Question aux experts

Démarré par Elcha, Décembre 08, 2017, 15:19:19

« précédent - suivant »

juninho

Salut

Vu que tu ne possède pas le manuel, le voici  ;)
Manuel 5dMk2

Bonne lecture

JamesBond

Citation de: juninho le Décembre 10, 2017, 19:37:54
Salut
Vu que tu ne possède pas le manuel, le voici   [...]

J'ai déjà donné le lien au post #16 il y a deux jours...  ::)
Capter la lumière infinie

juninho

j'ai lu en diagonale.  ;D
Au moins impossible de le louper.  :D

JamesBond

Citation de: juninho le Décembre 10, 2017, 21:53:22
j'ai lu en diagonale.  ;D
Au moins impossible de le louper. 

Oui, mais en fait, en relisant le post initial de notre ami, je ne suis pas sûr qu'il ne possède pas ce manuel ; je crois que, là où il est en ce moment, il ne l'a pas sous la main et demande de l'aide sur ce forum.
Ceci étant, si c'est le cas, il pouvait tout aussi bien télécharger ledit manuel, je vous l'accorde...  ;)
Capter la lumière infinie

Elcha

Re-Bonjour à tous!

Un grand grand merci pour vos interventions sur ce fil ainsi que le liens de téléchargement du manuel!! J'ai maintenant tout ce qu'il me faut (enfin sauf un appareil qui permette de fixer une vitesse minimum d'obturation  :D)

Du coup, sur un 6d mk1, la fonction existe déjà ou il faudrait passer sur un 6dmk2 directement?

PiMouss

Citation de: Elcha le Décembre 11, 2017, 09:34:55
Re-Bonjour à tous!

Un grand grand merci pour vos interventions sur ce fil ainsi que le liens de téléchargement du manuel!! J'ai maintenant tout ce qu'il me faut (enfin sauf un appareil qui permette de fixer une vitesse minimum d'obturation  :D)

Du coup, sur un 6d mk1, la fonction existe déjà ou il faudrait passer sur un 6dmk2 directement?

elle existe bien sur le 6D I

jpu018

Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2017, 14:32:59
C'est ce que je fais en basse luminosite:
Tv, vitesse a 1/60 ou 1/40 (en fonction de l'objo utilise). ISO Auto, le diaph est a pleine ouverture de toutes facons si peu de lumiere ;)
[...]

Je m'immisce dans cette haute discussion d'experts pour demander naïvement : mézalors, si tu restes à PO, tu t'imposes des contraintes sévères en profondeur de champ ?
Galéjé-je ?

Autrement, l'idée de passer en TV pour limiter les dégâts genre flou de bougé (qui m'affligent régulièrement...  >:( ) c génial, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

knard74

Oui mais adieu le contrôle de la profondeur de champ !!  Si tu as une optique qui ouvre à 108 par exemple, tu vas te retrouver d'abord à 1.8 pour satisfaire la vitesse et seulement ensuite les Isos vont monter si encore trop lent. Et la le flou du 1.8 ne sera pas forcément le bienvenu !! D'où l'intérêt de Mode M et correction d'expo. (et la tu controles Vitesse et Profondeur de champ)

Elcha

Finalement je constate que je ne suis pas le seul à me poser ce type de question.
- En Av je fixe une ouverture qui fait que la profondeur de champs est suffisante, mais l'appareil choisi des vitesses trop lentes: je me retrouve avec des flous de bougé
- En Tv je fixe une vitesse suffisante, mais l'appareil choisi une ouverture trop importante: je me retrouve avec des flous du à une profondeur de champs trop courte.
- En M, je ne sais pas quoi/comment régler car il faut fixer les 3 paramètres (isos, vitesse, ouverture).

Mon remède: fixer les isos très haut, fixer l'ouverture et prier pour que la vitesse soit suffisante...

Est-ce que vous auriez de meilleures techniques?

olivier1010

Citation de: Elcha le Décembre 12, 2017, 11:56:55
Finalement je constate que je ne suis pas le seul à me poser ce type de question.
- En Av je fixe une ouverture qui fait que la profondeur de champs est suffisante, mais l'appareil choisi des vitesses trop lentes: je me retrouve avec des flous de bougé
- En Tv je fixe une vitesse suffisante, mais l'appareil choisi une ouverture trop importante: je me retrouve avec des flous du à une profondeur de champs trop courte.
- En M, je ne sais pas quoi/comment régler car il faut fixer les 3 paramètres (isos, vitesse, ouverture).

Mon remède: fixer les isos très haut, fixer l'ouverture et prier pour que la vitesse soit suffisante...

Utiliser le mode M, c'est fait pour ça. Le viseur indique l'exposition, donc une fois la vitesse et le diaph fixé, il ne reste plus qu'à adapter la sensibilité.

Il est aussi possible d'utiliser un mode auto TV ou AV ou même P je pense, forcer les plages de vitesse et d'ouvertures utilisables, et activer le safety shift sur la sensibilité iso. Sur 5d mark4 en tout cas et 1Dx, pour les autres boitiers plus anciens à vérifier.

knard74

Si tu disposes d'un boitier qui dispose d'un ISO Auto 'intelligent' , c'est le mode M le remède avec ou pas de compensation d'expo. Fixer les Isos très haut et prier me semble une technique 'désolante'  ;D ;D, car elle n'utilise pas cet automatisme des ISO dispo sur bcp de boitiers de moins de 5 ans. Tu dois connaitre tes vitesses et/ou ouvertures selon le but recherché. Ou le mode P qu'il faudrait aussi tester pour voir son comportement. Mais ISO très haut et prier !!  NON NON ???

knard74

Par exemple, je souhaite fixer l'ouverture à f4 et que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/80s donc qu'il monte les isos au besoin. Est-ce possible? Si oui comment?

Oups !! Tu as un 5d2 sur lequel justement Iso Auto ne répond pas à ton souhait. Donc tu peux rester en Av avec F/4 choisi sur cet exemple, surveiller la vitesse et monter les ISOS toi même (mais pas au max par défaut). Si tu es dans une ambiance ou la lumière est stable, le coup suivant tes ISOS seront déjà préréglés. Sinon mode M mais il faut surveiller le bar graph pour l'expo et retoucher les ISOS si besoin. Je vois pas trop mieux, puisque ton boitier ne propose pas de solution magique. Et mode P avec ISO auto, mais je ne sais pas ce que ca fait ? IL faudra de toute façon surveiller les choix vitesse et ouverture proposés par le mode P et faire un décalage si besoin. Donc pas trop de miracle dans les manip puisque les automatismes sont limités (hors carré VERT !!)

wll92

C'est exactement ce que je faisais avec un besoin analogue: fixer une sensibilité plus haute pour me garantir une vitesse de pdv suffisante.
On tombe effectivement dans une carence du 5DII.

Sebas_

Citation de: jpu018 le Décembre 11, 2017, 10:47:11
Je m'immisce dans cette haute discussion d'experts pour demander naïvement : mézalors, si tu restes à PO, tu t'imposes des contraintes sévères en profondeur de champ ?
Galéjé-je ?

Autrement, l'idée de passer en TV pour limiter les dégâts genre flou de bougé (qui m'affligent régulièrement...  >:( ) c génial, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

J'utilise souvent ca avec le 20mm, dont la PO est a f/3.5. En basse lumiere, par oubli, je reste souvent en Av (PO, donc) et a 1/125 avec les ISO automatique. Ca me fait perdre enormement de lumiere. Un coup de molette, et je passe en 1/40 et les ISO reviennent a des valeurs raisonnables ;)

Exemple: J'aurai pu bien baisser les ISO (6.400), el la f/8 n'etait pas obligatoire. Ca m'aurait permis de recuperer un peu plus les HL: a 6400 ISO, la dynamique est bien reduite.

Hand-Ball by Seb  Mar, on Flickr