Molette trop libre sur Nex6

Démarré par detrez, Décembre 06, 2017, 11:52:31

« précédent - suivant »

detrez

Bonjour,
J'ai un Nex6 et la molette inférieure (B sur la photo) devenue trop libre change de position au moindre toucher. Changer de mode (A) devient délicat pour ne pas modifier la position de la molette de dessous.
Je pense que direct SAV mais si quelqu'un a une combine de peau-rouge...

detrez

On vient de me donner une idée que je viens d'appliquer qui est efficace et qui me semble intéressante.
Prendre un fil de lin (noir si possible). Ce fil très solide est employé dans la maroquinerie. Deux tours entre les deux molettes et un nœud. La molette a retrouvé sa fermeté et celle du dessus devient un peu ferme mais bon... Ceci écrit, le lin n'est pas de l'acier et cela ne durera qu'un temps...

stringway

Ton Nex 6 n'est peut-être pas immortel et la bidouille du fil de lin me semble plus appropriée qu'une visite au SAV avec un coût probablement élevé par rapport à la valeur vénale du materiel ?  ::)

detrez

Oui... je pense qu'il va falloir réfléchir au successeur. C'est l'appareil de ma femme et je ne peux pas trop monter en gamme, ça ne la branche pas trop la photo où il faut réfléchir  :D.  Le cahier des charges va être à monter mais déjà: un zoom base équivalent 24-70, format aps-c , des menus faciles, un viseur, un flash.. bref... pas simple;

MGI

Un de mes ami rencontre le même problème, raison pour laquelle j'ai préféré acheter d'occasion le Nex 5 R, lequel commence aussi à débloquer au niveau de la commande marche/arrêt  ???

C'est un des derniers sortis, il a à peine 10 000 clics et j'ai l'impression qu'il ne résistera pas jusqu'à 50 000 ?

J'ose espérer que l'Alpha 6500 est un peu plus fiable, j'en doute pour en avoir touché et manipulé un hier et, face au Pentax KP, il ressemble plutôt à un jouet, de luxe vu son prix  :-X
Presque ridicule aussi comparé à l'Olympus OM D M5 Mark II en kit avec le Zuiko 12‑50mm 1:3.5‑6.3 EZ.

stringway

Citation de: detrez le Décembre 06, 2017, 22:54:39
Oui... je pense qu'il va falloir réfléchir au successeur. C'est l'appareil de ma femme et je ne peux pas trop monter en gamme, ça ne la branche pas trop la photo où il faut réfléchir  :D.  Le cahier des charges va être à monter mais déjà: un zoom base équivalent 24-70, format aps-c , des menus faciles, un viseur, un flash.. bref... pas simple;
Elle ne serait peut-être pas trop dépaysée avec un A6000 qui lui offrirait un meilleur viseur et un AF plus performant.
Ma moitié qui a fait ce parcours (nex6 puis A6000) apprécie beaucoup ce dernier avec un 16-50 récent qui ne démérite pas associé au 24 Sony/Zeiss qui se marie à la perfection (cet équivalent 35 est d'ailleurs sa focale de prédilection).
Maintenant, il y a d'autres marques, mais à part Canon qui est réputé pour l'intuitivité de ses menus, j'ai un doute à trouver mieux que Sony pour lequel elle a déja une expérience ?  ::)

Pour la montée en isos inférieure et le format photographique auquel il faut s'habituer, les menus au moins aussi "distrayants" que chez Sony; le M4/3 qui peut être alléchant par ailleurs serait-il vraiment une alternative intéressante ? Il n'y a qu'elle qui puisse répondre.  ;)

detrez

j'ai tendance à vouloir rester chez Sony en raison de l'habitude que nous en avons. Les batteries sont les mêmes que les miennes, les optiques peuvent s'échanger. Les menus, hélas sont différents suivant les boitiers, une curiosité Sony (ou un personnel qui a été viré après chaque boitier lancé en prod  ;D) je ne sais. Le Nex6 est un bon boitier et le notre a beaucoup voyagé, là je pars trois semaines au Vietnam et j'emmène mon Nex7 en secours...
Par contre, cette fois je n'emmène pas le A7II (et le 135) mais le 6500 avec toutefois le 24/70 (equiv 36/105) et dans la poche le 19mm Sigma. Je réduis l'encombrement et les poids au minimum (je gagne 600gr). J'espère ne pas regretter. Si je le regrette et si j'ai trop de déchets, je revends le 6500 au retour et je reprendrais le A7II. Pas sur qu'au dernier moment je ne fasse pas marche arrière ! ???

detrez

Trouvé ! Macgyver a frappé...
Cidessous le Nex6 et un capuchon inox de radiateur de chauffage domestique... Oui je sais... cramponnez vous...

detrez

image 2... pose du capuchon inox sur le bouton du Nex6...

detrez

suite et fin (je vous avais dit que ça allait être difficile...)
Le capuchon inox coiffe parfaitement le bouton du Nex. Les info située sur le bouton sont visible sur l'écran en haut à gauche (ici le mode P). La couronne de réglage est devenue plus difficile d'accès (mais cela reste accessible) et ne peut tourner accidentellement.
Bon... j'ai honte mais ça marche bien... ;D ;D ;D ;D ;D ;D