Métadonnées : Bridge plus fort que Lightroom

Démarré par Bélisaire, Décembre 18, 2017, 11:59:21

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Quand j'ai acheté (neuf) mon Nikon D810, il y a quelques années, j'ai rapidement eu des doutes sur son état « neuf ». Quelques traces d'utilisation, puis, surtout, un nom de copyright sur les images, qui n'était pas le mien. Bref, mon vendeur s'est confondu en excuses et me l'a échangé.
A l'époque, dans Lightroom, j'avais supprimé des quelques photos prises, le nom du copyright. Je le croyais disparu à jamais.
Voilà-ti pas qu'en me servant de Bridge, il y a quelques jours, ce nom réapparaît. Toujours invisible pour Lightroom. J'ai réussi à le faire disparaître avec Bridge... en espérant qu'un logiciel tiers ne le fera pas revenir des profondeurs des métadonnées.
Voilà. Je voulais faire part de cette petite expérience; que ceux qui souhaitent garder l'anonymat, en effaçant les métadonnées avec Lightroom, prennent soin de vérifier ailleurs.

MFloyd

Intéressant. Merci. Car je ne vais pas souvent sur Bridge.
(cliquez ev. sur l'image)

Comtois91

Bonjour,
si je ne dis pas de bêtises, mais quand on importe des images dans LR, celui-ci copie dans le catalogue les métadonnées qui sont déjà dans les fichiers.
Quand, dans LR, on supprime ces métadonnées, elles sont effacées du catalogue, mais pas des fichiers, c'est pourquoi on les retrouve en visionnant ces fichiers dans un autre logiciel.

cordialement
Comtois91

Dub

Citation de: Comtois91 le Décembre 19, 2017, 09:24:41
Bonjour,
si je ne dis pas de bêtises, mais quand on importe des images dans LR, celui-ci copie dans le catalogue les métadonnées qui sont déjà dans les fichiers.
Quand, dans LR, on supprime ces métadonnées, elles sont effacées du catalogue, mais pas des fichiers, c'est pourquoi on les retrouve en visionnant ces fichiers dans un autre logiciel.

cordialement

... les XMP sont mis à jour...

Si une métadonnée reste, c'est qu'elle a été enregistrée par le boitier ou un autre logiciel dans le fichier RAW...

Zeghu

De quel type de métadonnée s'agit-il ?

Exif ? IPTC ?

Sur quel type de fichier ? Raw ? JPEG ?

Difficile de comprendre comme cela de quoi il retourne.

Col Hanzaplast

Cela me parait tout à fait normal. Le boitier à écrit un copyright dans les exifs du raw. Lightroom ne modifiant jamais les raws...

C'est pour ça que je tague GPS mes raws avant de les enquiller dans Lighroom. Je veux que ce tag reste dans le raw tel quel.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 19, 2017, 11:01:38
C'est pour ça que je tague GPS mes raws avant de les enquiller dans Lighroom. Je veux que ce tag reste dans le raw.

Tu fais ça avec un logiciel à part ?

Col Hanzaplast

Et hop, je reposte la formule magique:

Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"
Ceci pour un APN en retard de 80 secondes sur le GPS. Pour un APN en avance de 20 secondes on utilise -geosync=-20
On peut rajouter un -r pour la récursion. Je modifie mes RAW directement avant de les importer dans Lightroom.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bélisaire

Je transmets ce que je constate.
Soit un fichier raw « anonyme » dans Lightroom : nulle part ne figure aucun nom. Je l'exporte depuis Lightroom (tif, jpg) sans m'occuper des options, c'est-à-dire avec toutes les métadonnées. Le fichier de sortie fait apparaître le nom du propriétaire de l'appareil dans « Auteur », indication lue dans l'exif à « Nom du propriétaire de l'appareil photo ».

Ce même fichier raw apparaît dans Bridge (avant exportation donc) avec, clairement le nom du propriétaire, celui, probablement, qui a été  rentré dans l'appareil photo. A priori, cette mention doit être très difficile à enlever, même Bridge ne le permet pas (ou je n'ai pas trouvé comment). Il s'agit ici d'exif.

Pour ce qui me concerne, je n'entre pas (plus) mon nom dans mes appareils, ni aucun signe « original ».

Les données que j'ai réussi à enlever, c'étaient de toutes évidence des données IPTC : Auteur et Copyright.
Je reconnais que je m'y perds un peu entre copyright, artiste, auteur, créateur, propriétaire...

Par ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un bug dans les options de Lightroom. A l'exportation, il faut faire en sorte d'inclure « Copyright uniquement » pour ne pas voir le copyright dans le fichier de sortie. Ou alors je comprends de travers.

Nikojorj

Ben les données restent dans le raw, c'est normal... Comme dit ci-dessus, ExifTool permet d'écrire dans le raw.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 11:40:15
Je reconnais que je m'y perds un peu entre copyright, artiste, auteur, créateur, propriétaire...

Par ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un bug dans les options de Lightroom. A l'exportation, il faut faire en sorte d'inclure « Copyright uniquement » pour ne pas voir le copyright dans le fichier de sortie. Ou alors je comprends de travers.

Regarde ce screen de l'export depuis LR, tu peux cocher ou décocher les options, tu peux tester pour trouver ce qui te convient

Bélisaire

Mais comment fait-on pour exporter une image avec toutes les métadonnées utiles  de prise de vue (vitesse, iso, voire lieu, etc.) sauf les indications d'auteur : créateur, artiste, copyright, auteur, etc. ? Moi, je n'y arrive pas. Ou alors il faut tout virer.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 12:34:21
Mais comment fait-on pour exporter une image avec toutes les métadonnées utiles  de prise de vue (vitesse, iso, voire lieu, etc.) sauf les indications d'auteur : créateur, artiste, copyright, auteur, etc. ? Moi, je n'y arrive pas. Ou alors il faut tout virer.

Sur mon exemple, j'ai => Inclure => Toutes les métadonnées, je ne supprime rien (les deux premières occurrences) et j'ajoute les mots clés
Ce schéma d'export est valable pour les orignaux et les GPG, avec géo-localisation faite dans LR

https://img15.hostingpics.net/pics/889568Capturedcran20171219115144.png

Ça fonctionne bien, je me souviens que tu as des ruclons issus de ACDSee qui t'embêtent  ;)
As-tu suivi mon conseil, il y a quelques jours ...

Zeghu

Si tu veux en savoir plus sur les métadonnées, je peux te conseiller de regarder ma dernière vidéo qui détaille assez bien le sujet.

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=2voOKko0CDI

Tu devrais ensuite normalement comprendre ce qui se passe avec ton fichier et/ou tes options lightroom.

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 12:42:30
Sur mon exemple, j'ai => Inclure => Toutes les métadonnées, je ne supprime rien (les deux premières occurrences) et j'ajoute les mots clés

Je ne me fais pas comprendre. Je veux inclure les métadonnées SANS les mentions de l'Auteur, qu'il soit appelé Artiste, Créateur ou Copyright, ou je ne sais quoi encore. Ça, je n'y arrive pas. Si vous avez la solution...

pour Zeghu : je n'ai pas encore vu la vidéo.

Zeghu

Pour faire simple,

Si le nom de l auteur a été encodé sur l appareil photo, celui-ci se retrouve dans le fichier raw et la seule façon de le supprimer est d utiliser un logiciel tiers comme celui mentionné plus haut. Cela n'a d'intérêt que si tu dois transférer tes raw à une personne.

Maintenant, en général, on développe ses raws et on les exporte. Lors de cette phase d'exportation, on peut choisir les métadonnées à inclure ou non. On peut donc choisir de ne pas exporter le nom de l'auteur.  Ce que mentionnait l'intervenant précédent.

Je ne sais pas si c'est plus clair.

Sinon, comme dit avant, la vidéo est assez détaillée.

albert-r

Citation de: Zeghu le Décembre 19, 2017, 13:59:38
Pour faire simple,

Si le nom de l auteur a été encodé sur l appareil photo, celui-ci se retrouve dans le fichier raw et la seule façon de le supprimer est d utiliser un logiciel tiers comme celui mentionné plus haut. Cela n'a d'intérêt que si tu dois transférer tes raw à une personne.

Ce que mentionnait l'intervenant précédent

C'est ce que j'ai compris depuis longtemps, il ne faut pas encoder l'auteur avec l'appareil photo.
La seule justification plausible pour le faire, c'est pour prouver que l'appareil est le sien, lors d'un contrôle, ou d'un vol qualifié.
Ce qui ne va pas rebuter le voleur

;D

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 14:29:18
C'est ce que j'ai compris depuis longtemps, il ne faut pas encoder l'auteur avec l'appareil photo.

Tu rigoles ou quoi  ???

Toutes mes photos sont taguées avec mon nom et copyright...
Directement sur l'appareil si c'est disponible, ou avec Photo Mechanic,  sur le RAW, dès l'import.

Même si c'est effaçable, c'est le minimum syndical...

::)

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:02:23
Tu rigoles ou quoi  ???

Toutes mes photos sont taguées avec mon nom et copyright...
Directement sur l'appareil si c'est disponible, ou avec Photo Mechanic,  sur le RAW, dès l'import.

Même si c'est effaçable, c'est le minimum syndical...

Non je ne rigole pas  ???

Lors de l'importation dans Aperture, LR, elles sont automatiquement mises à jour avec les métadonnées prévues
N'importe comment, les métadonnées ajoutées sont plus exhaustives

Nom, adresse complète, émail, phone number, etc. ...

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 15:27:08
Non je ne rigole pas  ???

Lors de l'importation dans Aperture, LR, elles sont automatiquement mises à jour avec les métadonnées prévues
N'importe comment, les métadonnées ajoutées sont plus exhaustives

Non !!!

Toi non plus, tu ne lis rien de ce que les autre écrivent...

LR ne modifie jamais le RAW original !!!

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:30:24

Quand je dis ... c'est que c'est ... un RAW avec la mention partielle des métadonnées => Ville => Etat ou province => Pays

Dub

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:39:32

Alors sur mon screen c'est quoi d'autre qu'un raw ... ? tu vois pas bien ?