Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: freeskieur73 le Février 03, 2018, 21:28:38
--> photo prise à f1.8 (ouverture qui, toujours selon cet article ne permet plus de produire ni d'effet de profondeur ni de détail dans le bokeh)
C'est à mon avis une approximation. C'est vrai si tu as une MAP assez proche, mais pour une MAP à distance moyenne, comme dans ton exemple, le flou d'AP est similaire à ce qu'on aurait avec un diaphragme à 5,6 ou 11 en faisant la MAP plus près.

Bref, ça n'est à mon sens pas le moins du monde une question d'ouverture mais une question de rapport Ouverture/distance de MAP.

En tout cas, tu as sur cette photo un flou contenu et progressif qui donne une bonne impression de profondeur à mon sens. Quant à savoir si c'est comparable à ce que tu aurais dans des conditions équivalentes avec un MF, je n'en sais rien.

chelmimage

Citation de: egtegt² le Février 05, 2018, 15:25:19
Bref, ça n'est à mon sens pas le moins du monde une question d'ouverture mais une question de rapport Ouverture/distance de MAP.
Ce qui implicitement remet en jeu le rapport à l'hyperfocale que j'avais utilisé dans cette intervention.
Vhttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.msg6671199.html#msg6671199

egtegt²

Citation de: chelmimage le Février 05, 2018, 16:17:12
Ce qui implicitement remet en jeu le rapport à l'hyperfocale que j'avais utilisé dans cette intervention.
Vhttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.msg6671199.html#msg6671199

Oui, reste à se poser la question de la longueur focale. Est-ce que le ratio D/4 que tu donne va donner la même progressivité de flou sur toutes les focales ?

chelmimage

Citation de: egtegt² le Février 06, 2018, 09:54:46
Oui, reste à se poser la question de la longueur focale. Est-ce que le ratio D/4 que tu donne va donner la même progressivité de flou sur toutes les focales ?

Pour avoir une même valeur d'hyperfocale il faut changer au moins 2 paramètres sur 3 parmi format focale et ouverture.
Si on garde le format il faut modifier simultanément focale et ouverture.
Un exemple au hasard.
Tu as 2 réglages différents (focale et ouverture) qui te donnent deux valeurs d'hyperfocale différentes par ex 10 m et 4 m
le quart de chacune fait 2,5 et 1m.
Et bien entre 2,5 m et 10 m tu auras la même  proportionnalité de décroissance de netteté qu'entre 1 m et 4m..
Si tu as fait la mise au point respectivement à 2,5 m et 1m.
Dans le cas qui nous occupe si on place des personnages entre 1 m et 4 m dans le premier cas ou entre 2,5 et 10 m dans le 2 ème cas ils seront flous de la même façon..
La différence (de taille)..est qu'ils ne seront peut être pas de la même taille!