grosse difference de tonalite entre d800 et d750

Démarré par lucha, Décembre 12, 2017, 11:24:38

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour depuis quelques mois j'ai secondé mon d800 par un d750. je fais bcp de packshots produits donc au flashs de studio et j'alterne avec les 2 boitiers pour diverses raisons. je suis etonné par la balance des blancs du D750 qui en automatique part n'importe ou et lorsque je regle les 2 boitiers sur 5000 K ou  5500 K  mon rendu est vraiment different, j'arrive a un résultat presque  identique lorsque je retraite mes images dans lightroom mais quand sur mon d800 je suis sur 5500 K sur mon d750 je suis plus vers 7000 et surtout une grosse correction du vert/magenta -20

Cela vient du capteur qui est different ou d'un reglage boitier que je ne saurai faire ?
des retours sur une balance un peu capricieuse du d750 ?
Merci d'avance, cdlt Lucha

Verso92

Citation de: lucha le Décembre 12, 2017, 11:24:38
[...] lorsque je regle les 2 boitiers sur 5000 K ou  5500 K  mon rendu est vraiment different, j'arrive a un résultat presque  identique lorsque je retraite mes images dans lightroom mais quand sur mon d800 je suis sur 5500 K sur mon d750 je suis plus vers 7000 et surtout une grosse correction du vert/magenta -20

C'est normal de constater des différences, mais là, ça fait beaucoup, quand même...

lucha

Bonjour et merci pour votre intervention, je trouve moi aussi que cela fait bcp... du coup j'ai tendance a priviligier le d800 que je trouve plus fidele... mais le wifi et l'ecran orientable du D750 me sert bien pour les vues de dessus...

Tonton-Bruno

C'est très curieux et pour ma part je n'ai pas constaté de différences entre les BdB mesurées du D800E et du D610 (même capteur que le D750).

La première chose à faire est de s'assurer qu'on a bien le même Picture Control avec exactement les mêmes paramètres dans les deux boîtiers.

Quand c'est le cas, à mon avis et d'après mon expérience, il n'y a pas de différence sensible.

lucha

ok pour le picture control, ca intervient aussi sur les RAW, je pensasi que ca n'agissait que le fichier jpg...
merci de votre interet.
Cdlt Lucha

Tonton-Bruno

Pour le RAW, cela intervient uniquement si on ouvre la photo avec un logiciel Nikon.

Je viens de faire un essai en conditions proches du Pack-shot.
Appareil sur trépied, pièce plongée dans le noir.
Flash déporté réglé en 100% manuel.
Mode M, ISO 100, 1/100s f/8 Picture Control Neutre.
Même objectif zoom 70-200 f/4.

Voici les RAW exportés depuis ViewNX-i, donc en tenant compte les Picture Control.
Les légères différences semblent résulter d'une légère variation d'exposition.

Tonton-Bruno

Si j'ouvre les RAW pris à 5560K et que je bouge le curseur "Exposition" pour les mettre à la même valeur, les deux vues sont vraiment très proches.

Tonton-Bruno

Sous ACR J'utilise des profils calculés pour ma carte ColorCheker Passport.

Pour me mettre dans des solutions plus communes à tous les utilisateurs, j'ai fait un troisième développement en choisissant le profil "Camera Neutral" d'ACR et là encore je ne détecte pas de différence notoire.

lucha

effectivement apres reajustement de l'expo le resultat est identique !
je vais me pencher sur les profils.

titisteph

J'imagine qu'en studio, tu travailles en raw et que tu ajustes la balance manuellement (en pipettant sur un carton gris neutre ou autre). Donc, ce souci ne devrait pas exister?

lucha

Salut c'est exactement mon process, je pipette et ca corrige plutot bien.
Mais psychologiquement de voir ce curseur de la balance des blancs partir vers les 7000 ca me fait mal au coeur :-))
donc in fine a part une differenc  assez importante avec mon d800 j'ai pas un souci majeur
++ Lucha

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2017, 11:47:02
C'est très curieux et pour ma part je n'ai pas constaté de différences entre les BdB mesurées du D800E et du D610 (même capteur que le D750).

La première chose à faire est de s'assurer qu'on a bien le même Picture Control avec exactement les mêmes paramètres dans les deux boîtiers.

Quand c'est le cas, à mon avis et d'après mon expérience, il n'y a pas de différence sensible.

perso je constate la même chose entre entre le D610 et le D7200 (bdb calée à l'identique sur dxo), le D610 tire plus sur le vert. c'est subtile mais notable lorsque que l'on passe d'une image à l'autre rapidement.
je n'ai pas les images sous la mains, mais j'avais posté sur le fil "optiques 3d" une comparaison pour montrer la différence de progressivité ou plutôt l'absence de différence ;-).
et bien regardez les deux photos des galets vous en avez une qui tire sur le vert (610) et l'autre sur le magenta (7200).
voici le lien (je n'ai pas les images sous la main)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.625.html
post N° #629 et €630

je penche pour une différence de capteur car le problème est identique sur NXD.

titisteph