjà dit, conserve les données dans sa base de données, il faut essayer avec un logiciel SANS base de données...

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 11:08:07

Attends ma réponse, ça t'évitera (peut-être  ;)) de balancer une remarque peu agréable (et déplacée).
Un raw avec un « double » xmp fout le bazar dans C1, qui m'affiche un mot-clé en double, et l'un des deux ne pointe vers aucune image (et n'est pas supprimable).

Oui, j'ai ça aussi dans C1, et on me dit (le staff de Phase One) que lorsqu'on importe des mots-clefs d'un autre logiciel, ça met un peu de désordre. Et je ne peux, non plus, supprimer dans C1 mes mots-clefs importés de Lightroom et dont je voudrais me débarrasser. Mais ça ne me gêne pas outre mesure, je n'utilise que peu les mots-clefs, et s'il y en a qui pointent vers aucune image (ce qui est mon cas aussi), et bien tant pis !! Par contre, tous les mots-clefs créés dans C1 sont très bien gérés.

Col Hanzaplast

On ne peut pas effacer des mots-clef dans LR ou C1 ?

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2017, 14:07:35
On ne peut pas effacer des mots-clef dans LR ou C1 ?

Arf... même dans LR tu as des "surprises" avec les mots-clés créés automatiquement par l'option "Recherche d'adresses" ...

:D :D :D

;)

Bélisaire

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2017, 14:03:06
Oui, j'ai ça aussi dans C1, et on me dit (le staff de Phase One) que lorsqu'on importe des mots-clefs d'un autre logiciel, ça met un peu de désordre. Et je ne peux, non plus, supprimer dans C1 mes mots-clefs importés de Lightroom et dont je voudrais me débarrasser. Mais ça ne me gêne pas outre mesure, je n'utilise que peu les mots-clefs, et s'il y en a qui pointent vers aucune image (ce qui est mon cas aussi), et bien tant pis !! Par contre, tous les mots-clefs créés dans C1 sont très bien gérés.

C'est dit pour me consoler  :) ? Tu as de la chance de ne pas t'en faire. Moi, ça me gêne, parce que j'en ai un paquet, de mot-clés vides qui pointent vers le néant.
Pour aller au bout de ma pensée, je me moque de me servir de tel ou tel logiciel, pourvu qu'il fonctionne.

Samoreen

Bonjour,

L'avantage des fichiers XMP, c'est qu'il s'agit de XML. C'est donc éditable dans un éditeur de texte comme Notepad ou Notepad++. À condition de respecter la syntaxe, on peut facilement intervenir sur un fichier XMP et supprimer les infos indésirables. Il suffit de me montrer le passage où se trouvent les mots-clés en double et j'indiquerai la modification à faire pour les faire disparaître.

Cependant, cette méthode va bien pour quelques fichiers, pas pour un catalogue entier. Si je pouvais disposer d'un des fichiers XMP en question et d'une photo qui va avec, je pense que je pourrais suggérer une méthode globale pour régler ça. Il faut que je teste.
Patrick

Bélisaire

Merci pour la proposition. Je vois ça dès que j'ai un moment. Je suis aux prises avec mon autre problème de mot-clé insupprimable. J'ai créé un nouveau catalogue dans LR, et j'importe mes photos dossier(s) par dossier(s), histoire de surprendre celui qui génère le mot-clé « bug ».

Samoreen

#16
Citation de: Bélisaire le Novembre 29, 2017, 15:02:59
Je suis aux prises avec mon autre problème de mot-clé insupprimable.

C'est de ça que je parle ou je confonds ? Je confonds, il y a un autre fil sur ce sujet. Désolé. Il faudrait également vérifier si l'un des logiciels utilisés n'a pas inséré des mots-clés directement dans les métadonnées du fichier image. Ce qui expliquerait tout. Il n'y a qu'à utiliser une visionneuse de métadonnées pour vérifier ce point.
Patrick

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2017, 14:07:35
On ne peut pas effacer des mots-clef dans LR ou C1 ?

Il a des mots identiques créés les uns avec Lightroom et les autres avec ACDSee, une fois importés il ne sait pas de quel logiciel provient un mot-clé à double dans une photo, ce qui complique son choix

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278386.msg6604894.html#msg6604894

Dub

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 15:10:04
Il faudrait également vérifier si l'un des logiciels utilisés n'a pas inséré des mots-clés directement dans les métadonnées du fichier image. Ce qui expliquerait tout. Il n'y a qu'à utiliser une visionneuse de métadonnées pour vérifier ce point.

Oui, j'avais oublié cette possibilité... ACDsee peut-il écrire, à la demande, dans le fichier original  ???


Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 15:31:49
Oui, j'avais oublié cette possibilité... ACDsee peut-il écrire, à la demande, dans le fichier original  ???

Oui, il y a une option pour ça : https://acdsystems1.wordpress.com/2014/05/02/how-to-embed-acdsee-metadata-in-files/ .
Patrick

albert-r


Dub


Bélisaire

Citation de: Dub le Novembre 29, 2017, 15:31:49
Oui, j'avais oublié cette possibilité... ACDsee peut-il écrire, à la demande, dans le fichier original  ???


Acdsee écrit au moins dans le XMP, ça c'est sûr, puisqu'on y retrouve sa trace, nommément, et également le mot-clé en usage chez lui.

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 15:10:04
Il faudrait également vérifier si l'un des logiciels utilisés n'a pas inséré des mots-clés directement dans les métadonnées du fichier image.

C'est le cas, semble t'il, avec Lightroom. Et Capture One refuse obstinément de modifier ces métadonnées, et donc de supprimer les mots-clefs importés avec l'eau du bain de Lightroom.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2017, 15:45:39
C'est le cas, semble t'il, avec Lightroom.

Non, LR ne modifie jamais le RAW, tu peux juste forcer une nouvelle date de PDV...

;)