Fonctionnalités du 200D !

Démarré par Chauvin, Décembre 08, 2017, 12:16:04

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour,
C'est Noël ! en complément de mon 5d iii j'ai commandé le petit 200d.
En attendant son arrivée j'ai parcouru le guide utilisateur.
Son positionnement est celui d'un 'débutant/amateur'  , je me demande quel 'débutant' va utiliser 1/100 ème de ses possibilités !!!!
Je ne vais pas m'en plaindre , mais elles sont dignes d'un appareil expert.....
;D ;)

JamesBond

Citation de: Chauvin le Décembre 08, 2017, 12:16:04
[...] Son positionnement est celui d'un 'débutant/amateur'  , je me demande quel 'débutant' va utiliser 1/100 ème de ses possibilités !!!!
Je ne vais pas m'en plaindre , mais elles sont dignes d'un appareil expert.....[...]

Bah ! Il faut bien que les experts débutent un jour, non ?
Capter la lumière infinie

knard74

Eh oui, acheté d'occas pour 450€, je ne m'en plains pas !! Pour qui peut se passer des multi collimateurs via le viseur, il est au top. Et avec le liveview + tactile + écran orientable c'est un vrai plus.
Pour du plein air, plein soleil, avec lunettes, c'est mieux que le M5 et moins cher. Mais il n'a pas sa compacité non plus. Un petit exemple dimanche dernier.

newworld666

Un excellent petit boitier avec un capteur au top .. un poil moins compact que la génération précédente.
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Citation de: newworld666 le Décembre 09, 2017, 20:17:49
Un excellent petit boitier avec un capteur au top .. un poil moins compact que la génération précédente.

Et voilà une raison pour laquelle on passe chez l'ennemi 4/3 ;)
En ce qui me concerne j'ai gardé le 5D III et les optiques, mais j'ai vendu la gamme APS-C pour la remplacer par un Pen-F et les optiques qui vont pas mal.
Dois-je être fusillé?

PiMouss

Citation de: gemphoto le Décembre 12, 2017, 14:38:17
Et voilà une raison pour laquelle on passe chez l'ennemi 4/3 ;)
En ce qui me concerne j'ai gardé le 5D III et les optiques, mais j'ai vendu la gamme APS-C pour la remplacer par un Pen-F et les optiques qui vont pas mal.
Dois-je être fusillé?

Il a dit "avec un capteur au top"  ;)... après, tout est une question d'exigence et de finalités.

fusillé ? non, juste du goudron et des plumes

newworld666

Ni fusillé, ni goudron ... tant qu'à basculer dans la médiocrité au dessus de iso 3200... j'aurai fait le saut direct au smartphone !!!! Entre iso 50 et iso 1600 .. je fais pas la différence sur du 4K
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Citation de: newworld666 le Décembre 12, 2017, 16:11:10
Ni fusillé, ni goudron ... tant qu'à basculer dans la médiocrité au dessus de iso 3200... j'aurai fait le saut direct au smartphone !!!! Entre iso 50 et iso 1600 .. je fais pas la différence sur du 4K

Faut lire entièrement, le 5D III c'est pas pour des prunes camarade!!!!

Laurent31

Citation de: gemphoto le Décembre 12, 2017, 19:39:30
Faut lire entièrement, le 5D III c'est pas pour des prunes camarade!!!!
Ben oui, moi je comprends ça. Pour l'instant je suis encore resté en aps-c avec ce "petit" 200D pour seconder mon FF, mais le manque d'optique de la marque dans ce format du coté des grand angles, ça m'énerve un peu quand même. Et c'est vrai que ce n'est pas encore assez compact.
Mais sinon, on n'est pas forcément tous intéressé par faire beaucoup de photos au delà de 3200 iso... Ce n'est pas forcément le premier critère de choix.

canikon

La segmentation "débutant-expert" du 200D n'est que du marketing...j'utilise le 200D depuis sa sortie pour des reportages pro (événementiel,concerts...) et j'en suis parfaitement satisfait malgré les 9 collimateurs et le viseur riquiqui.Le live view avec dualpixel est d'une précision / netteté extraordinaire et ce boitier complète parfaitement mon GX8 qui lui a ses limites en haut iso. A terme je basculerai probablement complètement sur le micro 4/3 car les hybrides me paraissent avoir un potentiel évolutif supérieur aux reflex...       

PiMouss

Citation de: canikon le Décembre 13, 2017, 16:15:29
La segmentation "débutant-expert" du 200D n'est que du marketing...j'utilise le 200D depuis sa sortie pour des reportages pro (événementiel,concerts...) et j'en suis parfaitement satisfait malgré les 9 collimateurs et le viseur riquiqui.Le live view avec dualpixel est d'une précision / netteté extraordinaire et ce boitier complète parfaitement mon GX8 qui lui a ses limites en haut iso. A terme je basculerai probablement complètement sur le micro 4/3 car les hybrides me paraissent avoir un potentiel évolutif supérieur aux reflex...       

comme si le monde des hybrides était réservé au µ4/3...

Laurent31

Citation de: PiMouss le Décembre 13, 2017, 16:26:31
comme si le monde des hybrides était réservé au µ4/3...
Oui bonne remarque. Je basculerais peut-être vers les hybrides un jour ou l'autre (d'ailleurs on y sera peut-être obligé), mais ça serait plutôt en FFrame, ou au moins en aps-c ! En tout cas pas en µ4/3 !

Laurent31

La segmentation "débutant-expert" du 200D n'est que du marketing...
Cela est valable pour quasi tous les appareils photo aujourd'hui, toutes marques confondues : on peut utiliser ces appareils "amateurs" d'une façon plus ou moins pro.
Mais force est de constater quand même qu'on a bien affaire à une gamme amateur avec pas mal de petites choses qui manquent quand on est habitué à un appareil plus expert. Mais en usage secondaire, c'est largement suffisant (en dehors d'utilisations spéciales plus sportives).

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2017, 18:23:18
[…] Mais force est de constater quand même qu'on a bien affaire à une gamme amateur avec pas mal de petites choses qui manquent quand on est habitué à un appareil plus expert. Mais en usage secondaire, c'est largement suffisant (en dehors d'utilisations spéciales plus sportives).

Cela suit aussi une courbe assez périodique chez le photographe amateur (dans le sens noble du mot). Il s'équipe de plus en plus lourdement, puis vient un jour où il désire tout jeter par dessus les moulins pour revenir à un petit appareil léger, avec lequel il vit une lune de miel qui, comme toujours, ne dure pas.
Alors il se dit « merde, j'ai été con », et il se rachète du matériel lourd, petit à petit, jusqu'au jour où...
Capter la lumière infinie

Laurent31

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2017, 20:09:13
Alors il se dit « merde, j'ai été con », et il se rachète du matériel lourd, petit à petit, jusqu'au jour où...
Oui, je comprends bien cette idée. Mais de mon coté, je n'ai jamais été attiré par du matériel trop lourd, aussi bien en usage pro qu'en usage plus perso "passion".
Je suis étonné qu'un petit appareil simple, abordable petit et léger mais vraiment bien foutu au niveau ergonomie ne voit pas le jour chez Canon, avec juste ce qu'il faut de boutons et barillets pour le photographe "passion".
Un peu à l'image d'un fuji XE3 ou d'un penF. Le 200D est pas mal, en dehors du fait qu'il soit aps-c et trop ciblé les amateurs, mais c'est pas encore ça. Et le M5, pas vraiment le boitier du passionné.
Qui sait, peut-être le prochain hybride Canon FFrame...

yoda

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2017, 17:49:04
Oui bonne remarque. Je basculerais peut-être vers les hybrides un jour ou l'autre (d'ailleurs on y sera peut-être obligé), mais ça serait plutôt en FFrame, ou au moins en aps-c ! En tout cas pas en µ4/3 !
moi c'est l'inverse!
j'ai un peu de tout:
FF (Canon EOS 5D)
APSC (Pentax K5 et hybride Fuji XM1)
µ4/3 (Olympus E-P5)
et bien le FF reste de plus en plus sur l'étagère, comme le Fuji. ::)
le Pentax K5 et surtout l'Olympus E-P5 a ma préférence!
pour de multiples raison: le format APSC, l'ergonomie et le bon rendu d'image pour le Pentax ,
la stabilisation et l'AF qui sont bluffantes pour l'Olympus.
et la qualité d'image n'est pas en reste, même si elle est peut-être un tout petit peu moins bonne que les autres!
c'est très léger et comme je ne fait pas des crops de malade...de plus, le format µ4/3 qui se rapproche du 6x7 argentique est plaisant!
et je me rend compte que je privilégie les boitiers dotés d'une stabilisation  8)

newworld666

Citation de: yoda le Décembre 13, 2017, 21:43:16
c'est très léger et comme je ne fait pas des crops de malade...

Bizarre .. moi c'est l'inverse .. mes boitiers FF ont largement moins de pixels que mes boitiers APSC => donc les crops sont par nature exclus (juste des horizons remis correctement et au pire je redresse les verticales sur les UGA/fisheye) ...

Sur mes objectifs, en général je désactive immédiatement les stabilisations pour pour éviter de me retrouver avec des photos de paysages ou feuillages flous, des fantômes de voitures et traits blancs ou rouges qui passent dans le champ, des mains ou cheveux sur des portraits qui sont flous .. etc ..
Les chances de réussir à coup sûr des photos nettes avec une stabilisation sont à peu près limité aux photos de pots de fleurs..  :D

En gros, quand on a pas l'age de sucrer les fraises => rien de tel que de dégager l'IS pour se garantir la vitesse d'obturation appropriée => et là, pas de secret faut pouvoir monter en ISO .. et à ma connaissance quand on cogne souvent autour de iso 3200 et régulièrement à iso 12800 .. un bon FF Canon de 18MP type 1Dx/6D est quasi incontournable comme point d'entrée  ;D ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

yoda

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2017, 06:55:57
Bizarre .. moi c'est l'inverse .. mes boitiers FF ont largement moins de pixels que mes boitiers APSC => donc les crops sont par nature exclus (juste des horizons remis correctement et au pire je redresse les verticales sur les UGA/fisheye) ...

Sur mes objectifs, en général je désactive immédiatement les stabilisations pour pour éviter de me retrouver avec des photos de paysages ou feuillages flous, des fantômes de voitures et traits blancs ou rouges qui passent dans le champ, des mains ou cheveux sur des portraits qui sont flous .. etc ..
Les chances de réussir à coup sûr des photos nettes avec une stabilisation sont à peu près limité aux photos de pots de fleurs..  :D

En gros, quand on a pas l'age de sucrer les fraises => rien de tel que de dégager l'IS pour se garantir la vitesse d'obturation appropriée => et là, pas de secret faut pouvoir monter en ISO .. et à ma connaissance quand on cogne souvent autour de iso 3200 et régulièrement à iso 12800 .. un bon FF Canon de 18MP type 1Dx/6D est quasi incontournable comme point d'entrée  ;D ;D ..
la stab c'est pour les flous de bougé!

j'en conclu que tu ne fait jamais de pdv nocturne avec de beaux filets de voitures! ;D

sur mon K5 j'ai une option "redressement automatique de l'horizon" bien pratique et indépendant de la fonction de stabilisation. 8)

par contre, la stab reste enclenchée sur tout mes appareils,elle n'est pas incompatible avec une vitesse d'obturation élevée!
il n'y a que sur trépied que je la désactive.
l'usage de la stab ne veut pas systématiquement dire éléments flous dans une image! surtout avec un téléobjectif!
exemples typiques:
un 300mm avec une vitesse de 1/200e! sans stab, c'est souvent flou de bougé surtout avec un réflex, avec stab, le flou de bougé est éliminé
ou encore,que la vitesse soit suffisante mais que l'on risque un flou de bougé! (prise de photos depuis un bateau par exemple)
tout ceci évite bien de monter en iso, car meme si certains appareils (onéreux!) permettent de bon résultats à plus de 10000 iso,
il y a quand même un peu plus de bruit qu'à 400 isos... ::)

et puis utiliser une stab boitier avec de vieux objectifs est un plaisir ! ;)

Chauvin

La segmentation "débutant-expert" du 200D n'est que du marketing...j'utilise le 200D depuis sa sortie pour des reportages pro (événementiel,concerts...) et j'en suis parfaitement satisfait malgré les 9 collimateurs et le viseur riquiqui.Le live view avec dualpixel est d'une précision / netteté extraordinaire

Merci à tous pour vos participations à ce fil qui pour une fois n'ait pas parti en 'cacahuète' !
J 'approuve tout à fait ce commentaire , qu'en on regarde les possibilités offertes , c'est impressionnant.
J'ai retrouvé le mode d'emploi de mon très vieux canon argentique (il dort au fond d'un placard)  :  96 pages
aujourd'hui le mode d'emploi d'un 200d .... 458 pages (sans la partie wifi !)
ceci dit , on ne peut pas demander l'impossible à un boitier de moins de 400 euros , au-dessus de 80/1600 iso max , c'est mon 5diii qui reprend la main.
Bonne journée à tous.

Chauvin

Sans prétention , juste pour voir....

Laurent31

Citation de: Chauvin le Décembre 14, 2017, 13:20:19
ceci dit , on ne peut pas demander l'impossible à un boitier de moins de 400 euros , au-dessus de 80/1600 iso max , c'est mon 5diii qui reprend la main.
Bonne journée à tous.
En fait, pour les hauts isos, ça serait la même chose avec n'importe quel canon aps-c de la même génération, même le haut de gamme : même qualité de capteur et même limite par rapport au FullFrame. Un petit 200D fait donc aussi bien qu'un 80D en haute sensibilité.
Par contre, dans la gamme FFrame, il y a plus de différences entre les capteurs désormais (un 5DIV est devant un 6DII), ce qui n'était pas le cas auparavant (en dehors de la série 1Dx).

newworld666

Citation de: yoda le Décembre 14, 2017, 07:23:31

j'en conclu que tu ne fait jamais de pdv nocturne avec de beaux filets de voitures! ;D

Des filés ??? je ne fais que ça et sur n'importe quoi, n'importe où dans le monde, n'importe quel matos  ...mais  surtout jamais avec la stab activé !!!  ;D ;D .. c'est un truc pour vieux qui sucre les fraises et qui va se louper une fois sur deux

Canon A1 + FD 85L1.2

TFYA

[at]  newworld666
100% de réussite ?
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito

Par rapport à l'antique 400D, que vaut l'AF d'un 200D ?

Je demande, car j'ai conservé quelques traumatismes sur la précision du 400D. C'est en montant en gamme (40D) que j'ai réalisé que ce n'était pas forcément que l'idiot de presse-bouton qui réalisait des map douteuses.

newworld666

Les 6 points AF en visée reflex sont efficaces .. même en rafales .. peu de déchets.

Le viseur liveview est lui totalement surprenant rapide et quasiment 100% de précision... rien à voir avec les boitiers Canon sans Liveview même récent type EOS M3.

Par rapport au 100D, le 200D est plutôt dna la bonne moyenne des boitiers 2017 et peut -être dans le haut du panier en matière liveview comme tous les boitiers DualPixels de Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2