Conseil achat

Démarré par zee, Décembre 13, 2017, 21:52:09

« précédent - suivant »

zee

Bonsoir,
Amateur d'argentique j'ai essayé le numérique avec un Canon 5D mk II et 1,4 35 mm et ma déception a été énorme : des images trop dures, des couleurs trop flashy, une texture chirurgicale. L'on me dit grand bien du D 750 et aussi du D3 qui est bien sûr plus ancien. Des avis seraient appréciés.

merci

Verso92

Si tu as été déçu du 5D MkII, je crains fort que tu ne le sois aussi par les boitiers Nikon...

(les différences entre les deux fabricants sont bien plus ténues que les aficionados de chaque camp veulent essayer de le faire croire...)

Citation de: zee le Décembre 13, 2017, 21:52:09
[...] des images trop dures, des couleurs trop flashy, une texture chirurgicale.

Au delà du rendu numérique (par rapport à l'argentique), c'est toi qui choisis, in fine, pas l'appareil.

Fred_G

Pas mieux. Surtout que tu n'as pas essayé le plus mauvais des boîtiers,  toutes marques confondues. Le D750 est plus récent, mais peut te décevoir pour les mêmes raisons.

Le numérique est ingrat: il permet beaucoup (vraiment beaucoup!), mais à condition d'être maîtrisé. Et l'apprentissage prend du temps.

Pour quelles raisons as-tu attendu aussi longtemps pour essayer?
The lunatic is on the grass.

Polak

Sony A7 ( 24 Mpx capteur similaire à celui du 750) et optiques manuelles anciennes ( choisies avec soin) pourraient te convenir.
C'est l'essentiel de ma pratique même si je  possède aussi des objectifs modernes.
Par contre un 35mm f1,4 , ça ne sera pas évident à trouver.

Verso92

Citation de: Polak le Décembre 13, 2017, 22:25:24
Sony A7 ( 24 Mpx capteur similaire à celui du 750) et optiques manuelles anciennes ( choisies avec soin) pourraient te convenir.

Ça ne changera strictement rien...

(ou, alors, à la marge)

kochka

Charge Dxo en test, et tu auras de quoi satisfaire ton besoin de douceur ou de dureté au choix.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Bonsoir,
Amateur d'argentique j'ai essayé le numérique avec un Canon 5D mk II et 1,4 35 mm et ma déception a été énorme : des images trop dures, des couleurs trop flashy, une texture chirurgicale. L'on me dit grand bien du D 750 et aussi du D3 qui est bien sûr plus ancien. Des avis seraient appréciés.

merci
Le D3 produit en mode neutre des images relativement douces*, je l'utilise encore régulièrement mais il est quand même sorti il y a 10 ans, autant investir dans un boitier plus récent.

Après passer à Sony ou a Canon ne changera pas grand chose.

* Mais ça reste du numérique.
La Touraine: what else ?

Polak

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2017, 22:28:58
Ça ne changera strictement rien...

(ou, alors, à la marge)
Ben si ça change , adieu «les images trop dures, les couleurs flashy et les textures chirurgicales ». Quand je lis cet avis c'est exactement la différence entre les clichés faits avec mes objectfs anciens péférés et ceux faits avec mes modernes. Ces derniers sont « parfaits » mais les clichés que je préfère ce sont les autres qui les ont faits.
Il suffit de ( bien) choisir les optiques en fonction de ce qu'on veut faire. Ces optiques avaient du caractère et les différences entre elles sont très importantes.

Tonton-Bruno

Bonsoir,

merci

Ayant possé dé le D3 et possédant encore le D610, qui a le même capteur que le D750,
j'atteste sur l'honneur, devant témoins, et preuves à l'appui
qu'il n'y a aucune différence notable en termes de contraste des images et de saturation des couleurs qu'avec mes boîtiers précédents, les D100, D200 et D90, ni avec mes boîtiers suivants, les D500 et D850.
Pour tous ces boîtiers, quand je photographie les mêmes scènes normalisées ou les mêmes mires couleur, les résultats des développements des fichiers RAW sont en tous points comparables, avec le même niveau de contraste et le même rendu colorimétrique lorsqu'on photographie à sensibilité nominale et dans de bonnes conditions d'éclairage.

Fait le jeudi 14 décembre 2017 à 7 heures sur le forum Chassimages.

Tonton Bruno
Ci joint une photo faite au D850 et l'autre au D610.

Tonton-Bruno

Je rappelle que DPReview photographie depuis des années une mire très complète en utilisant toujours les mêmes éclairages: une photo au flash, l'autre en lumière latérale tungstène, et qu'il est possible de télécharger tous les fichiers RAW.

On peut donc télécharger les fichiers RAW du 5D MKII et ceux du D750.

Si à 100 ISO on n'est pas capable d'obtenir le même contraste et le même rendu colorimétrique à quelques différences très subtile, c'est juste la preuve qu'on ne sait pas utiliser son logiciel de développement.

Ci-joint une copie d'écran de DPReview

Verso92

Citation de: Polak le Décembre 14, 2017, 06:44:50
Ben si ça change , adieu «les images trop dures, les couleurs flashy et les textures chirurgicales ». Quand je lis cet avis c'est exactement la différence entre les clichés faits avec mes objectfs anciens péférés et ceux faits avec mes modernes. Ces derniers sont « parfaits » mais les clichés que je préfère ce sont les autres qui les ont faits.
Il suffit de ( bien) choisir les optiques en fonction de ce qu'on veut faire. Ces optiques avaient du caractère et les différences entre elles sont très importantes.

Il faudra bien un jour que je m'achète un Alpha 7 et que j'essaie des optiques anciennes...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2017, 08:05:27
Il faudra bien un jour que je m'achète un Alpha 7 et que j'essaie des optiques anciennes...
;D  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2017, 11:55:06
C'est donc le traitement du RAW qui fera la différence...

Pour moi, c'est là qu'il faut chercher car c'est la grosse différence entre l'argentique et le numérique : en numérique tu peux modifier le rendu à posteriori. C'est sur que si tu regardes les JPEG boitier, le résultat peut te convenir ... ou pas.

kochka

Oui, mais tu pouvais changer de type de pellicule.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2017, 12:03:31
Pour moi, c'est là qu'il faut chercher car c'est la grosse différence entre l'argentique et le numérique : en numérique tu peux modifier le rendu à posteriori. C'est sur que si tu regardes les JPEG boitier, le résultat peut te convenir ... ou pas.
certes mais là c'est typique de la personne qui réagit en utilisateur de l'argentique avec lequel le rendu était lié à la pellicule utilisée. Avec le numérique on adapte le rendu des jpeg à son goût par le réglage du picture control, qui, par défaut, n'est que le rendu proposé mais pas imposé par le fabricant. Et en RAW par le paramétrage du logiciel de traitement
En argentique la seule possibilité de choisir son rendu était de sélectionner la pellicule qui donnait ce que l'on souhaitait. En numérique l'accès aux paramétrages contraste, saturation, netteté et teinte dans l'appareil fait que l'on peut adapter le résultat à ses souhaits.

barberaz

Bonsoir,

merci

Le photographe est sans doute plus à mettre en question que le boitier. Pour utiliser toute la lattitude de ton capteur il est important de travailler en raw et de post-traiter tes images. La dynamique des capteurs et leur plage colorimétrique permettent d'obtenir le rendu souhaité.

Peut-être un temps d'adaptation et d'apprentissage t'est nécessaire mais il serait vain de te tourner vers un D750 en trouvant un 5DII minable.

Pantchoa

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 14, 2017, 07:24:52
Je rappelle que DPReview photographie depuis des années une mire très complète en utilisant toujours les mêmes éclairages: une photo au flash, l'autre en lumière latérale tungstène, et qu'il est possible de télécharger tous les fichiers RAW.

On peut donc télécharger les fichiers RAW du 5D MKII et ceux du D750.

Si à 100 ISO on n'est pas capable d'obtenir le même contraste et le même rendu colorimétrique à quelques différences très subtile, c'est juste la preuve qu'on ne sait pas utiliser son logiciel de développement.

Ci-joint une copie d'écran de DPReview

Différences pas si subtile que ça, notamment pour le vert Nikon que je vois moi "plus jaune" que celui de Canon.

barberaz

Citation de: Pantchoa le Décembre 14, 2017, 14:13:50
Différences pas si subtile que ça, notamment pour le vert Nikon que je vois moi "plus jaune" que celui de Canon.

Cela se corrige dans le boitier. La colorimétrie par défaut des Canon tend plus vers le rouge et celle des Nikon vers le jaune. J'apporte d'ailleurs une légère correction boitier n'appréciant pas le choix de Nikon.

Pantchoa

Comment tu corriges ? Tu mets la A-B sur B0.5 et G-M sur M0.25 ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pantchoa le Décembre 14, 2017, 14:13:50
Citation de: barberaz le Décembre 14, 2017, 14:22:43
Cela se corrige dans le boitier. La colorimétrie par défaut des Canon tend plus vers le rouge et celle des Nikon vers le jaune. J'apporte d'ailleurs une légère correction boitier n'appréciant pas le choix de Nikon.
Pour gommer les différences, il faut se créer un profil boîtier propre à chaque boîtier en utilisant l'éditeur de profils DNG, et à ce moment-là les différences sont beaucoup plus faibles.
Avec les profils par défaut d'Adobe, elles sont sensibles dans cette partie de la mire que j'ai choisie à dessein.

Pantchoa

Polak

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2017, 08:05:27
Non je vais revisionner toutes photos , je dois me tromper.......Maintenant que j'ai ton avis , mes yeus vont s'ouvrir.

barberaz

Citation de: Pantchoa le Décembre 14, 2017, 14:29:40
Comment tu corriges ? Tu mets la A-B sur B0.5 et G-M sur M0.25 ?

Seulement l'axe AB pour la visualisation mais n'ai pas les mêmes incréments. En PT via l'étalonnage de l'appareil photo sous LR.

ulmar

Peut être que zee s'interesse Au jpg et pas au RAW, c'est son droit.
Et là les différences entre les marques et les générations sont importantes.

J'ai trouvé les jpg du d3s surprenants de qualité pour un vieux boîtier... a l'inverse de ceux du d700 par exemple.

Zee pourrait tester un Fuji pas trop vieux par exemple.

Par ailleurs je rejoins polak quand au rendu de certaines vieilles optiques

Tonton-Bruno

Citation de: ulmar le Décembre 14, 2017, 15:58:32
Peut être que zee s'interesse Au jpg et pas au RAW, c'est son droit.
Et là les différences entre les marques et les générations sont importantes.
Tout à fait !
Mais il est bon de préciser que chez Nikon, il y 7 ou 8 réglages de base des JPG appelés "Picture Controls" et que chacun de ces "Picture controls" contient 6 paramètres différents que l'utilisateur peut régler à sa guise.
Il est donc très réducteur, même à propos des JPG, de parler du rendu de tel ou tel boîtier comme s'il s'agissait de quelque chose d'unique.
Ci-joint un exemple de 4 Picture controls sur les 8 que propose le D850, avant toute personnalisation (via 6 paramètres différents) de ces Picture controls.